Phares en panne : 5 points à contrôler

 

Plus de lumière... Qu'il s'agisse des phares principaux ou des ampoules de lanternes arrières, des feux-stop ou des clignotants, il est généralement assez simple de diagnostiquer la panne et d'y remédier.

Vérifiez l'ampoule

Dans 90 % des cas, c'est elle la fautive. Après avoir démonté le cache, souvent à l'aide d'un tournevis cruciforme, démontez l'ampoule. Un contrôle visuel du filament vous renseignera sur son état. Si ce dernier est coupé, ne cherchez pas plus loin et changez l'ampoule.

Les contacts

Si l'ampoule est bonne, inspectez les contacts : sont-ils propres ? Si ce n'est pas le cas, et qu'ils présentent des traces d'oxydation, il faut les nettoyer. 

Bonne nouvelle : il y a de fortes chances que votre phare fonctionne à nouveau après cette opération. 

  • Munissez-vous d'un petit morceau de papier de verre et frottez les contacts pour enlever l'oxydation. 
  • Faites de même sur le culot de l'ampoule s'il est également oxydé.
  • Essuyez les dépôts avec un chiffon propre. Vaporisez de la bombe-contact (5 € en centre-auto), sur les contacts propres.

Les fusibles, des amis capricieux

Le fusible sert à éviter une surchauffe excessive des fils en cas de court-circuit. Il est donc là pour vous protéger et éviter un incendie. Si les ampoules sont bonnes et les contacts propres, il faut donc vérifier que le fusible contrôlant l'ampoule incriminée est bon.

  • À l'aide du mode d'emploi de votre véhicule, localisez la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Elle est souvent située côté conducteur, à gauche au dessus de vos jambes, ou alors sous le capot vers la batterie. 
  • Toujours à l'aide du mode d'emploi, localisez le fusible contrôlant l'ampoule qui ne s'allume plus. Un tableau des fusibles et de leur affectation se trouve souvent à la fin de la notice. 
  • Contact coupé, sortez le fusible de son logement en le tirant vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince, sans serrer. Le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est mort (filament coupé), remplacez-le par un fusible identique. La caractéristique des fusibles, appelée ampérage, est inscrite dessus : il s'agit d'un chiffre suivi de la lettre « A ».
  • Une fois le nouveau fusible installé, allumez l'ampoule défaillante : si elle s'allume et reste allumée, vous avez réparé. Si elle ne s'allume pas, vérifiez à nouveau l'état du fusible que vous venez de changer. S'il est à nouveau mort, vous avez un court-circuit quelque part.

Les connexions, à vérifier

Les vibrations incessantes de votre voiture peuvent fragiliser les connexions électriques. Vérifiez qu'elles ne sont pas desserrées.

Ouvrez le capot, et localisez la batterie. Sur la cosse « + », il doit y avoir un ou plusieurs fils branchés. Vérifiez leur serrage sur la batterie.

Vérifiez ensuite le contact des fils sur la douille qui reçoit votre ampoule. Tirez légèrement dessus. Ils ne doivent pas bouger dans la douille. Enfin, effectuez un contrôle visuel de l'ensemble des fils situés sous le tableau de bord. Rien ne doit être coupé, ou débranché.

Le commodo, centre névralgique

On nomme « commodo » la manette ou le bouton que vous actionnez pour mettre vos phares en route. Il agit comme un interrupteur. Ils sont généralement assez faciles à démonter et à ouvrir. Cette inspection vous permettra peut-être de localiser l'origine de la panne. 

  • S'il s'agit d'un bouton poussoir, il est généralement clipsé sur le tableau de bord, et se démonte à l'aide d'une lame ou d'un tournevis plat fin avec lequel vous ferez doucement levier pour dégager l'interrupteur
  • S'il s'agit d'une manette multifonctions, il faut la plupart du temps démonter les deux coques en plastique situées sur le volant à l'aide d'une clef torx, afin d'accéder aux fixations de la manette ou à ses connexions. 
  • Si ce sont les feux-stop qui ne s'allument plus, regardez au dessus de la pédale de frein : vous y trouvez un contacteur poussoir, qui est un interrupteur. Constamment sollicité, il peut tomber en panne et nécessiter un remplacement. 

Ooreka vous en dit plus

Les ampoules sont des composants que l'on doit changer assez fréquemment. Plus d'infos sur la page : entretien et changement des ampoules de voiture.

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Le modèle de lettre pour contester un retrait de points pourrait vous être utile : sous prétexte qu'il roulait en pleins phares en agglomération un de nos internautes s'est vu retirer 4 points ! Ne vous laissez pas faire.

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