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Changer un filtre à gasoil

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L’entretien des véhicules modernes est devenu complexe du fait des technologies mises en œuvre. Cependant, si vous avez quelques notions de mécanique, avec un peu de méthode et quelques précautions pour préserver un environnement propre, vous pouvez vous-même remplacer votre filtre à gasoil.

Découvrez étape par étape comment changer un filtre à gasoil, en choisissant la procédure adaptée au modèle de votre voiture.

Zoom sur le filtre à gasoil

Le filtre à gasoil est un élément primordial du circuit d’alimentation diesel : c’est lui qui fait barrage aux impuretés et à l’eau contenues dans le carburant.

Il est donc primordial de remplacer périodiquement le filtre à gasoil, et même de devancer les périodicités préconisées par les constructeurs : prévoyez un remplacement tous les 15 000 km.

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1. Repérez l’emplacement du filtre à gasoil et préparez la dépose

  •  Localisez le filtre à gasoil. Si besoin, demandez à un professionnel ou consultez la revue technique correspondant à votre modèle de voiture.
  • Protégez des écoulements de gasoil l’environnement moteur avec des chiffons.
  • Positionnez également un carton sous le véhicule pour éviter les imprégnations dans le sol, car les hydrocarbures polluent !
  • Veillez de manière générale à travailler dans un environnement propre.

2. Déposez et reposez le filtre à gasoil

Le filtre à gasoil est composé d’une enveloppe et de l’élément filtrant. Deux cas de figure existent : les éléments sont dissociables ou non.

Cas 1 : l’élément filtrant et l’enveloppe sont indissociables

C’est alors l’ensemble qui est à remplacer.

  • Déconnectez les canalisations par déclipsage des connecteurs.
  • Désolidarisez l’ensemble du support de fixation (vis ou clips).
  • Effectuez les opérations inverses pour la repose d'un filtre propre

Cas 2 : l’élément filtrant est défait de son support 

  • Débranchez les canalisations de carburant et les connecteurs électriques.
  • Enlevez le couvercle du support.
  • Extrayez l’élément filtrant de son support pour le remplacer par l'élément neuf.
  • Emplissez le contenant de carburant propre.
  • Reposez le filtre à gasoil dans l’ordre inverse de la dépose.

3. Cas 1 : purgez le circuit de carburant avec la pompe de gavage dans le réservoir

C’est le cas le plus simple.

  • Mettez le contact. La pompe va se mettre en marche quelques secondes pour établir la pression.
  • S'il y a une purge sur le filtre à gasoil, ouvrez-la.
  • Faites tourner le moteur au démarreur :
    • continuez jusqu’à l'apparition du carburant à la purge, puis fermez la purge.
    • si le filtre n’est pas équipé de purge, attendez que le moteur démarre.
  • Laissez tourner le moteur jusqu’à obtenir un ralenti stable.

Cas 2 : purgez le circuit d’alimentation avec une pompe de transfert

Il existe deux configurations possibles.

Cas 1 : utilisez une pompe manuelle (situation courante)

La pompe de transfert fait partie intégrante de la pompe haute pression, entraînée par le moteur.

  • La pompe se situe donc en aval du filtre à gasoil.
  • Le circuit d’alimentation est alors en dépression (la pompe de transfert aspire le carburant).

La purge s’effectue alors à l’aide d’une pompe manuelle d’amorçage.

  • Placez la pompe manuelle d’amorçage sur le circuit d’alimentation ou sur le boîtier de filtre.
  • Activez la pompe d’amorçage jusqu'à la résistance au pompage.
  • Reconnectez la canalisation, ou fermez la purge s'il y en a une.
  • Faites un essai de démarrage moteur et laissez tourner au ralenti. 

En cas d'échec, recommencez l’opération.

Cas 2 : ajoutez une durit (situation spécifique)

Certains constructeurs (notamment PSA) préconisent sur quelques modèles une purge du circuit particulière : une durit est insérée entre le raccord à la sortie de la pompe d’amorçage et le circuit de retour de carburant au réservoir.

  • Effectuez le montage de la pompe d’amorçage et de la durit.
  • Actionnez la pompe d’amorçage pendant 2 à 3 minutes afin de bien remplir le circuit d’alimentation et le filtre à gasoil.
  • Déposez le raccord et rebranchez les connexions.
  • Faites un essai de démarrage et laissez tourner le véhicule.
  • Vérifiez l’absence de fuite de carburant.

Respectez toujours les consignes de sécurité

Des pressions importantes règnent dans le circuit haute pression (de 200 à 2 000 bars), il est donc primordial de respecter les consignes de base suivantes.

  • Avant toute intervention sur le circuit d’alimentation, attendez une minute après l’arrêt du moteur.
  • Pour votre sécurité, n'intervenez jamais sur le circuit haute pression : c’est le circuit après la pompe haute pression dont les canalisations et les raccords sont en métal.

Matériel nécessaire pour changer un filtre à gasoil

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Chiffon

Chiffon

Récupération

Clé à filtre

Clé à filtre

À partir de 4,50 €

Clé BTR

Clé BTR

À partir de 2€

Clé plate

Clé plate

2 € environ

Clé Torx

Clé Torx

Récipient

Récipient

1 €

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