Régler les phares d'une voiture

Sommaire

Régler les phares d'une voiture

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Un bon réglage des phares est essentiel car c'est synonyme de sécurité pour vous et pour les autres usagers de la route.

De plus, un défaut de réglage peut conduire à un refus au contrôle technique périodique. Cela peut aussi entraîner une contravention de troisième classe (amende forfaitaire de 68 €) et vous exposer à une immobilisation de votre véhicule (article R313-3 du Code de la route).

Voici une méthode simple et efficace pour régler les phares d'une voiture sans appareil spécifique.

Zoom sur les phares de voiture

Réglementation de l'éclairage

L’éclairage d’un véhicule est soumis à une réglementation stricte qui définit ses modalités de fonctionnement (articles R313-2 du Code de la route pour les feux de route et R313-3 pour les feux de croisement).

  • Feux de route : 2 ou 4 obligatoires, blancs ou jaunes, avec un faisceau à 100 m au minimum.
  • Feux de croisement : 2 obligatoires, blancs ou jaunes, avec un faisceau à 30 m au minimum.

La législation européenne a défini également deux directives : la directive 76/756/CEE du Conseil, du 27 juillet 1976, et la directive 97/28/CE de la Commission du 11 juin 1997.

  • Feux de route :
    • Position : pas de spécification de hauteur, implantation au maximum à la largeur des feux de croisement.
    • Intensité lumineuse maximale : 225 000 cd (le candera est l’unité d’intensité fournie par un flux lumineux).
    • En position feux de route, les feux de croisement peuvent rester allumés.
  • Feux de croisement :
    • Position : hauteur entre 500 et 1 200 mm du sol, placés au maximum à 400 mm du côté extérieur hors tout du véhicule et écartés de 600 mm au minimum l’un de l’autre.
    • En position croisement, les feux de route doivent être éteints.

Les dispositifs d’éclairage doivent recevoir une homologation européenne (directive 89/518/CEE).

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Les différents types de feux de route et de croisement actuels

Au fil du temps, les technologies d’éclairage ont évolué, notamment par les différentes technologies de lampes toujours plus efficaces.

  • Les lampes à incandescence munies de 2 filaments en tungstène. Elles sont aujourd'hui abandonnées.
  • Les lampes halogènes, de type H4 (2 filaments) ou H7 et ses dérivés (1 filament). Plus efficaces que les précédentes, elles sont peu coûteuses.
  • Les lampes à décharge (lampes au xénon). Elles offrent un meilleur rendement, mais c'est une technologie coûteuse (prix d’une lampe xénon : 60 à 100 €). 
  • Les lampes à leds. Elles sont très avantageuses : une absence de production de chaleur (éclairage froid), induisant une faible consommation électrique (30 à 40 % de moins que les lampes traditionnelles), et une durée de vie importante (pratiquement à vie du véhicule).
Lire l'article Ooreka

Le réglage des phares : une opération sécuritaire

Le réglage se justifie pour deux raisons sécuritaires :

  • la première est d’éviter l’aveuglement des autres usagers en feux de croisement ;
  • la deuxième est de vérifier l’efficacité des feux de route en mesurant leur intensité lumineuse.

Dans le cadre d’un réglage chez soi, sans appareil, le réglage se limite au bon positionnement des feux de croisement.

1. Préparez votre véhicule

Vous devez effectuer les opérations préliminaires nécessaires à la conformité du réglage.

  • Contrôlez la pression des pneus.
  • Votre véhicule doit être réglé à vide, c'est-à-dire avec la seule présence du conducteur. Chargez une masse de 75 kg à son emplacement si besoin.
  • Positionnez votre voiture sur une surface au sol bien plane.
  • Vérifiez que le dispositif de correction manuelle d’assiette est réglé à 0 (position standard).

2. Choisissez l'emplacement de réglage des phares

  • Choisissez un lieu avec un mur ou un écran sur lequel le réglage peut s’effectuer avantageusement, avec une bonne lisibilité (on dispose d'une meilleure lisibilité dans un local ou en fin de journée, lorsque la luminosité du jour est plus faible).
  • Veillez à disposer d'une longueur libre suffisante face au mur : elle est idéalement de 10 m, mais il est possible de réduire à 5 m.
  • Positionnez le véhicule devant le mur, son axe longitudinal perpendiculaire au mur.

3. Tracez les cotes de réglage sur le mur

Marquez les repères horizontaux

  • Sur la voiture, relevez la cote OA correspondant à la hauteur de la lampe de feu de croisement par rapport au sol.
  • Tracez au mur une droite horizontale de hauteur OA.
  • Identifiez la valeur de rabattement du faisceau (en pourcentage) suivant le type de véhicules :
    • 1,2 % pour les véhicules immatriculés jusqu’au 31/12/1989 (avec une hauteur maximale des projecteurs par rapport au sol de 1 400 mm) ;
    • valeur indiquée sur l'optique pour les véhicules immatriculés depuis le 01/01/1990 (avec une hauteur maximale des projecteurs par rapport au sol de 1 200 mm) ;
    • 1,2 % pour les véhicules immatriculés depuis le 01/01/1990 (avec une hauteur maximale des projecteurs par rapport au sol de 1 200 à 1 400 mm)  ;
    • 1 % pour les véhicules à système de correction automatique d’assiette.
  • Calculez la hauteur OB de la ligne de rabattement par rapport au sol.
  • Tracez une ligne horizontale sur le mur à la hauteur OB.

