Sommaire

Changer un filtre à gasoil

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Votre diesel fait des à-coups, le carburant passe mal, votre voiture a des difficultés à démarrer ? Le filtre à gasoil est peut-être encrassé. Ce dernier filtre les particules du carburant ainsi que l'eau (issue de la condensation dans le réservoir des véhicules diesel). C'est un organe indispensable sur les voitures diesel, notamment les plus récentes, qui ont besoin d'un carburant particulièrement propre au niveau des injecteurs (des injecteurs bouchés peuvent être très chers…). Le changer régulièrement fait partie de l'entretien courant de la voiture.

Voici comment changer un filtre à gasoil.

1. Dégagez l'accès au filtre à gasoil

Le filtre à gasoil peut être plus ou moins accessible selon les véhicules. Il est parfois sur le dessus du bloc moteur, ou il faudra enlever plusieurs éléments pour y accéder. Reportez-vous à la revue technique automobile (RTA) de votre véhicule pour plus de précisions.

Il existe plusieurs types très différents de filtres à gasoil :

  • Certains se démontent. Ils sont composés d'une cuve qui contient le gasoil et d'un filtre démontable.
  • D'autres filtres à gasoil ne peuvent pas être démontés. Ils se présentent sous la forme d'une pièce fermée, avec des entrées et sorties de carburant et des alimentations électriques (afin d'alimenter un réchauffeur de gazole, par exemple).
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

2. Vidangez le filtre à gasoil

Certains filtres à carburant ont une vis de purge.

  • Placez un récipient (ou une bouteille en plastique coupée) sous le filtre et installez un gros tuyau menant du filtre au récipient.
  • Ouvrez la vis de purge et laissez le gasoil s'écouler par le bouchon de vidange.

3. Déconnectez les durites du filtre à gasoil

Débranchez maintenant le filtre à gasoil en déconnectant les durites d'arrivée et de sortie de gasoil. Pincez les tuyaux pour éviter que le carburant ne coule partout sur le moteur. Selon les modèles de véhicules et de filtres, vous aurez également des cosses électriques à débrancher (pour le maintien en température du carburant).

4. Changez le filtre à gasoil

Une fois tous les branchements enlevés, retirez le filtre de son logement. Comparez-le avec le nouveau filtre afin d'être sûr qu'il s'agit du bon modèle.

Selon les types de filtres, vous aurez différentes opérations à effectuer :

  • Pour les filtres d'un seul tenant, une pièce est parfois à récupérer sur l'ancien filtre. Comparez le nouveau et l'ancien. Si une pièce semble manquante sur le nouveau filtre, récupérez-la sur l'ancien avant de le jeter.
  • Pour les filtres en plusieurs parties, il faudra nettoyer la cuve avec un chiffon non pelucheux et la remplir avec du gasoil propre.

Des joints neufs sont fournis avec le filtre à gasoil que vous avez acheté. En remontant le nouveau filtre à gasoil, changez les joints dont vous disposez au fur et à mesure. Cela permettra une meilleure étanchéité.

5. Reconnectez le filtre à gasoil

Une fois le filtre mis en place dans son logement, procédez à l'inverse du démontage et rebranchez dessus tout ce que vous aviez enlevé :

  • cosses électriques ;
  • durites de gasoil (les durites d'arrivée et de sortie n'ont généralement pas le même diamètre : vous ne pourrez pas les confondre).

Enfin, enlevez le gasoil tombé sur le moteur avec du nettoyant frein ou du dégraissant (le carburant est corrosif pour les durites).

6. Réamorcez la pompe à gasoil

Afin que le carburant traverse de nouveau le filtre que vous venez de changer, vous devez réamorcer la pompe à gasoil. Vous avez deux possibilités :

  • Réamorcez la pompe à la main avec une poire située sur la durite d'alimentation un peu plus haut. Pompez environ une dizaine de minutes jusqu'à sentir une résistance sur la pompe d'amorçage.
  • Utilisez la pompe électrique dont certains modèles de véhicules sont équipés : mettez le contact jusqu'à ce que la pompe se déclenche. Démarrez plusieurs fois. Si le moteur cale, attendez quelques secondes puis recommencez jusqu'à ce qu'il démarre correctement.
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

7. Déposez l'ancien filtre à gasoil à la déchetterie

Le filtre à gasoil est une pièce très polluante. Déposez-le dans une déchetterie avec les éventuels restes de carburant que vous avez récupérés, ainsi que les chiffons souillés.

Matériel nécessaire pour changer un filtre à gasoil

Imprimer
Chiffon

Chiffon

Récupération

Clé plate

Clé plate

2 € environ

Cliquet

Cliquet

Dégraissant

Dégraissant

6 € environ

Récipient

Récipient

1 €

Tournevis plat

Tournevis plat

À partir de 1 €

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Problèmes d'injecteur Radiateur de refroidissement du moteur Capteur de cliquetis Turbo grippé Calculateurs de moteur pour voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Changer une bobine d'allumage moteur Récupérateur d'huile Courroie de direction Encrassement du moteur Frein moteur Avance à l'allumage Courroie de distribution Silent bloc moteur Injection indirecte Kit éthanol Électrovanne de turbocompresseur Huile de moteur Changer une pompe à eau Plaque sandwich Erreur de carburant, que faire ? Surfaçage de culasse Préparation moteur Poussoir hydraulique Surchauffe du moteur Boitier additionnel pour diesel Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Augmentation de la puissance moteur Nettoyer un injecteur Nettoyer un turbo Injection directe à rampe commune Capteur de pression de suralimentation (MAP) Électrovanne pneumatique Couler une bielle Fuite d'huile du turbo Additif moteur Injection mécanique Compte-tours de voiture Fuite de l'injecteur Soupapes du moteur Rupture de la courroie de distribution Clapet anti-retour auto Bas moteur Cache moteur Poulie de déphasage Cache-culbuteurs Pompe tandem Problèmes de démarrage à chaud du moteur Anti-fuite de joint de culasse Injection directe Fuite de gasoil Pastille de sablage Pannes de volant moteur Kit hydrogène Poulie Damper Culbuteur Durite de refroidissement Bruit de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur essence Voyant de pression d'huile du moteur Reprogrammation du moteur Changer un filtre à huile Claquement moteur Pompe à eau pour voiture Consommation anormale d'huile moteur Segmentation d'un moteur Additif d'huile pour moteur Capteur de position d'arbre à cames Capteur PMH Décalaminage Actuateur de ralenti Filtre à huile Changer une courroie de distribution Coussinet de bielle Changement de moteur Couple moteur Volant moteur allégé Panne d'essence, que faire ? Puce électronique pour moteur Volant moteur Dump valve Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Fuite de la pompe à injection Turbo qui siffle Relais de préchauffage Piston forgé Turbocompresseur électrique Injecteur qui claque Nettoyant moteur Rupteur de voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Pression d'huile moteur insuffisante Augmenter la pression d'un turbo Pompe à injection Chaîne de distribution Panne de gasoil, que faire ? Comment régler les soupapes d'une voiture Voyant moteur Support moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Pompe de gavage Défaut d'étanchéité du moteur Ralenti instable Boîtier de servitude moteur (BSM) Changer un filtre à essence

Ces pros peuvent vous aider