Nettoyer un filtre à particule

Sommaire

Nettoyer un filtre à particule

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Sur les véhicules diesel, le filtre à particules (FAP) diminue les émissions de particules fines, en les filtrant puis en brûlant les résidus à haute température. C'est un dispositif anti-pollution indispensable.

Prévu pour se nettoyer automatiquement, le filtre à particules peut cependant parfois se boucher. Une anomalie est alors détectée par l'ordinateur de bord, qui entrave le bon fonctionnement du moteur.

Voici en détail comment agir pour nettoyer un filtre à particules.

1. Régénérez votre filtre à particules

Le filtre à particules se nettoie automatiquement normalement, à condition de régénérer votre filtre à particules régulièrement. C'est par votre conduite que vous pouvez déclencher le nettoyage du FAP.

  • Roulez à plein régime (plus de 3 000 tours) pendant une vingtaine de minutes pour brûler les résidus.
  • Ajoutez éventuellement un additif dans le réservoir, qui permet de déclencher plus facilement la régénération.
  • Réalisez régulièrement ces trajets à haut régime pour agir de manière préventive. Une fois le filtre bouché, il sera trop tard pour le nettoyer.

2. Changez le filtre à particules bouché

Nettoyer le FAP ne fonctionne pas

Il est impossible de nettoyer un filtre à particules correctement. C'est une pièce de haute technologie.

Certains tentent un nettoyage au karcher ou avec des produits de ménage, mais ce traitement est déconseillé.

Changer votre FAP

La seule solution quand un filtre à particules est bouché, c'est de le changer.

C'est une opération qui revient très cher au garage (plusieurs milliers d'euros en général).

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Décalaminage Calculateurs de moteur pour voiture Reprogrammation du moteur essence Avance à l'allumage Silent bloc moteur Courroie de direction Augmentation de la puissance moteur Changer une courroie de distribution Additif d'huile pour moteur Surchauffe du moteur Poulie de déphasage Bruit de la courroie de distribution Claquement moteur Changer une pompe à eau Turbo qui siffle Panne de gasoil, que faire ? Changer une bobine d'allumage moteur Nettoyant moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Panne d'essence, que faire ? Réchauffeur de gazole pour voiture Capteur de cliquetis Consommation anormale d'huile moteur Problèmes d'injecteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Segmentation d'un moteur Électrovanne pneumatique Injection mécanique Relais de préchauffage Poussoir hydraulique Augmenter la pression d'un turbo Voyant moteur Cache moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Fuite d'huile du turbo Rupteur de voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Rupture de la courroie de distribution Changement de moteur Pression d'huile moteur insuffisante Filtre à huile Nettoyer un injecteur Support moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Radiateur de refroidissement du moteur Injection directe à rampe commune Clapet anti-retour auto Actuateur de ralenti Turbo grippé Pastille de sablage Ralenti instable Boîtier de servitude moteur (BSM) Fuite de la pompe à injection Surfaçage de culasse Cache-culbuteurs Fuite de gasoil Culbuteur Huile de moteur Puce électronique pour moteur Piston forgé Couler une bielle Changer un filtre à essence Fuite de l'injecteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Pompe à eau pour voiture Courroie de distribution Durite de refroidissement Injection indirecte Capteur de position d'arbre à cames Boitier additionnel pour diesel Chaîne de distribution Additif moteur Encrassement du moteur Volant moteur Soupapes du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Voyant de pression d'huile du moteur Récupérateur d'huile Pannes de volant moteur Pompe tandem Poulie Damper Nettoyer un turbo Injection directe Reprogrammation du moteur Kit hydrogène Défaut d'étanchéité du moteur Changer un filtre à huile Pompe de gavage Frein moteur Compte-tours de voiture Plaque sandwich Kit éthanol Problèmes de démarrage à chaud du moteur Turbocompresseur électrique Préparation moteur Volant moteur allégé Coussinet de bielle Dump valve Anti-fuite de joint de culasse Électrovanne de turbocompresseur Erreur de carburant, que faire ? Couple moteur Capteur PMH Injecteur qui claque Pompe à injection Bas moteur

Ces pros peuvent vous aider