Sommaire

Recharger une batterie

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Voir en vidéo Télécharger la fiche

Une batterie peut se décharger dans plusieurs cas :

  • Vous ne vous êtes pas servi de votre voiture pendant une période prolongée.
  • Votre voiture est stationnée à l'extérieur par grand froid.
  • Vous avez laissé les phares allumés.
  • Votre batterie est usée.

Recharger une batterie est à la portée de tous à condition d'avoir un chargeur de batterie en votre possession ou un autre véhicule à votre disposition.

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Voir la vidéo : Recharger une batterie

Zoom sur les batteries

Types de batterie

Deux types de batteries sont généralement utilisées :

  • Batteries avec entretien : tendent à disparaître, transparentes avec deux témoins (minimum et maximum) qui permettent de vérifier le niveau.
  • Batteries sans entretien : scellées, pour augmenter leur durée de vie, il faut utiliser un chargeur de batterie spécifique avec une fonction entretien.

Fonctionnement d’une batterie

Le fonctionnement et la constitution d'une batterie sont les mêmes quel que soit le type : elle doit délivrer volts (éclairage, alarme) et ampère (démarrage).

La capacité d’une batterie est exprimée en ampères-heure (Ah). Par exemple, pour 24 Ah, la batterie peut délivrer 24 ampères en une heure.

Causes des pannes de batterie

Voici les 3 principaux problèmes de charge de batterie :

  1. Sulfatation : si on laisse une batterie se décharger, des cristaux de sulfate de plomb s’accumulent sur les plaques. La batterie perd en efficacité à cause de cette couche présente sur les plaques de plomb.
  2. Stratification : si une batterie au calcium est déchargée de moitié, il y a création de couches (acide d’un côté et eau de l’autre).
  3. Dessiccation : si la batterie est chargée avec une tension supérieure à la sienne, elle est en surcharge et son eau s’évapore. Les plaques ne baignent plus dans un liquide homogène, ce qui altère le fonctionnement de la batterie.

Des chargeurs spécifiques permettent de régler ces problèmes avec des fonctions particulières.

Lire l'article Ooreka

1. Rechargez la batterie avec un chargeur

Un chargeur de batterie est un appareil bien pratique qui vous permet de recharger votre batterie quand celle-ci est déchargée. Certains modèles de chargeurs pourront dans certains cas donner une seconde vie à votre batterie si cette dernière est usée. Cependant, si votre batterie est complètement usée, un chargeur ne pourra rien faire.

Pour recharger une batterie avec un chargeur, installez votre auto dans un lieu ventilé de préférence.

Moteur et contact éteint :

  • Branchez la pince du câble rouge du chargeur à la borne « + » de votre batterie.
  • Branchez la pince du câble noir du chargeur à la borne « - » de votre batterie.
  • Branchez le chargeur sur le secteur.
  • Patientez jusqu'à ce que tous les compartiments de votre batterie bouillonnent légèrement, ce qui prend plusieurs heures (au minimum 10 h).

Dans le cas d'une batterie avec entretien : vérifiez le niveau de l'eau et complétez avec de l'eau déminéralisée le cas échéant.

2. Démarrez votre batterie avec un autre véhicule

Branchez les câbles

Si vous ne possédez pas de chargeur, un autre véhicule est indispensable pour recharger votre batterie.

  • Positionnez les 2 voitures l'une à côté de l'autre, tête-bêche sans qu'elles se touchent.
  • Laissez la voiture ayant la batterie qui fonctionne moteur tournant, allumée et éteignez tout ce qui consomme de l'électricité comme l'autoradio et les phares.
  • Branchez le câble noir sur le « - » de la batterie de dépannage puis sur le « - » de la batterie à dépanner.
  • Ensuite branchez le câble rouge sur le « + » de la batterie de dépannage puis sur le « + » de la batterie à dépanner.
  • Attendez quelques secondes, puis essayez de démarrer la voiture en panne.

