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Panne de gasoil, que faire ?

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Tomber en panne de carburant avec une voiture diesel est souvent problématique : s'il suffit dans un moteur essence d'ajouter du carburant et d'actionner le démarreur pendant quelques secondes pour faire fonctionner le moteur, ce n'est pas le cas du diesel, de par la nature de son carburant et son système d'alimentation.

Voici que faire en cas de panne de gasoil.

Zoom sur l'alimentation en diesel

La particularité du moteur diesel est son système d'alimentation, de principe variable. Contrairement au moteur à essence, sans difficulté de redémarrage, dont l'alimentation est composée d'une pompe électrique dans le réservoir qui envoie le carburant sous pression aux injecteurs (injection indirecte) ou à une pompe haute pression (injection directe), le système diesel présente au moins deux solutions différentes, qui seront déterminantes dans l'attitude à adopter en cas de panne.

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Le circuit d'alimentation en dépression

Le gasoil est acheminé du réservoir par une pompe de transfert mécanique faisant partie intégrante de la pompe haute pression (HP), entraînée mécaniquement par le moteur. Il en résulte que le circuit d'alimentation du réservoir jusqu'à la pompe HP est en pression négative ou dépression.

Une entrée d'air dans le circuit (remplacement filtre à gasoil ou panne de gasoil) nécessite alors une purge d'air du système et une procédure de réamorçage. Ce type de circuit est reconnaissable à la présence d'une pompette d'amorçage manuelle (malgré tout, la présence de cette pompe n'est pas systématique).

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Le circuit d'alimentation en pression

Ce choix technologique, fondamentalement différent du premier, opte pour une pompe électrique immergée dans le réservoir, envoyant le gasoil sous pression jusqu'à la pompe haute pression. Théoriquement, cette solution facilite le réamorçage du système d'alimentation ; cependant, suivant les constructeurs, la purge du circuit et le redémarrage après une panne de gasoil peuvent malgré tout être laborieux.

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1. Faites preuve de prévoyance

Voici quelques astuces pour être préparé à d'éventuelles pannes de gasoil :

  • Faites vous-même, en temps normal, le remplacement du filtre à gasoil et évaluez la procédure de redémarrage. Par exemple, pour certains véhicules, l'accessibilité et l'ouverture facile du filtre à gasoil permettront de le remplir manuellement et de favoriser le redémarrage.
  • Dans la même optique, la connaissance de la procédure permettra d'embarquer du petit matériel pour se dépanner.
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2. Reconnaissez les symptômes d'une panne de gasoil

Les premiers signes annonciateurs

Ils se traduiront par la position basse de la jauge de carburant et la mise en œuvre du message d'alerte. À partir de ce moment-là, sachant que l'autonomie est de 50 à 80 km, la vigilance est de rigueur :

  • Planifiez le ravitaillement : il s'agit d'évaluer la distance restante à effectuer pour rejoindre une station. Suivant l'implantation dans la région où vous circulez, il sera peut être nécessaire de s'arrêter très tôt pour ravitailler, sous peine de ne pas trouver de station service à temps.
  • Adoptez une conduite économique :
    • Ne faites pas d'accélération brusque.
    • Ne roulez pas à pleine charge moteur (pédale d'accélérateur à fond).
    • Profitez des descentes pour rouler pied levé et prendre de l'élan pour la montée suivante.
    • Évitez la mise en action du régulateur de vitesse, qui risque de vous freiner en descente et d'accélérer pour garder la vitesse en côte.
  • Changez si nécessaire d'itinéraire pour privilégier une conduite économique ou accéder plus rapidement à une station.

Vous sentez des à-coups

Lorsqu'il y a des à-coups, la situation est grave. Il vous reste entre 1 et 3 km d'autonomie et si aucune station n'est en vue, vous êtes d'ores et déjà en panne. Avant celle-ci, adoptez les mesures suivantes :

  • Réduisez votre allure.
  • Faites fonctionner vos feux de détresse.
  • Si vous vous trouvez sur une voie rapide, rabattez-vous prudemment à droite.
  • Préparez-vous à vous garer sur le premier emplacement de parking ou refuge (qui seront plus sécurisants qu'une bande d'arrêt d'urgence).

3. Agissez si votre véhicule est immobilisé

Votre véhicule immobilisé doit être stationné dans la mesure du possible en retrait de la chaussée et vous devez très vite prendre des initiatives.

