Nettoyer un filtre à particule

Sommaire

Nettoyer un filtre à particule

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Sur les véhicules diesel, le filtre à particules (FAP) diminue les émissions de particules fines, en les filtrant puis en brûlant les résidus à haute température. C'est un dispositif anti-pollution indispensable.

Prévu pour se nettoyer automatiquement, le filtre à particules peut cependant parfois se boucher. Une anomalie est alors détectée par l'ordinateur de bord, qui entrave le bon fonctionnement du moteur.

Voici en détail comment agir pour nettoyer un filtre à particules.

1. Régénérez votre filtre à particules

Le filtre à particules se nettoie automatiquement normalement, à condition de régénérer votre filtre à particules régulièrement. C'est par votre conduite que vous pouvez déclencher le nettoyage du FAP.

  • Roulez à plein régime (plus de 3 000 tours) pendant une vingtaine de minutes pour brûler les résidus.
  • Ajoutez éventuellement un additif dans le réservoir, qui permet de déclencher plus facilement la régénération.
  • Réalisez régulièrement ces trajets à haut régime pour agir de manière préventive. Une fois le filtre bouché, il sera trop tard pour le nettoyer.

2. Changez le filtre à particules bouché

Nettoyer le FAP ne fonctionne pas

Il est impossible de nettoyer un filtre à particules correctement. C'est une pièce de haute technologie.

Certains tentent un nettoyage au karcher ou avec des produits de ménage, mais ce traitement est déconseillé.

Changer votre FAP

La seule solution quand un filtre à particules est bouché, c'est de le changer.

C'est une opération qui revient très cher au garage (plusieurs milliers d'euros en général).

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Anti-fuite de joint de culasse Boîtier de servitude moteur (BSM) Additif moteur Additif d'huile pour moteur Frein moteur Pastille de sablage Changer une bobine d'allumage moteur Couple moteur Poussoir hydraulique Changer une courroie de distribution Soupapes du moteur Huile de moteur Courroie de direction Injection mécanique Injection directe à rampe commune Électrovanne pneumatique Volant moteur Reprogrammation du moteur essence Turbo grippé Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Plaque sandwich Fuite d'huile du turbo Poulie de déphasage Voyant moteur Injecteur qui claque Capteur de pression de suralimentation (MAP) Compte-tours de voiture Changement de moteur Capteur de position d'arbre à cames Ralenti instable Pompe à eau pour voiture Pannes de volant moteur Kit éthanol Réchauffeur de gazole pour voiture Actuateur de ralenti Défaut d'étanchéité du moteur Pompe de gavage Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer un filtre à essence Problèmes de démarrage à chaud du moteur Voyant de pression d'huile du moteur Bruit de la courroie de distribution Puce électronique pour moteur Chaîne de distribution Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Récupérateur d'huile Rupteur de voiture Injection directe Erreur de carburant, que faire ? Turbocompresseur électrique Courroie de distribution Nettoyer un injecteur Poulie Damper Segmentation d'un moteur Calculateurs de moteur pour voiture Kit hydrogène Bas moteur Surfaçage de culasse Pression d'huile moteur insuffisante Panne de gasoil, que faire ? Augmentation de la puissance moteur Préparation moteur Nettoyer un turbo Silent bloc moteur Électrovanne de turbocompresseur Augmenter la pression d'un turbo Pompe tandem Fuite de la pompe à injection Changer un filtre à huile Durite de refroidissement Clapet anti-retour auto Panne d'essence, que faire ? Support moteur Pompe à injection Turbo qui siffle Fuite de gasoil Coussinet de bielle Couler une bielle Filtre à huile Avance à l'allumage Problèmes d'injecteur Claquement moteur Cache-culbuteurs Encrassement du moteur Injection indirecte Consommation anormale d'huile moteur Capteur PMH Reprogrammation du moteur Culbuteur Capteur de cliquetis Boitier additionnel pour diesel Décalaminage Ma voiture sent l'essence, que faire ? Radiateur de refroidissement du moteur Fuite de l'injecteur Piston forgé Dump valve Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyant moteur Cache moteur Changer une pompe à eau Rupture de la courroie de distribution Volant moteur allégé Surchauffe du moteur Relais de préchauffage

Ces pros peuvent vous aider