Changer une batterie

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Écrit par les experts Ooreka
Changer une batterie

La panne de batterie est une panne très facilement reconnaissable. On entre dans son véhicule, on tourne la clé de contact et là aucun voyant ne s’allume.

Dans 99 % des cas, le problème vient de la batterie. Un simple test à l'aide d'un voltmètre vous permet de vous assurer de la provenance de la panne.

Si la panne vient de là, 2 solutions :

  • Dans le meilleur des cas, il suffit de la recharger.
  • Mais si votre batterie est arrivée en fin de vie, il vous faudra la remplacer par une neuve.

Cette fiche pratique explique comment changer de batterie.

Voir la vidéo : Changement d'une batterie

1 Repérez l'emplacement de la batterie

Si vous possédez le livret d'entretien de la voiture, référez-vous à ce dernier. Sinon, la batterie se situe généralement dans un endroit bien visible et accessible sous le capot à proximité du moteur.

  • Pour cela, ouvrez le capot de votre auto et bloquez-le à l'aide de la tige de levage s'il ne s'agit pas d'un modèle pourvu d'un système automatique.
  • Essayez de repérer une boîte rectangulaire avec deux câbles : un rouge et un noir.

Attention : certaines batteries sont situées dans le coffre ou à l'intérieur du garde-boue et peuvent être difficiles d'accès. N'hésitez pas dans ce cas à vous faire aider par un professionnel ou par un mécanicien aguerri.

2 Testez votre batterie

Une panne de courant peut être causée par un problème d’alternateur : le circuit de recharge de la batterie est en cause, mais pas la batterie elle-même.

Avant d'acheter une batterie inutilement, il vous faut donc vérifier que le problème vient bien de là. Pour cela, testez la tension de votre batterie à l'aide d'un voltmètre.

Attention : enlevez bagues, gourmettes et tout objet en métal qui pourrait provoquer un court-circuit mortel s'il entrait en contact avec le plus et le moins de la batterie. De même, faites bien attention à ce qu'aucune clé ou tout autre outil ne viennent entrer en contact avec les 2 cosses de la batterie en même temps.

  • Mettez le multimètre en mode voltmètre, impérativement en volt continu (symbole ressemblant au signe = et non celui ressemblant à une vague ~).
  • Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie.
  • Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie.
  • La tension mesurée doit se trouver entre 12,5 et 12,7 V.
  • Si la valeur indiquée est inférieure à 11,7 V, votre batterie est vide.

La première chose à faire dans ce cas est d'essayer de la recharger. Si la recharge ne fonctionne pas, il faut changer complètement la batterie.

3 Achetez la batterie adaptée

Une fois l'emplacement de la batterie repéré, relevez les informations se trouvant sur l'étiquette :

  • la tension nominale exprimée en volt (ex. : 12 V) ;
  • la capacité exprimée en ampère-heure (ex. : 75 Ah) ;
  • la puissance de démarrage exprimée en ampère (ex. : 400 A).

Notez également :

  • l'emplacement du « + » et du « - » ;
  • le modèle de votre voiture ;
  • le mode d'énergie de votre moteur (diesel, essence, GPL).

Rendez-vous dans un magasin de pièces automobiles ou sur internet avec ces informations afin de choisir la batterie adaptée.

4 Démontez la batterie

Placez-vous dans un environnement sécurisé sur une surface stable et plate avec le frein de parking (frein à main).

Bon à savoir : si votre véhicule est un modèle très ancien, il peut être équipé d'une batterie dite « avec entretien ». Portez des gants et des lunettes de protection pour vous protéger de l'acide sulfurique contenu dans la batterie qui peut s'échapper. Portez de préférence de vieux vêtements de travail : en cas de contact avec la batterie, des trous finiront par apparaître à force de lavage.

Pour démonter la batterie, commencez par bien repérer l'emplacement du pôle « + » et du pôle « - », afin de faciliter le montage de la batterie neuve, puis :

  • Débranchez votre batterie usagée en commençant toujours par le « - » :
    • Dévissez le boulon de la cosse négative.
    • Faites glisser la cosse hors de la borne.
    • Au besoin, étiquetez le câble afin de bien repérer le négatif du positif.
  • Dévissez de la même façon la cosse positive.
  • Dévissez toutes les vis ou boulons de la batterie.
  • Placez-les dans une petite boîte pour ne pas les perdre.
  • Soulevez la batterie pour la déloger de son emplacement.
  • Prenez garde de ne pas l’incliner (risque de fuites d’acide dans le cas des batteries avec entretien).
  • Posez la batterie usagée à côté de votre véhicule.

Attention : une batterie peut peser jusqu'à 30 kg ! Si vous peinez à la sortir, n'hésitez pas à demander un coup de main.

5 Préparez la nouvelle batterie

  • Vérifiez visuellement l’état des cosses de la nouvelle batterie.
  • Passez du papier de verre à grain très fin à l’intérieur des deux cosses ou frottez-les avec une brosse métallique.
  • Soufflez sur les cosses afin de retirer toute la poussière.

6 Montez la batterie neuve

  • Placez la batterie neuve en lieu et place de l’ancienne batterie : veillez bien à mettre les bornes « + » et « - » du bon côté !
  • Vissez les vis et boulons qui maintiennent la batterie en place.
  • Connectez la cosse « + » en premier en serrant le boulon avec la clé.
  • Connectez la cosse « - » de la même façon.
  • Pour finir, fermez le capot.

Note : il est préférable de ne pas graisser les cosses, car elles risqueraient de se décaler voir de s'enlever totalement à cause des vibrations.

La voiture est prête à démarrer.

7 Recyclez la batterie usagée

Une batterie contient des substances hautement toxiques, il ne faut donc en aucun cas la mettre à la poubelle !

Pour vous en débarrasser, plusieurs possibilités :

  • la déchetterie ;
  • le magasin de pièces automobiles.

Matériel nécessaire pour changer une batterie

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Voltmètre ou multimètre

Voltmètre ou multimètre

À partir de 10 €

Jeu de clés

Jeu de clés

À partir de 20 € environ

Papier de verre grains fins ou brosse métallique

Papier de verre grains fins ou brosse métallique

Environ 5 € les 3 feuilles

Lunettes de protection

Lunettes de protection

6 € environ

Gants de protection

Gants de protection

À partir de 3 €

Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
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