Sommaire

L'échappement doit limiter les particules toxiques dans l'air.

Si vous souhaitez garder votre véhicule en bon état, vous épargner de grosses réparations imprévues et éviter d'émettre trop de pollution, il est nécessaire que vous fassiez les révisions conseillées par le constructeur dans le carnet d'entretien.

Parmi celles-ci, se trouve celle de la ligne d'échappement, de la courroie de distribution et du liquide de refroidissement, et la vidange (moteur).

Échappement : un entretien nécessaire

Pourquoi faut-il contrôler ou réviser l'échappement ?

Certaines vérifications ou changements sur l'échappement sont nécessaires, et ce, afin :

  • d'éviter d'émettre trop de particules toxiques dans l'air ;
  • de réduire les nuisances sonores du moteur ;
  • de diminuer la vitesse et la température d'échappement.

Causes de détérioration

L'échappement est assez malmené puisqu'il subit :

  • la corrosion interne par l'acidité des résidus gazeux ;
  • les changements fréquents et élevés de température ;
  • la corrosion externe par l'eau et le sel.

Remplacer toute la ligne d'échappement ou non ?

Il est conseillé de faire contrôler la ligne d'échappement, mais tout n'est peut-être pas à changer. En effet :

  • Les éléments comme les colliers ou ressorts caoutchouc qui la suspendent au véhicule et qui subissent de grandes vibrations peuvent souvent être remplacés sans pour autant nécessiter le changement de toute la ligne d'échappement.
  • Par exemple, un support de pot peut se décrocher, ou encore un caoutchouc peut être trop usé.

Quand effectuer la révision ?

On considère en général qu'il faut réviser la ligne d'échappement tous les 10 000 km et au minimum une fois par an , surtout si vous roulez essentiellement en ville.

Un pot catalytique comprend un catalyseur :

  • Cette pièce, placée tout près du moteur pour améliorer l'efficacité du pot, est construite avec des matériaux nobles, et est donc résistante. Elle ne s'entretient pas, et a une longue durée de vie (100 000 km).
  • Cependant, pour garantir sa longévité, il est conseillé de bien entretenir les différents éléments moteur comme les bougies, le filtre à air, filtre à huile etc.

Prix de la révision de l'échappement

Il est important d'effectuer de solides comparatifs, car différentes options s'offrent à vous :

  • changement complet ou non ;
  • changement par vos soins ou par un professionnel de l'automobile.

En effet, l'éventail des prix est très large :

  • Les accessoires seuls peuvent être très abordables, comme les colliers à environ 3 €.
  • Un kit complet peut valoir plus de 50 €.
  • Quant au catalyseur, il peut coûter plus de 800 €.

Les centres auto, les réparateurs automobiles ou les concessionnaires ne proposent pas les même prix.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Additif moteur Poulie de déphasage Changer une courroie de distribution Plaque sandwich Injection directe Voyant de pression d'huile du moteur Pompe tandem Coussinet de bielle Pompe à injection Changer un filtre à essence Encrassement du moteur Turbo qui siffle Rupture de la courroie de distribution Actuateur de ralenti Poulie Damper Défaut d'étanchéité du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Panne d'essence, que faire ? Pompe à eau pour voiture Nettoyant moteur Consommation anormale d'huile moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Couler une bielle Préparation moteur Reprogrammation du moteur essence Injection directe à rampe commune Dump valve Courroie de direction Augmentation de la puissance moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Turbocompresseur électrique Changer une pompe à eau Pression d'huile moteur insuffisante Bruit de la courroie de distribution Kit hydrogène Récupérateur d'huile Relais de préchauffage Rupteur de voiture Capteur de pression de suralimentation (MAP) Soupapes du moteur Injection mécanique Filtre à huile Avance à l'allumage Changer une bobine d'allumage moteur Culbuteur Fuite d'huile du turbo Augmenter la pression d'un turbo Surchauffe du moteur Changement de moteur Voyant moteur Additif d'huile pour moteur Pastille de sablage Poussoir hydraulique Pompe de gavage Boitier additionnel pour diesel Électrovanne pneumatique Erreur de carburant, que faire ? Cache moteur Volant moteur Électrovanne de turbocompresseur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Reprogrammation du moteur Compte-tours de voiture Kit éthanol Clapet anti-retour auto Huile de moteur Silent bloc moteur Pannes de volant moteur Bas moteur Surfaçage de culasse Piston forgé Anti-fuite de joint de culasse Segmentation d'un moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Injection indirecte Capteur de position d'arbre à cames Fuite de la pompe à injection Fuite de l'injecteur Support moteur Nettoyer un injecteur Courroie de distribution Durite de refroidissement Capteur de cliquetis Chaîne de distribution Radiateur de refroidissement du moteur Injecteur qui claque Volant moteur allégé Frein moteur Fuite de gasoil Réchauffeur de gazole pour voiture Turbo grippé Panne de gasoil, que faire ? Couple moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Claquement moteur Ralenti instable Nettoyer un turbo Calculateurs de moteur pour voiture Boîtier de servitude moteur (BSM) Cache-culbuteurs Puce électronique pour moteur Problèmes d'injecteur Changer un filtre à huile Décalaminage Capteur PMH