Débrancher une batterie de voiture

Sommaire

Débrancher une batterie de voiture

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Vous devez débrancher votre batterie de voiture pour la recharger, la changer, ou encore pour travailler sur le circuit électrique du véhicule.

Voici comment débrancher et enlever la batterie de votre véhicule en toute sécurité.

1. Prenez quelques précautions avant de manipuler la batterie

  • Placez votre voiture sur une surface plane, frein à main serré.
  • Coupez le contact. Attendez quelques minutes avant de débrancher votre batterie : pendant ce temps, les calculateurs enregistrent les dernières informations et ont encore besoin de courant.
  • Enlevez tous les bijoux que vous portez sur les mains.
  • Prenez garde à ne jamais toucher les deux bornes de la batterie avec le même outil.

2. Débranchez d'abord la borne négative

  • Commencez par débrancher la borne négative, souvent noire. Le collier de serrage est parfois sous un cache plastique. Soulevez-le et desserrez l'écrou du collier de serrage avec une clé, puis enlevez le câble.
  • Faites ensuite de même avec la borne positive (câble rouge, indiquée par un +, plus épaisse).

En effet, la borne négative, ou masse, est en contact avec le châssis de votre voiture, tandis que la borne positive fait circuler le courant. Si cette borne positive entre en contact par inadvertance avec le châssis métallique de la voiture alors que la masse est encore branchée, c'est le court-circuit assuré.

3. Enlevez la bride de fixation et retirez la batterie

  • Utilisez une clé à pipe pour desserrer la bride de fixation qui maintient la batterie en place en cas de choc.
  • Il ne vous reste plus qu'à extraire la batterie de son logement.
  • Évitez de l'incliner (elle contient de l'acide qui peut parfois fuir dans des batteries avec entretien usagées).

Matériel nécessaire pour débrancher une batterie

Imprimer
Clé à molette

Clé à molette

À partir de 2 €

Clé à pipe

Clé à pipe

3 €

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Boitier additionnel pour diesel Plaque sandwich Poulie de déphasage Changer un filtre à huile Coussinet de bielle Volant moteur Consommation anormale d'huile moteur Pompe tandem Ma voiture sent l'essence, que faire ? Chaîne de distribution Pastille de sablage Culbuteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Couler une bielle Dump valve Kit hydrogène Radiateur de refroidissement du moteur Ralenti instable Décalaminage Piston forgé Électrovanne pneumatique Injection indirecte Reprogrammation du moteur Support moteur Surchauffe du moteur Pannes de volant moteur Augmentation de la puissance moteur Changer une pompe à eau Additif d'huile pour moteur Pompe à injection Filtre à huile Nettoyer un injecteur Changer une courroie de distribution Fuite de la pompe à injection Frein moteur Changer un filtre à essence Clapet anti-retour auto Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Anti-fuite de joint de culasse Injection directe Injection mécanique Encrassement du moteur Turbo qui siffle Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Additif moteur Bruit de la courroie de distribution Reprogrammation du moteur essence Turbo grippé Augmenter la pression d'un turbo Compte-tours de voiture Calculateurs de moteur pour voiture Injecteur qui claque Nettoyant moteur Huile de moteur Pression d'huile moteur insuffisante Relais de préchauffage Bas moteur Turbocompresseur électrique Pompe de gavage Nettoyer un turbo Avance à l'allumage Rupteur de voiture Injection directe à rampe commune Cache-culbuteurs Puce électronique pour moteur Poussoir hydraulique Indice de viscosité d'une huile de moteur Problèmes d'injecteur Pompe à eau pour voiture Courroie de direction Fuite d'huile du turbo Silent bloc moteur Soupapes du moteur Capteur de cliquetis Voyant de pression d'huile du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Récupérateur d'huile Capteur de position d'arbre à cames Préparation moteur Changement de moteur Rupture de la courroie de distribution Fuite de gasoil Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Panne d'essence, que faire ? Volant moteur allégé Kit éthanol Segmentation d'un moteur Panne de gasoil, que faire ? Actuateur de ralenti Réchauffeur de gazole pour voiture Claquement moteur Poulie Damper Voyant moteur Courroie de distribution Durite de refroidissement Électrovanne de turbocompresseur Surfaçage de culasse Capteur de pression de suralimentation (MAP) Défaut d'étanchéité du moteur Couple moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Cache moteur Changer une bobine d'allumage moteur Capteur PMH Erreur de carburant, que faire ? Fuite de l'injecteur

Ces pros peuvent vous aider