Auto : 5 choses à savoir pour garder une clim efficace

Le retour du beau temps, très attendu par la plupart d'entre nous, s'accompagne parfois de chaleurs plus ou moins supportables, surtout en voiture... Alors, on remet la clim en route ! Mais attention : pour s'assurer de son efficacité quand on en a besoin, il est important d'en prendre soin toute l'année.

Soyons également attentifs aux quelques petits signaux d'alerte qu'elle pourrait nous envoyer. Même si ce n'est jamais bien grave, une surveillance et un entretien réguliers sont essentiels pour que votre climatisation réponde présent dès les premières chaleurs.

Voici 5 choses très simples pour une clim performante et endurante !

Faire fonctionner la clim, même en hiver !

La climatisation n'aime pas du tout les longues périodes d'inactivité ! Celles-ci peuvent entraîner des fuites de gaz réfrigérant, à cause du durcissement des joints qui ne sont plus sous pression. 

N'attendez donc pas la fin du printemps ! Même en hiver, pensez à faire fonctionner votre clim quelques minutes, au moins une fois tous les 15 jours. 

Penser à recharger sa clim

La clim fonctionne grâce à un gaz réfrigérant qui, petit à petit, finit par s'évaporer naturellement. Moins il y a de gaz dans le circuit, moins votre système est efficace. Et quand il n'y a plus de gaz du tout, elle s'arrête !

Une recharge de ce gaz doit être effectuée tous les deux ou trois ans. C'est une opération courte et plutôt peu coûteuse (environ 60 € en centre-auto) qui garantit un bon et durable fonctionnement de la climatisation.

Chasser les odeurs de climatisation

Votre clim sent la moisissure au démarrage ? C'est un symptôme malheureusement fréquent ! Il faut procéder par étapes.

Vérifiez d'abord l'état du filtre d'habitacle, qui se situe souvent sous les essuie-glaces, sous la boîte à gants ou dans le compartiment moteur (consultez le manuel de votre véhicule si vous ne le trouvez pas). Normalement, il se démonte assez facilement. Si vous constatez qu'il est sale, c'est qu'il est à changer !

Ensuite, et une fois le filtre neuf installé, si l'odeur persiste, contrôlez l'état de la bouteille déshydratante, dont le rôle est d'aspirer l'humidité. Si elle est pleine, il faudra la remplacer. Mais là, c'est une affaire de professionnels !

Accélerer pour de l'air plus frais !

Sachez que le compresseur de la climatisation est entraîné par le moteur. Par conséquent, la production d'air très frais n'est possible qu'en cours d'accélération.

En régime de ralenti, le moteur ne tournera pas suffisamment vite pour garantir un fonctionnement optimal du compresseur. 

Éteindre la clim avant la voiture

Le mécanisme de votre climatisation est doté d'un dispositif d'arrêt spécifique... Il n'aime pas être forcé à s'arrêter ! Prenez donc l'habitude, pour garantir sa longévité, de stopper la climatisation manuellement quelques secondes avant de couper le moteur. 

Ce petit geste fera gagner de nombreuses heures de fonctionnement à votre compresseur, dont le remplacement est très onéreux (plus de 700 € selon les modèles).

Ooreka vous en dit plus

Une clim bien réglée et bien utilisée sera vraiment plus performante et résistante ! N'oubliez pas d'ailleurs de fermer les fenêtres lorsque vous l'utilisez : vous gagnerez encore en efficacité. 

Vous souhaitez aller un peu plus loin ? N'hésitez pas à consulter notre dossier pour en savoir davantage sur la climatisation auto.

Feuilletez également notre guide pratique de l'entretien de la voiture ! Téléchargez-le gratuitement.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Indice de viscosité d'une huile de moteur Injection mécanique Décalaminage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Reprogrammation du moteur Avance à l'allumage Rupture de la courroie de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Panne de gasoil, que faire ? Fuite de la pompe à injection Ralenti instable Courroie de direction Frein moteur Bruit de la courroie de distribution Soupapes du moteur Changement de moteur Injecteur qui claque Changer un filtre à huile Couple moteur Additif d'huile pour moteur Reprogrammation du moteur essence Turbo grippé Comment régler les soupapes d'une voiture Électrovanne de turbocompresseur Additif moteur Kit hydrogène Segmentation d'un moteur Boitier additionnel pour diesel Cache moteur Claquement moteur Panne d'essence, que faire ? Capteur PMH Voyant moteur Cache-culbuteurs Clapet anti-retour auto Surfaçage de culasse Calculateurs de moteur pour voiture Erreur de carburant, que faire ? Fuite d'huile du turbo Pression d'huile moteur insuffisante Chaîne de distribution Voyant de pression d'huile du moteur Dump valve Volant moteur Électrovanne pneumatique Puce électronique pour moteur Courroie de distribution Surchauffe du moteur Poussoir hydraulique Problèmes d'injecteur Couler une bielle Compte-tours de voiture Fuite de gasoil Relais de préchauffage Pastille de sablage Poulie de déphasage Huile de moteur Pompe à injection Changer une bobine d'allumage moteur Pompe de gavage Ma voiture sent l'essence, que faire ? Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Kit éthanol Boîtier de servitude moteur (BSM) Capteur de position d'arbre à cames Encrassement du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer une pompe à eau Préparation moteur Piston forgé Anti-fuite de joint de culasse Problèmes de démarrage à chaud du moteur Capteur de cliquetis Augmenter la pression d'un turbo Pompe tandem Volant moteur allégé Rupteur de voiture Capteur de pression de suralimentation (MAP) Consommation anormale d'huile moteur Nettoyant moteur Plaque sandwich Nettoyer un turbo Augmentation de la puissance moteur Défaut d'étanchéité du moteur Silent bloc moteur Coussinet de bielle Bas moteur Turbocompresseur électrique Radiateur de refroidissement du moteur Support moteur Actuateur de ralenti Durite de refroidissement Injection indirecte Nettoyer un injecteur Turbo qui siffle Filtre à huile Changer un filtre à essence Pompe à eau pour voiture Injection directe à rampe commune Récupérateur d'huile Fuite de l'injecteur Changer une courroie de distribution Poulie Damper Injection directe Pannes de volant moteur Culbuteur