Réussir la réparation d'une boite de vitesse

Sommaire

Réparer une boîte de vitesses est une opération qui implique une haute technologie, mettant en œuvre de l'outillage spécifique, et qui est donc réservée à des spécialistes confirmés.

Cependant, dans 3 cas qui s'identifient grâce à des symptômes spécifiques, vous pouvez intervenir vous-même et éviter des frais importants.

Voici dans le détail ces 3 situations pour réussir la réparation d'une boîte de vitesses.

Zoom sur la boîte de vitesses

Rôle de la boîte de vitesses

La boîte de vitesses a plusieurs fonctions :

  • transmission de la rotation moteur aux roues ;
  • adaptation à la situation de roulage de la vitesse de rotation, de la puissance et du couple ;
  • inversion du sens de rotation en marche arrière ;
  • désaccouplement du moteur des roues en point mort.

Fonctionnement de la boîte avec les bagues de synchronisation

Dans la boîte de vitesses, suivant les conditions de roulage, différents rapports de démultiplication, définis par des pignons de diamètres différents, peuvent être sélectionnés.

L'arbre menant côté moteur (arbre primaire) et l'arbre en liaison avec les roues (arbre secondaire), doivent avoir des vitesses de rotation similaires avant que le mouvement ne soit verrouillé. C'est le « crabotage ».

Pour cela, il existe des mini-embrayages, sous forme de bagues à portée conique, les « bagues de synchronisation ». Elles vont, au passage de la vitesse par le conducteur, progressivement freiner et accorder les vitesses entre les pignons de l'arbre primaire et ceux de l'arbre secondaire.

Lire l'article Ooreka

Cas 1 : identifiez et réparez une fuite d'huile sur la boîte de vitesses

Une fuite d'huile peut entraîner, en cas de baisse de niveau importante, des dégâts irrémédiables.

Identifiez le problème

  • Vous constatez des fuites d'huile importantes au sol et au niveau de la boîte.
  • Dans ce cas, la panne la plus courante est un défaut d'étanchéité d'un joint ou des deux joints spi de transmission (ou joints homocinétiques).

Vidangez la boîte

  • Placez un bac de vidange sous la boîte de vitesses.
  • Ouvrez le bouchon de vidange.
  • Vidangez la boîte (comme cela est décrit au cas 2).

Débloquez l'écrou central de transmission

  • Déposez l'enjoliveur de roue ou le cache central.
  • Dévissez l'écrou de transmission à l'aide d'une douille appropriée.

Levez le côté concerné

  • Desserrez au préalable les goujons de roue.
  • Avec un cric, levez la voiture.
  • Assurez le maintien avec une chandelle de sécurité.
  • Déposez la roue.
Lire l'article Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

Déposez la transmission

  • Dévissez la rotule inférieure de suspension et retirez-la à l'aide d'un arrache-rotule.
  • Faites de même pour la rotule de direction.
  • Déposez la transmission, d'abord en la désolidarisant du moyeu, puis en la tirant pour la sortir côté boîte.

Remplacez le joint d'étanchéité défaillant et remontez les pièces

  • Déposez le joint à l'aide d'un gros tournevis ou d'un démonte-pneu, en créant un effet de levier.
  • Nettoyez le logement.
  • Avant de poser votre joint neuf, assurez-vous de la conformité de la pièce.
  • Positionnez le joint neuf dans son logement à l'aide d'une douille ou d'un tube de diamètre approprié et enfoncez-le en tapotant régulièrement avec une massette en plastique.
  • Lubrifiez légèrement les lèvres du joint.
  • Reposez la transmission en respectant le couple de serrage.
  • Remettez le bouchon de vidange.
  • Emplissez d'huile la boîte de vitesses (voir le cas suivant).

Cas 2 : remplacez l'huile car les vitesses craquent ou sont difficiles à enclencher

Identifiez le problème

Vous constatez un dysfonctionnement au niveau des vitesses : une ou plusieurs vitesses craquent ou sont difficiles à enclencher. C'est souvent dû aux bagues de synchronisation qui ne remplissent plus leur fonction. Un manque de quantité d'huile ou une huile dégradée peuvent parfois être la cause du problème. Il s'agit alors de vidanger et de remplacer l'huile.

Vidangez la boîte de vitesses

  • Placez un bac de vidange sous la boîte de vitesses.
  • Dévissez le bouchon de vidange, et ensuite, pour accélérer le processus, le bouchon de niveau et de remplissage.
  • Recueillez l'huile dans le bac de vidange en laissant la boîte de vitesses bien s'égoutter.

Injectez l'huile neuve dans la boîte

  • Commencez par vérifier la capacité de la boîte de vitesses dans la revue technique du modèle.
  • Choisissez également l'huile de vidange qui convient et un un additif de boîte de vitesses.
Lire l'article Ooreka
  • Remettez le bouchon de vidange.
  • À l'aide d'une seringue, emplissez le mélange d'huile et d'additif par l'orifice de remplissage, qui est souvent celui de niveau.
  • Lorsque la quantité est conforme, l'excédent d'huile s'échappe par l'orifice de niveau.

Effectuez un essai

  • Vérifiez le bon fonctionnement de la boîte de vitesses, sans craquement.
  • Dans le cas contraire, le démontage de la boîte par un professionnel devient inéluctable.

