Sommaire

Changer un filtre à gasoil

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Votre diesel fait des à-coups, le carburant passe mal, votre voiture a des difficultés à démarrer ? Le filtre à gasoil est peut-être encrassé. Ce dernier filtre les particules du carburant ainsi que l'eau (issue de la condensation dans le réservoir des véhicules diesel). C'est un organe indispensable sur les voitures diesel, notamment les plus récentes, qui ont besoin d'un carburant particulièrement propre au niveau des injecteurs (des injecteurs bouchés peuvent être très chers…). Le changer régulièrement fait partie de l'entretien courant de la voiture.

Voici comment changer un filtre à gasoil.

1. Dégagez l'accès au filtre à gasoil

Le filtre à gasoil peut être plus ou moins accessible selon les véhicules. Il est parfois sur le dessus du bloc moteur, ou il faudra enlever plusieurs éléments pour y accéder. Reportez-vous à la revue technique automobile (RTA) de votre véhicule pour plus de précisions.

Il existe plusieurs types très différents de filtres à gasoil :

  • Certains se démontent. Ils sont composés d'une cuve qui contient le gasoil et d'un filtre démontable.
  • D'autres filtres à gasoil ne peuvent pas être démontés. Ils se présentent sous la forme d'une pièce fermée, avec des entrées et sorties de carburant et des alimentations électriques (afin d'alimenter un réchauffeur de gazole, par exemple).
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

2. Vidangez le filtre à gasoil

Certains filtres à carburant ont une vis de purge.

  • Placez un récipient (ou une bouteille en plastique coupée) sous le filtre et installez un gros tuyau menant du filtre au récipient.
  • Ouvrez la vis de purge et laissez le gasoil s'écouler par le bouchon de vidange.

3. Déconnectez les durites du filtre à gasoil

Débranchez maintenant le filtre à gasoil en déconnectant les durites d'arrivée et de sortie de gasoil. Pincez les tuyaux pour éviter que le carburant ne coule partout sur le moteur. Selon les modèles de véhicules et de filtres, vous aurez également des cosses électriques à débrancher (pour le maintien en température du carburant).

4. Changez le filtre à gasoil

Une fois tous les branchements enlevés, retirez le filtre de son logement. Comparez-le avec le nouveau filtre afin d'être sûr qu'il s'agit du bon modèle.

Selon les types de filtres, vous aurez différentes opérations à effectuer :

  • Pour les filtres d'un seul tenant, une pièce est parfois à récupérer sur l'ancien filtre. Comparez le nouveau et l'ancien. Si une pièce semble manquante sur le nouveau filtre, récupérez-la sur l'ancien avant de le jeter.
  • Pour les filtres en plusieurs parties, il faudra nettoyer la cuve avec un chiffon non pelucheux et la remplir avec du gasoil propre.

Des joints neufs sont fournis avec le filtre à gasoil que vous avez acheté. En remontant le nouveau filtre à gasoil, changez les joints dont vous disposez au fur et à mesure. Cela permettra une meilleure étanchéité.

5. Reconnectez le filtre à gasoil

Une fois le filtre mis en place dans son logement, procédez à l'inverse du démontage et rebranchez dessus tout ce que vous aviez enlevé :

  • cosses électriques ;
  • durites de gasoil (les durites d'arrivée et de sortie n'ont généralement pas le même diamètre : vous ne pourrez pas les confondre).

Enfin, enlevez le gasoil tombé sur le moteur avec du nettoyant frein ou du dégraissant (le carburant est corrosif pour les durites).

6. Réamorcez la pompe à gasoil

Afin que le carburant traverse de nouveau le filtre que vous venez de changer, vous devez réamorcer la pompe à gasoil. Vous avez deux possibilités :

  • Réamorcez la pompe à la main avec une poire située sur la durite d'alimentation un peu plus haut. Pompez environ une dizaine de minutes jusqu'à sentir une résistance sur la pompe d'amorçage.
  • Utilisez la pompe électrique dont certains modèles de véhicules sont équipés : mettez le contact jusqu'à ce que la pompe se déclenche. Démarrez plusieurs fois. Si le moteur cale, attendez quelques secondes puis recommencez jusqu'à ce qu'il démarre correctement.
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

7. Déposez l'ancien filtre à gasoil à la déchetterie

Le filtre à gasoil est une pièce très polluante. Déposez-le dans une déchetterie avec les éventuels restes de carburant que vous avez récupérés, ainsi que les chiffons souillés.

Matériel nécessaire pour changer un filtre à gasoil

Imprimer
Chiffon

Chiffon

Récupération

Clé plate

Clé plate

2 € environ

Cliquet

Cliquet

Dégraissant

Dégraissant

6 € environ

Récipient

Récipient

1 €

Tournevis plat

Tournevis plat

À partir de 1 €

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Turbo grippé Durite de refroidissement Changer une pompe à eau Pompe à injection Clapet anti-retour auto Ralenti instable Problèmes d'injecteur Changer un filtre à huile Silent bloc moteur Surchauffe du moteur Encrassement du moteur Puce électronique pour moteur Turbo qui siffle Fuite de l'injecteur Fuite de la pompe à injection Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Avance à l'allumage Capteur de cliquetis Plaque sandwich Pompe de gavage Capteur PMH Pompe tandem Bas moteur Segmentation d'un moteur Soupapes du moteur Reprogrammation du moteur essence Frein moteur Augmenter la pression d'un turbo Pompe à eau pour voiture Cache moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Réchauffeur de gazole pour voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Additif moteur Dump valve Injection mécanique Changement de moteur Courroie de direction Préparation moteur Erreur de carburant, que faire ? Électrovanne de turbocompresseur Décalaminage Poussoir hydraulique Voyant de pression d'huile du moteur Claquement moteur Turbocompresseur électrique Poulie Damper Rupteur de voiture Augmentation de la puissance moteur Compte-tours de voiture Panne d'essence, que faire ? Boitier additionnel pour diesel Radiateur de refroidissement du moteur Pannes de volant moteur Injection directe Relais de préchauffage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Actuateur de ralenti Pastille de sablage Panne de gasoil, que faire ? Ma voiture sent l'essence, que faire ? Volant moteur Support moteur Nettoyer un injecteur Nettoyant moteur Kit éthanol Changer une courroie de distribution Injection directe à rampe commune Électrovanne pneumatique Culbuteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Fuite de gasoil Consommation anormale d'huile moteur Changer un filtre à essence Pression d'huile moteur insuffisante Calculateurs de moteur pour voiture Injecteur qui claque Volant moteur allégé Voyant moteur Couler une bielle Nettoyer un turbo Couple moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Huile de moteur Kit hydrogène Changer une bobine d'allumage moteur Bruit de la courroie de distribution Défaut d'étanchéité du moteur Courroie de distribution Fuite d'huile du turbo Filtre à huile Additif d'huile pour moteur Anti-fuite de joint de culasse Piston forgé Coussinet de bielle Reprogrammation du moteur Injection indirecte Récupérateur d'huile Chaîne de distribution Capteur de position d'arbre à cames Poulie de déphasage Comment régler les soupapes d'une voiture Surfaçage de culasse Rupture de la courroie de distribution Cache-culbuteurs