Déterminez les repères latéraux par rapport à l’axe longitudinal du véhicule

Afin d'ajuster le réglage latéral, définissez maintenant les points théoriques C1 et C2 de chaque faisceau lumineux (phare droit et phare gauche) sur le mur.

  • Positionnez un niveau laser magnétique sur une jante ou sur l'aile avant de la voiture.
  • Mesurez la distance entre le rayon laser émis et la position de chaque lampe de feu de croisement sur la face avant.
  • Reportez ces distances au mur pour obtenir les points C1 et C2.

4. Visualisez et ajustez le réglage des feux de croisement

Visualisez chaque faisceau projeté au mur

Pour être correcte, l’image de chaque faisceau doit représenter un polygone asymétrique à 5 côtés qui respectent les caractéristiques suivantes.

  • L’oblique supérieure du polygone ne dépasse pas la ligne horizontale passant par A.
  • La ligne horizontale inférieure du polygone ne dépasse pas la ligne horizontale passant par le point B.
  • Le point central de chaque faisceau correspond aux points Cpour le projecteur gauche et au point C2 pour le projecteur droit.

Faites les ajustements nécessaires

  • Réglez les phares en jouant sur les réglages mécaniques disposés à l’arrière des optiques.
  • En général, il y a un réglage pour la hauteur et un réglage pour l’alignement par rapport à l’axe longitudinal du véhicule.

5. Faites un essai de nuit

Ce type de réglage demeure une opération sommaire.

  • Pour confirmer sa validité, contrôlez les faisceaux des feux en conditions réelles.
  • En cas de doute, si ceux-ci vous paraissent non conformes (manque de visibilité ou aveuglants pour les autres usagers), faites procéder à un contrôle du réglage par un professionnel.

Matériel nécessaire pour régler les phares d'une voiture

Imprimer
Craie

Craie

À partir de 1 €

Mètre ruban

Mètre ruban

À partir de 4 €

Niveau laser

Niveau laser

À partir de 25 €

Règle aluminium 2 m

Règle aluminium 2 m

Environ 15 €

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Clapet anti-retour auto Turbo grippé Bruit de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Injecteur qui claque Récupérateur d'huile Électrovanne pneumatique Capteur de pression de suralimentation (MAP) Actuateur de ralenti Turbocompresseur électrique Calculateurs de moteur pour voiture Frein moteur Voyant moteur Capteur PMH Boîtier de servitude moteur (BSM) Nettoyant moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer une bobine d'allumage moteur Changer une courroie de distribution Poulie de déphasage Plaque sandwich Changement de moteur Segmentation d'un moteur Pompe à eau pour voiture Injection directe Avance à l'allumage Augmenter la pression d'un turbo Turbo qui siffle Changer une pompe à eau Huile de moteur Piston forgé Durite de refroidissement Pompe de gavage Volant moteur Culbuteur Injection directe à rampe commune Comment régler les soupapes d'une voiture Bas moteur Pannes de volant moteur Injection mécanique Injection indirecte Décalaminage Couler une bielle Voyant de pression d'huile du moteur Changer un filtre à huile Nettoyer un injecteur Filtre à huile Problèmes d'injecteur Encrassement du moteur Pompe tandem Préparation moteur Panne de gasoil, que faire ? Ma voiture sent l'essence, que faire ? Support moteur Pompe à injection Anti-fuite de joint de culasse Fuite de gasoil Défaut d'étanchéité du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Boitier additionnel pour diesel Chaîne de distribution Augmentation de la puissance moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Relais de préchauffage Soupapes du moteur Capteur de position d'arbre à cames Volant moteur allégé Ralenti instable Compte-tours de voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Erreur de carburant, que faire ? Reprogrammation du moteur essence Kit hydrogène Surfaçage de culasse Courroie de direction Consommation anormale d'huile moteur Cache moteur Claquement moteur Silent bloc moteur Kit éthanol Fuite d'huile du turbo Coussinet de bielle Rupture de la courroie de distribution Rupteur de voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyer un turbo Additif moteur Fuite de l'injecteur Pression d'huile moteur insuffisante Poulie Damper Capteur de cliquetis Poussoir hydraulique Radiateur de refroidissement du moteur Courroie de distribution Fuite de la pompe à injection Pastille de sablage Surchauffe du moteur Couple moteur Puce électronique pour moteur Changer un filtre à essence Dump valve Additif d'huile pour moteur Panne d'essence, que faire ? Électrovanne de turbocompresseur Cache-culbuteurs

Ces pros peuvent vous aider