Sommaire

Changer un filtre à huile

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

La vidange moteur d’une voiture et le remplacement de son filtre à huile sont des opérations à la portée de tous. Cependant, comme la plupart des interventions sur une automobile, la rigueur et le respect des règles de base s'imposent, sans quoi il peut y avoir des conséquences graves, dont la casse du moteur.

Suivez les conseils étape par étape pour changer un filtre à huile.

Zoom sur le filtre à huile

Rôle du circuit de graissage

Le circuit de graissage, qui comprend le filtre à huile, assure :

  • la lubrification sous pression de tous les éléments soumis à des pressions importantes (paliers de vilebrequin, coussinets de bielle, paliers d’arbre à cames, etc.) ;
  • et la lubrification par projection de tous les éléments tournants du moteur.

Éléments du circuit de graissage

Il est constitué des éléments suivants :

  • une pompe à huile qui assure une pression de service (de 3 à 7 bar). Elle intègre un clapet de décharge qui régule la pression ;
  • des canalisations pour acheminer l’huile sous pression aux éléments du moteur ;
  • un circuit de retour, par gravité, jusqu'au carter inférieur ;
  • un témoin de pression d’huile. Il s’allume en cas de pression insuffisante ;
  • un filtre à huile, desservi sous pression. Celui-ci existe sous deux formes :
    • un élément filtrant, amovible, qui est placé dans une cloche métallique ou plastique ;
    • un filtre vissé, avec un élément filtrant indissociable de son enveloppe métallique. L'ensemble est vissé sur le bloc moteur.

Fonctions du filtre à huile

L’ennemi du moteur est la présence de particules, qui peuvent avoir en effet dévastateur. Elles entraînent : 

  • dans le circuit d’alimentation en air, une usure prématurée et une perte de compression ;
  • dans le circuit de carburant, un grippage de la pompe à injection ou des injecteurs ;
  • dans le circuit d’huile, une perte de pression d’huile et la casse moteur.

Dans le circuit de graissage, le filtre à huile a une triple fonction :

  • filtration des particules ;
  • refroidissement du circuit d’huile (en particulier pour les filtres vissés) ;
  • élément de sécurité en cas d’obstruction. Si le filtre se bouche, un clapet incorporé by-pass s’ouvre en court-circuitant le passage dans le filtre à huile, le circuit de graissage est ainsi préservé malgré l’absence de filtration.

Le filtre doit donc être changé régulièrement, en même temps que l’huile moteur.

Lire l'article Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

1. Vidangez et déposez le filtre à huile

  • Commencez par vidanger l’huile moteur dans un bac approprié.
  • Effectuez ensuite la dépose du filtre à huile selon le type de filtre.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Cas 1 : déposez le filtre à huile sous forme de cartouche métallique vissée

Le filtre à huile est desserré à l'aide d’une clé à sangle.

Lire l'article Ooreka
  • Disposez un carton protecteur sous la voiture et placez un récipient pour recueillir l’huile qui s’écoulera du filtre. Mettez aussi un chiffon sous le filtre pour protéger le moteur des écoulements.
  • Serrez la sangle sur le corps de filtre.
  • Imprimez une rotation dans le sens antihoraire (rotation vers la gauche) pour desserrer le filtre.
  • Si le filtre reste bloqué, remplacez la clé à sangle par une clé à créneaux (spécifique au type et à la marque de filtre) ou par une clé à chaîne, plus universelle.

Cas 2 : retirez le filtre à huile disposé sous cloche

  • Dévissez le couvercle de la cloche à l’aide d’une clé appropriée (souvent une douille 6 pans de 22 à 27).
  • Extrayez l’élément filtrant en le tirant énergiquement.
  • Dès son extraction, placez le filtre dans un sac plastique afin d’éviter les écoulements.

2. Préparez la pose du filtre à huile neuf

  • Vérifiez que le nouveau filtre est compatible avec le modèle de votre véhicule.
  • Comparez avec l'ancien modèle : les deux filtres doivent présenter les mêmes caractéristiques dimensionnelles (notamment le même filetage).

Cas 1 : préparez la cartouche métallique vissée

  • Vérifiez que le joint usagé n’est pas resté en place sur le bloc moteur.
  • Lubrifiez légèrement le joint de la nouvelle cartouche vissée.

