Catalyseur bouché, que faire ?

Sommaire

Catalyseur bouché, que faire ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Le catalyseur d’une voiture est prévu pour effectuer au minimum 80 000 km. Mais, en réalité, les remplacements sont beaucoup plus fréquents. Ils sont souvent dus à des dysfonctionnements ou à des conditions de roulage défavorables.

Après avoir diagnostiqué si votre catalyseur est bouché, analysez-en les causes. Puis, en procédant avec méthode, réparez temporairement le catalyseur le temps de recevoir la pièce. Remplacez-le ensuite par le produit neuf.

Suivez pas à pas comment remplacer un catalyseur bouché.

Zoom sur les causes d’un catalyseur bouché

Des conditions particulières ou certains dysfonctionnements sont souvent à l’origine d’un pot catalytique bouché.

Conditions de fonctionnement défavorables au catalyseur

La transformation chimique des polluants par le pot catalytique à la sortie du moteur, pour être efficace, dépend de 2 paramètres :

  • la température moteur ;
  • le fonctionnement de la sonde à oxygène (ou sonde lambda).
Lire l'article Ooreka

Mais dans certaines situations, ces 2 paramètres ne sont pas favorables : le pot se sature alors d’hydrocarbures et, à la longue, se bouche ou se détruit. On recense 2 situations en particulier qui constituent des facteurs d’utilisation aggravants.

  • Les petits parcours à froid :
    • Dans ces conditions, la sonde à oxygène n'est pas ou est peu activée et la combustion du moteur est beaucoup trop riche, envoyant des hydrocarbures imbrûlés dans l’échappement.
    • Trop répétées, ces phases de fonctionnement ont vite fait de détruire le pot.
  • Les accélérations en pleine charge :
    • L’accélération du moteur est une phase de fonctionnement où la sonde est en « débouclage » : le calculateur de gestion moteur ne tient plus compte de l’information de la teneur en oxygène des gaz d’échappement, il surenrichit le moteur pour lui donner la puissance maximale.
    • Même si la technologie des sondes à oxygène s’est améliorée et leur action étendue, là aussi, un afflux d’hydrocarbures saturent le pot catalytique.

Dysfonctionnements moteur

Une combustion incomplète ou une absence de combustion sur un cylindre peut entraîner les mêmes méfaits.

Ce dysfonctionnement est généralement dû à :

  • un allumage défectueux (bobine, bougies, fils de bougies…) ;
  • une compression insuffisante (segmentation usée, soupapes bridées…) ;
  • un injecteur grippé ou fuyant ;
  • un décalage de la distribution ;
  • l’absorption d’huile ou de liquide de refroidissement par le moteur (joint de culasse, moteur usé…).

1. Identifiez les symptômes d’un catalyseur bouché

Deux indices sont révélateurs de l’état dégradé du pot catalytique et entraînent irrémédiablement son remplacement.

La perte de puissance du moteur

C'est le principal symptôme. Cependant, cette perte peut aussi être imputable à d’autres facteurs (compression, injection, filtre à air), Il faut donc vérifier son origine.
  • Débranchez provisoirement l’échappement en amont du pot catalytique.
  • S'il s'agit bien du catalyseur qui est bouché, le moteur retrouve instantanément toute sa puissance.

Un bruit important au niveau du pot moteur tournant

La structure interne en nid d’abeille s’est détruite et des morceaux s’entrechoquent dans le pot et bouchent les conduits.

  • Pour le vérifier, moteur arrêté, glissez-vous sous le véhicule.
  • Frappez la carcasse du pot catalytique : vous entendez les fragments qui bougent dans la structure.

2. Procédez à un dépannage provisoire

Pour éviter d’immobiliser le véhicule dans l’attente des pièces neuves, il existe une solution de dépannage provisoire : la destruction complète du nid d’abeille, en ne gardant que l’enveloppe du pot, permet un fonctionnement normal du véhicule.

Soulevez la voiture pour la dépose du pot catalytique

  • Calez les roues du côté opposé au levage.
  • Serrez le frein à main et enclenchez une vitesse.
  • Soulevez le véhicule au point de levage à l’aide d’un cric.
  • Placez des chandelles de sécurité pour soutenir le véhicule (en laissant le cric en place).
Lire l'article Ooreka

Déposez le pot catalytique

Généralement, cette opération ne pose pas de difficultés particulières, sinon l’accessibilité plus ou moins problématique sur certains modèles de voiture.

  • Désaccouplez le pot catalytique à chacune de ses extrémités.
  • Décrochez les lanières de maintien en caoutchouc si elles existent.
  • Sortez le pot du dessous du véhicule.

