5 bruits au freinage : ce qu'il faut vérifier

Des freins qui couinent, grincent, sifflent, claquent ou grognent... C'est plutôt désagréable et surtout peu rassurant !

Si dans 50 % des cas ces bruits ne révèlent aucun trouble majeur ni n'entraînent de grosses pannes, il est très important, pour éliminer tout risque de danger et ne rien laisser au hasard, de bien vérifier (ou faire vérifier) l'élément suspecté. Le nettoyage ou le changement d'une pièce suffira souvent à faire disparaître le bruit en question.

Inutile de préciser le rôle essentiel des freins dans une voiture ! Restez donc vigilant et attentif à la moindre alerte... Voici quelques pistes pour vous permettre d'identifier facilement la source du problème.

 

Ça couine au freinage !

Un couinement lors d'un freinage provient souvent d'un encrassement du système.

Écoutez attentivement et tentez de déterminer d'où provient le bruit ! Roue avant gauche ou avant droite ? Arrière droite ou arrière gauche ? Une fois l'endroit détecté et localisé, pulvérisez ce qu'on appelle généralement du « nettoyant-freins » sur le disque de freins situé derrière la roue. Il s'agit d'un morceau de métal circulaire percé de plusieurs trous. C'est un produit très efficace que l'on trouve en centre-auto pour une dizaine d'euros seulement.

On dirait que la pédale vibre...

Un bruit sourd lorsque vous freinez, accompagné de petites vibrations au niveau de la pédale... C'est sûrement le disque de frein qui est voilé ! La surface du disque n'étant plus tout à fait plane, le freinage entraîne des saccades que vous ressentez directement sous la semelle.

En démontant les roues, vous pourrez facilement observer l'état du disque ; le voile sera visible à l’œil nu !

Aïe ! La roue grogne...

Lorsque vous roulez, vous entendez un couinement continu, au niveau d'une des roues, qui cesse dès que vous enfoncez la pédale de frein ?

Alors l'un de vos étriers est probablement grippé ! Cela peut arriver si les freins ne sont pas assez souvent sollicités. Tentez plusieurs freinages appuyés (en toute sécurité bien sûr...) pour voir si le bruit persiste. Si c'est le cas, il faudra certainement changer l'étrier. Vous devrez compter pour cela environ 150 €. 

 

Comme un bruit de ferraille ?

Un bruit crispant au freinage vous fait penser à 2 tôles d'acier que l'on frotterait l'une contre l'autre... Il semblerait que vos plaquettes soient mortes ! Il est essentiel de s'en occuper rapidement car rouler avec des plaquettes en mauvais état entraînera forcément un endommagement des disques. Ce peut être dangereux et vous faire perdre le contrôle de votre véhicule, en cas de freinage brutal par exemple !

En revanche, votre témoin d'usure des plaquettes, sur le tableau de bord, aurait dû vous alerter. S'il n'a pas fonctionné, c'est peut-être que le petit fil électrique (qui part des plaquettes et vient se brancher sur la voiture) s'est rompu. C'est assez fréquent.

Le frein à main qui grince...

Le frein de stationnement ou de parking, communément appelé « frein à main », qui permet l'immobilisation de la voiture, agit par l'intermédiaire d'un levier actionné par le conducteur. Très sollicité, et avec le temps, il peut se mettre à grincer...

Avant de devoir être obligé de remplacer les câbles, il est important d'entretenir régulièrement ce système ! Pulvérisez du lubrifiant (type WD40) à la base du levier et actionnez la bombe plusieurs fois de suite pour bien répartir et faire circuler l'huile.

Ooreka vous en dit plus

Le freinage d'une voiture est un dispositif assez complexe. Il requiert un certain nombre de vérifications et petites attentions pour lui permettre de durer longtemps et coûter le moins cher possible...

Il met aussi en jeu bien sûr votre sécurité et il ne faut jamais négliger aucun bruit suspect ! Qu'ils soient à disque ou à tambour, voici notre dossier pour tout savoir sur les freins.

Et pour compléter votre lecture, téléchargez notre guide pratique sur l'entretien de la voiture... Il est gratuit !

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Support moteur Chaîne de distribution Surfaçage de culasse Pression d'huile moteur insuffisante Segmentation d'un moteur Changer un filtre à huile Injecteur qui claque Préparation moteur Relais de préchauffage Turbo qui siffle Volant moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyer un turbo Injection mécanique Boitier additionnel pour diesel Couple moteur Volant moteur allégé Bruit de la courroie de distribution Kit éthanol Poulie Damper Augmenter la pression d'un turbo Courroie de direction Fuite d'huile du turbo Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Fuite de l'injecteur Nettoyer un injecteur Encrassement du moteur Injection indirecte Électrovanne pneumatique Plaque sandwich Clapet anti-retour auto Pastille de sablage Pompe à injection Consommation anormale d'huile moteur Silent bloc moteur Changer un filtre à essence Additif d'huile pour moteur Capteur PMH Durite de refroidissement Augmentation de la puissance moteur Pompe à eau pour voiture Défaut d'étanchéité du moteur Frein moteur Fuite de la pompe à injection Pompe de gavage Décalaminage Avance à l'allumage Turbocompresseur électrique Capteur de cliquetis Problèmes de démarrage à chaud du moteur Reprogrammation du moteur Claquement moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Comment régler les soupapes d'une voiture Changement de moteur Cache-culbuteurs Compte-tours de voiture Kit hydrogène Changer une pompe à eau Injection directe à rampe commune Voyant moteur Coussinet de bielle Voyant de pression d'huile du moteur Pannes de volant moteur Changer une bobine d'allumage moteur Calculateurs de moteur pour voiture Culbuteur Rupteur de voiture Boîtier de servitude moteur (BSM) Pompe tandem Courroie de distribution Bas moteur Problèmes d'injecteur Changer une courroie de distribution Piston forgé Nettoyant moteur Couler une bielle Soupapes du moteur Huile de moteur Dump valve Poussoir hydraulique Récupérateur d'huile Turbo grippé Panne d'essence, que faire ? Indice de viscosité d'une huile de moteur Reprogrammation du moteur essence Électrovanne de turbocompresseur Filtre à huile Cache moteur Rupture de la courroie de distribution Ralenti instable Erreur de carburant, que faire ? Poulie de déphasage Actuateur de ralenti Capteur de pression de suralimentation (MAP) Additif moteur Radiateur de refroidissement du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Surchauffe du moteur Capteur de position d'arbre à cames Panne de gasoil, que faire ? Injection directe Puce électronique pour moteur Anti-fuite de joint de culasse Réchauffeur de gazole pour voiture Fuite de gasoil

Ces pros peuvent vous aider