10 termes techniques de mécanique pour débutant

Il en va de la mécanique comme de la cuisine : la connaissance des termes techniques est primordiale pour comprendre l'opération à réaliser.

Voici les dix mots indispensables que vous devez connaître avant de vous lancer !

Lookheed : liquide de freins

Ce mot souvent employé dans les manuels de réparation et d'entretien désigne en fait le liquide de frein.

Ce liquide incompressible assure la transmission du mouvement de la pédale de freins aux étriers et aux mâchoires. Il est important que son niveau soit toujours proche du repère « max ».

La culasse

C'est la partie située au dessus du moteur qui vient coiffer ce dernier sur toute sa largeur.

Cette pièce est tristement célèbre à cause des défaillances de son joint, le joint de culasse, dont la rupture provoque d'importantes fuites d'eau et coûte très cher à changer.

Les bougies

Là, il nous faut distinguer les moteurs essence et les moteurs diesels, car les bougies sont très différentes et ne remplissent pas du tout le même rôle.

  • Dans le cas d'un moteur essence, les bougies, le plus souvent au nombre de quatre, provoquent une étincelle. Celle-ci permet au mélange air/essence de s'enflammer, ce qui produit une explosion et donc des gaz, qui, comprimés, assurent le mouvement du moteur. Voilà pourquoi on parle de moteur à explosion.
  • Dans le cas d'un moteur diesel, on parle de bougies de préchauffage. Elles agissent comme une résistance qui réchauffe le moteur lors de la phase de préchauffage (quand le serpentin orange est allumé sur le tableau de bord). 

Les longerons

Aïe, votre voiture a reçu un choc majeur et le rapport d'expertise de l'assurance vous dit que les longerons sont touchés ? Les longerons, sortes de grandes barres en fer, sont disposés de part et d'autre du châssis, sous la voiture, et assurent la rigidité de l'ensemble du véhicule.

Quand ils sont tordus suite à un choc, la réparation peut s'avérer si onéreuse que le véhicule est déclaré économiquement irréparable, surtout s'il est âgé.

Les cardans

Au nombre de deux, un à gauche et un à droite, les cardans assurent la transmission du mouvement du moteur aux roues avant, tout en permettant à celles-ci de pouvoir être braquées.

Une clef à chaîne ou à sangle

C'est l'outil indispensable pour entretenir sa voiture. Cette clef, composée d'un long manche et d'une chaîne ou d'une sangle réglable, permet de démonter le filtre à huile lors d'une vidange complète.

On peut l'acquérir pour une poignée d'euros dans n'importe quel centre auto. 

Les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont des morceaux de métal très dur enduits d'une sorte de carbone appelé ferrodo. Au nombre de deux par roue, elles assurent le pincement d'un autre morceau de métal lié à la roue, appelé disque, et donc le ralentissement de la rotation de la roue.

La viscosité de l'huile

Votre moteur nécessite de l'huile pour fonctionner : 10 W 40, 15 W 40, 5 W 30... Encore faut-il comprendre ce qui se cache derrière ces chiffres. 

Pour définir les qualités d'une huile, on parle de sa viscosité, c'est à dire de son épaisseur, à froid et à chaud.

  • Le premier chiffre définit la viscosité à froid. Plus il est bas, plus l'huile sera fluide à froid, facilitant les démarrages le matin. Une huile faiblement visqueuse à froid est à privilégier en hiver, notamment dans les régions froides.
  • Le deuxième chiffre indique la viscosité à chaud. Plus il est petit, plus fluide sera l'huile à chaud (aux alentours de 100 °C). Pour réduire la consommation, surtout si le véhicule effectue de longs trajets, on choisira une huile offrant une bonne fluidité à chaud, de type 5 W 30. 

Le radiateur

Situé à l'avant du véhicule, le radiateur assure le refroidissement du véhicule. Il est rempli d'un liquide appelé liquide de refroidissement.

L'eau circule du radiateur au moteur, afin de refroidir ce dernier. Puis, elle retourne au radiateur pour y être refroidie par l'air extérieur. 

Le radiateur peut parfois rencontrer des fuites. Il doit également être nettoyé régulièrement, afin d'enlever les dépôts qui finissent par le boucher. 

Les roulements

Logés derrière l'axe de la roue (le moyeu), les roulements assurent la rotation libre de la roue.

C'est une pièce d'usure qu'il faut parfois changer. Si la voiture émet un grognement localisé au niveau d'une roue, faites vérifier le roulement concerné sans tarder. 

Ooreka vous en dit plus

Un véhicule bien entretenu durera plus longtemps et sera plus fiable. Ne négligez pas votre voiture !

Pour aller plus loin, renseignez-vous pour l'achat d'un véhicule d'occasion ou inspirez-vous de notre Modèle de demande de réparation au titre de la garantie du véhicule.

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Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Boîtier de servitude moteur (BSM) Reprogrammation du moteur essence Segmentation d'un moteur Surfaçage de culasse Panne d'essence, que faire ? Changer une pompe à eau Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Fuite d'huile du turbo Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Volant moteur allégé Clapet anti-retour auto Erreur de carburant, que faire ? Volant moteur Courroie de distribution Fuite de l'injecteur Anti-fuite de joint de culasse Fuite de la pompe à injection Problèmes de démarrage à chaud du moteur Soupapes du moteur Nettoyant moteur Changement de moteur Filtre à huile Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Décalaminage Électrovanne de turbocompresseur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Claquement moteur Récupérateur d'huile Changer une courroie de distribution Injection directe Puce électronique pour moteur Pompe de gavage Indice de viscosité d'une huile de moteur Support moteur Changer un filtre à essence Turbo qui siffle Injection directe à rampe commune Frein moteur Reprogrammation du moteur Capteur de cliquetis Bas moteur Voyant de pression d'huile du moteur Pannes de volant moteur Huile de moteur Couple moteur Additif moteur Couler une bielle Comment régler les soupapes d'une voiture Kit éthanol Pression d'huile moteur insuffisante Cache moteur Capteur PMH Turbo grippé Compte-tours de voiture Nettoyer un injecteur Poussoir hydraulique Dump valve Chaîne de distribution Silent bloc moteur Culbuteur Réchauffeur de gazole pour voiture Rupteur de voiture Radiateur de refroidissement du moteur Préparation moteur Voyant moteur Poulie de déphasage Fuite de gasoil Changer un filtre à huile Pompe tandem Augmentation de la puissance moteur Avance à l'allumage Additif d'huile pour moteur Turbocompresseur électrique Capteur de position d'arbre à cames Cache-culbuteurs Panne de gasoil, que faire ? Pompe à eau pour voiture Surchauffe du moteur Ralenti instable Changer une bobine d'allumage moteur Défaut d'étanchéité du moteur Calculateurs de moteur pour voiture Poulie Damper Relais de préchauffage Boitier additionnel pour diesel Nettoyer un turbo Rupture de la courroie de distribution Injection indirecte Kit hydrogène Électrovanne pneumatique Piston forgé Augmenter la pression d'un turbo Encrassement du moteur Problèmes d'injecteur Courroie de direction Consommation anormale d'huile moteur Injecteur qui claque Coussinet de bielle Capteur de pression de suralimentation (MAP) Injection mécanique Bruit de la courroie de distribution Pompe à injection Actuateur de ralenti Durite de refroidissement Plaque sandwich Pastille de sablage