Appliquez des mesures de sécurité

  • Revêtez le gilet de sécurité (avant de descendre de la voiture).
  • Mettez vos occupants en zone de sécurité (en retrait de la route et derrière les glissières de sécurité).
  • Mettez en place le triangle de signalisation à minimum 30 m en amont du véhicule (sur voie rapide, la bande d'arrêt d'urgence étant une zone de danger pour un piéton, il n'est pas obligatoire de disposer le triangle).
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Procurez-vous du carburant

Plusieurs solutions existent suivant les circonstances :

  • Sur voie rapide ou autoroute, où il est interdit de circuler à pied et de faire de l'auto stop, prévenez les services de dépannage, soit par une borne d'appel, soit par téléphone. Dans la majorité des cas, un dépanneur prendra votre voiture en charge sur un plateau pour vous sortir de l'autoroute pour la station la plus proche ou pour un atelier de réparation (la remise en route peut être problématique). Pensez à solliciter votre société d'assistance pour absorber les frais.
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  • Sur route ouverte, outre la prise en charge par un professionnel, d'autres solutions s'offrent à vous :
    • Sollicitez d'autres usagers de la route pour vous prendre en charge jusqu'à la station-service la plus proche.
    • Partez à pied pour la station la plus proche en prenant en compte les points suivants :
      • Marchez sur l'accotement du côté gauche, de façon à voir les véhicules qui arrivent.
      • Évitez cette solution de nuit.
      • Informez-vous sur le territoire et la distance à effectuer avant la prochaine station.

4. Redémarrez votre voiture diesel

Transférez le gasoil dans le réservoir

Cette opération n'est pas si simple, car le transvasement du carburant de la nourrice au réservoir nécessite un entonnoir à raccord coudé, sous peine d'en renverser une grande partie.

Une fois le gasoil rajouté dans le réservoir, les solutions différeront suivant les procédures nécessaires au redémarrage.

Cas 1 : circuit sous pression

  • Dans la majorité des cas, la pompe de gavage immergée dans le réservoir permettra l'acheminement du gasoil dans le circuit basse pression ; il suffira d'insister au démarreur de 20 à 60 secondes pour réamorcer le circuit (évitez de solliciter d'une traite le démarreur et effectuez plutôt plusieurs actions courtes sur celui-ci).
  • Malheureusement, certains systèmes sont très récalcitrants ou demandent une procédure et un matériel spécifique : pour éviter de perdre du temps inutilement, la décision à prendre en amont sera le recours à un dépanneur.

Cas 2 : circuit en dépression

Ici aussi, deux cas de figure sont possibles.

  • Une pompe de réamorçage est présente : actionnez-la jusqu'à son durcissement, puis faites un essai de démarrage. S'il n'est pas concluant, renouvelez l'opération jusqu'à démarrage du moteur.
  • La pompe d'amorçage n'existe pas ou est inopérante : certains types de moteur nécessitent une procédure et un appareillage spéciaux. Là encore, la solution la plus raisonnable sera de solliciter un dépanneur.

Matériel nécessaire en cas de panne de gasoil

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Entonnoir

Entonnoir

À partir de 1 €

Essuie-tout

Essuie-tout

1 €

Gants en latex jetables

Gants en latex jetables

Environ 3 € la boite de 100

Pince à becs

Pince à becs

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Poulie de déphasage Courroie de direction Changer un filtre à huile Changer un filtre à essence Voyant de pression d'huile du moteur Silent bloc moteur Fuite de la pompe à injection Relais de préchauffage Pompe de gavage Changer une pompe à eau Augmenter la pression d'un turbo Changer une courroie de distribution Surchauffe du moteur Poulie Damper Panne de gasoil, que faire ? Capteur de pression de suralimentation (MAP) Rupture de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Changement de moteur Encrassement du moteur Pompe à eau pour voiture Turbocompresseur électrique Fuite de gasoil Frein moteur Récupérateur d'huile Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyer un injecteur Pastille de sablage Additif d'huile pour moteur Fuite d'huile du turbo Pompe tandem Boitier additionnel pour diesel Décalaminage Erreur de carburant, que faire ? Plaque sandwich Anti-fuite de joint de culasse Surfaçage de culasse Fuite de l'injecteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Calculateurs de moteur pour voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Préparation moteur Injection directe à rampe commune Durite de refroidissement Capteur de cliquetis Turbo qui siffle Actuateur de ralenti Segmentation d'un moteur Piston forgé Capteur de position d'arbre à cames Couler une bielle Dump valve Support moteur Bruit de la courroie de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Volant moteur allégé Reprogrammation du moteur essence Clapet anti-retour auto Électrovanne pneumatique Nettoyant moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Panne d'essence, que faire ? Chaîne de distribution Pression d'huile moteur insuffisante Kit éthanol Augmentation de la puissance moteur Turbo grippé Puce électronique pour moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Radiateur de refroidissement du moteur Injection mécanique Voyant moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Courroie de distribution Injection indirecte Huile de moteur Avance à l'allumage Injecteur qui claque Rupteur de voiture Problèmes d'injecteur Culbuteur Changer une bobine d'allumage moteur Filtre à huile Injection directe Soupapes du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Cache-culbuteurs Pannes de volant moteur Consommation anormale d'huile moteur Volant moteur Couple moteur Ralenti instable Électrovanne de turbocompresseur Kit hydrogène Compte-tours de voiture Claquement moteur Additif moteur Coussinet de bielle Indice de viscosité d'une huile de moteur Bas moteur Pompe à injection Capteur PMH Poussoir hydraulique Cache moteur Nettoyer un turbo