5 astuces pour acheter ses pièces de voiture moins cher

Pour l'entretien régulier de votre voiture, il suffit d'un peu de bonne volonté. En revanche, quand il est question de changer une pièce, cela peut devenir plus compliqué, en termes de compétences techniques mais aussi et souvent en termes économiques !

Par ailleurs, le garagiste n'est pas forcément un passage obligé ! Si vous avez décidé de réparer votre voiture vous-même, il vous faut donc acheter les pièces nécessaires pour mener à bien les opérations. Pour cela, saviez-vous qu'il existe plusieurs moyens de se les procurer, en dehors du réseau constructeur ? Nous faisons le point.

La casse, pas si casse-tête

Si votre véhicule est courant et pas trop âgé (moins de 15 ans), vous trouverez sans problème vos pièces dans une casse automobile, où sont entreposées des épaves de voitures pour être démantelées ou détruites. Les pièces réutilisables sont revendues en pièces détachées d'occasion. La casse est pratique lorsqu'il vous manque des pièces qui ne sont pas des pièces d'usure.

2 solutions s'offrent à vous :

  1. Demander au comptoir si la pièce qui vous intéresse est disponible et déjà démontée. Vous éviterez ainsi de la retirer vous-même, mais ce sera un peu plus cher.
  2. Aller directement sur le parc où sont garées toutes les épaves, et prélever vous-même la pièce. C'est la solution la plus économique.
Consulter la fiche pratique Ooreka

 

Les détaillants, la caverne toutes marques

On trouve de nombreux comptoirs de pièces auto, qui vendent aux particuliers comme aux professionnels. N'étant pas dépositaires d'une marque précise, leurs tarifs sont libres. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence : on constate des différences de plus de 20 % sur le prix d'une même pièce, d'un magasin à un autre. 

Ces distributeurs proposent une offre complète de pièces de voiture, adaptées à vos besoins :

  • pièces détachées ;
  • peinture ;
  • carrosserie ;
  • outillage ;
  • équipement de garage.

Ce genre de présente plusieurs avantages :

  • disponibilité des pièces ;
  • prix compétitifs ;
  • possibilité d'échanger le produit ;
  • garantie.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Un centre auto, le bon compromis

Plus connus, les centres auto pourraient être le bon compromis qualité/prix. Ceux-ci ont eux aussi la faculté de vendre des pièces au détail. Ils sont à privilégier pour les pièces d'usure, car généralement leur stock est complet :

  • freins ;
  • filtres ;
  • bougies…

Soyez également attentifs aux promotions sur certaines pièces : certaines, très limitées dans le temps, sont réellement avantageuses. Allez consulter le site Internet du centre auto avant de s'y rendre est une excellente manière de ne pas passer à côté de la bonne affaire du moment.

Internet, eldorado de la pièce bon marché

Les sites Internet dédiés à l'achat de pièces automobiles ne manquent pas. Ils proposent un large choix de pièces auto neuves et d'origine.

S'ils peuvent receler de bonnes affaires, attention toutefois aux frais de port, qui peuvent impacter très vite la facture finale. En effet, souvent métalliques, les pièces automobiles pèsent lourd.

À l'instar des centres auto, la plupart des sites de vente directe de pièces pratiquent des promos flash intéressantes.

Pièce de marque, pièce adaptable

Quel que soit l'endroit où vous achetez vos pièces, vous aurez généralement le choix entre la pièce d'origine constructeur, et la pièce adaptable. Une pièce adaptable reprend les caractéristiques de la pièce d'origine pour pouvoir se substituer à elle. Toujours moins chère, elle est parfois moins solide.

Dans quels cas opter pour la pièce adaptable :

  • Pour toutes les pièces faciles à démonter et soumises à de faibles contraintes. Par exemple : filtres, accessoires, balais d'essuie-glace…
  • Selon l'usage du véhicule (pas ou peu de route, essentiellement des parcours urbains…), des pneus premier prix peuvent convenir.

Évitez les pièces adaptables liées à la sécurité et dont le remplacement est complexe :

  • amortisseurs ;
  • courroie de distribution ;
  • freins…

Ooreka vous en dit plus

Acheter ses pièces au meilleur prix permet de réaliser de vraies économies sur l'entretien auto. Pour en savoir plus, consultez :

Téléchargez gratuitement :

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Fuite de gasoil Préparation moteur Couple moteur Culbuteur Injection directe Piston forgé Pression d'huile moteur insuffisante Poulie Damper Injection indirecte Problèmes d'injecteur Pompe de gavage Erreur de carburant, que faire ? Injection mécanique Additif moteur Défaut d'étanchéité du moteur Coussinet de bielle Segmentation d'un moteur Durite de refroidissement Huile de moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Voyant moteur Électrovanne pneumatique Chaîne de distribution Rupture de la courroie de distribution Changer une courroie de distribution Injection directe à rampe commune Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Comment régler les soupapes d'une voiture Kit éthanol Voyant de pression d'huile du moteur Changer un filtre à essence Claquement moteur Nettoyant moteur Pastille de sablage Augmenter la pression d'un turbo Changer une bobine d'allumage moteur Panne d'essence, que faire ? Augmentation de la puissance moteur Surchauffe du moteur Changer un filtre à huile Turbocompresseur électrique Reprogrammation du moteur essence Radiateur de refroidissement du moteur Compte-tours de voiture Additif d'huile pour moteur Pompe à eau pour voiture Injecteur qui claque Décalaminage Changement de moteur Fuite de la pompe à injection Volant moteur allégé Courroie de distribution Soupapes du moteur Cache moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Fuite d'huile du turbo Avance à l'allumage Kit hydrogène Problèmes de démarrage à chaud du moteur Récupérateur d'huile Relais de préchauffage Bruit de la courroie de distribution Capteur de position d'arbre à cames Capteur PMH Frein moteur Silent bloc moteur Nettoyer un injecteur Capteur de cliquetis Pannes de volant moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Volant moteur Ralenti instable Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyer un turbo Encrassement du moteur Courroie de direction Boitier additionnel pour diesel Surfaçage de culasse Reprogrammation du moteur Poulie de déphasage Pompe à injection Anti-fuite de joint de culasse Clapet anti-retour auto Puce électronique pour moteur Cache-culbuteurs Fuite de l'injecteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Turbo grippé Poussoir hydraulique Consommation anormale d'huile moteur Rupteur de voiture Couler une bielle Bas moteur Panne de gasoil, que faire ? Plaque sandwich Support moteur Filtre à huile Pompe tandem Dump valve Turbo qui siffle Changer une pompe à eau Actuateur de ralenti Électrovanne de turbocompresseur Calculateurs de moteur pour voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Indice de viscosité d'une huile de moteur