Cas 2 : préparez une cartouche sous cloche

  • Posez les 2 joints fournis avec le filtre sous cloche :
    • un joint de petit diamètre sur l’élément filtrant ;
    • un autre joint, de grand diamètre, sur le bouchon de la cloche.
  • Lubrifiez les joints.

3. Posez le filtre à huile neuf et vérifiez son étanchéité

Cas 1 : posez la cartouche vissée

  • Vissez la cartouche sur le bloc moteur.
  • Respectez le couple de serrage préconisé. La cartouche vissée se serre généralement à la main : au contact de la cartouche sur le bloc, serrez-la un 8/10de tour (soit 290°).

Cas 2 : posez le filtre sous cloche

  • Insérez l’élément filtrant.
  • Vissez le couvercle de cloche en respectant le couple de serrage préconisé par le constructeur.

Vérifiez l'étanchéité de la pose

  • Remettez le bouchon de vidange et versez la quantité d’huile préconisée.
  • Faites tourner le moteur (démarrage sans accélérer).
  • Vérifiez l’absence de fuite d’huile.
  • N'oubliez pas de jeter à la déchetterie le filtre à huile imprégné, l’huile, le joint de vidange, ainsi que tous les autres éléments souillés (chiffons, cartons…).

Matériel nécessaire pour changer un filtre à huile

Imprimer
Cartons

Cartons

Récupération

Chiffon

Chiffon

Récupération

Clé à chaîne

Clé à chaîne

Clé à filtre

Clé à filtre

À partir de 4,50 €

Clé dynamométrique

Clé dynamométrique

À partir de 2 €

Récipient

Récipient

1 €

Tournevis cruciforme

Tournevis cruciforme

À partir de 3 €

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pression d'huile moteur insuffisante Nettoyant moteur Panne d'essence, que faire ? Chaîne de distribution Pompe de gavage Augmentation de la puissance moteur Changer une pompe à eau Capteur de pression de suralimentation (MAP) Électrovanne pneumatique Clapet anti-retour auto Indice de viscosité d'une huile de moteur Dump valve Turbo grippé Fuite de l'injecteur Changer un filtre à essence Comment régler les soupapes d'une voiture Volant moteur allégé Défaut d'étanchéité du moteur Filtre à huile Compte-tours de voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Piston forgé Injection mécanique Ma voiture sent l'essence, que faire ? Courroie de direction Fuite de la pompe à injection Coussinet de bielle Réchauffeur de gazole pour voiture Additif d'huile pour moteur Culbuteur Cache moteur Anti-fuite de joint de culasse Courroie de distribution Cache-culbuteurs Claquement moteur Couple moteur Problèmes d'injecteur Rupteur de voiture Injection indirecte Pompe tandem Segmentation d'un moteur Fuite de gasoil Erreur de carburant, que faire ? Encrassement du moteur Capteur de cliquetis Pastille de sablage Capteur de position d'arbre à cames Injection directe à rampe commune Reprogrammation du moteur essence Décalaminage Poulie de déphasage Poulie Damper Capteur PMH Pannes de volant moteur Changer une courroie de distribution Reprogrammation du moteur Frein moteur Voyant de pression d'huile du moteur Turbo qui siffle Volant moteur Nettoyer un injecteur Préparation moteur Injection directe Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Relais de préchauffage Panne de gasoil, que faire ? Boitier additionnel pour diesel Consommation anormale d'huile moteur Plaque sandwich Silent bloc moteur Avance à l'allumage Actuateur de ralenti Changement de moteur Support moteur Surfaçage de culasse Changer un filtre à huile Kit éthanol Nettoyer un turbo Surchauffe du moteur Pompe à injection Récupérateur d'huile Bruit de la courroie de distribution Pompe à eau pour voiture Bas moteur Fuite d'huile du turbo Électrovanne de turbocompresseur Boîtier de servitude moteur (BSM) Augmenter la pression d'un turbo Additif moteur Puce électronique pour moteur Radiateur de refroidissement du moteur Huile de moteur Durite de refroidissement Kit hydrogène Couler une bielle Changer une bobine d'allumage moteur Injecteur qui claque Poussoir hydraulique Voyant moteur Soupapes du moteur Turbocompresseur électrique Calculateurs de moteur pour voiture Ralenti instable Problèmes de démarrage à chaud du moteur Rupture de la courroie de distribution