Changer un soufflet de crémaillère

Sommaire

Changer un soufflet de crémaillère

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Le soufflet de crémaillère est un fourreau en plastique souple, qui protège la barre de direction (ou crémaillère) des projections d'eau et des impuretés. Pour assurer la sécurité directionnelle du véhicule, cette protection doit être en état et hermétique.

Son changement est une opération assez simple à réaliser, en procédant avec méthode et rigueur. Une des seules difficultés est l'accessibilité du soufflet, plus ou moins facile suivant les voitures.

Suivez pas à pas comment changer un soufflet de crémaillère.

1. Identifiez le problème

Localisez la crémaillère de direction

La crémaillère est fixée généralement sur le berceau moteur, et est reliée aux roues par des biellettes et des rotules de direction.

Elle possède deux soufflets de direction, un de chaque côté.

La crémaillère, actionnée par la colonne de direction, est elle-même reliée au volant.

Vérifiez l'état des soufflets

Une fois la crémaillère localisée, examinez attentivement les deux soufflets de direction.

S'ils sont percés, craquelés ou déchirés, il faut les remplacer.

2. Préparez votre véhicule pour accéder au soufflet

Commencez par lever votre véhicule et retirez la roue concernée par le soufflet à changer.

  • Placez votre véhicule dans un endroit plat et stable.
  • Serrez le frein à main.
  • Mettez une cale sur la roue arrière opposée au côté à lever.
  • Soulevez l'avant, du côté du soufflet à remplacer, à l'aide d'un cric.
  • Ajoutez une chandelle de maintien sous le véhicule pour sécuriser votre poste de travail.
  • Déposez la roue.
Lire l'article Ooreka

3. Déposez la rotule de direction et le soufflet de crémaillère

  • Braquez la direction de façon à sortir au maximum la rotule de direction.
  • Desserrez le contre-écrou bloqué contre la biellette de direction avec une clé plate de la bonne dimension, en donnant un coup sec dans le sens de desserrage (sens inverse des aiguilles d'une montre).
  • Aspergez de dégrippant l'écrou de la rotule de direction puis desserrez-le.
  • Si le desserrage est difficile, effectuez plusieurs resserrages et desserrages partiels, en imprégnant à chaque fois la pièce de dégrippant.
  • Pour débloquer la rotule qui est emmanchée coniquement dans sa fixation sur le moyeu, utilisez un arrache-rotule.
  • Avant de dévisser la rotule de la biellette, approchez le contre-écrou au contact de la biellette, et faites une marque à la peinture pour repérer la position de l'écrou par rapport à la rotule.
  • Dévissez la rotule. Si son filetage est grippé, chauffez-le avec un chalumeau à gaz, ou mieux avec un chalumeau oxyacétylénique.
  • Déposez la rotule.
  • Enlevez les deux colliers de fixation, puis déposez le soufflet défectueux.

4. Posez le soufflet de crémaillère neuf

  • Nettoyez les éventuelles impuretés sur la barre de direction et sur la partie de la biellette extérieure, afin de ne pas salir le soufflet neuf quand vous le placerez.
  • Graissez la barre de direction.
  • Huilez le soufflet.
  • Remontez le soufflet et serrez ses deux colliers de fixation.

5. Poursuivez le remontage

Refaites les opérations en sens inverse pour le remontage.

  • Remettez la rotule vissée dans la même position qu'au démontage.
  • Serrez l'écrou de rotule, le contre-écrou de biellette et la roue aux couples prescrits dans la revue technique du véhicule. Les valeurs moyennes de couple de serrage pour une voiture sont :
    • 5 daN.m pour le contre-écrou de biellette ;
    • 3 à 4 daN.m pour l'écrou de rotule de direction ;
    • 8 à 10 daN.m pour la jante en tôle ;
    • 9 à 12 daN.m pour la jante alu.
  • Vérifiez le serrage de toutes les fixations.
  • Reposez le véhicule à terre et effectuez un essai.

Matériel nécessaire pour changer un soufflet de crémaillère

Imprimer
Arrache-rotule

Arrache-rotule

Chalumeau

Chalumeau

Chiffon

Chiffon

Récupération

Clé à 6 pans

Clé à 6 pans

À partir de 2€

Clé dynamométrique

Clé dynamométrique

À partir de 2 €

Clé plate

Clé plate

2 € environ

Cric

Cric

À partir de 10 €

Dégrippant

Dégrippant

À partir de 4 €

Gants en latex jetables

Gants en latex jetables

Environ 3 € la boite de 100

Graisse

Graisse

À partir de 4 € les 400 g

Marteau

Marteau

À partir de 4 €

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Culbuteur Piston forgé Plaque sandwich Fuite d'huile du turbo Pompe à injection Bas moteur Compte-tours de voiture Huile de moteur Chaîne de distribution Électrovanne pneumatique Réchauffeur de gazole pour voiture Volant moteur Panne de gasoil, que faire ? Couple moteur Capteur PMH Pannes de volant moteur Capteur de cliquetis Injection indirecte Problèmes d'injecteur Ralenti instable Récupérateur d'huile Ma voiture sent l'essence, que faire ? Puce électronique pour moteur Support moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Kit hydrogène Comment régler les soupapes d'une voiture Courroie de direction Poulie Damper Capteur de pression de suralimentation (MAP) Additif moteur Changer une bobine d'allumage moteur Consommation anormale d'huile moteur Changer un filtre à essence Dump valve Changement de moteur Rupture de la courroie de distribution Préparation moteur Rupteur de voiture Injection directe Voyant de pression d'huile du moteur Changer une pompe à eau Augmentation de la puissance moteur Soupapes du moteur Bruit de la courroie de distribution Nettoyant moteur Courroie de distribution Turbocompresseur électrique Électrovanne de turbocompresseur Changer une courroie de distribution Kit éthanol Erreur de carburant, que faire ? Turbo qui siffle Pression d'huile moteur insuffisante Panne d'essence, que faire ? Problèmes de démarrage à chaud du moteur Reprogrammation du moteur essence Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Cache moteur Pastille de sablage Pompe de gavage Reprogrammation du moteur Pompe à eau pour voiture Relais de préchauffage Anti-fuite de joint de culasse Boîtier de servitude moteur (BSM) Décalaminage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Poulie de déphasage Additif d'huile pour moteur Augmenter la pression d'un turbo Nettoyer un turbo Pompe tandem Filtre à huile Avance à l'allumage Voyant moteur Fuite de gasoil Capteur de position d'arbre à cames Durite de refroidissement Surfaçage de culasse Coussinet de bielle Couler une bielle Surchauffe du moteur Nettoyer un injecteur Volant moteur allégé Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Turbo grippé Changer un filtre à huile Boitier additionnel pour diesel Frein moteur Radiateur de refroidissement du moteur Calculateurs de moteur pour voiture Clapet anti-retour auto Injection directe à rampe commune Cache-culbuteurs Injecteur qui claque Injection mécanique Segmentation d'un moteur Silent bloc moteur Défaut d'étanchéité du moteur Encrassement du moteur Poussoir hydraulique Actuateur de ralenti Fuite de la pompe à injection Claquement moteur Fuite de l'injecteur

Ces pros peuvent vous aider