5 choses à savoir sur le système hydraulique de votre véhicule

On retrouve la suspension hydraulique sur la plupart des véhicules Citroën haut de gamme. Mis au point sur la mythique DS, il a depuis été généralisé. C6, C5, XM, Xantia, BX, et CX en sont notamment équipées.

Bien que très fiable et discret à l'usage, ce système, qui garantit un confort sans pareil, et un freinage très puissant, mérite néanmoins quelques attentions pour fonctionner parfaitement.

Ce qu'il faut avoir avec soi

Le système hydraulique est un vaste réseau de canalisations en métal et en caoutchouc. Avec le temps, ces dernières ont tendance à se craqueler, et des fuites peuvent apparaître soudainement. 

C'est pourquoi il convient d'avoir dans son coffre :

  • Quelques morceaux de tuyaux en caoutchouc afin de pouvoir raccommoder une conduite qui pourrait lâcher : de la durite d'arrivée d'essence, achetée au mètre en centre auto, sera parfaite.
  • Un cutter, quelques colliers de serrage, un tournevis pour serrer les colliers, un chiffon et un bidon de liquide hydraulique spécial (LHM), complètent l'attirail du parfait citroënniste.

Vérifier le niveau

Théoriquement, le niveau de liquide hydraulique ne doit pas diminuer avec le temps. Une baisse de niveau indique une fuite qu'il conviendrait de réparer. 

Pour vérifier le niveau, placez le véhicule en position très haute, en ramenant vers vous au dernier cran la manette de réglage de hauteur, généralement située entre les sièges avant. Ouvrez le capot, et regardez le gros bocal vert situé devant vous, à gauche. Le témoin de niveau, situé sur le bocal, doit se situer entre les deux traits.

Un liquide propre

Comme tout liquide présent dans une voiture, le liquide hydraulique doit être changé au moins tous les deux ans, ou tous les 30 000 kilomètres si vous parcourez cette distance en moins de deux ans.

Si vous avez un doute, changez ou faites changer votre liquide. 

Les sphères, pour le confort

La suspension hydraulique fonctionne à l'aide de sphères, sortes de grosses boules vertes remplies d'azote, qui assurent la souplesse du véhicule. Elles remplacent les ressorts que l'on rencontre sur des véhicules à suspension traditionnelle.

Si vous constatez que votre voiture est devenue plus dure et nettement moins confortable, ne cherchez pas : vos sphères sont à changer.

Un système classique se compose de cinq sphères, une par roue, plus une qui joue le rôle de réserve de pression. Si la voiture est dure de l'avant, on peut ne changer que les sphères avant. Idem à l'arrière.

Un peu de gym pour les vérins

Au nombre de quatre et situés à côté de chacune des roues, les vérins assurent la transmission du mouvement de la suspension depuis les roues jusqu'aux passagers de la voiture. 

Avec le temps, ils peuvent se gripper et devenir moins souples.

Pour éviter ceci, il faut leur faire faire de la gymnastique : une fois par mois, à l'aide de la manette de réglage des hauteurs, faites monter au maximum et descendre au minimum votre voiture, moteur tournant. Répétez l'opération cinq fois de suite. Ainsi, vous ferez travailler les vérins au maximum, ce qui aura pour effet de les nettoyer en interne tout en évitant qu'ils ne grippent.

Ooreka vous en dit plus

Le système hydraulique gère non seulement la suspension, mais également la direction assistée et les freins : tout savoir sur l'usure des freins.

Téléchargez gratuitement notre Guide de l'entretien de votre voiture. Il vous sera utile au quotidien !

Parcourez notre site sur les pneus, vous pourrez également apprendre quelques trucs pratiques.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Décalaminage Injection mécanique Injection indirecte Consommation anormale d'huile moteur Durite de refroidissement Segmentation d'un moteur Additif moteur Fuite de l'injecteur Compte-tours de voiture Électrovanne de turbocompresseur Pannes de volant moteur Capteur PMH Poussoir hydraulique Comment régler les soupapes d'une voiture Couple moteur Augmenter la pression d'un turbo Changement de moteur Injection directe à rampe commune Bas moteur Reprogrammation du moteur Pompe de gavage Cache-culbuteurs Injecteur qui claque Fuite de la pompe à injection Turbocompresseur électrique Préparation moteur Puce électronique pour moteur Injection directe Claquement moteur Pompe tandem Silent bloc moteur Défaut d'étanchéité du moteur Fuite d'huile du turbo Panne d'essence, que faire ? Additif d'huile pour moteur Poulie Damper Nettoyer un turbo Nettoyant moteur Voyant moteur Clapet anti-retour auto Problèmes de démarrage à chaud du moteur Avance à l'allumage Ma voiture sent l'essence, que faire ? Rupture de la courroie de distribution Dump valve Bruit de la courroie de distribution Volant moteur allégé Soupapes du moteur Changer une pompe à eau Volant moteur Couler une bielle Indice de viscosité d'une huile de moteur Récupérateur d'huile Augmentation de la puissance moteur Panne de gasoil, que faire ? Piston forgé Fuite de gasoil Électrovanne pneumatique Boitier additionnel pour diesel Plaque sandwich Anti-fuite de joint de culasse Réchauffeur de gazole pour voiture Capteur de pression de suralimentation (MAP) Courroie de direction Turbo qui siffle Capteur de cliquetis Ralenti instable Pression d'huile moteur insuffisante Pompe à eau pour voiture Cache moteur Filtre à huile Calculateurs de moteur pour voiture Problèmes d'injecteur Voyant de pression d'huile du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Turbo grippé Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Boîtier de servitude moteur (BSM) Support moteur Courroie de distribution Changer un filtre à essence Encrassement du moteur Surchauffe du moteur Erreur de carburant, que faire ? Pompe à injection Relais de préchauffage Changer un filtre à huile Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Frein moteur Rupteur de voiture Nettoyer un injecteur Pastille de sablage Changer une courroie de distribution Chaîne de distribution Poulie de déphasage Kit hydrogène Coussinet de bielle Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Culbuteur Actuateur de ralenti Capteur de position d'arbre à cames Kit éthanol Huile de moteur Reprogrammation du moteur essence Surfaçage de culasse Changer une bobine d'allumage moteur

Ces pros peuvent vous aider