Sommaire

Brancher un alternateur

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

L'alternateur de votre voiture donne des signes de faiblesse ? Ce générateur produit de l'électricité pour tous les éléments de votre véhicule et recharge la batterie. Lorsque vous le changez, vous devez également enlever et remplacer la courroie d'alternateur qui l'entraîne.

Voici comment brancher un alternateur.

Lire l'article Ooreka

1. Repérez le passage de la courroie

L'alternateur est entraîné par la courroie d'alternateur ou d'accessoire. Vous devrez la démonter pour ôter l'alternateur.

  • Avant de démonter la courroie, repérez son cheminement pour être capable de la remettre en place : faites un croquis ou prenez des photos.
  • De même, repérez les branchements électriques : quel fil est branché à quel endroit ? Prenez des photos ou faites un dessin.
Lire l'article Ooreka

2. Démontez l'ancien alternateur

  • Si certains éléments empêchent d'accéder à l'alternateur (roue avant, vase d'expansion par exemple), démontez-les.
Consulter la fiche pratique Ooreka
Lire l'article Ooreka
  • Commencez par détendre la courroie d'alternateur.
    • C'est souvent l'alternateur lui-même qui sert de galet tendeur, à l'aide de deux vis sur une crémaillère. L'une sert à bloquer la position et l'autre à tendre ou à détendre. Dévissez donc la vis qui bloque, puis celle qui détend.
    • Certains véhicules sont équipés d'un tendeur automatique. Référez-vous alors à la revue technique automobile (RTA) pour savoir quelle manipulation effectuer afin de détendre la courroie.
  • Retirez la courroie.
  • Débranchez les cosses électriques et dévissez les vis de fixation de l'alternateur.
  • Ôtez l'ancien alternateur en le faisant pivoter dans son logement.

3. Remettez la courroie en place et réglez sa tension

Placez les nouveaux éléments

  • Installez la courroie dans les différentes poulies en suivant les photos ou le schéma réalisés au début d'opération.
  • Positionnez ensuite le nouvel alternateur.
  • Mettez les vis de fixation de l'alternateur, sans trop les serrer.

Ajustez la tension de la courroie

Le réglage dépend du système de tension.

  • Si votre véhicule est équipé d'un galet tendeur automatique, cela se fait sans intervention.
  • Parfois, c'est l'alternateur lui-même qui sert de galet tendeur.
  • Si votre galet tendeur est manuel, serrez-le jusqu'à obtenir la tension adéquate.
Lire l'article Ooreka

4. Branchez le nouvel alternateur

  • Rebranchez les connecteurs électriques sur l'alternateur.
  • Resserrez les vis de fixation de l'alternateur.
  • Remontez ensuite tous les éléments démontés.
  • N'oubliez pas de rebrancher la batterie avant le démarrage.

Matériel nécessaire pour brancher un alternateur

Imprimer
Appareil photo

Appareil photo

Selon l'appareil choisi

Clé à pipe

Clé à pipe

3 €

Clé plate

Clé plate

2 € environ

Papier + crayon

Papier + crayon

Déjà possédés

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Couler une bielle Changer une courroie de distribution Culbuteur Cache moteur Pastille de sablage Bas moteur Injection directe à rampe commune Changer une bobine d'allumage moteur Changer un filtre à huile Nettoyant moteur Rupteur de voiture Pompe à injection Capteur de pression de suralimentation (MAP) Segmentation d'un moteur Poussoir hydraulique Piston forgé Pompe tandem Courroie de distribution Soupapes du moteur Claquement moteur Changement de moteur Couple moteur Frein moteur Nettoyer un turbo Compte-tours de voiture Défaut d'étanchéité du moteur Préparation moteur Plaque sandwich Voyant moteur Augmenter la pression d'un turbo Puce électronique pour moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Coussinet de bielle Rupture de la courroie de distribution Kit hydrogène Injecteur qui claque Erreur de carburant, que faire ? Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Anti-fuite de joint de culasse Voyant de pression d'huile du moteur Kit éthanol Ma voiture sent l'essence, que faire ? Nettoyer un injecteur Injection mécanique Augmentation de la puissance moteur Décalaminage Indice de viscosité d'une huile de moteur Fuite d'huile du turbo Fuite de gasoil Poulie Damper Additif d'huile pour moteur Consommation anormale d'huile moteur Capteur de cliquetis Huile de moteur Récupérateur d'huile Panne de gasoil, que faire ? Chaîne de distribution Injection directe Panne d'essence, que faire ? Cache-culbuteurs Clapet anti-retour auto Dump valve Relais de préchauffage Actuateur de ralenti Électrovanne pneumatique Pompe à eau pour voiture Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pompe de gavage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer un filtre à essence Turbo grippé Fuite de la pompe à injection Reprogrammation du moteur essence Boîtier de servitude moteur (BSM) Radiateur de refroidissement du moteur Courroie de direction Additif moteur Durite de refroidissement Injection indirecte Problèmes d'injecteur Poulie de déphasage Comment régler les soupapes d'une voiture Calculateurs de moteur pour voiture Turbo qui siffle Volant moteur Silent bloc moteur Ralenti instable Reprogrammation du moteur Turbocompresseur électrique Bruit de la courroie de distribution Électrovanne de turbocompresseur Changer une pompe à eau Boitier additionnel pour diesel Pannes de volant moteur Surfaçage de culasse Capteur PMH Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Capteur de position d'arbre à cames Volant moteur allégé Filtre à huile Surchauffe du moteur Fuite de l'injecteur Pression d'huile moteur insuffisante Support moteur Encrassement du moteur Avance à l'allumage