Sommaire

Changer un filtre à essence

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Dans le cadre de l'entretien de la voiture, le remplacement du filtre à essence est essentiel pour la pérennité du système d'alimentation du moteur.

Si nombreuses opérations d'entretien sont devenues très complexes, compte tenu des technologies des véhicules actuels, le changement de filtre reste une des opérations faciles à réaliser. Il est cependant indispensable de respecter certaines mesures de sécurité.

Suivez étape par étape comment changer un filtre à essence sans risque.

Zoom sur le filtre à essence

Le rôle du filtre à essence

Le filtre à essence retient les particules, les impuretés et l'eau. Il est primordial pour protéger le circuit d'alimentation et ses organes.

L'arrivée de l'injection directe a encore amplifié son importance.

Les éléments du filtre

Il est constitué :

  • d'une enveloppe métallique ou plastique qui enferme un papier filtre fin. Son pouvoir de filtration est de 5 à 20 microns (0,005 à 0,020 mm) ;
  • d'une entrée et d'une sortie carburant.
Le filtre est situé dans le compartiment moteur à un endroit accessible, fixé par un collier.

L'entretien du filtre à essence

Un filtre bouché entraîne des pertes de puissance, des à-coups ou des coupures moteur à l'accélération. Son entretien est indispensable.

  • La périodicité de remplacement du filtre à essence est généralement de 20 000 km.
  • Achetez toujours un filtre à essence de marque ou d'origine constructeur.

1. Préparez le changement du filtre à essence

Commencez par prendre les précautions nécessaires pour éviter tout danger lors de cette opération a priori anodine.

Protégez-vous

Portez des lunettes et des gants de protection.

Évitez les risques d'inflammation

L'essence est un carburant volatile, prompt à s'enflammer, il faut donc éloigner le risque de source de chaleur et d'étincelle.

  • Attendez le refroidissement du moteur.
  • Débranchez la batterie.
  • Dans le même esprit, prévoyez aussi un récipient ou des chiffons pour recueillir l'écoulement de carburant.
Consulter la fiche pratique Ooreka

2. Déposez le filtre à essence

Une fois les précautions prises, effectuez la dépose du filtre.

  • Déconnectez les deux tuyauteries du filtre à essence.
  • Désaccouplez le filtre de son support.
  • Placez le filtre dans un récipient pour recueillir l'essence résiduelle.

3. Posez le filtre à essence neuf

  • Vérifiez la conformité du filtre à essence avant de l'installer.
  • Fixez le filtre sur son support en étant vigilant au sens de montage.
  • Encliquetez les durites. L'opération se fait manuellement, sans outil.
  • Essuyez les éventuelles traces de carburant.

4. Vérifiez le fonctionnement du nouveau filtre à essence

  • Rebranchez la batterie.
  • Démarrez le moteur.
  • Vérifiez l'absence totale de fuites ou de suintements.
  • Notez sur une étiquette autocollante ou dans le carnet d'entretien, le kilométrage et la date de remplacement.

Votre filtre à essence est remplacé, une opération basique et rapidement menée !

Matériel nécessaire pour changer un filtre à essence

Imprimer
Chiffon

Chiffon

Récupération

Clé à 6 pans

Clé à 6 pans

À partir de 2€

Gants en latex jetables

Gants en latex jetables

Environ 3 € la boite de 100

Lunettes de protection

Lunettes de protection

6 € environ

Récipient

Récipient

1 €

Tournevis cruciforme

Tournevis cruciforme

À partir de 3 €

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pompe tandem Calculateurs de moteur pour voiture Capteur PMH Pompe de gavage Surfaçage de culasse Comment régler les soupapes d'une voiture Surchauffe du moteur Additif d'huile pour moteur Coussinet de bielle Nettoyer un turbo Augmenter la pression d'un turbo Rupteur de voiture Boîtier de servitude moteur (BSM) Pompe à injection Poussoir hydraulique Silent bloc moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Bas moteur Durite de refroidissement Augmentation de la puissance moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Ralenti instable Turbo grippé Relais de préchauffage Changer une pompe à eau Clapet anti-retour auto Compte-tours de voiture Cache moteur Changer une bobine d'allumage moteur Défaut d'étanchéité du moteur Filtre à huile Électrovanne de turbocompresseur Pompe à eau pour voiture Injection indirecte Fuite de l'injecteur Changement de moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Cache-culbuteurs Turbo qui siffle Erreur de carburant, que faire ? Piston forgé Capteur de cliquetis Boitier additionnel pour diesel Courroie de direction Fuite de la pompe à injection Bruit de la courroie de distribution Kit éthanol Pression d'huile moteur insuffisante Encrassement du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Rupture de la courroie de distribution Changer un filtre à huile Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Actuateur de ralenti Panne d'essence, que faire ? Pannes de volant moteur Poulie de déphasage Changer une courroie de distribution Capteur de pression de suralimentation (MAP) Radiateur de refroidissement du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Voyant de pression d'huile du moteur Courroie de distribution Indice de viscosité d'une huile de moteur Reprogrammation du moteur Soupapes du moteur Électrovanne pneumatique Injection directe à rampe commune Frein moteur Voyant moteur Puce électronique pour moteur Additif moteur Chaîne de distribution Segmentation d'un moteur Turbocompresseur électrique Nettoyant moteur Injection directe Claquement moteur Reprogrammation du moteur essence Injection mécanique Volant moteur Plaque sandwich Culbuteur Pastille de sablage Anti-fuite de joint de culasse Couple moteur Nettoyer un injecteur Fuite de gasoil Huile de moteur Préparation moteur Capteur de position d'arbre à cames Problèmes d'injecteur Panne de gasoil, que faire ? Changer un filtre à essence Récupérateur d'huile Support moteur Avance à l'allumage Injecteur qui claque Fuite d'huile du turbo Poulie Damper Consommation anormale d'huile moteur Kit hydrogène Dump valve Couler une bielle Volant moteur allégé Décalaminage

Ces pros peuvent vous aider