Sommaire

Le moteur de votre véhicule doit être révisé régulièrement sous peine de pannes, de dépenses inutiles, de pollution ou de mauvaise performance.

Certaines pièces comme la courroie de distribution sont essentielles au bon fonctionnement du moteur, au même titre que le liquide de refroidissement et la ligne d'échappement. La vidange (moteur) est aussi une opération fondamentale.

Le changement de la courroie de distribution peut cependant avoir un coût élevé. Il est donc conseillé de demander des devis.

Utilité de la courroie de distribution

La courroie de distribution doit être obligatoirement changée pour éviter la destruction du moteur, en particulier pour les diesels ou multi-soupapes :

  • En effet, elle intervient dans le mouvement des soupapes et des pistons lors du cycle de combustion et permet d'entraîner la pompe à eau.
  • Finalement, elle permet de synchroniser les mouvements du moteur.

Elle est crantée et mise sous tension par le galet tendeur, qui préserve son alignement.

Lire l'article Ooreka

Courroie de distribution : quel changement effectuer ?

Il est recommandé de changer le « kit de distribution » complet (courroie + tendeur) dès que la fin de la courroie est annoncée.

La pompe à eau peut être également remplacée au même moment, dans la mesure où elle risque de ne pas aller jusqu'à la deuxième fin de vie de la courroie.

Cependant, tous les moteurs ne sont pas équipés de courroie de distribution : certains comportent des chaînes de distribution (qui durent souvent aussi longtemps que votre moteur) ou des cascades de pignon. Ceux-ci doivent être lubrifiés très souvent.

Une fréquence d'entretien extrêmement variable

La fréquence à laquelle la courroie doit être changée varie énormément. Cela peut aller de 60 000 à 24 000 km selon les moteurs, l'âge de la courroie et l'âge de la voiture.

Ainsi, sur les véhicules anciens, elle se change à 5 ans, contre 10 ans pour les plus récents.

La qualité des pièces détachées est très importante. Vérifiez que votre garagiste installe les bonnes pièces et prenez les références du carnet d'entretien.

Lire l'article Ooreka

Prix d'une courroie de distribution

Pour éviter de dépenser exagérément, il est nécessaire  de se renseigner sur les prix de l'entretien de votre voiture, et notamment :

  • sur les prestations dues à l'entretien de la ligne de transmission ;
  • sur ceux des différents éléments à acheter si besoin est.

La courroie de distribution est l'un des organes les plus chers de la voiture. Elle coûte environ 500 €.

Elle doit être choisie avec soin, car elle risque, si elle est de mauvaise qualité, de casser le moteur. Il est donc important de trouver une pièce certifiée constructeur pour vous éviter de plus grosses dépenses et de très mauvais mauvaises surprises.

Obtenir des devis courroie de distribution

Il est difficile de connaître le prix d'un changement de courroie de distribution, d'autant plus que celui-ci est variable d'un véhicule à l'autre, mais aussi d'un garage à l'autre.

Le meilleur moyen est donc de demander plusieurs devis afin de pouvoir les comparer. Il est conseillé de demander au moins 3 devis afin d'avoir un bon point de comparaison.

Vous pouvez obtenir vos devis de plusieurs manières. La première chose à faire est de vous adresser à votre garagiste habituel. Vous pouvez ensuite contacter les garagistes alentours.

Il faut savoir, qu'en règle générale, les petits garages proposent des prix moins élevés que les grands concessionnaires. Par ailleurs, on constate souvent une différence de prix entre la ville et la campagne. N'hésitez donc pas à demander des devis à plusieurs types de garages et dans des localités différentes.

Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer, il est également possible d'obtenir des devis en ligne.

Dans tous les cas, pensez bien à indiquer la marque, le modèle et l'année de mise en circulation de votre véhicule ainsi que son kilométrage.

Lorsque vous aurez obtenu plusieurs devis pour votre changement de courroie de distribution, étudiez-les attentivement au niveau des tarifs, des prestations, des pièces proposées mais aussi de la garantie (généralement 1 an). Si vous ne comprenez pas certains points du devis, n'hésitez pas à demander des explications au garagiste.

Un devis bien en-dessous des autres peut signifier un changement de la courroie de distribution seule et non du kit et avec des pièces de piètre qualité. Soyez vigilent !

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Ralenti instable Changer une bobine d'allumage moteur Voyant de pression d'huile du moteur Fuite d'huile du turbo Bas moteur Frein moteur Rupteur de voiture Compte-tours de voiture Comment régler les soupapes d'une voiture Pompe à injection Additif moteur Soupapes du moteur Volant moteur allégé Problèmes d'injecteur Surchauffe du moteur Fuite de gasoil Puce électronique pour moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Capteur de position d'arbre à cames Chaîne de distribution Nettoyant moteur Cache moteur Panne d'essence, que faire ? Préparation moteur Turbocompresseur électrique Turbo qui siffle Fuite de la pompe à injection Capteur de cliquetis Surfaçage de culasse Injection indirecte Augmentation de la puissance moteur Changer un filtre à essence Coussinet de bielle Piston forgé Injecteur qui claque Turbo grippé Reprogrammation du moteur essence Silent bloc moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Fuite de l'injecteur Additif d'huile pour moteur Consommation anormale d'huile moteur Changer un filtre à huile Poulie de déphasage Calculateurs de moteur pour voiture Poulie Damper Clapet anti-retour auto Nettoyer un injecteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Encrassement du moteur Culbuteur Courroie de distribution Couler une bielle Défaut d'étanchéité du moteur Huile de moteur Avance à l'allumage Pannes de volant moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Reprogrammation du moteur Changer une courroie de distribution Dump valve Actuateur de ralenti Réchauffeur de gazole pour voiture Rupture de la courroie de distribution Cache-culbuteurs Claquement moteur Pompe à eau pour voiture Erreur de carburant, que faire ? Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Problèmes de démarrage à chaud du moteur Kit éthanol Changement de moteur Anti-fuite de joint de culasse Kit hydrogène Pompe tandem Plaque sandwich Voyant moteur Injection directe à rampe commune Augmenter la pression d'un turbo Pression d'huile moteur insuffisante Panne de gasoil, que faire ? Pompe de gavage Segmentation d'un moteur Pastille de sablage Courroie de direction Volant moteur Changer une pompe à eau Récupérateur d'huile Boitier additionnel pour diesel Couple moteur Injection mécanique Support moteur Nettoyer un turbo Capteur PMH Radiateur de refroidissement du moteur Bruit de la courroie de distribution Capteur de pression de suralimentation (MAP) Décalaminage Électrovanne pneumatique Ma voiture sent l'essence, que faire ? Filtre à huile Relais de préchauffage Poussoir hydraulique Injection directe Électrovanne de turbocompresseur Durite de refroidissement

Ces pros peuvent vous aider