Auto : 5 choses à savoir pour garder une clim efficace

Le retour du beau temps, très attendu par la plupart d'entre nous, s'accompagne parfois de chaleurs plus ou moins supportables, surtout en voiture... Alors, on remet la clim en route ! Mais attention : pour s'assurer de son efficacité quand on en a besoin, il est important d'en prendre soin toute l'année.

Soyons également attentifs aux quelques petits signaux d'alerte qu'elle pourrait nous envoyer. Même si ce n'est jamais bien grave, une surveillance et un entretien réguliers sont essentiels pour que votre climatisation réponde présent dès les premières chaleurs.

Voici 5 choses très simples pour une clim performante et endurante !

Faire fonctionner la clim, même en hiver !

La climatisation n'aime pas du tout les longues périodes d'inactivité ! Celles-ci peuvent entraîner des fuites de gaz réfrigérant, à cause du durcissement des joints qui ne sont plus sous pression. 

N'attendez donc pas la fin du printemps ! Même en hiver, pensez à faire fonctionner votre clim quelques minutes, au moins une fois tous les 15 jours. 

Penser à recharger sa clim

La clim fonctionne grâce à un gaz réfrigérant qui, petit à petit, finit par s'évaporer naturellement. Moins il y a de gaz dans le circuit, moins votre système est efficace. Et quand il n'y a plus de gaz du tout, elle s'arrête !

Une recharge de ce gaz doit être effectuée tous les deux ou trois ans. C'est une opération courte et plutôt peu coûteuse (environ 60 € en centre-auto) qui garantit un bon et durable fonctionnement de la climatisation.

Chasser les odeurs de climatisation

Votre clim sent la moisissure au démarrage ? C'est un symptôme malheureusement fréquent ! Il faut procéder par étapes.

Vérifiez d'abord l'état du filtre d'habitacle, qui se situe souvent sous les essuie-glaces, sous la boîte à gants ou dans le compartiment moteur (consultez le manuel de votre véhicule si vous ne le trouvez pas). Normalement, il se démonte assez facilement. Si vous constatez qu'il est sale, c'est qu'il est à changer !

Ensuite, et une fois le filtre neuf installé, si l'odeur persiste, contrôlez l'état de la bouteille déshydratante, dont le rôle est d'aspirer l'humidité. Si elle est pleine, il faudra la remplacer. Mais là, c'est une affaire de professionnels !

Accélerer pour de l'air plus frais !

Sachez que le compresseur de la climatisation est entraîné par le moteur. Par conséquent, la production d'air très frais n'est possible qu'en cours d'accélération.

En régime de ralenti, le moteur ne tournera pas suffisamment vite pour garantir un fonctionnement optimal du compresseur. 

Éteindre la clim avant la voiture

Le mécanisme de votre climatisation est doté d'un dispositif d'arrêt spécifique... Il n'aime pas être forcé à s'arrêter ! Prenez donc l'habitude, pour garantir sa longévité, de stopper la climatisation manuellement quelques secondes avant de couper le moteur. 

Ce petit geste fera gagner de nombreuses heures de fonctionnement à votre compresseur, dont le remplacement est très onéreux (plus de 700 € selon les modèles).

Ooreka vous en dit plus

Une clim bien réglée et bien utilisée sera vraiment plus performante et résistante ! N'oubliez pas d'ailleurs de fermer les fenêtres lorsque vous l'utilisez : vous gagnerez encore en efficacité. 

Vous souhaitez aller un peu plus loin ? N'hésitez pas à consulter notre dossier pour en savoir davantage sur la climatisation auto.

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Sommaire

Moteur et courroies

Augmenter la pression d'un turbo Pompe tandem Préparation moteur Capteur de position d'arbre à cames Capteur de pression de suralimentation (MAP) Dump valve Injecteur qui claque Plaque sandwich Indice de viscosité d'une huile de moteur Bruit de la courroie de distribution Pression d'huile moteur insuffisante Voyant moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Poulie Damper Kit hydrogène Pastille de sablage Ralenti instable Changer une bobine d'allumage moteur Surchauffe du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Cache-culbuteurs Ma voiture sent l'essence, que faire ? Frein moteur Segmentation d'un moteur Capteur de cliquetis Comment régler les soupapes d'une voiture Support moteur Additif d'huile pour moteur Erreur de carburant, que faire ? Fuite d'huile du turbo Reprogrammation du moteur Compte-tours de voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Calculateurs de moteur pour voiture Changer une pompe à eau Rupteur de voiture Rupture de la courroie de distribution Boîtier de servitude moteur (BSM) Panne d'essence, que faire ? Encrassement du moteur Courroie de distribution Turbo grippé Nettoyer un injecteur Capteur PMH Piston forgé Fuite de l'injecteur Injection indirecte Électrovanne de turbocompresseur Nettoyer un turbo Volant moteur Décalaminage Reprogrammation du moteur essence Kit éthanol Réchauffeur de gazole pour voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pompe à eau pour voiture Nettoyant moteur Volant moteur allégé Turbocompresseur électrique Silent bloc moteur Puce électronique pour moteur Fuite de gasoil Voyant de pression d'huile du moteur Courroie de direction Actuateur de ralenti Injection directe Culbuteur Consommation anormale d'huile moteur Panne de gasoil, que faire ? Changer une courroie de distribution Huile de moteur Pompe de gavage Cache moteur Clapet anti-retour auto Claquement moteur Poulie de déphasage Surfaçage de culasse Coussinet de bielle Électrovanne pneumatique Changement de moteur Anti-fuite de joint de culasse Soupapes du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Changer un filtre à huile Couple moteur Augmentation de la puissance moteur Pannes de volant moteur Pompe à injection Filtre à huile Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Injection mécanique Problèmes d'injecteur Poussoir hydraulique Relais de préchauffage Bas moteur Injection directe à rampe commune Couler une bielle Additif moteur Turbo qui siffle Boitier additionnel pour diesel Durite de refroidissement Changer un filtre à essence Récupérateur d'huile Fuite de la pompe à injection Chaîne de distribution Avance à l'allumage