Sommaire

L'échappement doit limiter les particules toxiques dans l'air.

Si vous souhaitez garder votre véhicule en bon état, vous épargner de grosses réparations imprévues et éviter d'émettre trop de pollution, il est nécessaire que vous fassiez les révisions conseillées par le constructeur dans le carnet d'entretien.

Parmi celles-ci, se trouve celle de la ligne d'échappement, de la courroie de distribution et du liquide de refroidissement, et la vidange (moteur).

Échappement : un entretien nécessaire

Pourquoi faut-il contrôler ou réviser l'échappement ?

Certaines vérifications ou changements sur l'échappement sont nécessaires, et ce, afin :

  • d'éviter d'émettre trop de particules toxiques dans l'air ;
  • de réduire les nuisances sonores du moteur ;
  • de diminuer la vitesse et la température d'échappement.

Causes de détérioration

L'échappement est assez malmené puisqu'il subit :

  • la corrosion interne par l'acidité des résidus gazeux ;
  • les changements fréquents et élevés de température ;
  • la corrosion externe par l'eau et le sel.

Remplacer toute la ligne d'échappement ou non ?

Il est conseillé de faire contrôler la ligne d'échappement, mais tout n'est peut-être pas à changer. En effet :

  • Les éléments comme les colliers ou ressorts caoutchouc qui la suspendent au véhicule et qui subissent de grandes vibrations peuvent souvent être remplacés sans pour autant nécessiter le changement de toute la ligne d'échappement.
  • Par exemple, un support de pot peut se décrocher, ou encore un caoutchouc peut être trop usé.

Quand effectuer la révision ?

On considère en général qu'il faut réviser la ligne d'échappement tous les 10 000 km et au minimum une fois par an , surtout si vous roulez essentiellement en ville.

Un pot catalytique comprend un catalyseur :

  • Cette pièce, placée tout près du moteur pour améliorer l'efficacité du pot, est construite avec des matériaux nobles, et est donc résistante. Elle ne s'entretient pas, et a une longue durée de vie (100 000 km).
  • Cependant, pour garantir sa longévité, il est conseillé de bien entretenir les différents éléments moteur comme les bougies, le filtre à air, filtre à huile etc.

Prix de la révision de l'échappement

Il est important d'effectuer de solides comparatifs, car différentes options s'offrent à vous :

  • changement complet ou non ;
  • changement par vos soins ou par un professionnel de l'automobile.

En effet, l'éventail des prix est très large :

  • Les accessoires seuls peuvent être très abordables, comme les colliers à environ 3 €.
  • Un kit complet peut valoir plus de 50 €.
  • Quant au catalyseur, il peut coûter plus de 800 €.

Les centres auto, les réparateurs automobiles ou les concessionnaires ne proposent pas les même prix.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Cache moteur Boitier additionnel pour diesel Additif d'huile pour moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Avance à l'allumage Erreur de carburant, que faire ? Courroie de direction Fuite de la pompe à injection Additif moteur Kit éthanol Nettoyant moteur Changement de moteur Turbo grippé Augmenter la pression d'un turbo Silent bloc moteur Poussoir hydraulique Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pompe à injection Fuite de l'injecteur Voyant de pression d'huile du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Reprogrammation du moteur essence Filtre à huile Décalaminage Changer un filtre à essence Changer un filtre à huile Claquement moteur Bruit de la courroie de distribution Couler une bielle Piston forgé Chaîne de distribution Volant moteur Clapet anti-retour auto Injecteur qui claque Kit hydrogène Support moteur Capteur de cliquetis Surchauffe du moteur Problèmes d'injecteur Fuite de gasoil Relais de préchauffage Compte-tours de voiture Puce électronique pour moteur Capteur PMH Dump valve Volant moteur allégé Rupture de la courroie de distribution Comment régler les soupapes d'une voiture Changer une pompe à eau Nettoyer un turbo Consommation anormale d'huile moteur Radiateur de refroidissement du moteur Pannes de volant moteur Pastille de sablage Nettoyer un injecteur Couple moteur Pression d'huile moteur insuffisante Problèmes de démarrage à chaud du moteur Durite de refroidissement Courroie de distribution Rupteur de voiture Surfaçage de culasse Segmentation d'un moteur Voyant moteur Panne d'essence, que faire ? Augmentation de la puissance moteur Poulie de déphasage Électrovanne de turbocompresseur Plaque sandwich Calculateurs de moteur pour voiture Pompe de gavage Fuite d'huile du turbo Poulie Damper Turbocompresseur électrique Capteur de pression de suralimentation (MAP) Cache-culbuteurs Panne de gasoil, que faire ? Frein moteur Récupérateur d'huile Pompe tandem Huile de moteur Soupapes du moteur Injection directe Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pompe à eau pour voiture Reprogrammation du moteur Injection mécanique Injection indirecte Changer une bobine d'allumage moteur Capteur de position d'arbre à cames Ralenti instable Préparation moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Turbo qui siffle Électrovanne pneumatique Bas moteur Changer une courroie de distribution Injection directe à rampe commune Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Anti-fuite de joint de culasse Encrassement du moteur Coussinet de bielle Réchauffeur de gazole pour voiture Culbuteur Actuateur de ralenti