3. Cas n° 3 : changez les biellettes ou les câbles s'il est impossible de passer les vitesses

Relevez les symptômes

  • Une ou plusieurs vitesses sont impossibles à passer mais il n'y a pas de bruits, de craquements ou de ronflements.
  • Cela peut être le signe d'une cause plus bénigne, en l’occurrence la mise en cause de la timonerie de la boîte de vitesses.

Au moins deux types de timonerie existent. Leur maintenance est relativement simple à effectuer.

Changez la biellette

Dans une transmission du mouvement par biellettes, suivant les systèmes, il y a 1 à 3 biellettes. Reliées à des platines articulées par des rotules, elles permettent la transmission du mouvement.

Souvent, la panne est due à une rotule qui s'arrache. Il suffit donc de remplacer la biellette concernée.

  • La timonerie étant située sous le véhicule, commencez par lever le véhicule à l'aide d'un cric et d'une chandelle de sécurité.
  • Désolidarisez la biellette concernée en faisant sauter chaque rotule : engagez une clé à fourche sous la rotule, puis déclipsez-la avec un mouvement sec en donnant un effet de levier.
  • Reconnectez la biellette neuve en lieu et place de l'ancienne.
  • Reposez le véhicule au sol et contrôlez le fonctionnement.

Remplacez la timonerie par câbles

Des câbles gainés (souvent au nombre de 2) remplacent avantageusement les biellettes : plus mobiles et plus flexibles, ils sont mieux adaptée à l'environnement sous le véhicule.

La procédure est similaire au remplacement des biellettes, chaque extrémité des câbles étant reliée par des rotules.

  • Levez le véhicule à l'aide d'un cric et d'une chandelle de sécurité.
  • Déclipsez les câbles en suivant la même méthode que pour les biellettes.
  • Veillez à déclipser aussi les gaines des câbles pour le démontage de l'ensemble.
  • Procédez de la même manière pour la repose.
  • Posez le véhicule au sol, et procédez à un essai de passage des vitesses.

Matériel nécessaire pour réussir la réparation d'une boîte de vitesses

Imprimer
Arrache-rotule

Arrache-rotule

Chiffon

Chiffon

Récupération

Clé à douille

Clé à douille

3 €

Clé dynamométrique

Clé dynamométrique

À partir de 2 €

Clé plate

Clé plate

2 € environ

Cric

Cric

À partir de 10 €

Démonte-pneu

Démonte-pneu

5 € environ

Gants en latex jetables

Gants en latex jetables

Environ 3 € la boite de 100

Lunettes de protection

Lunettes de protection

6 € environ

Seringue

Seringue

Environ 2 €

Tournevis plat

Tournevis plat

À partir de 1 €

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Cache-culbuteurs Poussoir hydraulique Ma voiture sent l'essence, que faire ? Récupérateur d'huile Pompe à eau pour voiture Volant moteur allégé Changer un filtre à huile Kit hydrogène Encrassement du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Bruit de la courroie de distribution Décalaminage Injection directe à rampe commune Voyant de pression d'huile du moteur Panne d'essence, que faire ? Fuite de la pompe à injection Turbocompresseur électrique Comment régler les soupapes d'une voiture Couple moteur Compte-tours de voiture Claquement moteur Poulie de déphasage Turbo grippé Silent bloc moteur Coussinet de bielle Kit éthanol Injection mécanique Cache moteur Chaîne de distribution Erreur de carburant, que faire ? Boîtier de servitude moteur (BSM) Clapet anti-retour auto Préparation moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Avance à l'allumage Ralenti instable Nettoyant moteur Pompe de gavage Augmentation de la puissance moteur Augmenter la pression d'un turbo Injection directe Anti-fuite de joint de culasse Changer une pompe à eau Pannes de volant moteur Injection indirecte Huile de moteur Dump valve Relais de préchauffage Rupteur de voiture Volant moteur Pastille de sablage Pression d'huile moteur insuffisante Bas moteur Nettoyer un turbo Frein moteur Reprogrammation du moteur Électrovanne de turbocompresseur Panne de gasoil, que faire ? Support moteur Voyant moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Actuateur de ralenti Pompe tandem Injecteur qui claque Électrovanne pneumatique Poulie Damper Nettoyer un injecteur Changer un filtre à essence Reprogrammation du moteur essence Capteur de position d'arbre à cames Problèmes de démarrage à chaud du moteur Courroie de direction Changer une bobine d'allumage moteur Rupture de la courroie de distribution Plaque sandwich Piston forgé Fuite de gasoil Calculateurs de moteur pour voiture Problèmes d'injecteur Courroie de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Soupapes du moteur Additif d'huile pour moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Boitier additionnel pour diesel Radiateur de refroidissement du moteur Durite de refroidissement Segmentation d'un moteur Filtre à huile Changement de moteur Culbuteur Réchauffeur de gazole pour voiture Surfaçage de culasse Changer une courroie de distribution Consommation anormale d'huile moteur Surchauffe du moteur Couler une bielle Turbo qui siffle Fuite d'huile du turbo Pompe à injection Capteur de cliquetis Puce électronique pour moteur Fuite de l'injecteur Capteur PMH Additif moteur Défaut d'étanchéité du moteur

Ces pros peuvent vous aider