Nettoyer un filtre à particule

Sommaire

Nettoyer un filtre à particule

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Sur les véhicules diesel, le filtre à particules (FAP) diminue les émissions de particules fines, en les filtrant puis en brûlant les résidus à haute température. C'est un dispositif anti-pollution indispensable.

Prévu pour se nettoyer automatiquement, le filtre à particules peut cependant parfois se boucher. Une anomalie est alors détectée par l'ordinateur de bord, qui entrave le bon fonctionnement du moteur.

Voici en détail comment agir pour nettoyer un filtre à particules.

1. Régénérez votre filtre à particules

Le filtre à particules se nettoie automatiquement normalement, à condition de régénérer votre filtre à particules régulièrement. C'est par votre conduite que vous pouvez déclencher le nettoyage du FAP.

  • Roulez à plein régime (plus de 3 000 tours) pendant une vingtaine de minutes pour brûler les résidus.
  • Ajoutez éventuellement un additif dans le réservoir, qui permet de déclencher plus facilement la régénération.
  • Réalisez régulièrement ces trajets à haut régime pour agir de manière préventive. Une fois le filtre bouché, il sera trop tard pour le nettoyer.

2. Changez le filtre à particules bouché

Nettoyer le FAP ne fonctionne pas

Il est impossible de nettoyer un filtre à particules correctement. C'est une pièce de haute technologie.

Certains tentent un nettoyage au karcher ou avec des produits de ménage, mais ce traitement est déconseillé.

Changer votre FAP

La seule solution quand un filtre à particules est bouché, c'est de le changer.

C'est une opération qui revient très cher au garage (plusieurs milliers d'euros en général).

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Augmentation de la puissance moteur Frein moteur Silent bloc moteur Décalaminage Voyant de pression d'huile du moteur Piston forgé Problèmes d'injecteur Injection directe Pompe de gavage Panne de gasoil, que faire ? Fuite de gasoil Boîtier de servitude moteur (BSM) Additif moteur Surfaçage de culasse Couler une bielle Turbo grippé Courroie de distribution Fuite de l'injecteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Relais de préchauffage Couple moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Plaque sandwich Capteur de pression de suralimentation (MAP) Encrassement du moteur Culbuteur Chaîne de distribution Électrovanne de turbocompresseur Support moteur Huile de moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Claquement moteur Radiateur de refroidissement du moteur Nettoyant moteur Pannes de volant moteur Changer un filtre à essence Capteur de position d'arbre à cames Défaut d'étanchéité du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Changement de moteur Volant moteur Pompe à injection Injection directe à rampe commune Coussinet de bielle Puce électronique pour moteur Boitier additionnel pour diesel Électrovanne pneumatique Surchauffe du moteur Poulie Damper Pastille de sablage Bas moteur Durite de refroidissement Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Kit éthanol Injecteur qui claque Rupture de la courroie de distribution Injection mécanique Consommation anormale d'huile moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Préparation moteur Turbo qui siffle Rupteur de voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Kit hydrogène Actuateur de ralenti Anti-fuite de joint de culasse Injection indirecte Avance à l'allumage Fuite d'huile du turbo Filtre à huile Pompe tandem Augmenter la pression d'un turbo Reprogrammation du moteur essence Changer une courroie de distribution Additif d'huile pour moteur Bruit de la courroie de distribution Cache-culbuteurs Reprogrammation du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Segmentation d'un moteur Nettoyer un injecteur Dump valve Clapet anti-retour auto Turbocompresseur électrique Capteur de cliquetis Pression d'huile moteur insuffisante Poulie de déphasage Calculateurs de moteur pour voiture Récupérateur d'huile Capteur PMH Pompe à eau pour voiture Changer un filtre à huile Fuite de la pompe à injection Compte-tours de voiture Courroie de direction Nettoyer un turbo Erreur de carburant, que faire ? Volant moteur allégé Poussoir hydraulique Comment régler les soupapes d'une voiture Soupapes du moteur Changer une pompe à eau Panne d'essence, que faire ? Ralenti instable Voyant moteur Cache moteur