Erreur de carburant, que faire ?

Sommaire

Erreur de carburant, que faire ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Se tromper de carburant peut arriver, notamment lors d'un changement de véhicule récent, une erreur d'inattention peut vite survenir. Les conséquences d'une telle erreur ne seront pas les mêmes en fonction du type de voiture et du carburant. Voici les gestes à suivre si cela vous arrive.

1. Quel carburant dans quelle voiture ?

Se tromper de carburant est plus ou moins grave pour votre moteur selon son carburant normal.

De l'essence dans une voiture diesel

Il s'agit du cas le plus grave et de la confusion la plus fréquente. La limite critique s’élève à :

  • 15 % en hiver et 10 % le reste de l'année pour le sans-plomb 95/98 (E5) ou le super sans plomb ;
  • 3 % pour les nouveaux diesels à rampe commune (HDi, DCi…) ;
  • au-delà de ces limites, il faut impérativement vidanger.

L'essence a un effet nettoyant et détruit le système de protection que le diesel pose dans le système d'injection. C'est pourquoi, dès que vous entendez de violents cliquetis sous le capot et que le moteur commence à hoqueter, coupez le moteur et faites appel à un professionnel.

Du gazole dans une voiture essence catalysée

Ce n'est pas possible puisque l'orifice de remplissage est d'un diamètre inférieur, ce qui empêche l'introduction d'un pistolet de gazole.

Gazole dans une voiture essence non catalysée

Si vous avez introduit moins de 10 % de gazole dans un plein votre voiture va fumer et hoqueter mais marchera tout de même. En revanche s'il s'agit de plus de 10 %, il faut vidanger.

Sans plomb 95 dans une vieille voiture essence

Faites rapidement l'appoint avec du 98 SP ou du super au potassium car le moteur risque de cliqueter.

Super dans une voiture essence catalysée

Ce n'est pas une erreur très grave, mais il ne faut pas la renouveler.

2. Ne démarrez pas votre véhicule

Il convient de respecter un certain nombre de règles pour ne pas vous mettre en danger ni mettre en danger votre véhicule :

  • Si vous vous êtes aperçu de votre confusion, ne démarrez pas votre véhicule même si la quantité insérée par erreur est minime.
  • Poussez votre véhicule pour libérer la pompe et appelez un dépanneur qui pourra procéder à la vidange.
  • Si vous ne remarquez l'erreur qu'après avoir démarré (au bruit anormal du moteur), arrêtez-vous dès que possible et ne démarrez plus votre véhicule.
  • Le mélange essence/diesel peut causer d'importants dégâts au moteur et au système d'alimentation en carburant, entraînant des coûts de réparation élevés. Le mélange de carburant doit être vidangé correctement.

3. Vidangez le réservoir

Les réservoirs en plastique ne comportent pas de bouchon de vidange. Il faut donc siphonner ou démonter.

Les stations-service sont parfois équipées pour ce type de problème, le coût s'élevant à un plein avec 1 ou 2 heures de main-d’œuvre. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra appeler un dépanneur.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Fuite de l'injecteur Volant moteur allégé Dump valve Changer un filtre à huile Plaque sandwich Boîtier de servitude moteur (BSM) Rupteur de voiture Surfaçage de culasse Poulie de déphasage Culbuteur Coussinet de bielle Kit éthanol Problèmes d'injecteur Soupapes du moteur Support moteur Nettoyer un injecteur Injection mécanique Changement de moteur Huile de moteur Courroie de direction Capteur de position d'arbre à cames Compte-tours de voiture Consommation anormale d'huile moteur Durite de refroidissement Injection indirecte Radiateur de refroidissement du moteur Volant moteur Pompe à eau pour voiture Préparation moteur Injection directe à rampe commune Cache-culbuteurs Reprogrammation du moteur essence Nettoyant moteur Piston forgé Récupérateur d'huile Anti-fuite de joint de culasse Réchauffeur de gazole pour voiture Couple moteur Boitier additionnel pour diesel Encrassement du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Défaut d'étanchéité du moteur Changer un filtre à essence Puce électronique pour moteur Électrovanne pneumatique Chaîne de distribution Calculateurs de moteur pour voiture Courroie de distribution Erreur de carburant, que faire ? Pannes de volant moteur Filtre à huile Pression d'huile moteur insuffisante Augmentation de la puissance moteur Silent bloc moteur Bas moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Additif d'huile pour moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Poussoir hydraulique Indice de viscosité d'une huile de moteur Rupture de la courroie de distribution Voyant moteur Fuite de la pompe à injection Turbo qui siffle Changer une pompe à eau Injecteur qui claque Frein moteur Clapet anti-retour auto Voyant de pression d'huile du moteur Relais de préchauffage Claquement moteur Pompe de gavage Injection directe Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pompe à injection Avance à l'allumage Capteur PMH Panne d'essence, que faire ? Pastille de sablage Augmenter la pression d'un turbo Panne de gasoil, que faire ? Fuite de gasoil Électrovanne de turbocompresseur Actuateur de ralenti Poulie Damper Cache moteur Fuite d'huile du turbo Capteur de cliquetis Turbocompresseur électrique Turbo grippé Nettoyer un turbo Pompe tandem Ralenti instable Décalaminage Kit hydrogène Segmentation d'un moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Couler une bielle Comment régler les soupapes d'une voiture Additif moteur Changer une courroie de distribution Surchauffe du moteur Reprogrammation du moteur Bruit de la courroie de distribution Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier