Sommaire

Tester une batterie

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Voir en vidéo Télécharger la fiche

Il peut être utile de savoir comment tester une batterie. Ce test vous renseigne sur son état de marche, son état de charge et aussi sur l'état de l'alternateur.

Tester une batterie est ainsi indispensable avant d'envisager son remplacement. En effet, si le problème vient de l'alternateur, le remplacement de la batterie peut être inutile.

Voici les étapes pour bien tester une batterie et savoir si celle-ci est HS, à recharger ou à remplacer.

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Voir la vidéo : Tester une batterie

1. Testez la charge de la batterie

Commencez bien par enlever tout objet métallique (gourmette, bague, manchette, etc.) sous peine de vous exposer à un court circuit mortel.

Si votre voiture démarre

Pour tester le niveau de charge d'une batterie, utilisez un multimètre :

  • Choisissez le mode voltmètre et courant continu du multimètre (le symbole ressemblant au signe « = » et non à la vague courant alternatif).
  • Choisissez la position 20 V.
  • Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie.
  • Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie.
  • Démarrez le moteur et accélérez jusqu'à atteindre 2 000 tours/min environ.
  • La tension mesurée doit être supérieure à 13,2 Volt :
    • Si la tension est supérieure à 15 V, la batterie est en surcharge, le régulateur de tension est probablement HS.
    • Si la tension mesurée est inférieure à 13,2 V, le problème vient probablement de l'alternateur.

Si votre voiture ne démarre pas

Effectuez la même opération, mais en vous faisant aider par un autre véhicule :

  • Garez les voitures proches l'une de l'autre et tête bêche, mais sans qu'elles se touchent.
  • Laissez la voiture de démarrage allumée.
  • Branchez le câble noir sur le « - » de la batterie de dépannage puis sur le « - » de la batterie à dépanner.
  • Ensuite, branchez le câble rouge sur le « + » de la batterie de dépannage puis sur le « + » de la batterie à dépanner.
  • Démarrez ensuite la voiture à dépanner.
  • Roulez plusieurs minutes afin de recharger la batterie.

Effectuez ensuite le test à l'aide du multimètre comme expliqué plus haut.

 

 

2. Testez la tension d'une batterie

Là encore, veillez à bien enlever tout objet métallique (gourmette, bague, manchette, etc.) sous peine de vous exposer à un court circuit mortel.

Pour ce test, votre moteur doit être froid et à l'arrêt :

  • Choisissez le mode voltmètre du multimètre.
  • Choisissez la position 20 V.
  • Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie.
  • Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie.
    • Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
    • Si la tension mesurée se situe entre 12 et 12,3 V environ, votre batterie est déchargée. Rechargez-la.
    • Si la tension mesurée est supérieure à 13 V, votre batterie est en surcharge et le problème vient sûrement du circuit de charge.
    • Si la tension mesurée est de 10,6 V environ, votre batterie est probablement HS, il faut la changer.
Consulter la fiche pratique Ooreka

3. Vérifiez la couleur des bouchons

Les bouchons d'une batterie sont un bon indicateur de son état :

  • Démontez les bouchons à l'aide d'un tournevis.
  • Vérifiez leur couleur :
    • Si vous observez un bouchon noir, un élément est en court-circuit et votre batterie est HS.
    • Si tous les bouchons sont noirs, la batterie est en surcharge et le problème vient du circuit de charge.
    • Si les bouchons ont toujours leur couleur d'origine, la batterie est bonne, mais peut-être déchargée.

 

Toutes les vidéos présentes sur Ooreka au même endroit

OorekaVideos regroupe à un seul endroit toutes les vidéos disponibles sur Ooreka. Des centaines de vidéos pour vous inspirer et vous accompagner dans vos projets au quotidien.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Matériel nécessaire pour tester une batterie

Imprimer
Câbles de démarrage

Câbles de démarrage

À partir de 10 €

Multimètre

Multimètre

À partir de 10 €

Tournevis cruciforme

Tournevis cruciforme

À partir de 3 €

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Huile de moteur Surchauffe du moteur Courroie de distribution Durite de refroidissement Additif d'huile pour moteur Capteur de cliquetis Capteur de position d'arbre à cames Ralenti instable Filtre à huile Injection directe à rampe commune Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Piston forgé Cache moteur Coussinet de bielle Ma voiture sent l'essence, que faire ? Reprogrammation du moteur essence Fuite de la pompe à injection Segmentation d'un moteur Claquement moteur Poulie de déphasage Pastille de sablage Changer une bobine d'allumage moteur Pompe tandem Pompe à eau pour voiture Actuateur de ralenti Turbo qui siffle Puce électronique pour moteur Consommation anormale d'huile moteur Frein moteur Panne de gasoil, que faire ? Turbo grippé Culbuteur Relais de préchauffage Additif moteur Kit éthanol Capteur de pression de suralimentation (MAP) Changer un filtre à huile Soupapes du moteur Fuite d'huile du turbo Nettoyant moteur Volant moteur Reprogrammation du moteur Injection indirecte Changer un filtre à essence Pannes de volant moteur Nettoyer un turbo Réchauffeur de gazole pour voiture Erreur de carburant, que faire ? Pompe de gavage Défaut d'étanchéité du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Radiateur de refroidissement du moteur Courroie de direction Électrovanne pneumatique Fuite de gasoil Voyant de pression d'huile du moteur Clapet anti-retour auto Rupteur de voiture Dump valve Encrassement du moteur Turbocompresseur électrique Décalaminage Rupture de la courroie de distribution Couler une bielle Augmentation de la puissance moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Augmenter la pression d'un turbo Injection directe Poulie Damper Changer une courroie de distribution Fuite de l'injecteur Bruit de la courroie de distribution Électrovanne de turbocompresseur Récupérateur d'huile Avance à l'allumage Plaque sandwich Capteur PMH Voyant moteur Couple moteur Chaîne de distribution Support moteur Changement de moteur Anti-fuite de joint de culasse Volant moteur allégé Problèmes d'injecteur Kit hydrogène Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pompe à injection Panne d'essence, que faire ? Changer une pompe à eau Préparation moteur Cache-culbuteurs Injecteur qui claque Silent bloc moteur Nettoyer un injecteur Boitier additionnel pour diesel Calculateurs de moteur pour voiture Compte-tours de voiture Pression d'huile moteur insuffisante Surfaçage de culasse Comment régler les soupapes d'une voiture Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Indice de viscosité d'une huile de moteur Poussoir hydraulique Bas moteur Injection mécanique