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Les 5 parties de votre voiture à lubrifier régulièrement

Les 5 parties de votre voiture à lubrifier régulièrement

Écrit par les experts Ooreka

Des pièces en mouvement ont besoin d'une bonne lubrification pour fonctionner et ne pas s'user : en effet, quand l'huile commence à manquer, les frottements deviennent trop importants et abîment le système.

Un graissage général doit se pratiquer deux fois par an, mais huiler et graisser son véhicule régulièrement est primordial pour le garder en bon état de marche. Ces opérations doivent se faire en prévention, avant l'apparition de bruits suspects.

Voici donc la synthèse des 5 lubrifications essentielles pour le bon fonctionnement de votre voiture !

Des portières qui ne grincent pas

Des portières qui ne grincent pas

Particulièrement sollicitées, les charnières des portes méritent toute votre attention. Si elles n'ont jamais été lubrifiées, voici comment procéder :

  • Essuyez, à l'aide d'un chiffon, le cambouis présent sur les charnières, situées entre la porte et le véhicule.
  • Appliquez un produit dégrippant (essuyer si besoin le surplus avec un chiffon propre).
  • Pulvérisez généreusement de l'huile universelle tout au bout des charnières.
  • Ouvrez et fermez vos portes une dizaine de fois d'affilée pour répartir le lubrifiant dans le mécanisme.

Bon à savoir : parfois, le problème de grincement peut s'arrêter avec le resserrement de la gâche.

Des serrures qui ne coincent pas

Des serrures qui ne coincent pas

Si votre véhicule est encore équipé de serrures à clé, ne les négligez pas. Il convient de les graisser régulièrement.

La marche à suivre est simple :

  • Injectez dans les serrures de la graisse au graphite spécial serrures.
  • Pulvérisez le produit directement par le trou de la serrure.
  • Essuyez l'excédent.
  • Faites fonctionner la serrure une dizaine de fois. 

À noter : ne pratiquez pas cette opération pour la serrure du Neiman (serrure de contact et démarrage). En effet, les contacts électriques placés derrière n'apprécieraient pas du tout que l'huile leur tombe dessus !

Des joints qui ne se déforment pas

Des joints qui ne se déforment pas

Le gel en hiver et le soleil qui tape en été ont tôt fait d'abîmer les caoutchoucs présents sur la voiture. Joint de pare-brise, joint de portes, joint de vitres : il faut les protéger pour éviter qu'ils ne se craquellent. Pour cela, utilisez de la graisse au silicone, disponible en centre auto ou dans un magasin de bricolage et procédez de cette manière :

  • nettoyez correctement les joints à l'eau claire ;
  • appliquez le produit sur les joints bien secs, en veillant à ne pas déborder sur la carrosserie ou sur les vitres ;
  • utilisez un tout petit pinceau pour être précis ;
  • gardez un chiffon à portée de main pour essuyer immédiatement tout débord ;
  • laissez sécher.

Bon à savoir : pensez également à mettre de la graisse au silicone dans les rails qui guident les vitres. Attention de ne pas en mettre trop, car ce produit macule les surfaces vitrées !

Des sièges qui coulissent bien

Des sièges qui coulissent bien

Les sièges avant de votre voiture sont fixés sur des rails qui permettent de les avancer ou de les reculer, en fonction de la morphologie du conducteur. Avec le temps, vous constaterez que le réglage devient de plus en plus difficile. Il est temps alors de graisser les rails ! 

Il vous suffit de :

  • reculer les sièges au maximum pour accéder aux rails ;
  • aspirer l'intérieur du véhicule ainsi que les rails pour enlever un maximum de poussière ; 
  • étaler sur les rails de la graisse mécanique épaisse en pot (vendue en centre auto) ; 
  • essuyer le surplus, le cas échéant ;
  • avancer et reculer les sièges une dizaine de fois d'affilée.

À noter : une graisse d’amortissement, hydrocarbonée synthétique et transparente, épaissie à la silice, est conseillée.

Une batterie qui fonctionne bien

Une batterie qui fonctionne bien

Graisser la batterie ? Oui. En effet, les cosses de votre batterie sont sujettes à l'oxydation. Les dépôts de sulfate qui se forment empêchent le courant de circuler normalement, et peuvent être à l'origine d'une panne de démarrage. 

Pour éviter ce phénomène, il convient de :

  • enduire d'une noix de graisse épaisse la cosse + et la cosse - de votre batterie ;
  • graisser également les bornes qui se trouvent sous les cosses ;
  • essuyer le surplus.

Une bonne habitude à prendre est d'essuyer le dessus des batteries avec un chiffon ou du papier absorbant imbibé d'eau distillée, cela permettra de diminuer l'autodécharge de votre batterie.

Bon à savoir : si votre batterie a tendance à « sulfater », vous pouvez placer des rondelles anti-sulfate pour éviter la formation de cette substance. Elles isolent les cosses et les bornes des émanations gazeuses et des fuites d’acide à l’origine de la formation de sulfate.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Il reste évidemment un organe qui nécessite une parfaite lubrification : le moteur. Une vidange régulière fera durer votre moteur. À ce titre, vous pouvez consulter la fiche pratique : faire la vidange de sa voiture.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement le guide des serrures et le guide de l'entretien de voiture.

2 commentaires

gerard, le 02/04/2017

bonjour
pour bien netoyer le sulphate des bornes de baterie, simplement faire coiler de l'eau chaude dessus
cordialement

CAYUELA Joseph, le 30/09/2016

Attention sur bornes des batterie Ne pas oublier que la graisse est un isolant électrique!...Donc éventuellement n'enduire que l'exterieur des bornes...
Perso...je préfère pulvériser de l'huile "3 en1"

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