Nettoyer un filtre à particule

Sommaire

Nettoyer un filtre à particule

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Sur les véhicules diesel, le filtre à particules (FAP) diminue les émissions de particules fines, en les filtrant puis en brûlant les résidus à haute température. C'est un dispositif anti-pollution indispensable.

Prévu pour se nettoyer automatiquement, le filtre à particules peut cependant parfois se boucher. Une anomalie est alors détectée par l'ordinateur de bord, qui entrave le bon fonctionnement du moteur.

Voici en détail comment agir pour nettoyer un filtre à particules.

1. Régénérez votre filtre à particules

Le filtre à particules se nettoie automatiquement normalement, à condition de régénérer votre filtre à particules régulièrement. C'est par votre conduite que vous pouvez déclencher le nettoyage du FAP.

  • Roulez à plein régime (plus de 3 000 tours) pendant une vingtaine de minutes pour brûler les résidus.
  • Ajoutez éventuellement un additif dans le réservoir, qui permet de déclencher plus facilement la régénération.
  • Réalisez régulièrement ces trajets à haut régime pour agir de manière préventive. Une fois le filtre bouché, il sera trop tard pour le nettoyer.

2. Changez le filtre à particules bouché

Nettoyer le FAP ne fonctionne pas

Il est impossible de nettoyer un filtre à particules correctement. C'est une pièce de haute technologie.

Certains tentent un nettoyage au karcher ou avec des produits de ménage, mais ce traitement est déconseillé.

Changer votre FAP

La seule solution quand un filtre à particules est bouché, c'est de le changer.

C'est une opération qui revient très cher au garage (plusieurs milliers d'euros en général).

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Surchauffe du moteur Nettoyant moteur Pompe à eau pour voiture Changement de moteur Injection directe Chaîne de distribution Turbo grippé Capteur de pression de suralimentation (MAP) Turbocompresseur électrique Défaut d'étanchéité du moteur Cache moteur Dump valve Nettoyer un injecteur Changer une pompe à eau Couple moteur Récupérateur d'huile Injection directe à rampe commune Clapet anti-retour auto Panne de gasoil, que faire ? Augmenter la pression d'un turbo Additif moteur Rupture de la courroie de distribution Consommation anormale d'huile moteur Capteur PMH Pompe à injection Fuite d'huile du turbo Préparation moteur Compte-tours de voiture Électrovanne pneumatique Piston forgé Kit hydrogène Problèmes d'injecteur Pastille de sablage Relais de préchauffage Nettoyer un turbo Silent bloc moteur Bruit de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur essence Filtre à huile Fuite de la pompe à injection Pression d'huile moteur insuffisante Soupapes du moteur Cache-culbuteurs Segmentation d'un moteur Panne d'essence, que faire ? Anti-fuite de joint de culasse Changer un filtre à huile Injecteur qui claque Actuateur de ralenti Puce électronique pour moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Électrovanne de turbocompresseur Changer une bobine d'allumage moteur Plaque sandwich Problèmes de démarrage à chaud du moteur Turbo qui siffle Ma voiture sent l'essence, que faire ? Augmentation de la puissance moteur Changer une courroie de distribution Fuite de gasoil Frein moteur Claquement moteur Boitier additionnel pour diesel Encrassement du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Réchauffeur de gazole pour voiture Ralenti instable Injection mécanique Voyant moteur Calculateurs de moteur pour voiture Comment régler les soupapes d'une voiture Kit éthanol Courroie de distribution Pompe de gavage Courroie de direction Fuite de l'injecteur Bas moteur Erreur de carburant, que faire ? Reprogrammation du moteur Poulie de déphasage Couler une bielle Additif d'huile pour moteur Surfaçage de culasse Culbuteur Pannes de volant moteur Rupteur de voiture Changer un filtre à essence Durite de refroidissement Voyant de pression d'huile du moteur Poussoir hydraulique Huile de moteur Capteur de cliquetis Radiateur de refroidissement du moteur Support moteur Volant moteur allégé Volant moteur Capteur de position d'arbre à cames Poulie Damper Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Coussinet de bielle Décalaminage Avance à l'allumage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pompe tandem Boîtier de servitude moteur (BSM) Injection indirecte