Sommaire

L'alternateur produit de l'électricité pour tous les appareils de votre véhicule. C'est un générateur (une bobine de cuivre avec un aimant qui tourne à l'intérieur) entraîné par le moteur de la voiture via la courroie de l'alternateur. La batterie, elle, stocke l'énergie produite par l'alternateur.

Lire l'article Ooreka

Avant de remplacer ou de faire changer votre alternateur, mieux vaut savoir si c'est bien cette pièce qui fait défaut. Voici comment tester un alternateur en quelques minutes.

Zoom sur le test de l'alternateur

Plusieurs cas peuvent nécessiter de tester votre alternateur :

  • Votre voyant de batterie s'allume sur le tableau de bord. Cela veut dire que la batterie n'est plus en pleine charge, soit parce qu'elle est HS, soit parce que l'alternateur est trop faible pour la recharger.
  • La puissance des phares varie selon le régime moteur.
  • Votre voiture refuse de démarrer : outre le démarreur et la batterie, il faut aussi vérifier le fonctionnement de l'alternateur.
Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

1. Branchez votre multimètre

Utilisez un multimètre sur position voltmètre (peu importe l'ampérage), et réglez-le comme ceci :

  • courant continu ;
  • calibrage sur 20 volts.

Branchez le multimètre sur les cosses de la batterie (en faisant toujours très attention à ce que les deux fils ne se touchent pas), moteur froid. Vérifiez la tension de la batterie à vide. Le voltmètre doit indiquer une tension comprise entre 12,3 et 13,5 volts. Si ce n'est pas le cas, rechargez-la.

Consulter la fiche pratique Ooreka

2. Démarrez votre moteur

L'alternateur ne fonctionne que lorsque le moteur tourne.

Le voltmètre toujours branché, démarrez votre moteur. Attendez que la tension affichée sur le multimètre se stabilise. Sur certains modèles anciens, vous devrez accélérer et faire monter le moteur jusqu'à environ 2000 tours/minute afin que l'alternateur donne toute sa puissance. Dans ce cas, demandez à quelqu'un de vous aider pour vérifier la tension sur le voltmètre.

3. Analysez les résultats pour savoir si vous devez changer votre alternateur

  • Si le multimètre affiche moins de 13,2 volts, votre alternateur est à changer.
  • S'il affiche entre 13,2 et 14,8 volts, l'alternateur fonctionne normalement.
  • S'il affiche plus de 14,8 volts, attention, c'est le régulateur de l'alternateur qui est défaillant. Il y a des risques de surtension qui pourraient endommager les appareils électriques de votre automobile. Le régulateur étant intégré à l'alternateur, il faudra le plus souvent changer l'alternateur en entier.
Lire l'article Ooreka

Matériel nécessaire pour tester un alternateur

Imprimer
Multimètre

Multimètre

À partir de 10 €

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Ralenti instable Additif moteur Pompe à injection Turbocompresseur électrique Compte-tours de voiture Électrovanne pneumatique Injection indirecte Turbo grippé Surchauffe du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Soupapes du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Injecteur qui claque Nettoyer un turbo Changer une bobine d'allumage moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Encrassement du moteur Voyant de pression d'huile du moteur Injection directe Segmentation d'un moteur Anti-fuite de joint de culasse Panne de gasoil, que faire ? Silent bloc moteur Kit hydrogène Changer un filtre à huile Capteur de position d'arbre à cames Préparation moteur Calculateurs de moteur pour voiture Reprogrammation du moteur Pompe de gavage Surfaçage de culasse Erreur de carburant, que faire ? Pastille de sablage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Actuateur de ralenti Augmentation de la puissance moteur Capteur de cliquetis Consommation anormale d'huile moteur Fuite de gasoil Boîtier de servitude moteur (BSM) Problèmes de démarrage à chaud du moteur Fuite de l'injecteur Couler une bielle Volant moteur allégé Plaque sandwich Fuite d'huile du turbo Électrovanne de turbocompresseur Augmenter la pression d'un turbo Changer une pompe à eau Cache-culbuteurs Avance à l'allumage Voyant moteur Décalaminage Nettoyer un injecteur Chaîne de distribution Couple moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Poussoir hydraulique Kit éthanol Changer un filtre à essence Relais de préchauffage Changement de moteur Bruit de la courroie de distribution Claquement moteur Fuite de la pompe à injection Rupture de la courroie de distribution Filtre à huile Récupérateur d'huile Pannes de volant moteur Clapet anti-retour auto Capteur de pression de suralimentation (MAP) Additif d'huile pour moteur Pompe à eau pour voiture Courroie de direction Pression d'huile moteur insuffisante Boitier additionnel pour diesel Pompe tandem Huile de moteur Courroie de distribution Injection directe à rampe commune Problèmes d'injecteur Dump valve Volant moteur Capteur PMH Cache moteur Coussinet de bielle Indice de viscosité d'une huile de moteur Culbuteur Injection mécanique Changer une courroie de distribution Nettoyant moteur Rupteur de voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Frein moteur Poulie Damper Durite de refroidissement Puce électronique pour moteur Reprogrammation du moteur essence Poulie de déphasage Bas moteur Support moteur Turbo qui siffle Panne d'essence, que faire ? Comment régler les soupapes d'une voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Piston forgé

Ces pros peuvent vous aider