Sommaire

Le liquide de refroidissement sert à maintenir la température du moteur à 100 °C.

Pour le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule, sa fiabilité et sa longévité, il vous est recommandé de faire vérifier le liquide de refroidissement, ainsi que le contrôle de la courroie de distribution et celui de l'échappement., après avoir fait faire la vidange (moteur).

Utilité du liquide de refroidissement

Le liquide se trouve dans le vase d'expansion (bidon transparent). Son niveau doit toujours se situer entre le mini et maxi :

  • Il est indispensable au maintien de la température idéale du moteur, c'est-à-dire 100 °C.
  • Le manque de liquide entraîne donc un risque de surchauffe, et donc d'un claquage du joint de culasse ou d'une déformation de celui-ci.
  • Il a également des propriétés anti-corrosion et anti-gel.

Importance d'une vérification rapide

Au fil du temps (de 2 à 5 ans selon les constructeurs et la température), le liquide de refroidissement perd ses qualités et devient opaque ou marron, puisqu'il se charge de dépôts.

Il est donc important d'effectuer cette vérification, tous les 10 000 km si vous roulez souvent, avant les deux ans généralement préconisés.

Lire l'article Ooreka

Prix du liquide de refroidissement

Si vous désirez dépenser au meilleur rapport qualité/prix, il est important de choisir un liquide qui soit efficace lors d'un changement important de température.

Les prix des liquides de refroidissement vont de 4 € à 30 €. Il vous est conseillé de regarder les préconisations de votre constructeur et de vérifier qu'il soit homologué à la référence que vous recherchez.

Une révision facile à faire soi-même

L'entretien auto étant relativement coûteux, le prendre en main pour certaines opérations simples peut réduire votre facture.

Le liquide de refroidissement est typiquement l'opération que vous pouvez faire vous-même, à condition de connaître le bon produit.