Comment régler un problème de réparation automobile.

Question détaillée

Question posée le 02/10/2017 par Daniel PICHON

En arrivant à l’île d'Oléron, j'ai constater que ma voiture (3008 Peugeot)faisait un bruit important, situer sur l'avant gauche.

Des le lundi matin j'ai apporté mon véhicule chez un concessionnaire Peugeot à Bourcefranc, celui après un essai à diagnostiqué un volant moteur. J'ai laisser mon véhicule après avoir signé le devis de réparation, je devais reprendre mon véhicule le vendredi. Coup de fil du concessionnaire m’annonçant qu'il ne pouvait pas avoir le volant moteur en échange standard dans les temps, mais un neuf avec un surcoût de 250 €, je donne mon accord ayant besoin de ce véhicule pour renter chez moi en Loire-Atlantique.

Le vendredi en arrivant à la concession le chef d'atelier me dit que mon véhicule seras prêt d'ici 20 minutes (il était 17h10) donc j'attend avec l'ami qui m'avait emmené, je vois passer ma voiture , je me dis il font un essai avant de me la rendre.

Le chef d'atelier viens me voir et me demande de le suivre, nous montons dans ma voiture, le chef d'atelier au volant moi assis à côté de lui, nous n'avons pas fait 2 mètres que je lui confirmait que le bruit était identique et n'avait pas changer!

Il ma dit qu'il pensait un roulement de boite de vitesse, qu'il fallait qu'il redémonte pour voir. Moi la question que je me pose était-il nécessaire de changer le volant moteur et quand j'irais récupérer mon véhicule que puis-je demander au concessionnaire ? Je pense qu'il on fait une erreur de diagnostic.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Daniel PICHON.

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2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 04/10/2017 par DANGUR

Bonsoir,
A priori, il semble bien qu'il y ait eu erreur de diagnostic puisque le bruit est toujours le même.
A votre place, je refuserais de payer le remplacement du volant moteur en précisant à ce professionnel qu'il a juridiquement une obligation de résultat et qu'il lui appartenait de faire le bon diagnostic.
https://www.qwant.com/?q=obligation+de+r%C3%A9sultat+d%...
S'il s'y oppose, par exemple en refusant de vous rendre le véhicule (mais nous n'en sommes pas là), vous pouvez toujours avec diplomatie lui préciser que vous êtes déterminé à vous rapprocher d'une association de consommateurs. Puisque vous indiquez habiter en Loire Atlantique, je puis vous indiquer que l'Union locale QUE CHOISIR de Nantes est très performante ! Rassurez-vous je n'y ai pas d'action, j'y suis seulement adhérent à la suite d'un litige.
Dans tous les cas, soyez exigeant quant aux libellés des documents qui vous seront remis avant de payer.
Bon courage et meilleures salutations

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Réponse envoyée le 09/10/2017 par Allogarage

+1 avec José G.

Vous êtes dans votre droit, vous avez déposé votre véhicule pour un problème précis décrit sur un ordre de réparation, c'est donc le garage qui a fait un mauvais diagnostic et qui doit prendre à sa charge les réparations inutiles.

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