Sommaire

Au même titre que les amortisseurs ou l'embrayage, les freins sont des éléments importants de l'automobile pour votre sécurité.

Les freins doivent être en parfait état de fonctionnement pour vous garantir une réelle sécurité et parce que le code de la route l'exige.

Freins à disque et freins à tambour

Remplacement du système de freinage

La plupart des véhicules utilisent :

  • soit des freins à disque, montés en général à l'avant du véhicule ;
  • soit des freins à tambour, plutôt montés à l'arrière.

Mais vous pouvez également rencontrer d'autres configurations.

Usure des freins : symptômes, causes et solutions

Qu'ils soient à disque ou à tambour, les freins chauffent, puisqu'ils transforment la vitesse de la voiture en chaleur.

C'est ainsi qu'ils s'usent et peuvent montrer des symptômes, qui doivent amener à une vérification ou à un remplacement.

Symptômes observés Raisons possibles Que faire ?
La pédale est dure, il faut fournir un effort élevé pour obtenir un freinage
  • Problème à l'assistance de frein (servo frein).
  • Usure des garnitures ou des plaquettes.
  • Étrier ou cylindre de roue grippé dans le cas du frein à tambour.
  • Garnitures ou plaquettes salies par du liquide de frein.
  • Remplacement du système entier de l'assistance de frein.
  • Vérification des garnitures ou plaquettes, avant leur remplacement le cas échéant.
  • Vérification de l'étrier ou du cylindre roue puis, le cas échéant, réparation ou changement.
  • Après localisation de la fuite, réparation de celle-ci et changement des garnitures ou des plaquettes salies.
Les freins avant grognent Plaquette de frein avant à disque usée jusqu'à la tôle. Remplacement des disques et des plaquettes.
La pédale mollit doucement
  • Fuite du liquide hydraulique entre le premier et deuxième corps du maître-cylindre (rare).
  • Présence d'air dans le système hydraulique (rare).
  • Remplacement du maître-cylindre d'urgence après avoir identifié la fuite.
  • Purge du système hydraulique.
Le véhicule tire d'un côté lors du freinage
  • Usure inégale des plaquettes ou des garnitures.
  • Étrier ou cylindre de roue grippée.
  • Garnitures ou plaquettes salies par du liquide de freins.
  • Vérification et changement des plaquettes ou des garnitures le cas échéant.
  • Vérification de l'étrier ou du cylindre roue puis le cas échéant réparation ou changement.
  • Après localisation de la fuite, réparation de celle-ci et changement des garnitures ou des plaquettes salies.
Vibrations ressenties au niveau des pédales Disque ou tambour défectueux. Vérification et réparation ou remplacement si nécessaire du disque ou du tambour.

Révision régulière du système de freinage

Le système de freinage comprend plusieurs éléments, dont les disques ou plaquettes ou tambours, et le liquide. Il est important de ne pas rater la révision des freins et de bien lire le carnet d'entretien, qui vous livre toutes les informations qui y sont relatives.

Plusieurs opérations sont possibles à intervalles bien précis :

Éléments Mesure à prendre Année ou kilométrage
Liquide de freins Vérifier 10 000 km
Disques de freins Vérifier 20 000 km
Plaquettes de freins avant Remplacer 30 000 km
Plaquettes de freins arrière Remplacer 30 000 km
Garniture de freins à tambour Vérifier 60 000 km
Circuit de freinage Vidanger 2 ans (ou 60 000 km)

Prix de la révision des freins

Le prix d'entretien d'une voiture est tel qu'il est recommandé de s'atteler à des comparatifs bien étudiés avant de vous lancer dans des révisions trop coûteuses :

  • Lisez bien les instructions dispensées par le constructeur et notamment la durée de votre garantie en la matière.
  • Les disparités de prix entre les freins à disques avant et arrière sont à l'image de la différence de prix entre les différents éléments constituants le système du freinage.
  • Par exemple, vous pouvez trouver chez un centre auto une différence de prix de 50 € entre les freins à disque avant et arrière. Les forfaits peuvent être quelquefois avantageux dans ce cas, mais votre vigilance reste de mise quant au détail des opérations réellement effectuées.
  • Bien connaître son garagiste indépendant peut aussi vous éviter des dépenses non justifiées.

Réparer soi-même : diagnostic simple mais entretien compliqué

Les différents symptômes de freins défectueux sont faciles à détecter, si l'on est attentif au comportement de son véhicule.

Pour autant, la vérification ou le changement de certaines pièces exige la possession d'un certain matériel.

De plus, la garantie constructeur impose des normes qu'il faut vraiment appliquer, sous peine de perdre cette garantie en cas de problème lié à une mauvaise intervention.

Il est donc préférable de s'adresser à un professionnel, qu'il soit constructeur, centre auto ou réparateur automobile.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Surfaçage de culasse Frein moteur Pannes de volant moteur Cache moteur Rupteur de voiture Rupture de la courroie de distribution Anti-fuite de joint de culasse Pompe de gavage Radiateur de refroidissement du moteur Dump valve Kit éthanol Problèmes d'injecteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Poussoir hydraulique Ma voiture sent l'essence, que faire ? Durite de refroidissement Poulie Damper Volant moteur Fuite de l'injecteur Panne d'essence, que faire ? Claquement moteur Pompe à injection Nettoyant moteur Bruit de la courroie de distribution Préparation moteur Défaut d'étanchéité du moteur Changer une pompe à eau Bas moteur Plaque sandwich Capteur PMH Turbocompresseur électrique Injection directe à rampe commune Pression d'huile moteur insuffisante Calculateurs de moteur pour voiture Puce électronique pour moteur Kit hydrogène Décalaminage Courroie de direction Changement de moteur Panne de gasoil, que faire ? Fuite de la pompe à injection Chaîne de distribution Support moteur Fuite de gasoil Relais de préchauffage Augmenter la pression d'un turbo Filtre à huile Additif moteur Pompe à eau pour voiture Changer un filtre à essence Pompe tandem Poulie de déphasage Voyant moteur Reprogrammation du moteur Capteur de position d'arbre à cames Récupérateur d'huile Fuite d'huile du turbo Électrovanne de turbocompresseur Avance à l'allumage Boitier additionnel pour diesel Injection indirecte Changer un filtre à huile Changer une bobine d'allumage moteur Changer une courroie de distribution Comment régler les soupapes d'une voiture Boîtier de servitude moteur (BSM) Problèmes de démarrage à chaud du moteur Turbo qui siffle Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Actuateur de ralenti Segmentation d'un moteur Électrovanne pneumatique Indice de viscosité d'une huile de moteur Couple moteur Piston forgé Compte-tours de voiture Ralenti instable Erreur de carburant, que faire ? Injecteur qui claque Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Additif d'huile pour moteur Nettoyer un turbo Soupapes du moteur Consommation anormale d'huile moteur Injection directe Cache-culbuteurs Coussinet de bielle Injection mécanique Clapet anti-retour auto Pastille de sablage Huile de moteur Couler une bielle Courroie de distribution Turbo grippé Capteur de pression de suralimentation (MAP) Capteur de cliquetis Culbuteur Surchauffe du moteur Volant moteur allégé Réchauffeur de gazole pour voiture Voyant de pression d'huile du moteur Silent bloc moteur Reprogrammation du moteur essence Encrassement du moteur Nettoyer un injecteur Augmentation de la puissance moteur

Ces pros peuvent vous aider