Nettoyer un filtre à particule

Sommaire

Nettoyer un filtre à particule

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Sur les véhicules diesel, le filtre à particules (FAP) diminue les émissions de particules fines, en les filtrant puis en brûlant les résidus à haute température. C'est un dispositif anti-pollution indispensable.

Prévu pour se nettoyer automatiquement, le filtre à particules peut cependant parfois se boucher. Une anomalie est alors détectée par l'ordinateur de bord, qui entrave le bon fonctionnement du moteur.

Voici en détail comment agir pour nettoyer un filtre à particules.

1. Régénérez votre filtre à particules

Le filtre à particules se nettoie automatiquement normalement, à condition de régénérer votre filtre à particules régulièrement. C'est par votre conduite que vous pouvez déclencher le nettoyage du FAP.

  • Roulez à plein régime (plus de 3 000 tours) pendant une vingtaine de minutes pour brûler les résidus.
  • Ajoutez éventuellement un additif dans le réservoir, qui permet de déclencher plus facilement la régénération.
  • Réalisez régulièrement ces trajets à haut régime pour agir de manière préventive. Une fois le filtre bouché, il sera trop tard pour le nettoyer.

2. Changez le filtre à particules bouché

Nettoyer le FAP ne fonctionne pas

Il est impossible de nettoyer un filtre à particules correctement. C'est une pièce de haute technologie.

Certains tentent un nettoyage au karcher ou avec des produits de ménage, mais ce traitement est déconseillé.

Changer votre FAP

La seule solution quand un filtre à particules est bouché, c'est de le changer.

C'est une opération qui revient très cher au garage (plusieurs milliers d'euros en général).

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Injection directe à rampe commune Claquement moteur Radiateur de refroidissement du moteur Silent bloc moteur Dump valve Nettoyer un turbo Panne d'essence, que faire ? Durite de refroidissement Capteur de pression de suralimentation (MAP) Capteur PMH Électrovanne de turbocompresseur Cache-culbuteurs Erreur de carburant, que faire ? Indice de viscosité d'une huile de moteur Injecteur qui claque Fuite de gasoil Nettoyer un injecteur Réchauffeur de gazole pour voiture Poulie Damper Pompe à injection Encrassement du moteur Augmenter la pression d'un turbo Poulie de déphasage Changer une courroie de distribution Support moteur Voyant moteur Pastille de sablage Couler une bielle Changer une pompe à eau Courroie de direction Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Coussinet de bielle Défaut d'étanchéité du moteur Kit éthanol Soupapes du moteur Actuateur de ralenti Récupérateur d'huile Préparation moteur Décalaminage Avance à l'allumage Courroie de distribution Additif d'huile pour moteur Bruit de la courroie de distribution Puce électronique pour moteur Augmentation de la puissance moteur Capteur de position d'arbre à cames Nettoyant moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Fuite d'huile du turbo Changer une bobine d'allumage moteur Pompe à eau pour voiture Turbo grippé Pression d'huile moteur insuffisante Changer un filtre à essence Cache moteur Électrovanne pneumatique Panne de gasoil, que faire ? Kit hydrogène Poussoir hydraulique Boîtier de servitude moteur (BSM) Pannes de volant moteur Segmentation d'un moteur Culbuteur Capteur de cliquetis Reprogrammation du moteur essence Filtre à huile Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Surfaçage de culasse Injection indirecte Fuite de la pompe à injection Problèmes de démarrage à chaud du moteur Anti-fuite de joint de culasse Changement de moteur Calculateurs de moteur pour voiture Relais de préchauffage Turbo qui siffle Changer un filtre à huile Boitier additionnel pour diesel Pompe de gavage Rupture de la courroie de distribution Huile de moteur Injection mécanique Voyant de pression d'huile du moteur Plaque sandwich Pompe tandem Consommation anormale d'huile moteur Turbocompresseur électrique Frein moteur Rupteur de voiture Surchauffe du moteur Couple moteur Reprogrammation du moteur Compte-tours de voiture Clapet anti-retour auto Comment régler les soupapes d'une voiture Volant moteur Ralenti instable Ma voiture sent l'essence, que faire ? Bas moteur Piston forgé Volant moteur allégé Problèmes d'injecteur Fuite de l'injecteur Additif moteur Chaîne de distribution Injection directe