Nettoyage de la voiture

Écrit par les experts Ooreka

Le nettoyage de votre voiture permet non seulement de l'embellir (pour le plaisir de vos yeux ou de ceux de votre futur acheteur), mais également de la préserver. De plus, cette opération est l'occasion de déceler certaines petites opérations d'entretien mécanique à effectuer.

Nettoyage de voiture automatique

Le nettoyage extérieur peut être effectué par un professionnel ou par vous-même.

Le nettoyage automatique : rapidité et facilité assurées

Nettoyer un véhicule nécessite du produit, de la place et un minimum de temps.

Les centres de lavage automatique à rouleaux vous proposent un lavage de votre véhicule pour quelque euros et un minimum d'effort.

Vous n'avez qu'à :

  • déposer votre voiture dans les rails de la machine ;
  • la fermer (ne pas oublier les fenêtres et le toit) ;
  • abaisser l'antenne et plaquer les rétroviseurs ;
  • choisir votre programme et appuyer sur le bouton de démarrage.

Plusieurs programmes sont souvent proposés. Les moins chers peuvent, par exemple, ne pas sécher votre voiture. Le choix dépendra de l'état de votre voiture, du temps qu'il fait, de votre budget, du temps que vous disposez.

Les limites du nettoyage automatique : un manque de soin

Le nettoyage automatique est quelquefois si rapide qu'il en devient très sommaire et pas très efficace.

  • Il peut rayer la voiture si celle-ci est très sale : en effet, les gros rouleaux ne sont pas aussi doux que peuvent l'être une éponge non abrasive, une peau de chamois ou même un jet de Kärcher.
  • Le séchage, quelquefois insuffisant, peut entraîner des trainées blanchâtres.
  • Enfin, il risque de ne pas être adapté à la taille de votre voiture.

Le lavage à haute pression : une alternative aux rouleaux

Le lavage au jet d'eau à haute pression vous permet de laver et rincer votre véhicule, mais est plus exigeant physiquement parlant.

Il permet de passer partout comme sur les bas de caisse, jantes et tunnels de roue.

Mais il pénètre partout, et doit donc être manié avec précaution. Le moteur doit être préservé, surtout au niveau de son circuit électrique. Même chose pour les régions de la carrosserie qui commencent à buller, sous peine de décollement complet de certaines parties de peinture.

Nettoyage de voiture manuel : pour une carrosserie plus soignée

Nettoyage de la voiture Thinkstock

Vous disposez de temps, de place et souhaitez soigner votre voiture, tout en désirant faire des économies ? Le nettoyage à la main est peut-être la solution pour vous.

  • Il consiste à utiliser des ustensiles de base comme l'éponge et la peau de chamois (ou un chiffon microfibre) puis un produit adapté et jet d'eau, mais aussi d'avoir un peu de temps devant soi, de la place et les bons gestes.
  • Après avoir rassemblé des éponges et brosses, des tissus pour sécher votre carrosserie, vous pouvez chercher un détergent ou un shampooing spécial voiture puis un récipient.
  • Vous trouverez dans le commerce tout type d'autres produits « adaptés » à chaque partie de votre voiture, mais cela augmente d'autant votre budget.

N'oubliez pas qu'il existe maintenant des produits conçus pour le nettoyage de voiture sans eau, beaucoup plus économiques. À vous de comparer !

Erreurs à éviter

Maintenant que vous possédez tout ce dont vous avez besoin, il est nécessaire d'éviter quelques petites erreurs qui compromettraient le résultat attendu :

  • La première règle est de ne pas se placer au soleil, car l'eau a un effet loupe et peut abîmer votre peinture. Cela peut également fixer les particules abrasives et attaquer votre peinture.
  • Il faut vraiment que vos chiffons, éponges et brosses soient propres ; dans le cas contraire, elles pourraient rayer votre carrosserie.
  • Il est préférable de commencer par les parties les plus sales, mais surtout par le haut du véhicule pour finir par le bas.
  • Commencez par humidifier le véhicule avec de l'eau tiède, avant de passer au détergent pour décoller la graisse et enlever une première couche de saletés.
  • Après avoir bien frotté avec des éponges régulièrement rincées, vous pouvez rincer abondamment, pour éliminer toute trace de produit ou de mousse.
  • Le séchage se fait soit à l'aide d'une peau de chamois soit d'un tissu microfibre.
  • N'oubliez pas vos vitres !
  • Pour faire briller votre voiture vous pouvez finir par le polish, le lustrage et le cirage.


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !