10 termes techniques de mécanique pour débutant

Il en va de la mécanique comme de la cuisine : la connaissance des termes techniques est primordiale pour comprendre l'opération à réaliser.

Voici les dix mots indispensables que vous devez connaître avant de vous lancer !

Lookheed : liquide de freins

Ce mot souvent employé dans les manuels de réparation et d'entretien désigne en fait le liquide de frein.

Ce liquide incompressible assure la transmission du mouvement de la pédale de freins aux étriers et aux mâchoires. Il est important que son niveau soit toujours proche du repère « max ».

La culasse

C'est la partie située au dessus du moteur qui vient coiffer ce dernier sur toute sa largeur.

Cette pièce est tristement célèbre à cause des défaillances de son joint, le joint de culasse, dont la rupture provoque d'importantes fuites d'eau et coûte très cher à changer.

Les bougies

Là, il nous faut distinguer les moteurs essence et les moteurs diesels, car les bougies sont très différentes et ne remplissent pas du tout le même rôle.

  • Dans le cas d'un moteur essence, les bougies, le plus souvent au nombre de quatre, provoquent une étincelle. Celle-ci permet au mélange air/essence de s'enflammer, ce qui produit une explosion et donc des gaz, qui, comprimés, assurent le mouvement du moteur. Voilà pourquoi on parle de moteur à explosion.
  • Dans le cas d'un moteur diesel, on parle de bougies de préchauffage. Elles agissent comme une résistance qui réchauffe le moteur lors de la phase de préchauffage (quand le serpentin orange est allumé sur le tableau de bord). 

Les longerons

Aïe, votre voiture a reçu un choc majeur et le rapport d'expertise de l'assurance vous dit que les longerons sont touchés ? Les longerons, sortes de grandes barres en fer, sont disposés de part et d'autre du châssis, sous la voiture, et assurent la rigidité de l'ensemble du véhicule.

Quand ils sont tordus suite à un choc, la réparation peut s'avérer si onéreuse que le véhicule est déclaré économiquement irréparable, surtout s'il est âgé.

Les cardans

Au nombre de deux, un à gauche et un à droite, les cardans assurent la transmission du mouvement du moteur aux roues avant, tout en permettant à celles-ci de pouvoir être braquées.

Une clef à chaîne ou à sangle

C'est l'outil indispensable pour entretenir sa voiture. Cette clef, composée d'un long manche et d'une chaîne ou d'une sangle réglable, permet de démonter le filtre à huile lors d'une vidange complète.

On peut l'acquérir pour une poignée d'euros dans n'importe quel centre auto. 

Les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont des morceaux de métal très dur enduits d'une sorte de carbone appelé ferrodo. Au nombre de deux par roue, elles assurent le pincement d'un autre morceau de métal lié à la roue, appelé disque, et donc le ralentissement de la rotation de la roue.

La viscosité de l'huile

Votre moteur nécessite de l'huile pour fonctionner : 10 W 40, 15 W 40, 5 W 30... Encore faut-il comprendre ce qui se cache derrière ces chiffres. 

Pour définir les qualités d'une huile, on parle de sa viscosité, c'est à dire de son épaisseur, à froid et à chaud.

  • Le premier chiffre définit la viscosité à froid. Plus il est bas, plus l'huile sera fluide à froid, facilitant les démarrages le matin. Une huile faiblement visqueuse à froid est à privilégier en hiver, notamment dans les régions froides.
  • Le deuxième chiffre indique la viscosité à chaud. Plus il est petit, plus fluide sera l'huile à chaud (aux alentours de 100 °C). Pour réduire la consommation, surtout si le véhicule effectue de longs trajets, on choisira une huile offrant une bonne fluidité à chaud, de type 5 W 30. 

Le radiateur

Situé à l'avant du véhicule, le radiateur assure le refroidissement du véhicule. Il est rempli d'un liquide appelé liquide de refroidissement.

L'eau circule du radiateur au moteur, afin de refroidir ce dernier. Puis, elle retourne au radiateur pour y être refroidie par l'air extérieur. 

Le radiateur peut parfois rencontrer des fuites. Il doit également être nettoyé régulièrement, afin d'enlever les dépôts qui finissent par le boucher. 

Les roulements

Logés derrière l'axe de la roue (le moyeu), les roulements assurent la rotation libre de la roue.

C'est une pièce d'usure qu'il faut parfois changer. Si la voiture émet un grognement localisé au niveau d'une roue, faites vérifier le roulement concerné sans tarder. 

Ooreka vous en dit plus

Un véhicule bien entretenu durera plus longtemps et sera plus fiable. Ne négligez pas votre voiture !

Pour aller plus loin, renseignez-vous pour l'achat d'un véhicule d'occasion ou inspirez-vous de notre Modèle de demande de réparation au titre de la garantie du véhicule.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Filtre à huile Poulie de déphasage Nettoyer un turbo Volant moteur Anti-fuite de joint de culasse Clapet anti-retour auto Capteur de position d'arbre à cames Capteur de cliquetis Courroie de direction Ma voiture sent l'essence, que faire ? Puce électronique pour moteur Surfaçage de culasse Panne de gasoil, que faire ? Décalaminage Soupapes du moteur Consommation anormale d'huile moteur Électrovanne pneumatique Bas moteur Durite de refroidissement Changer une pompe à eau Radiateur de refroidissement du moteur Injecteur qui claque Boîtier de servitude moteur (BSM) Pompe à injection Kit hydrogène Fuite de la pompe à injection Huile de moteur Erreur de carburant, que faire ? Cache moteur Reprogrammation du moteur essence Actuateur de ralenti Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Surchauffe du moteur Couple moteur Nettoyer un injecteur Réchauffeur de gazole pour voiture Additif d'huile pour moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Changer un filtre à essence Turbo qui siffle Courroie de distribution Calculateurs de moteur pour voiture Relais de préchauffage Comment régler les soupapes d'une voiture Capteur de pression de suralimentation (MAP) Couler une bielle Changement de moteur Compte-tours de voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Claquement moteur Récupérateur d'huile Défaut d'étanchéité du moteur Poussoir hydraulique Électrovanne de turbocompresseur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Turbo grippé Chaîne de distribution Coussinet de bielle Volant moteur allégé Pression d'huile moteur insuffisante Injection directe à rampe commune Frein moteur Additif moteur Pastille de sablage Injection indirecte Boitier additionnel pour diesel Ralenti instable Changer un filtre à huile Préparation moteur Culbuteur Bruit de la courroie de distribution Injection directe Dump valve Problèmes d'injecteur Capteur PMH Changer une bobine d'allumage moteur Avance à l'allumage Support moteur Fuite de l'injecteur Voyant moteur Fuite de gasoil Changer une courroie de distribution Voyant de pression d'huile du moteur Plaque sandwich Kit éthanol Piston forgé Pannes de volant moteur Augmentation de la puissance moteur Pompe à eau pour voiture Silent bloc moteur Pompe de gavage Turbocompresseur électrique Rupteur de voiture Panne d'essence, que faire ? Injection mécanique Nettoyant moteur Poulie Damper Pompe tandem Fuite d'huile du turbo Indice de viscosité d'une huile de moteur Encrassement du moteur Cache-culbuteurs Rupture de la courroie de distribution Augmenter la pression d'un turbo Segmentation d'un moteur Reprogrammation du moteur