Courroie de distribution

Écrit par les experts Ooreka

Le moteur de votre véhicule doit être révisé régulièrement sous peine de pannes, de dépenses inutiles, de pollution ou de mauvaise performance.

Certaines pièces comme la courroie de distribution sont essentielles au bon fonctionnement du moteur, au même titre que le liquide de refroidissement et la ligne d'échappement. La vidange (moteur) est aussi une opération fondamentale.

Le changement de la courroie de distribution peut cependant avoir un coût élevé. Il est donc conseillé de demander des devis.

hidde beekman /CC BY-NC-ND 2.0/ Flickr

Utilité de la courroie de distribution

La courroie de distribution doit être obligatoirement changée pour éviter la destruction du moteur, en particulier pour les diesels ou multi-soupapes :

  • En effet, elle intervient dans le mouvement des soupapes et des pistons lors du cycle de combustion et permet d'entraîner la pompe à eau.
  • Finalement, elle permet de synchroniser les mouvements du moteur.

Elle est crantée et mise sous tension par le galet tendeur, qui préserve son alignement.

Courroie de distribution : quel changement effectuer ?

Il est recommandé de changer le « kit de distribution » complet (courroie + tendeur) dès que la fin de la courroie est annoncée.

La pompe à eau peut être également remplacée au même moment, dans la mesure où elle risque de ne pas aller jusqu'à la deuxième fin de vie de la courroie.

Cependant, tous les moteurs ne sont pas équipés de courroie de distribution : certains comportent des chaînes de distribution (qui durent souvent aussi longtemps que votre moteur) ou des cascades de pignon. Ceux-ci doivent être lubrifiés très souvent.

Une fréquence d'entretien extrêmement variable

La fréquence à laquelle la courroie doit être changée varie énormément. Cela peut aller de 60 000 à 24 000 km selon les moteurs, l'âge de la courroie et l'âge de la voiture.

Ainsi, sur les véhicules anciens, elle se change à 5 ans, contre 10 ans pour les plus récents.

La qualité des pièces détachées est très importante. Vérifiez que votre garagiste installe les bonnes pièces et prenez les références du carnet d'entretien.

Prix d'une courroie de distribution

Pour éviter de dépenser exagérément, il est nécessaire  de se renseigner sur les prix de l'entretien de votre voiture, et notamment :

  • sur les prestations dues à l'entretien de la ligne de transmission ;
  • sur ceux des différents éléments à acheter si besoin est.

La courroie de distribution est l'un des organes les plus chers de la voiture. Elle coûte environ 500 €.

Elle doit être choisie avec soin, car elle risque, si elle est de mauvaise qualité, de casser le moteur. Il est donc important de trouver une pièce certifiée constructeur pour vous éviter de plus grosses dépenses et de très mauvais mauvaises surprises.

Obtenir des devis courroie de distribution

Il est difficile de connaître le prix d'un changement de courroie de distribution, d'autant plus que celui-ci est variable d'un véhicule à l'autre, mais aussi d'un garage à l'autre.

Le meilleur moyen est donc de demander plusieurs devis afin de pouvoir les comparer. Il est conseillé de demander au moins 3 devis afin d'avoir un bon point de comparaison.

Vous pouvez obtenir vos devis de plusieurs manières. La première chose à faire est de vous adresser à votre garagiste habituel. Vous pouvez ensuite contacter les garagistes alentours.

Il faut savoir, qu'en règle générale, les petits garages proposent des prix moins élevés que les grands concessionnaires. Par ailleurs, on constate souvent une différence de prix entre la ville et la campagne. N'hésitez donc pas à demander des devis à plusieurs types de garages et dans des localités différentes.

Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer, il est également possible d'obtenir des devis en ligne.

Dans tous les cas, pensez bien à indiquer la marque, le modèle et l'année de mise en circulation de votre véhicule ainsi que son kilométrage.

Lorsque vous aurez obtenu plusieurs devis pour votre changement de courroie de distribution, étudiez-les attentivement au niveau des tarifs, des prestations, des pièces proposées mais aussi de la garantie (généralement 1 an). Si vous ne comprenez pas certains points du devis, n'hésitez pas à demander des explications au garagiste.

Un devis bien en-dessous des autres peut signifier un changement de la courroie de distribution seule et non du kit et avec des pièces de piètre qualité. Soyez vigilent !


Autres sujets sur Ooreka


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
NA
nemo auditur

doctorant en droit. lex dura lex sed lex..

Expert

re
ramzy express

mecanique | mecanique express

Expert

JG
josé g.

cadre technique retraité

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.