Débouchez le pot catalytique

  • À l’établi, immobilisez le catalyseur dans un étau.
  • Détruisez le nid d’abeille resté en place à l’aide d’une tige métallique.
  • Enlevez tous les fragments du pot.
  • Secouez le pot pour vérifier l'absence de bruit : plus aucune particule ne doit être présente.

Reposez l’ensemble

  • Refaites les opérations dans le sens inverse de la dépose.
  • Effectuez un essai du véhicule pour valider l’opération.

3. Remplacez le catalyseur

Une fois la pièce neuve entre vos mains, l’opération de remplacement ne pose pas de difficultés particulières, à condition de procéder avec méthode.

Soulevez le véhicule

Procédez de la même façon qu'à l'étape précédente.

  • Calez le véhicule et soulevez-le avec un cric.
  • Placez des chandelles de sécurité pour assurer le maintien de la voiture.

Remplacez le catalyseur

  • Si besoin, aspergez les vis et les emboîtements de dégrippant.
  • Déposez le pot catalytique usagé.
  • Mettez en place le pot catalytique neuf.
    • Montez le pot en changeant les joints d’étanchéité et les éléments de fixation (colliers, vis, sangles en caoutchouc…).
    • Veillez au bon positionnement du pot : vérifiez qu’il n'est pas en contact avec le châssis.
  • Démarrez le moteur pour contrôler l’étanchéité à l’emboîtement avec les autres parties de l’échappement.
  • Reposez la voiture au sol.
  • Effectuez un essai routier afin de valider le remplacement du pot catalytique.

Matériel nécessaire pour remplacer un catalyseur bouché

Imprimer
Clé à pipe débouchée

Clé à pipe débouchée

Clé plate

Clé plate

2 € environ

Clé six pans

Clé six pans

À partir de 2€

Collier de serrage

Collier de serrage

Cric

Cric

À partir de 10 €

Dégrippant

Dégrippant

À partir de 4 €

Étau

Étau

À partir de 10 € environ

Gants de protection épais

Gants de protection épais

10 € environ

Marteau

Marteau

À partir de 4 €

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Surchauffe du moteur Avance à l'allumage Voyant de pression d'huile du moteur Injecteur qui claque Problèmes de démarrage à chaud du moteur Courroie de direction Frein moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Kit éthanol Nettoyant moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Huile de moteur Poulie de déphasage Problèmes d'injecteur Injection indirecte Fuite d'huile du turbo Changer une bobine d'allumage moteur Électrovanne de turbocompresseur Voyant moteur Volant moteur Coussinet de bielle Couple moteur Pompe de gavage Nettoyer un injecteur Radiateur de refroidissement du moteur Récupérateur d'huile Erreur de carburant, que faire ? Pompe à injection Silent bloc moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Calculateurs de moteur pour voiture Turbo grippé Défaut d'étanchéité du moteur Rupture de la courroie de distribution Bas moteur Injection directe Cache moteur Ralenti instable Reprogrammation du moteur essence Kit hydrogène Fuite de l'injecteur Culbuteur Augmentation de la puissance moteur Panne d'essence, que faire ? Volant moteur allégé Capteur de cliquetis Changer une pompe à eau Dump valve Turbo qui siffle Changement de moteur Rupteur de voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Réchauffeur de gazole pour voiture Fuite de gasoil Pompe tandem Boitier additionnel pour diesel Claquement moteur Durite de refroidissement Chaîne de distribution Bruit de la courroie de distribution Pannes de volant moteur Pression d'huile moteur insuffisante Capteur de pression de suralimentation (MAP) Fuite de la pompe à injection Boîtier de servitude moteur (BSM) Encrassement du moteur Soupapes du moteur Piston forgé Changer une courroie de distribution Décalaminage Préparation moteur Injection mécanique Poulie Damper Nettoyer un turbo Plaque sandwich Consommation anormale d'huile moteur Support moteur Courroie de distribution Surfaçage de culasse Filtre à huile Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pompe à eau pour voiture Clapet anti-retour auto Additif moteur Reprogrammation du moteur Injection directe à rampe commune Changer un filtre à huile Compte-tours de voiture Changer un filtre à essence Anti-fuite de joint de culasse Turbocompresseur électrique Cache-culbuteurs Actuateur de ralenti Augmenter la pression d'un turbo Couler une bielle Pastille de sablage Capteur de position d'arbre à cames Segmentation d'un moteur Puce électronique pour moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Relais de préchauffage Panne de gasoil, que faire ? Capteur PMH Poussoir hydraulique Additif d'huile pour moteur Électrovanne pneumatique