Changer ses plaquettes de frein de voiture

Sommaire

Changer ses plaquettes de frein de voiture

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Sur une auto, les plaquettes de frein participent à l'action de freinage. Qualifiées de « consommables », elles se changent régulièrement en fonction des modèles, du style de conduite et de leur utilisation.

Pour savoir si vos plaquettes de frein ont besoin d'être remplacées, trois possibilités :

  • Le témoin d'usure au tableau de bord s'allume pour signaler l'usure. La plupart des voitures en sont équipées.
  • La baisse du liquide de frein situé dans le maître-cylindre peut être un indicateur d'usure des plaquettes de frein. Cette baisse peut être signalée par un témoin lumineux (point d'exclamation en rouge dans un cercle avec des parenthèses autour).
  • Sinon pour vérifier, il vous suffit de regarder directement si vos plaquettes sont accessibles visuellement ou de les démonter. Une plaquette dispose de rainure servant de témoin d'usure. Si vous ne les voyez plus ou à peine c'est que vos plaquettes sont à changer.

Voici comment procéder pour changer des plaquettes de frein de voiture.

1. Choisissez vos plaquettes de frein

Deux choix s'offrent à vous au moment de changer vos plaquettes de frein :

  • soit vous optez pour des pièces dites d'origine vendues par la marque elle-même dans son réseau concessionnaire ;
  • soit vous achetez des pièces dites adaptables réalisées par des marques spécialisées et vendues également chez les concessionnaires sur internet via des sites marchands.

Dans tous les cas, achetez toujours vos plaquettes en vous référant au numéro de série de votre véhicule et à son année de production. Parfois, d'une année sur l'autre les constructeurs opèrent des modifications et les systèmes peuvent différer.

2. Préparez la voiture

  • Assurez-vous d'avoir le matériel adéquat et installez-vous dans un endroit plat et suffisamment éclairé, l'idéal étant également qu'il soit couvert pour ne pas se retrouver sous la pluie le cas échéant.
  • Placez la voiture (avant ou arrière) sur des chandelles en utilisant le cric.
  • Démontez les roues d'un même essieu (avant ou arrière).
  • Repérez s'il y a un fil électrique se connectant sur l'étrier. Celui-ci est relié au témoin d'usure lumineux de votre tableau de bord. Débranchez le fil en vérifiant son parcours pour le remettre à l'identique lors du remontage.

2. Démontez les plaquettes usées

  • Repoussez les pistons à l'aide d'un tournevis plat en prenant appui sur l'étrier et en poussant les anciennes plaquettes. Dans le cadre des étriers arrières et si ces derniers sont reliés au frein de parking, utilisez un repousse-piston pour repousser le piston.
  • Dans tous les cas, vérifiez bien le sens de montage des plaquettes pendant le démontage, cela facilitera le remontage.
  • Dans le cadre d'un étrier fixe, retirez la goupille et les ressorts maintenant les plaquettes. Puis enlevez ces dernières.
  • Dans le cadre d'un étrier flottant, dévissez la partie basse de l'étrier maintenu par deux vis, puis basculez cette partie vers le haut. Cela libère les plaquettes.

3. Nettoyez les pistons

  • À l’aide d'un chiffon doux, nettoyez les pistons de l'étrier de frein.
  • Dans le cas où ils sont vraiment sales, appliquez un produit nettoyant spécifique non corrosif pour les joints.
  • Repoussez les pistons à l'aide d'un repousse piston ou en vous aidant d'une pince multiprise.

4. Montez les plaquettes de frein neuves

  • Frottez légèrement les plaquettes avec du papier de verre fin pour les chanfreiner.
  • Positionnez les nouvelles plaquettes dans leur logement.
  • Revissez les goupilles, vis et ressorts selon les étriers.

5. Remettez le système sous pression

  • Actionnez plusieurs fois la pédale de frein afin que le liquide exerce une pression sur les pistons qui engendre un repositionnement des plaquettes au plus près du disque.
  • Vérifiez le niveau de liquide de frein du bocal qui se trouve sous le capot moteur. Complétez le cas échéant avec le produit adéquat.
  • Remontez les roues et enlevez les chandelles.
  • Pour les premiers kilomètres, ne freinez pas brusquement pour ne pas « glacer » les plaquettes et leur laisser le temps de se roder (quelques centaines de kilomètres). Cependant, si vous devez effectuer un freinage d'urgence, n'hésitez pas : freinez !

Matériel nécessaire pour changer des plaquettes de frein de voiture

Imprimer
Chiffon

Chiffon

Récupération

Clé à cliquet

Clé à cliquet

Clé à pipe

Clé à pipe

3 €

Clé allen

Clé allen

À partir de 2€

Clé plate

Clé plate

2 € environ

Tournevis cruciforme

Tournevis cruciforme

À partir de 3 €

Tournevis plat

Tournevis plat

À partir de 1 €

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Injection indirecte Durite de refroidissement Kit éthanol Consommation anormale d'huile moteur Poulie de déphasage Injection directe à rampe commune Couler une bielle Frein moteur Volant moteur Encrassement du moteur Capteur de position d'arbre à cames Support moteur Électrovanne de turbocompresseur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Cache moteur Panne de gasoil, que faire ? Clapet anti-retour auto Injecteur qui claque Coussinet de bielle Préparation moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Dump valve Injection mécanique Voyant de pression d'huile du moteur Pression d'huile moteur insuffisante Réchauffeur de gazole pour voiture Augmenter la pression d'un turbo Capteur PMH Fuite de l'injecteur Courroie de distribution Pannes de volant moteur Fuite d'huile du turbo Changement de moteur Changer une pompe à eau Voyant moteur Radiateur de refroidissement du moteur Pastille de sablage Pompe de gavage Chaîne de distribution Changer une bobine d'allumage moteur Changer un filtre à huile Filtre à huile Fuite de la pompe à injection Surchauffe du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Additif moteur Kit hydrogène Bruit de la courroie de distribution Pompe à injection Plaque sandwich Rupture de la courroie de distribution Volant moteur allégé Augmentation de la puissance moteur Additif d'huile pour moteur Capteur de cliquetis Courroie de direction Piston forgé Problèmes d'injecteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Avance à l'allumage Indice de viscosité d'une huile de moteur Fuite de gasoil Boitier additionnel pour diesel Nettoyer un injecteur Décalaminage Turbo grippé Segmentation d'un moteur Électrovanne pneumatique Ralenti instable Nettoyer un turbo Surfaçage de culasse Compte-tours de voiture Comment régler les soupapes d'une voiture Huile de moteur Turbo qui siffle Couple moteur Récupérateur d'huile Culbuteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pompe tandem Reprogrammation du moteur Cache-culbuteurs Soupapes du moteur Panne d'essence, que faire ? Nettoyant moteur Turbocompresseur électrique Reprogrammation du moteur essence Calculateurs de moteur pour voiture Claquement moteur Silent bloc moteur Rupteur de voiture Poussoir hydraulique Relais de préchauffage Changer une courroie de distribution Anti-fuite de joint de culasse Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Injection directe Actuateur de ralenti Changer un filtre à essence Pompe à eau pour voiture Bas moteur Puce électronique pour moteur Poulie Damper Erreur de carburant, que faire ? Défaut d'étanchéité du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons