Erreur de carburant, que faire ?

Sommaire

Erreur de carburant, que faire ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Se tromper de carburant peut arriver, notamment lors d'un changement de véhicule récent, une erreur d'inattention peut vite survenir. Les conséquences d'une telle erreur ne seront pas les mêmes en fonction du type de voiture et du carburant. Voici les gestes à suivre si cela vous arrive.

1. Quel carburant dans quelle voiture ?

Se tromper de carburant est plus ou moins grave pour votre moteur selon son carburant normal.

De l'essence dans une voiture diesel

Il s'agit du cas le plus grave et de la confusion la plus fréquente. La limite critique s’élève à :

  • 15 % en hiver et 10 % le reste de l'année pour le sans-plomb 95/98 (E5) ou le super sans plomb ;
  • 3 % pour les nouveaux diesels à rampe commune (HDi, DCi…) ;
  • au-delà de ces limites, il faut impérativement vidanger.

L'essence a un effet nettoyant et détruit le système de protection que le diesel pose dans le système d'injection. C'est pourquoi, dès que vous entendez de violents cliquetis sous le capot et que le moteur commence à hoqueter, coupez le moteur et faites appel à un professionnel.

Du gazole dans une voiture essence catalysée

Ce n'est pas possible puisque l'orifice de remplissage est d'un diamètre inférieur, ce qui empêche l'introduction d'un pistolet de gazole.

Gazole dans une voiture essence non catalysée

Si vous avez introduit moins de 10 % de gazole dans un plein votre voiture va fumer et hoqueter mais marchera tout de même. En revanche s'il s'agit de plus de 10 %, il faut vidanger.

Sans plomb 95 dans une vieille voiture essence

Faites rapidement l'appoint avec du 98 SP ou du super au potassium car le moteur risque de cliqueter.

Super dans une voiture essence catalysée

Ce n'est pas une erreur très grave, mais il ne faut pas la renouveler.

2. Ne démarrez pas votre véhicule

Il convient de respecter un certain nombre de règles pour ne pas vous mettre en danger ni mettre en danger votre véhicule :

  • Si vous vous êtes aperçu de votre confusion, ne démarrez pas votre véhicule même si la quantité insérée par erreur est minime.
  • Poussez votre véhicule pour libérer la pompe et appelez un dépanneur qui pourra procéder à la vidange.
  • Si vous ne remarquez l'erreur qu'après avoir démarré (au bruit anormal du moteur), arrêtez-vous dès que possible et ne démarrez plus votre véhicule.
  • Le mélange essence/diesel peut causer d'importants dégâts au moteur et au système d'alimentation en carburant, entraînant des coûts de réparation élevés. Le mélange de carburant doit être vidangé correctement.

3. Vidangez le réservoir

Les réservoirs en plastique ne comportent pas de bouchon de vidange. Il faut donc siphonner ou démonter.

Les stations-service sont parfois équipées pour ce type de problème, le coût s'élevant à un plein avec 1 ou 2 heures de main-d’œuvre. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra appeler un dépanneur.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Calculateurs de moteur pour voiture Nettoyer un turbo Turbo grippé Durite de refroidissement Silent bloc moteur Injection mécanique Boîtier de servitude moteur (BSM) Injection indirecte Radiateur de refroidissement du moteur Pompe à injection Additif moteur Pastille de sablage Capteur de pression de suralimentation (MAP) Additif d'huile pour moteur Nettoyer un injecteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Pression d'huile moteur insuffisante Changer une courroie de distribution Comment régler les soupapes d'une voiture Voyant moteur Soupapes du moteur Culbuteur Boitier additionnel pour diesel Turbocompresseur électrique Rupture de la courroie de distribution Avance à l'allumage Puce électronique pour moteur Injection directe à rampe commune Augmentation de la puissance moteur Changer une bobine d'allumage moteur Cache-culbuteurs Voyant de pression d'huile du moteur Surfaçage de culasse Électrovanne de turbocompresseur Pompe de gavage Cache moteur Capteur de cliquetis Segmentation d'un moteur Panne d'essence, que faire ? Poussoir hydraulique Fuite d'huile du turbo Compte-tours de voiture Anti-fuite de joint de culasse Poulie de déphasage Frein moteur Bas moteur Piston forgé Reprogrammation du moteur Pompe à eau pour voiture Couple moteur Pompe tandem Fuite de l'injecteur Consommation anormale d'huile moteur Claquement moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Huile de moteur Dump valve Injecteur qui claque Pannes de volant moteur Encrassement du moteur Problèmes d'injecteur Courroie de direction Fuite de gasoil Électrovanne pneumatique Capteur PMH Préparation moteur Courroie de distribution Clapet anti-retour auto Capteur de position d'arbre à cames Support moteur Relais de préchauffage Reprogrammation du moteur essence Défaut d'étanchéité du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Récupérateur d'huile Augmenter la pression d'un turbo Couler une bielle Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Décalaminage Ma voiture sent l'essence, que faire ? Volant moteur Nettoyant moteur Bruit de la courroie de distribution Actuateur de ralenti Coussinet de bielle Changer un filtre à huile Kit éthanol Volant moteur allégé Turbo qui siffle Fuite de la pompe à injection Plaque sandwich Chaîne de distribution Ralenti instable Changer un filtre à essence Changer une pompe à eau Surchauffe du moteur Kit hydrogène Rupteur de voiture Réchauffeur de gazole pour voiture Filtre à huile Poulie Damper Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Changement de moteur Injection directe Erreur de carburant, que faire ? Panne de gasoil, que faire ?