Sommaire

Les injecteurs sont essentiels au bon fonctionnement de votre voiture. Ils sont solides mais peuvent s'obstruer au bout de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. L'idéal est alors de pouvoir les nettoyer afin d'éviter de les remplacer par des injecteurs neufs, très coûteux. Nettoyer correctement ces pièces très techniques n'est pas à la portée du bricoleur amateur. Cette fiche vous propose tout de même plusieurs options à envisager avant de les changer.

Voici comment nettoyer un injecteur.

Zoom sur les injecteurs

Laissant passer le carburant sous pression à travers des buses extra-fines (de l'ordre du micron), les injecteurs créent un brouillard d'essence ou de gasoil alimentant le moteur.

Lire l'article Ooreka

Quand devez-vous nettoyer les injecteurs ?

Les indices qui peuvent indiquer des injecteurs encrassés sont les suivants :

  • un moteur qui semble moins puissant ;
  • un ralenti capricieux ;
  • un démarrage difficile ;
  • une fumée d'échappement très noire ;
  • une surconsommation de carburant.

Comment augmenter la durée de vie de vos injecteurs ?

  • Utilisez un carburant de bonne qualité, qui contient peu d'impuretés.
  • Changez régulièrement le filtre à essence ou le filtre à gasoil.
  • Ne laissez pas votre voiture trop longtemps sans la démarrer.

Solution 1 : nettoyez l'injecteur en ajoutant un nettoyant injecteur essence ou diesel dans le moteur

Vous trouverez des additifs de nettoyage pour les injecteurs essence ou diesel en vente pour le grand public. Ces produits ne sont pas efficaces dans le cas d'injecteurs déjà encrassés. Réservez-les éventuellement pour un entretien préventif. Si vous roulez essentiellement en ville, selon les marques, il est préconisé d'utiliser un flacon tous les 4 000 à 5 000 km, ce qui peut rapidement faire grimper la note.

Lire l'article Ooreka

L'emploi de ces additifs est simple et détaillé sur l'étiquette de chaque produit :

  • Versez le flacon entier dans votre réservoir. Celui-ci devra être vide, ou rempli d'un certain nombre de litres de carburant, selon les instructions du produit. Aidez-vous d'un entonnoir si le flacon n'en est pas équipé.
  • Faites éventuellement l'appoint en carburant.
  • Roulez normalement jusqu'à épuisement du carburant traité.

Solution 2 : faites appel à un professionnel disposant d'un système de nettoyage à réservoirs pressurisés

Chez le garagiste, on pourra vous proposer un nettoyage des injecteurs sous pression. Les professionnels disposent pour cela de systèmes de nettoyage avec des réservoirs pressurisés. Le système est branché directement sur la rampe d'alimentation des injecteurs, puis le produit de nettoyage est envoyé sous pression, sans être mélangé à l'essence, en faisant tourner le moteur quelques minutes.

Ce système pourra se révéler plus efficace que le simple ajout d'un additif dans le carburant, sans cependant atteindre une performance complète : la pression envoyée dans les injecteurs peut monter jusqu'à 200 bars dans des moteurs essence et 2 500 dans des voitures diesel. Or, cela est impossible à reproduire avec un réservoir pressurisé.

Solution 3 : Demandez à un professionnel de procéder à un nettoyage aux ultrasons

Une autre solution consiste en un nettoyage des injecteurs aux ultrasons, là encore à faire réaliser par un professionnel.

Cette fois, les injecteurs sont nettoyés dans un bac à ultrasons, qui envoie la solution nettoyante au travers de l'injecteur grâce à un courant électrique.

Pour démonter vous-même vos injecteurs avant de les envoyer chez un garagiste :

  • Commencez par démonter tout ce qui vous empêche d'accéder aux injecteurs (pipe d'admission, boîtier de filtre à air, par exemple, différent selon les modèles et les marques).
  • Il vous faudra ensuite une douille spécifique pour desserrer les injecteurs. Pensez à bien enlever le joint de l'injecteur en même temps.
  • Une fois les injecteurs enlevés, bouchez les parties d'arrivée et de sortie de carburant et protégez la pointe avant de les envoyer chez un garagiste.
  • Pensez à bien les resserrer au couple recommandé par la revue technique automobile au remontage.

Solution 4 : pour un entretien optimal, faites passer vos injecteurs au banc d'essai

Pour garantir un entretien et un test complet de vos injecteurs, envoyez-les chez un garagiste équipé d'un matériel spécifique : un banc d'essai pour injecteurs. Cette machine permet de reproduire la pression envoyée dans les injecteurs et de tester leur bon fonctionnement, la forme des jets de carburant produits…

Reportez-vous à l'étape précédente pour démonter vos injecteurs.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Kit éthanol Rupteur de voiture Pompe à eau pour voiture Rupture de la courroie de distribution Changer une pompe à eau Compte-tours de voiture Plaque sandwich Bruit de la courroie de distribution Filtre à huile Turbocompresseur électrique Volant moteur allégé Réchauffeur de gazole pour voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Voyant de pression d'huile du moteur Panne d'essence, que faire ? Relais de préchauffage Changement de moteur Changer un filtre à huile Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Calculateurs de moteur pour voiture Boitier additionnel pour diesel Reprogrammation du moteur Encrassement du moteur Fuite de l'injecteur Coussinet de bielle Défaut d'étanchéité du moteur Poulie de déphasage Décalaminage Nettoyer un turbo Turbo qui siffle Poussoir hydraulique Silent bloc moteur Support moteur Couple moteur Courroie de distribution Injection mécanique Actuateur de ralenti Dump valve Turbo grippé Cache-culbuteurs Bas moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Poulie Damper Pastille de sablage Électrovanne pneumatique Pression d'huile moteur insuffisante Frein moteur Clapet anti-retour auto Puce électronique pour moteur Anti-fuite de joint de culasse Nettoyant moteur Fuite de la pompe à injection Consommation anormale d'huile moteur Additif moteur Claquement moteur Injection indirecte Comment régler les soupapes d'une voiture Capteur de cliquetis Volant moteur Reprogrammation du moteur essence Électrovanne de turbocompresseur Courroie de direction Récupérateur d'huile Cache moteur Ralenti instable Pompe de gavage Nettoyer un injecteur Fuite d'huile du turbo Pannes de volant moteur Changer un filtre à essence Fuite de gasoil Préparation moteur Augmenter la pression d'un turbo Avance à l'allumage Injection directe Additif d'huile pour moteur Huile de moteur Segmentation d'un moteur Soupapes du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Piston forgé Capteur PMH Voyant moteur Pompe tandem Chaîne de distribution Pompe à injection Injection directe à rampe commune Changer une courroie de distribution Kit hydrogène Boîtier de servitude moteur (BSM) Culbuteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Injecteur qui claque Durite de refroidissement Panne de gasoil, que faire ? Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Changer une bobine d'allumage moteur Radiateur de refroidissement du moteur Surchauffe du moteur Problèmes d'injecteur Augmentation de la puissance moteur Erreur de carburant, que faire ? Surfaçage de culasse Couler une bielle Capteur de position d'arbre à cames