Révision de la voiture

Écrit par les experts Ooreka

Pour votre sécurité et votre sérénité, la révision de votre voiture est indispensable. Elle consiste à examiner, à intervalles réguliers, les différents composants de votre véhicule. La révision de la voiture est une opération nécessaire à sa fiabilité, sa bonne performance et sa longévité.

Une mécanicienne Thinkstock

Révision voiture : conseillée pour tous les véhicules

Tous les types de véhicules ont besoin d'une révision régulière, quelle que soit l'énergie qu'ils utilisent :

Bien que les véhicules soient de plus en plus fiables, le fait que l'électronique soit de plus en plus omniprésente rend l'entretien plus difficile.

La révision concerne le véhicule, tout au long de sa vie et l'ensemble de ses organes, à différents âges ou nombres de kilomètres parcourus.

Des révisions adaptées au type de motorisation

S'ils concernent tous les véhicules, les entretiens de révision varient selon les différentes motorisations, qui varient sensiblement d'un système à un autre. Ainsi :

  • Un moteur à essence utilise des bougies d'allumage.
  • Un moteur diesel a recours à des bougies de préchauffage.
  • Le GPL, quant à lui, alterne entre essence et mélange butane propane.
  • Dans un moteur électrique ou hybride, l'électricité remplace plus ou moins ou entièrement le carburant.

De même, les organes ne sont pas tous identiques, et les pièces détachées diffèrent également. C'est pourquoi, tout en gardant son libre arbitre, il faut être attentif aux préconisations des constructeurs.

Préconisations des constructeurs

Les constructeurs déterminent pour chaque voiture les révisions nécessaires et les fréquences auxquelles elles doivent être faites. Le fait de bien suivre ces préconisations vous permettra de garder le bénéfice de la garantie constructeur.

Fréquence des révisions et carnet d'entretien

Les révisions varient en fonction du type de voiture, mais aussi :

  • du nombre de kilomètres que vous effectuez ;
  • de la conduite que vous adoptez (souple ou énergique) ;
  • des conditions dans lesquelles vous vous trouvez :
    • pays chaud ou froid ;
    • ville ou campagne.

C'est pourquoi les constructeurs vous livrent un carnet d'entretien dans lequel toutes ces informations sont détaillées, et que vous devez tenir à jour, surtout en cas de vente : il sera alors un gage de bon entretien de votre automobile.

Durée de la garantie constructeur

La majeure partie des garanties constructeur ne dépassent pas deux ans, mais pour certains véhicules, elles atteignent 5 ans (véhicule électrique), voire 7 ans chez certains constructeurs.

Prix de la révision de voiture

Le budget automobile des ménages est très important (35 %) et dans celui-ci, l'entretien compte pour 12 %. C'est un des postes de dépense les plus difficiles à maîtriser.

Ouverture du marché de la concurrence

Le règlement communautaire 1400/2002 a permis au consommateur de bénéficier de la garantie constructeur hors du réseau de celui-ci :

  • Dorénavant, ce n'est plus l'origine de fabrication de la pièce auto de rechange qui détermine sa prise en charge ou non dans la garantie, mais sa conformité à des critères qualitatifs.
  • La conséquence est que les centres auto ont nettement diversifié leurs offres. Il y a donc maintenant, dans ces centres auto, pléthore de forfaits comprenant une multitude de points de contrôles à effectuer.

Attention au rapport qualité/prix

Il faut donc être attentif aux prix proposés par les professionnels, le rapport qualité/prix n'étant pas forcément au rendez-vous :

  • Ainsi, la vidange n'est quasiment plus proposée seule, mais fait maintenant partie de forfaits incluant 50 à 100 points de contrôle.
  • Or, quelquefois, ces points de contrôle n'incluent même pas (par exemple) le changement du filtre à huile !

À noter : les prix des révisions dans les garages affiliés aux constructeurs sont toujours plus élevés de 50 % que dans les centres auto, même si les prix ont tendance à baisser depuis début 2012 (étude de Que Choisir « Réparation et entretien automobiles : La concurrence est toujours en panne ! » du 25/09/2012).

Critères à vérifier

Il est donc difficile de faire son choix. Certains éléments sont à prendre en compte avant de s'engager :

  • le rapport qualité/prix ;
  • la visibilité des prestations proposées ;
  • la différence entre les prix proposés sur internet et sur place ;
  • le prix des pièces détachées ;
  • le prix de la main-d'œuvre ;
  • une tendance au service et au conseil, plutôt qu'une tendance à forcer la main.

Bon à savoir : à compter du 1er janvier 2017, les garagistes ont l'obligation, dans certains cas et pour certaines pièces (carrosserie amovible, garnissage, optique, vitrages non collés, etc.), de proposer à leurs clients des pièces d'occasion à la place de pièces neuves (décret 2016-703 du 30 mai 2016).

Réviser sa voiture soi-même ou passer par un pro ?

Entretenir et réviser sa voiture entraîne des dépenses importantes, même si ces opérations sont effectuées en premier lieu pour garantir votre sécurité. Le contrôle technique a en effet pour but d'obliger les automobilistes à circuler avec des véhicules fiables.

Professionnel obligatoire

Certaines opérations sont obligatoirement faites par les professionnels pour raison de sécurité : c'est le cas des opérations touchant à la climatisation.

Si les constructeurs n'exigent plus un entretien sous garantie dans leur réseau, ils conditionnent néanmoins celle-ci à un travail effectué en conformité avec leur cahier des charges.

En effet, si vous souhaitez profiter pleinement de cette garantie, il est important de faire ou faire faire les opérations de révision de voiture selon les préconisations du constructeur.

Autres opérations

D'autres opérations sont difficiles et risquées à effectuer chez soi (remplacement de la courroie de distribution, remplacement des freins, embrayage), mais pour éviter certaines dépenses, vous pouvez choisir de les faire vous-même.

D'autres sont plus faciles à réaliser, même pour des novices en mécanique :

  • changement de la batterie ;
  • changement des ampoules ;
  • changement des essuie-glaces, etc.

Autres sujets sur Ooreka


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
corentin delobel

avocat - docteur en droit | cabinet delobel

Expert

emmanuel boddaert

spécialiste de l'indemnisation | www.litige-assurance.com

Expert

maître seban

avocat | maître seban

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !