Changer une ampoule de clignotant

Sommaire

Changer une ampoule de clignotant

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Avoir des feux en état de fonctionnement est une obligation. Vous devez rapidement remplacer une ampoule grillée, sous peine d'amende. Heureusement, remplacer une ampoule de clignotant ne prend que quelques minutes.

Cette fiche vous explique comment changer une ampoule de clignotant.

 

1. Accédez à l'ampoule de clignotant grillée

Selon les véhicules, l'accès aux ampoules de la voiture se fera par l'intérieur ou par l'extérieur. Si vous ne trouvez pas comment faire, reportez-vous à la revue technique automobile (RTA) de votre véhicule plutôt que de forcer et risquer de casser des pattes en plastique fragiles.

L'accès aux clignotants peut se faire :

  • Par le compartiment moteur (pour les clignotants avant) ou le coffre (à l'arrière). Dans ce cas, il faut soit :
    • dévisser tout le bloc optique avec une clé Torx (en forme d'étoile à 6 branches) ou un tournevis ;
    • simplement débloquer le cache du clignotant en tournant d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • Par le passage de roue : parfois, un cache situé dans le passage de roue permet d'accéder aux feux.
  • Par l'extérieur, en dévissant les caches en plastique (attention, certaines vis en plastique peuvent se casser facilement).

2. Retirez l'ampoule de clignotant à changer

Les ampoules de clignotant sont des ampoules à baïonnette : faites un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la débrancher.

Il existe deux types d'ampoules de clignotant :

  • des ampoules blanches, si le plastique est orange ;
  • des ampoules oranges, si le plastique est transparent.

Le voltage et le nombre de watts sont indiqués sur le culot de l'ampoule.

Choisissez la bonne ampoule dans votre boîte pour la remplacer.

3. Mettez l'ampoule neuve en place et vérifiez le fonctionnement de votre clignotant

  • Insérez-la dans son logement et tournez d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour la bloquer.
  • Puis remettez le tout en place dans le véhicule en procédant à l'inverse du démontage.
  • N'oubliez pas de vérifier que votre nouvelle installation s'allume correctement.
Lire l'article Ooreka

Matériel nécessaire pour changer une ampoule de clignotant

Imprimer
Clé Torx

Clé Torx

Tournevis cruciforme

Tournevis cruciforme

À partir de 3 €

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Fuite de l'injecteur Injection indirecte Additif d'huile pour moteur Capteur PMH Anti-fuite de joint de culasse Augmenter la pression d'un turbo Silent bloc moteur Pompe à injection Préparation moteur Panne d'essence, que faire ? Coussinet de bielle Claquement moteur Volant moteur allégé Pompe à eau pour voiture Comment régler les soupapes d'une voiture Plaque sandwich Électrovanne pneumatique Calculateurs de moteur pour voiture Reprogrammation du moteur Pression d'huile moteur insuffisante Encrassement du moteur Bas moteur Support moteur Relais de préchauffage Actuateur de ralenti Boitier additionnel pour diesel Soupapes du moteur Consommation anormale d'huile moteur Changer une bobine d'allumage moteur Cache moteur Reprogrammation du moteur essence Changement de moteur Courroie de direction Avance à l'allumage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Frein moteur Pastille de sablage Fuite de gasoil Rupture de la courroie de distribution Défaut d'étanchéité du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Culbuteur Kit éthanol Nettoyer un turbo Nettoyant moteur Augmentation de la puissance moteur Piston forgé Changer un filtre à essence Dump valve Réchauffeur de gazole pour voiture Cache-culbuteurs Ma voiture sent l'essence, que faire ? Fuite de la pompe à injection Électrovanne de turbocompresseur Bruit de la courroie de distribution Capteur de position d'arbre à cames Turbo grippé Turbo qui siffle Filtre à huile Capteur de pression de suralimentation (MAP) Surchauffe du moteur Couple moteur Injection directe à rampe commune Changer une courroie de distribution Pompe tandem Poussoir hydraulique Huile de moteur Poulie Damper Pompe de gavage Nettoyer un injecteur Injection directe Radiateur de refroidissement du moteur Volant moteur Injecteur qui claque Récupérateur d'huile Couler une bielle Clapet anti-retour auto Changer une pompe à eau Durite de refroidissement Erreur de carburant, que faire ? Turbocompresseur électrique Problèmes de démarrage à chaud du moteur Ralenti instable Poulie de déphasage Indice de viscosité d'une huile de moteur Problèmes d'injecteur Chaîne de distribution Kit hydrogène Segmentation d'un moteur Additif moteur Fuite d'huile du turbo Injection mécanique Voyant de pression d'huile du moteur Puce électronique pour moteur Pannes de volant moteur Surfaçage de culasse Panne de gasoil, que faire ? Courroie de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Compte-tours de voiture Capteur de cliquetis Décalaminage Voyant moteur Changer un filtre à huile Rupteur de voiture

Ces pros peuvent vous aider