Sommaire

L'alternateur produit de l'électricité pour tous les appareils de votre véhicule. C'est un générateur (une bobine de cuivre avec un aimant qui tourne à l'intérieur) entraîné par le moteur de la voiture via la courroie de l'alternateur. La batterie, elle, stocke l'énergie produite par l'alternateur.

Lire l'article Ooreka

Avant de remplacer ou de faire changer votre alternateur, mieux vaut savoir si c'est bien cette pièce qui fait défaut. Voici comment tester un alternateur en quelques minutes.

Zoom sur le test de l'alternateur

Plusieurs cas peuvent nécessiter de tester votre alternateur :

  • Votre voyant de batterie s'allume sur le tableau de bord. Cela veut dire que la batterie n'est plus en pleine charge, soit parce qu'elle est HS, soit parce que l'alternateur est trop faible pour la recharger.
  • La puissance des phares varie selon le régime moteur.
  • Votre voiture refuse de démarrer : outre le démarreur et la batterie, il faut aussi vérifier le fonctionnement de l'alternateur.
Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

1. Branchez votre multimètre

Utilisez un multimètre sur position voltmètre (peu importe l'ampérage), et réglez-le comme ceci :

  • courant continu ;
  • calibrage sur 20 volts.

Branchez le multimètre sur les cosses de la batterie (en faisant toujours très attention à ce que les deux fils ne se touchent pas), moteur froid. Vérifiez la tension de la batterie à vide. Le voltmètre doit indiquer une tension comprise entre 12,3 et 13,5 volts. Si ce n'est pas le cas, rechargez-la.

Consulter la fiche pratique Ooreka

2. Démarrez votre moteur

L'alternateur ne fonctionne que lorsque le moteur tourne.

Le voltmètre toujours branché, démarrez votre moteur. Attendez que la tension affichée sur le multimètre se stabilise. Sur certains modèles anciens, vous devrez accélérer et faire monter le moteur jusqu'à environ 2000 tours/minute afin que l'alternateur donne toute sa puissance. Dans ce cas, demandez à quelqu'un de vous aider pour vérifier la tension sur le voltmètre.

3. Analysez les résultats pour savoir si vous devez changer votre alternateur

  • Si le multimètre affiche moins de 13,2 volts, votre alternateur est à changer.
  • S'il affiche entre 13,2 et 14,8 volts, l'alternateur fonctionne normalement.
  • S'il affiche plus de 14,8 volts, attention, c'est le régulateur de l'alternateur qui est défaillant. Il y a des risques de surtension qui pourraient endommager les appareils électriques de votre automobile. Le régulateur étant intégré à l'alternateur, il faudra le plus souvent changer l'alternateur en entier.
Lire l'article Ooreka

Matériel nécessaire pour tester un alternateur

Imprimer
Multimètre

Multimètre

À partir de 10 €

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Couler une bielle Capteur PMH Durite de refroidissement Fuite de la pompe à injection Poulie Damper Capteur de pression de suralimentation (MAP) Reprogrammation du moteur Courroie de distribution Piston forgé Pompe à injection Cache-culbuteurs Pompe tandem Kit éthanol Couple moteur Encrassement du moteur Changer une pompe à eau Injection mécanique Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Radiateur de refroidissement du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Coussinet de bielle Nettoyer un injecteur Plaque sandwich Fuite d'huile du turbo Puce électronique pour moteur Bruit de la courroie de distribution Problèmes d'injecteur Nettoyer un turbo Changement de moteur Silent bloc moteur Ralenti instable Consommation anormale d'huile moteur Injection directe à rampe commune Décalaminage Capteur de cliquetis Pression d'huile moteur insuffisante Turbo qui siffle Filtre à huile Dump valve Huile de moteur Cache moteur Panne d'essence, que faire ? Segmentation d'un moteur Volant moteur Changer un filtre à essence Clapet anti-retour auto Pompe à eau pour voiture Comment régler les soupapes d'une voiture Relais de préchauffage Augmentation de la puissance moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Changer une bobine d'allumage moteur Électrovanne pneumatique Surfaçage de culasse Turbo grippé Reprogrammation du moteur essence Électrovanne de turbocompresseur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Panne de gasoil, que faire ? Réchauffeur de gazole pour voiture Actuateur de ralenti Récupérateur d'huile Calculateurs de moteur pour voiture Anti-fuite de joint de culasse Additif d'huile pour moteur Additif moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Soupapes du moteur Kit hydrogène Rupteur de voiture Claquement moteur Capteur de position d'arbre à cames Augmenter la pression d'un turbo Chaîne de distribution Pastille de sablage Voyant moteur Rupture de la courroie de distribution Boîtier de servitude moteur (BSM) Indice de viscosité d'une huile de moteur Frein moteur Boitier additionnel pour diesel Changer une courroie de distribution Voyant de pression d'huile du moteur Volant moteur allégé Bas moteur Fuite de l'injecteur Pompe de gavage Compte-tours de voiture Préparation moteur Changer un filtre à huile Injecteur qui claque Injection directe Nettoyant moteur Fuite de gasoil Poulie de déphasage Support moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Surchauffe du moteur Injection indirecte Avance à l'allumage Erreur de carburant, que faire ? Poussoir hydraulique Turbocompresseur électrique Courroie de direction Pannes de volant moteur Culbuteur