Nettoyer un filtre à particule

Sommaire

Nettoyer un filtre à particule

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Sur les véhicules diesel, le filtre à particules (FAP) diminue les émissions de particules fines, en les filtrant puis en brûlant les résidus à haute température. C'est un dispositif anti-pollution indispensable.

Prévu pour se nettoyer automatiquement, le filtre à particules peut cependant parfois se boucher. Une anomalie est alors détectée par l'ordinateur de bord, qui entrave le bon fonctionnement du moteur.

Voici en détail comment agir pour nettoyer un filtre à particules.

1. Régénérez votre filtre à particules

Le filtre à particules se nettoie automatiquement normalement, à condition de régénérer votre filtre à particules régulièrement. C'est par votre conduite que vous pouvez déclencher le nettoyage du FAP.

  • Roulez à plein régime (plus de 3 000 tours) pendant une vingtaine de minutes pour brûler les résidus.
  • Ajoutez éventuellement un additif dans le réservoir, qui permet de déclencher plus facilement la régénération.
  • Réalisez régulièrement ces trajets à haut régime pour agir de manière préventive. Une fois le filtre bouché, il sera trop tard pour le nettoyer.

2. Changez le filtre à particules bouché

Nettoyer le FAP ne fonctionne pas

Il est impossible de nettoyer un filtre à particules correctement. C'est une pièce de haute technologie.

Certains tentent un nettoyage au karcher ou avec des produits de ménage, mais ce traitement est déconseillé.

Changer votre FAP

La seule solution quand un filtre à particules est bouché, c'est de le changer.

C'est une opération qui revient très cher au garage (plusieurs milliers d'euros en général).

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Soupapes du moteur Poulie de déphasage Nettoyer un injecteur Changer une pompe à eau Préparation moteur Boitier additionnel pour diesel Coussinet de bielle Fuite de l'injecteur Pompe à eau pour voiture Relais de préchauffage Courroie de distribution Ma voiture sent l'essence, que faire ? Support moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Frein moteur Augmentation de la puissance moteur Calculateurs de moteur pour voiture Pastille de sablage Additif d'huile pour moteur Capteur de position d'arbre à cames Augmenter la pression d'un turbo Additif moteur Avance à l'allumage Pompe de gavage Puce électronique pour moteur Changer un filtre à huile Encrassement du moteur Pompe à injection Dump valve Kit éthanol Actuateur de ralenti Volant moteur Injection mécanique Capteur de cliquetis Bas moteur Turbo qui siffle Capteur PMH Couple moteur Kit hydrogène Indice de viscosité d'une huile de moteur Rupteur de voiture Injection directe à rampe commune Problèmes de démarrage à chaud du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Nettoyer un turbo Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changement de moteur Rupture de la courroie de distribution Électrovanne de turbocompresseur Huile de moteur Voyant de pression d'huile du moteur Courroie de direction Turbo grippé Piston forgé Pannes de volant moteur Filtre à huile Injection directe Changer une courroie de distribution Voyant moteur Compte-tours de voiture Claquement moteur Reprogrammation du moteur essence Anti-fuite de joint de culasse Nettoyant moteur Reprogrammation du moteur Silent bloc moteur Plaque sandwich Électrovanne pneumatique Poussoir hydraulique Durite de refroidissement Pression d'huile moteur insuffisante Radiateur de refroidissement du moteur Surchauffe du moteur Ralenti instable Erreur de carburant, que faire ? Fuite d'huile du turbo Problèmes d'injecteur Cache moteur Chaîne de distribution Changer une bobine d'allumage moteur Fuite de la pompe à injection Fuite de gasoil Consommation anormale d'huile moteur Changer un filtre à essence Boîtier de servitude moteur (BSM) Turbocompresseur électrique Injecteur qui claque Défaut d'étanchéité du moteur Surfaçage de culasse Culbuteur Récupérateur d'huile Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Poulie Damper Cache-culbuteurs Panne de gasoil, que faire ? Couler une bielle Pompe tandem Panne d'essence, que faire ? Clapet anti-retour auto Comment régler les soupapes d'une voiture Décalaminage Volant moteur allégé Capteur de pression de suralimentation (MAP) Bruit de la courroie de distribution Segmentation d'un moteur Injection indirecte