Sommaire

Recharger sa climatisation

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Lors de longs trajets en voiture, quand il fait très chaud, la climatisation dans la voiture change toute la physionomie du voyage, mais encore faut-il avoir pensé à la recharger en la réfrigérant. Vous pouvez confier cette opération à un professionnel ou réaliser de substantielles économies en effectuant la manipulation vous-même.

Voici comment recharger sa climatisation de voiture.

Zoom sur le kit de recharge de climatisation

Pour recharger sa climatisation automobile soi-même, il faut se procurer un kit de recharge spécifique. Ce kit comprend :

  • une canette de réfrigérant (également appelée canister) ;
  • un flexible de raccord (également appelé boyau ou conduit) ;
  • un raccord rapide basse pression R-134a ;
  • un raccord de canette avec aiguille de perforation ;
  • un manomètre de contrôle.

En plus de ce kit de recharge de climatisation, il est indispensable de se munir de gants et de lunettes de protection pour réaliser l'opération. Toutes les procédures de vissage doivent se faire à la main, sans outil.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

1. Préparez le kit de recharge de climatisation

  • Dans votre kit de recharge, le manomètre est normalement déjà connecté au flexible de raccord. Si ce n'est pas le cas, raccordez-le aux embouts du flexible prévus à cet effet (impossible de confondre ces embouts avec les deux autres raccords).
  • Sur votre raccord de canette, vérifiez que le robinet est complètement tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (position ouverte), sans quoi vous risqueriez de percer la canette trop tôt.
  • Vissez le raccord sur la canette.
  • Vissez les raccords au flexible :
    • Raccordez le côté sans valve au raccord de canette.
    • Raccordez le côté avec valve au raccord rapide R-134a.

2. Raccordez le kit de recharge au système de climatisation

  • Démarrez votre voiture et mettez la climatisation en marche.
  • Ouvrez le capot du véhicule et localisez le bouchon de la vanne basse pression du système de climatisation (reportez-vous au manuel du véhicule).
  • Retirez le bouchon.
  • Raccordez le connecteur rapide R-134a à la vanne basse pression :
    • Imprimez un mouvement arrière à la bague qui entoure le connecteur.
    • Raccordez le connecteur.
    • Lâchez la bague qui doit retrouver sa position initiale.

3. Percez la canette

Sur le raccord de canette, tournez le robinet dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au bout. Ainsi, l'aiguille à l'intérieur du raccord va percer la canette afin de permettre au gaz de pénétrer dans le conduit ultérieurement.

4. Rechargez votre climatisation

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez commencer à recharger votre climatisation :

  • Tenez la canette à l'envers, tête en bas.
  • Ouvrez le robinet, dont l'aiguille vient de percer la canette, afin de permettre au réfrigérant de circuler dans le flexible et d'être véhiculé jusqu'au système de climatisation.
  • Lorsque la pression sur le manomètre est comprise entre 25 et 45 PSI, la climatisation est certainement rechargée. Fermez alors le robinet du raccord de canette.

5. Vérifiez que la recharge de climatisation est correcte

Laissez fonctionner votre climatisation quelques minutes après la recharge avant de vérifier le bon refroidissement de l'habitacle. Si la climatisation ne présente pas l'efficacité escomptée, injectez à nouveau du réfrigérant en ouvrant le robinet du raccord de canette. Procédez à ces rajouts avec parcimonie en vérifiant régulièrement les effets dans l'habitacle.

6. Débranchez le kit de recharge de climatisation

Une fois votre climatisation rechargée, débranchez le kit de recharge :

  • Fermez le robinet du raccord de canette.
  • Débranchez le raccord rapide R-134a de la vanne basse pression.
  • Replacez le bouchon sur la vanne basse pression.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Matériel nécessaire pour recharger sa climatisation

Imprimer
Gants, masque et lunettes de protection

Gants, masque et lunettes de protection

14 € environ

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Additif moteur Changer une pompe à eau Anti-fuite de joint de culasse Rupture de la courroie de distribution Surchauffe du moteur Encrassement du moteur Plaque sandwich Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injection mécanique Récupérateur d'huile Fuite d'huile du turbo Avance à l'allumage Poussoir hydraulique Indice de viscosité d'une huile de moteur Injection directe à rampe commune Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Changement de moteur Volant moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Électrovanne de turbocompresseur Radiateur de refroidissement du moteur Pompe tandem Changer un filtre à huile Kit hydrogène Augmentation de la puissance moteur Capteur de cliquetis Dump valve Couple moteur Culbuteur Boitier additionnel pour diesel Reprogrammation du moteur Volant moteur allégé Nettoyer un injecteur Fuite de gasoil Changer une courroie de distribution Courroie de distribution Turbo qui siffle Ralenti instable Kit éthanol Erreur de carburant, que faire ? Coussinet de bielle Capteur de position d'arbre à cames Changer une bobine d'allumage moteur Turbo grippé Pompe à injection Électrovanne pneumatique Injecteur qui claque Rupteur de voiture Turbocompresseur électrique Décalaminage Pompe à eau pour voiture Frein moteur Puce électronique pour moteur Problèmes d'injecteur Fuite de la pompe à injection Voyant moteur Poulie de déphasage Boîtier de servitude moteur (BSM) Actuateur de ralenti Compte-tours de voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Filtre à huile Surfaçage de culasse Capteur de pression de suralimentation (MAP) Changer un filtre à essence Additif d'huile pour moteur Durite de refroidissement Pression d'huile moteur insuffisante Huile de moteur Nettoyer un turbo Panne de gasoil, que faire ? Soupapes du moteur Silent bloc moteur Poulie Damper Pompe de gavage Préparation moteur Panne d'essence, que faire ? Injection indirecte Pannes de volant moteur Clapet anti-retour auto Chaîne de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Consommation anormale d'huile moteur Nettoyant moteur Relais de préchauffage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Piston forgé Fuite de l'injecteur Cache-culbuteurs Support moteur Reprogrammation du moteur essence Injection directe Bruit de la courroie de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Calculateurs de moteur pour voiture Défaut d'étanchéité du moteur Couler une bielle Claquement moteur Cache moteur Augmenter la pression d'un turbo Capteur PMH Pastille de sablage Voyant de pression d'huile du moteur Segmentation d'un moteur Bas moteur Courroie de direction