Sommaire

Recharger sa climatisation

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Lors de longs trajets en voiture, quand il fait très chaud, la climatisation dans la voiture change toute la physionomie du voyage, mais encore faut-il avoir pensé à la recharger en la réfrigérant. Vous pouvez confier cette opération à un professionnel ou réaliser de substantielles économies en effectuant la manipulation vous-même.

Voici comment recharger sa climatisation de voiture.

Zoom sur le kit de recharge de climatisation

Pour recharger sa climatisation automobile soi-même, il faut se procurer un kit de recharge spécifique. Ce kit comprend :

  • une canette de réfrigérant (également appelée canister) ;
  • un flexible de raccord (également appelé boyau ou conduit) ;
  • un raccord rapide basse pression R-134a ;
  • un raccord de canette avec aiguille de perforation ;
  • un manomètre de contrôle.

En plus de ce kit de recharge de climatisation, il est indispensable de se munir de gants et de lunettes de protection pour réaliser l'opération. Toutes les procédures de vissage doivent se faire à la main, sans outil.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

1. Préparez le kit de recharge de climatisation

  • Dans votre kit de recharge, le manomètre est normalement déjà connecté au flexible de raccord. Si ce n'est pas le cas, raccordez-le aux embouts du flexible prévus à cet effet (impossible de confondre ces embouts avec les deux autres raccords).
  • Sur votre raccord de canette, vérifiez que le robinet est complètement tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (position ouverte), sans quoi vous risqueriez de percer la canette trop tôt.
  • Vissez le raccord sur la canette.
  • Vissez les raccords au flexible :
    • Raccordez le côté sans valve au raccord de canette.
    • Raccordez le côté avec valve au raccord rapide R-134a.

2. Raccordez le kit de recharge au système de climatisation

  • Démarrez votre voiture et mettez la climatisation en marche.
  • Ouvrez le capot du véhicule et localisez le bouchon de la vanne basse pression du système de climatisation (reportez-vous au manuel du véhicule).
  • Retirez le bouchon.
  • Raccordez le connecteur rapide R-134a à la vanne basse pression :
    • Imprimez un mouvement arrière à la bague qui entoure le connecteur.
    • Raccordez le connecteur.
    • Lâchez la bague qui doit retrouver sa position initiale.

3. Percez la canette

Sur le raccord de canette, tournez le robinet dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au bout. Ainsi, l'aiguille à l'intérieur du raccord va percer la canette afin de permettre au gaz de pénétrer dans le conduit ultérieurement.

4. Rechargez votre climatisation

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez commencer à recharger votre climatisation :

  • Tenez la canette à l'envers, tête en bas.
  • Ouvrez le robinet, dont l'aiguille vient de percer la canette, afin de permettre au réfrigérant de circuler dans le flexible et d'être véhiculé jusqu'au système de climatisation.
  • Lorsque la pression sur le manomètre est comprise entre 25 et 45 PSI, la climatisation est certainement rechargée. Fermez alors le robinet du raccord de canette.

5. Vérifiez que la recharge de climatisation est correcte

Laissez fonctionner votre climatisation quelques minutes après la recharge avant de vérifier le bon refroidissement de l'habitacle. Si la climatisation ne présente pas l'efficacité escomptée, injectez à nouveau du réfrigérant en ouvrant le robinet du raccord de canette. Procédez à ces rajouts avec parcimonie en vérifiant régulièrement les effets dans l'habitacle.

6. Débranchez le kit de recharge de climatisation

Une fois votre climatisation rechargée, débranchez le kit de recharge :

  • Fermez le robinet du raccord de canette.
  • Débranchez le raccord rapide R-134a de la vanne basse pression.
  • Replacez le bouchon sur la vanne basse pression.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Matériel nécessaire pour recharger sa climatisation

Imprimer
Gants, masque et lunettes de protection

Gants, masque et lunettes de protection

14 € environ

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Huile de moteur Augmenter la pression d'un turbo Poulie de déphasage Injection directe à rampe commune Filtre à huile Segmentation d'un moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pompe de gavage Avance à l'allumage Capteur PMH Panne de gasoil, que faire ? Rupteur de voiture Panne d'essence, que faire ? Nettoyer un injecteur Injecteur qui claque Changer un filtre à essence Courroie de distribution Reprogrammation du moteur Voyant de pression d'huile du moteur Consommation anormale d'huile moteur Problèmes d'injecteur Radiateur de refroidissement du moteur Pression d'huile moteur insuffisante Ralenti instable Poussoir hydraulique Encrassement du moteur Culbuteur Courroie de direction Reprogrammation du moteur essence Surfaçage de culasse Injection directe Électrovanne pneumatique Volant moteur allégé Voyant moteur Additif moteur Couple moteur Changer un filtre à huile Capteur de position d'arbre à cames Récupérateur d'huile Fuite de la pompe à injection Boîtier de servitude moteur (BSM) Indice de viscosité d'une huile de moteur Durite de refroidissement Fuite de l'injecteur Cache-culbuteurs Changement de moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Bas moteur Kit hydrogène Augmentation de la puissance moteur Turbocompresseur électrique Changer une courroie de distribution Piston forgé Kit éthanol Bruit de la courroie de distribution Frein moteur Décalaminage Puce électronique pour moteur Coussinet de bielle Actuateur de ralenti Cache moteur Anti-fuite de joint de culasse Nettoyant moteur Chaîne de distribution Électrovanne de turbocompresseur Injection mécanique Support moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Nettoyer un turbo Clapet anti-retour auto Turbo grippé Compte-tours de voiture Pompe à eau pour voiture Pompe tandem Additif d'huile pour moteur Injection indirecte Relais de préchauffage Plaque sandwich Réchauffeur de gazole pour voiture Pastille de sablage Changer une bobine d'allumage moteur Changer une pompe à eau Erreur de carburant, que faire ? Poulie Damper Fuite de gasoil Dump valve Soupapes du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Surchauffe du moteur Pompe à injection Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Préparation moteur Boitier additionnel pour diesel Silent bloc moteur Rupture de la courroie de distribution Capteur de pression de suralimentation (MAP) Calculateurs de moteur pour voiture Volant moteur Fuite d'huile du turbo Turbo qui siffle Couler une bielle Claquement moteur Pannes de volant moteur Capteur de cliquetis Défaut d'étanchéité du moteur