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5 bruits au freinage : ce qu'il faut vérifier

5 bruits au freinage : ce qu'il faut vérifier

Écrit par les experts Ooreka

Des freins qui couinent, grincent, sifflent, claquent ou grognent... C'est plutôt désagréable et surtout peu rassurant !

Si dans 50 % des cas ces bruits ne révèlent aucun trouble majeur ni n'entraînent de grosses pannes, il est très important, pour éliminer tout risque de danger et ne rien laisser au hasard, de bien vérifier (ou faire vérifier) l'élément suspecté. Le nettoyage ou le changement d'une pièce suffira souvent à faire disparaître le bruit en question.

Inutile de préciser le rôle essentiel des freins dans une voiture ! Restez donc vigilant et attentif à la moindre alerte... Voici quelques pistes pour vous permettre d'identifier facilement la source du problème.

Ça couine au freinage !

Ça couine au freinage !

Un couinement lors d'un freinage provient souvent d'un encrassement du système.

Écoutez attentivement et tentez de déterminer d'où provient le bruit ! Roue avant gauche ou avant droite ? Arrière droite ou arrière gauche ? Une fois l'endroit détecté et localisé, pulvérisez ce qu'on appelle généralement du « nettoyant-freins » sur le disque de freins situé derrière la roue. Il s'agit d'un morceau de métal circulaire percé de plusieurs trous. C'est un produit très efficace que l'on trouve en centre-auto pour une dizaine d'euros seulement.

À noter : si vous souhaitez, par sécurité, nettoyer le système en entier, n'hésitez pas à démonter les roues ! Freinez fort 5 fois de suite, lorsque vous remettrez en route le véhicule, pour que le produit se répande bien sur l'ensemble des pièces.

On dirait que la pédale vibre...

On dirait que la pédale vibre...

Un bruit sourd lorsque vous freinez, accompagné de petites vibrations au niveau de la pédale... C'est sûrement le disque de frein qui est voilé ! La surface du disque n'étant plus tout à fait plane, le freinage entraîne des saccades que vous ressentez directement sous la semelle.

En démontant les roues, vous pourrez facilement observer l'état du disque ; le voile sera visible à l’œil nu !

Important : procédez au changement de la pièce sans tarder, car ce mauvais fonctionnement pourrait rapidement dégrader l'ensemble du système.

Aïe ! La roue grogne...

Aïe ! La roue grogne...

Lorsque vous roulez, vous entendez un couinement continu, au niveau d'une des roues, qui cesse dès que vous enfoncez la pédale de frein ?

Alors l'un de vos étriers est probablement grippé ! Cela peut arriver si les freins ne sont pas assez souvent sollicités. Tentez plusieurs freinages appuyés (en toute sécurité bien sûr...) pour voir si le bruit persiste. Si c'est le cas, il faudra certainement changer l'étrier. Vous devrez compter pour cela environ 150 €. 

À noter : rouler avec un étrier grippé, même légèrement, augmente la consommation d'essence et l'usure générale des freins. Ne tardez pas à réparer !

 

Comme un bruit de ferraille ?

Comme un bruit de ferraille ?

Un bruit crispant au freinage vous fait penser à 2 tôles d'acier que l'on frotterait l'une contre l'autre... Il semblerait que vos plaquettes soient mortes ! Il est essentiel de s'en occuper rapidement car rouler avec des plaquettes en mauvais état entraînera forcément un endommagement des disques. Ce peut être dangereux et vous faire perdre le contrôle de votre véhicule, en cas de freinage brutal par exemple !

En revanche, votre témoin d'usure des plaquettes, sur le tableau de bord, aurait dû vous alerter. S'il n'a pas fonctionné, c'est peut-être que le petit fil électrique (qui part des plaquettes et vient se brancher sur la voiture) s'est rompu. C'est assez fréquent.

Attention : les plaquettes se changent sur les 2 essieux (avant ou arrière), c'est-à-dire des 2 côtés. Vous ne pouvez pas rouler avec des plaquettes neuves à gauche et usagées à droite.

Le frein à main qui grince...

Le frein à main qui grince...

Le frein de stationnement ou de parking, communément appelé « frein à main », qui permet l'immobilisation de la voiture, agit par l'intermédiaire d'un levier actionné par le conducteur. Très sollicité, et avec le temps, il peut se mettre à grincer...

Avant de devoir être obligé de remplacer les câbles, il est important d'entretenir régulièrement ce système ! Pulvérisez du lubrifiant (type WD40) à la base du levier et actionnez la bombe plusieurs fois de suite pour bien répartir et faire circuler l'huile.

À noter : il s'agit d'aérosols disponibles en magasins de bricolage pour environ 7 €.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Le freinage d'une voiture est un dispositif assez complexe. Il requiert un certain nombre de vérifications et petites attentions pour lui permettre de durer longtemps et coûter le moins cher possible...

Il met aussi en jeu bien sûr votre sécurité et il ne faut jamais négliger aucun bruit suspect ! Qu'ils soient à disque ou à tambour, voici notre dossier pour tout savoir sur les freins.

Et pour compléter votre lecture, téléchargez notre guide pratique sur l'entretien de la voiture... Il est gratuit !

2 commentaires

DANIEL GIBERT, le 13/11/2016

bruit de feraille
Cela m'est arriveune fois la roue concernee localisee je la retire disque bloquee et c'etait quoi la cause ???
uN GRAVILLON COINCE COTE INTERIEUR ENTRE LE DISQUE ET LA TOLE DE PROTECTION
J'etai pres de chez moi mais si cela m'etait arrive en mleine nuit sous la pluie bonjour le stress

Refai Mebarek, le 31/10/2016

Merci

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