Auto : 5 choses à savoir pour garder une clim efficace

Le retour du beau temps, très attendu par la plupart d'entre nous, s'accompagne parfois de chaleurs plus ou moins supportables, surtout en voiture... Alors, on remet la clim en route ! Mais attention : pour s'assurer de son efficacité quand on en a besoin, il est important d'en prendre soin toute l'année.

Soyons également attentifs aux quelques petits signaux d'alerte qu'elle pourrait nous envoyer. Même si ce n'est jamais bien grave, une surveillance et un entretien réguliers sont essentiels pour que votre climatisation réponde présent dès les premières chaleurs.

Voici 5 choses très simples pour une clim performante et endurante !

Faire fonctionner la clim, même en hiver !

La climatisation n'aime pas du tout les longues périodes d'inactivité ! Celles-ci peuvent entraîner des fuites de gaz réfrigérant, à cause du durcissement des joints qui ne sont plus sous pression. 

N'attendez donc pas la fin du printemps ! Même en hiver, pensez à faire fonctionner votre clim quelques minutes, au moins une fois tous les 15 jours. 

Penser à recharger sa clim

La clim fonctionne grâce à un gaz réfrigérant qui, petit à petit, finit par s'évaporer naturellement. Moins il y a de gaz dans le circuit, moins votre système est efficace. Et quand il n'y a plus de gaz du tout, elle s'arrête !

Une recharge de ce gaz doit être effectuée tous les deux ou trois ans. C'est une opération courte et plutôt peu coûteuse (environ 60 € en centre-auto) qui garantit un bon et durable fonctionnement de la climatisation.

Chasser les odeurs de climatisation

Votre clim sent la moisissure au démarrage ? C'est un symptôme malheureusement fréquent ! Il faut procéder par étapes.

Vérifiez d'abord l'état du filtre d'habitacle, qui se situe souvent sous les essuie-glaces, sous la boîte à gants ou dans le compartiment moteur (consultez le manuel de votre véhicule si vous ne le trouvez pas). Normalement, il se démonte assez facilement. Si vous constatez qu'il est sale, c'est qu'il est à changer !

Ensuite, et une fois le filtre neuf installé, si l'odeur persiste, contrôlez l'état de la bouteille déshydratante, dont le rôle est d'aspirer l'humidité. Si elle est pleine, il faudra la remplacer. Mais là, c'est une affaire de professionnels !

Accélerer pour de l'air plus frais !

Sachez que le compresseur de la climatisation est entraîné par le moteur. Par conséquent, la production d'air très frais n'est possible qu'en cours d'accélération.

En régime de ralenti, le moteur ne tournera pas suffisamment vite pour garantir un fonctionnement optimal du compresseur. 

Éteindre la clim avant la voiture

Le mécanisme de votre climatisation est doté d'un dispositif d'arrêt spécifique... Il n'aime pas être forcé à s'arrêter ! Prenez donc l'habitude, pour garantir sa longévité, de stopper la climatisation manuellement quelques secondes avant de couper le moteur. 

Ce petit geste fera gagner de nombreuses heures de fonctionnement à votre compresseur, dont le remplacement est très onéreux (plus de 700 € selon les modèles).

Ooreka vous en dit plus

Une clim bien réglée et bien utilisée sera vraiment plus performante et résistante ! N'oubliez pas d'ailleurs de fermer les fenêtres lorsque vous l'utilisez : vous gagnerez encore en efficacité. 

Vous souhaitez aller un peu plus loin ? N'hésitez pas à consulter notre dossier pour en savoir davantage sur la climatisation auto.

Feuilletez également notre guide pratique de l'entretien de la voiture ! Téléchargez-le gratuitement.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pannes de volant moteur Pompe à injection Changer un filtre à essence Volant moteur Capteur PMH Pompe tandem Pompe à eau pour voiture Surchauffe du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Poulie Damper Soupapes du moteur Compte-tours de voiture Fuite de l'injecteur Reprogrammation du moteur Plaque sandwich Surfaçage de culasse Rupteur de voiture Dump valve Comment régler les soupapes d'une voiture Boitier additionnel pour diesel Kit éthanol Voyant moteur Claquement moteur Consommation anormale d'huile moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Injection mécanique Couler une bielle Fuite d'huile du turbo Frein moteur Panne de gasoil, que faire ? Volant moteur allégé Injection directe Cache moteur Fuite de la pompe à injection Changer une pompe à eau Poussoir hydraulique Segmentation d'un moteur Additif moteur Nettoyer un injecteur Problèmes d'injecteur Ralenti instable Pastille de sablage Augmentation de la puissance moteur Reprogrammation du moteur essence Puce électronique pour moteur Électrovanne de turbocompresseur Courroie de direction Piston forgé Durite de refroidissement Support moteur Pompe de gavage Augmenter la pression d'un turbo Réchauffeur de gazole pour voiture Injection indirecte Fuite de gasoil Bas moteur Huile de moteur Nettoyant moteur Actuateur de ralenti Voyant de pression d'huile du moteur Capteur de position d'arbre à cames Couple moteur Filtre à huile Changer une bobine d'allumage moteur Changer une courroie de distribution Relais de préchauffage Capteur de cliquetis Changer un filtre à huile Problèmes de démarrage à chaud du moteur Culbuteur Courroie de distribution Anti-fuite de joint de culasse Injecteur qui claque Radiateur de refroidissement du moteur Calculateurs de moteur pour voiture Silent bloc moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Injection directe à rampe commune Kit hydrogène Pression d'huile moteur insuffisante Indice de viscosité d'une huile de moteur Additif d'huile pour moteur Turbo grippé Cache-culbuteurs Capteur de pression de suralimentation (MAP) Clapet anti-retour auto Changement de moteur Avance à l'allumage Défaut d'étanchéité du moteur Rupture de la courroie de distribution Chaîne de distribution Récupérateur d'huile Électrovanne pneumatique Bruit de la courroie de distribution Boîtier de servitude moteur (BSM) Poulie de déphasage Encrassement du moteur Turbocompresseur électrique Turbo qui siffle Panne d'essence, que faire ? Nettoyer un turbo Erreur de carburant, que faire ? Préparation moteur Décalaminage Coussinet de bielle Turbocompresseur à géométrie variable (TGV)

Ces pros peuvent vous aider