Vidange

Écrit par les experts Ooreka

La vidange moteur permet une bonne lubrification du moteur.

L'entretien du moteur de l'automobile est indispensable pour le bon fonctionnement, la fiabilité et la longévité de celle-ci. Il doit être régulier et complet, tel que l'indique le constructeur dans le carnet d'entretien.

Parmi les premières opérations à effectuer, on trouve la vidange (moteur), avant la vérification du niveau du liquide de refroidissement, le contrôle de la courroie de distribution et celui de l'échappement.

Opération la plus courante : la vidange de l'huile moteur

Thinkstock

Le terme « vidange » est utilisé dans le langage courant pour désigner la « vidange moteur ». Il existe pourtant d'autres vidanges : celles du filtre à air, du filtre à carburant et du filtre d'habitacle.

Principe de la vidange moteur

C'est une opération simple mais essentielle. Elle doit être effectuée souvent, et est très recommandée avant de longs trajets. Elle consiste :

  • à vider l'huile usée du moteur pour la remplacer par une huile propre ;
  • à remplacer impérativement le filtre qui, étant sale lui-même, souillerait évidemment la nouvelle huile.

Utilité de la vidange moteur

Cette huile est utile à la lubrification du moteur. Elle sert à réduire le frottement des pièces mobiles métalliques entre elles, qui pourraient se dégrader au fil du temps et abîmer le moteur.

Elle est également utile à :

  • l'évacuation des particules de métal, les saletés et autres impuretés présentes dans le moteur ;
  • la protection des organes internes contre la corrosion ;
  • l'amélioration du refroidissement du moteur.

Critères de choix de l'huile moteur

Les huiles présentes dans le commerce sont multiples, tant au niveau de leurs normes, de leur qualité, que de leur viscosité.

Influence de la viscosité

La viscosité, qui diminue avec la température :

  • doit rester assez haute pour que l'huile garde son rôle de protection ;
  • sans l'être trop, afin que l'huile reste assez fluide et puisse ainsi circuler assez facilement dans le moteur.

Illustration par un exemple

Prenons l'exemple d'une huile 10 W 40.

  • W correspond à la viscosité à froid (W = Winter).
  • L'indice 10 W correspond à la viscosité à froid : plus il est petit, plus l'huile est fluide (à basse température).
  • Le deuxième chiffre, 40, correspond à la viscosité obtenue à chaud. Plus ce chiffre est grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température.

Choix de l'huile selon le type de conduite

Il existe des huiles :

  • minérales, obtenues à partir du pétrole ;
  • semi-synthétiques ;
  • synthétiques, totalement issues d'un procédé chimique.

Ainsi, plus votre conduite est importante et nerveuse, plus il vous faut une huile qui reste visqueuse, quelle que soit la température atteinte.

Le choix de votre huile doit également prendre en compte les recommandations de votre constructeur, l'utilisation que vous faites de votre voiture et l'âge de celle-ci.

Sur le carnet d'entretien de la voiture, vous trouverez le degré de viscosité et les normes de spécification recommandées par le constructeur.

Fréquence de la vidange

La vidange moteur est facile à faire (par un professionnel ou soi-même), et le contrôle du niveau d'huile encore davantage. Ce contrôle est préconisé pour pratiquement tous les véhicules, sauf les véhicules électriques, qui n'utilisent pas de carburant.

Fréquences indicatives

La fréquence préconisée par les différents constructeurs est de :

  • tous les 10 000 à 15 000 km pour les moteurs essence ;
  • tous les 5 000 à 7 000 km pour les moteurs diesel.

Critères de variation

Cette fréquence varie évidemment beaucoup selon le type de votre véhicule, mais aussi selon votre type de conduite et l'environnement dans lequel vous évoluez.

  • En effet, un véhicule roulant surtout sur autoroute sera moins sujet à ce genre d'opération qu'un autre parcourant uniquement la ville.
  • De même, un diesel sera vidangé plus rapidement qu'un moteur essence (6 mois contre 1 an).

Les autres vidanges

Il existe d'autres vidanges que celle du moteur. Il y a donc d'autres filtres à changer également :

  • le filtre à air, qui empêche les impuretés de l'air de rentrer dans le moteur afin que le mélange air carburant soit correct ;
  • le filtre à carburant, qui élimine l'eau ou les impuretés présentes dans le carburant ;
  • le filtre d'habitacle, qui concerne les particules polluantes contenues dans l'air et ne pouvant rentrer à l'intérieur du véhicule.

Ces trois filtres ne sont pas changés aussi souvent que le filtre à huile. Là encore, c'est le carnet d'entretien qui vous informe de l'intervalle que vous devez respecter entre chaque opération.

Prix de la vidange : forfait ou pas ?

Le prix de l'entretien auto est assez important pour être étudié avec rigueur :

  • Les professionnels ont multiplié les prix des prestations en même temps que les offres de services. Tous proposent des forfaits dans lesquels vous trouverez cette fameuse vidange.
  • À vous de savoir si votre besoin est en relation avec ces propositions. N'hésitez pas à demander les prix par prestation (isolée) pour éviter d'avoir des surprises.
  • La gamme des prix de vidange va de 30 à 90 € selon les huiles utilisées.

N'hésitez pas à demander un devis pour une vidange

Afin d'éviter les mauvaises surprises, n'hésitez pas à demander un devis vidange auprès de plusieurs professionnels. Vous pourrez ainsi choisir entre une vidange seule ou un forfait, mais aussi le professionnel qui vous proposera le devis vidange le plus intéressant.

Lors de votre demande de devis, vous devrez indiquer :

  • les principales caractéristiques de votre véhicule ;
  • les services complémentaires souhaités ;
  • les points de contrôles que le professionnel doit effectuer.

Une fois vos devis vidange en main, étudiez-les attentivement afin de comparer les prestations et services proposés.


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