Changer la moquette d'une voiture

Sommaire

Changer la moquette d'une voiture

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Fibre abîmée, couleur passée, taches impossibles à enlever… Pour donner un coup de neuf à votre intérieur automobile, il est possible de changer la moquette d'une voiture ou de l'enlever pour la nettoyer en profondeur. C'est une opération simple mais qui demande du temps et de la place.

Voici comment changer la moquette d'une voiture.

1. Enlevez les sièges de la voiture

Commencez par enlever les sièges avant et arrière de la voiture. Il suffit souvent de dévisser quatre écrous pour chaque siège. Reportez-vous à la revue technique automobile de votre voiture pour plus de précisions.

Pour éviter de déclencher l'airbag de manière intempestive :

  • Débranchez la batterie un quart d'heure avant d'intervenir.
  • Débranchez les prétensionneurs de ceintures avec beaucoup de précaution.
  • Certains véhicules intègrent des capteurs de présence dans les sièges, eux aussi en lien avec les airbags. Déconnectez-les délicatement. 

2. Démontez la console centrale

Une fois les sièges avant et la banquette arrière enlevés, démontez la console centrale. Chaque véhicule étant bien différent, vérifiez le démontage sur la revue technique automobile.

3. Démontez les enjoliveurs de portes

En tirant un peu sur la moquette, regardez si celle-ci est glissée sous les enjoliveurs au niveau des portes. Si ça ne vient pas facilement, il vous faut démonter complètement ces enjoliveurs.

  • Enlevez d'abord les vis qui retiennent les enjoliveurs de portes, puis les clips sous la moquette.
  • Enlevez ensuite les joints de portes.

4. Enlevez délicatement la moquette

Dégrafez la moquette sous le tableau de bord

Vérifiez sous les pédales et sous la boîte à gant au niveau du plancher : des agrafes retiennent en général la moquette. Enlevez-les soigneusement afin de ne pas les casser.

Retirez la moquette

Retirez ensuite la moquette en faisant attention de ne pas arracher les fils qui se trouvent sous celle-ci. En effet, une partie du faisceau électrique passe dessous.

5. Lavez ou changez votre moquette

  • Une fois la moquette enlevée, vous pouvez la laver au nettoyeur haute pression. Attendez l'été pour procéder à ce type de nettoyage, afin que la moquette de votre voiture puisse bien sécher.
  • Si elle est trop abîmée ou si vous souhaitez simplement changer de couleur, remplacez-la par une moquette neuve ou d'occasion en meilleur état.

6. Remontez tous les éléments

Posez votre moquette et remontez tous les éléments en sens inverse. Les diverses agrafes et éléments, comme les enjoliveurs de portes, suffisent à la retenir au sol. Il n'est pas nécessaire ni recommandé de coller votre moquette automobile sur la tôle.

Matériel nécessaire pour changer la moquette d'une voiture

Imprimer
Clé de serrage

Clé de serrage

4 €

Tournevis cruciforme

Tournevis cruciforme

À partir de 3 €