6 astuces pour une voiture la plus fiable possible

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Les constructeurs automobiles ont fait de gros progrès en matière de sûreté. Il existe toutefois quelques astuces et bons réflexes à adopter pour renforcer encore la fiabilité de votre véhicule, notamment en termes de sécurité passive.

Si certaines pièces doivent se changer périodiquement, d'autres nécessitent un simple contrôle de bon fonctionnement.

Voici une petite check-list des points à vérifier pour rouler en toute sécurité et auxquels on ne pense pas forcément !

Choisir de bons balais

Pour vos balais essuie-glaces, vous avez le choix : avec ou sans déflecteur (également appelé spoiler). Bien que légèrement plus chers, les balais équipés d'un déflecteur évitent au bras essuie-glace de se soulever lorsque vous roulez à grande vitesse, ou en cas de bourrasque, car ils augmentent la pression du caoutchouc sur le pare-brise. Ils garantissent également un essuyage parfait. 

Examiner les attaches des ceintures

Avec le temps et les vibrations, les boucles de fixation de la ceinture au véhicule peuvent se desserrer. Une vérification régulière s'impose donc...

  • Repérez le gros écrou à la base de la lanière, souvent situé légèrement en dessous des sièges ou de la banquette. Attention, il est parfois recouvert par un cache en plastique.
  • Vérifiez tout simplement son serrage avec une clé plate ou une clé à pipe adaptée (le plus souvent 17 ou 19 mm).
  • Et repositionnez le cache.

C'est rapide, très facile et rassurant !

Faire contrôler les airbags

Les airbags (ou coussins gonflables de sécurité) sont les grands oubliés des révisions périodiques ! Pourtant, leur bon fonctionnement est garanti par une cartouche de gaz sous pression qu'il convient de vérifier, et donc de changer si elle s'avère défectueuse.

Votre garagiste dispose des outils nécessaires pour effectuer ce contrôle. Il est très important de lui demander, au moins tous les trois ans, de procéder à la vérification intégrale de cette cartouche.

Éviter les accessoires superflus

Une ventouse sur le pare-brise pour le GPS, un support sur le tableau de bord pour le téléphone, un gri-gri qui pendouille sous le rétroviseur, une boule sur le volant... Tous ces accessoires empiètent sur votre champ de vision et peuvent former des angles morts. Ils sont dans certains cas des éléments parasites et perturbateurs. Réduisez-les autant que possible pour une conduite sereine !

Bien organiser l'habitacle

Rien de plus dangereux que de farfouiller dans la boîte à gants à la recherche d'un mouchoir, d'un paquet de chewing-gum ou du GPS !

Prenez le temps, à l'arrêt et avant le départ, de ranger l'intérieur de la voiture. Veillez à ce que chaque chose soit à sa place et accessible facilement (surtout si vous êtes seul dans le véhicule). Il est essentiel de garder l’œil sur la route ; vous éviterez ainsi tout risque d'écart du véhicule.

Bichonner la pédale d'embrayage

Le pied gauche qui glisse sur la pédale un jour de pluie ? C'est fréquent et c'est dangereux ! Le véhicule risque de partir d'un seul coup, en avant ou en arrière, et les conséquences peuvent être fâcheuses...

Il est important que la pédale d'embrayage soit toujours suffisamment accrocheuse sous votre semelle. Voici une astuce toute simple pour cela...

  • Découpez un morceau de toile émeri (ou papier de verre) à gros grains pour obtenir un rectangle de dimensions légèrement inférieures à celles de votre pédale. 
  • À l'aide d'une colle type néoprène, fixez-le solidement sur le levier d'embrayage. Ainsi, vous êtes certain que votre pied ne ripera plus !

Ooreka vous en dit plus

En plus de ces quelques astuces pour une auto fiable, et pour aller plus loin dans la prévention, consultez notre dossier sur les symptômes et solutions à l'usure des freins.

Pour votre sécurité, pensez aussi à l'équipement auto imposé par la loi !

Enfin, n'hésitez pas à télécharger gratuitement notre guide pratique sur l'entretien de la voiture...

Ces pros peuvent vous aider