Cette opération ne va pas recharger la batterie, cela va donner le souffle nécessaire pour démarrer. C'est l'action de rouler ensuite qui va créer de l'électricité qui sera stockée dans la batterie (si celle-ci n'est pas usée, stratifiée, sulfatée, etc.).

Débranchez les câbles

Débranchez ensuite les câbles dans cet ordre :

  1. la pince rouge du véhicule en panne ;
  2. la pince rouge du véhicule de dépannage ;
  3. la pince noire du véhicule en panne ;
  4. la pince noire du véhicule de dépannage.

Allez rouler au minimum 20 minutes.

Si votre voiture ne redémarre toujours pas

Votre alternateur peut être défectueux, vu qu'il sert à recharger la batterie quand votre voiture fonctionne, les symptômes sont les mêmes que pour une voiture qui ne démarre pas.

À l'aide du voltmètre, testez votre batterie. Si celle-ci annonce le bon voltage, c'est l'alternateur ou un autre problème électrique qui cause le dysfonctionnement.

 

Toutes les vidéos présentes sur Ooreka au même endroit

OorekaVideos regroupe à un seul endroit toutes les vidéos disponibles sur Ooreka. Des centaines de vidéos pour vous inspirer et vous accompagner dans vos projets au quotidien.

Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

Matériel nécessaire pour recharger une batterie

Imprimer
Câbles de démarrage

Câbles de démarrage

À partir de 10 €

Chargeur de batterie

Chargeur de batterie

À partir de 30 €

Multimètre

Multimètre

À partir de 10 €

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Encrassement du moteur Frein moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pastille de sablage Surfaçage de culasse Préparation moteur Défaut d'étanchéité du moteur Poulie de déphasage Dump valve Courroie de direction Volant moteur Capteur de cliquetis Changer un filtre à essence Poussoir hydraulique Relais de préchauffage Anti-fuite de joint de culasse Erreur de carburant, que faire ? Plaque sandwich Nettoyant moteur Pression d'huile moteur insuffisante Électrovanne de turbocompresseur Additif d'huile pour moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Injection directe à rampe commune Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer une pompe à eau Changement de moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Électrovanne pneumatique Turbo grippé Culbuteur Problèmes d'injecteur Soupapes du moteur Pannes de volant moteur Fuite de la pompe à injection Rupteur de voiture Claquement moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Courroie de distribution Calculateurs de moteur pour voiture Pompe de gavage Support moteur Injection mécanique Nettoyer un turbo Surchauffe du moteur Rupture de la courroie de distribution Bruit de la courroie de distribution Augmentation de la puissance moteur Turbocompresseur électrique Coussinet de bielle Pompe tandem Ralenti instable Reprogrammation du moteur Injection directe Couler une bielle Changer un filtre à huile Actuateur de ralenti Injecteur qui claque Réchauffeur de gazole pour voiture Durite de refroidissement Couple moteur Chaîne de distribution Boîtier de servitude moteur (BSM) Fuite de gasoil Clapet anti-retour auto Injection indirecte Cache moteur Augmenter la pression d'un turbo Huile de moteur Capteur de position d'arbre à cames Panne d'essence, que faire ? Puce électronique pour moteur Changer une bobine d'allumage moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Panne de gasoil, que faire ? Silent bloc moteur Fuite d'huile du turbo Kit éthanol Pompe à injection Segmentation d'un moteur Décalaminage Capteur PMH Avance à l'allumage Turbo qui siffle Comment régler les soupapes d'une voiture Voyant moteur Radiateur de refroidissement du moteur Fuite de l'injecteur Poulie Damper Compte-tours de voiture Filtre à huile Pompe à eau pour voiture Boitier additionnel pour diesel Bas moteur Récupérateur d'huile Additif moteur Cache-culbuteurs Reprogrammation du moteur essence Consommation anormale d'huile moteur Kit hydrogène Changer une courroie de distribution Volant moteur allégé Voyant de pression d'huile du moteur Nettoyer un injecteur Piston forgé Nettoyage d'injecteur aux ultrasons