Climatisation de voiture

Écrit par les experts Ooreka

Un véhicule doit être entretenu et révisé régulièrement pour rester performant, fiable, sécuritaire et faiblement polluant. Il en est de même pour une climatisation de voiture : sachez que son entretien est essentiel pour assurer son efficacité, mais aussi pour protéger votre santé.

La climatisation apporte un confort évident, et même de la sécurité, puisqu'elle impacte directement le bien-être et donc la conduite du conducteur.

Thinkstock

Climatisation de voiture : un entretien délicat

Fonctionnement de la climatisation

Une climatisation de voiture utilise les lois de la thermodynamique, exactement de la même manière que votre réfrigérateur.

Le système refroidit l'air chaud en provenance de l'extérieur par le biais d'un fluide frigorigène. Pour cela, ce fluide traverse un évaporateur et passe alternativement de l'état liquide à l'état gazeux. L'air froid est ensuite injecté dans l'habitacle.

À noter : pour chaque véhicule, le constructeur indique la quantité de fluide nécessaire pour le fonctionnement de la climatisation.

Le fluide frigorigène utilisé en climatisation voiture est encore à ce jour majoritairement le HFC-R134a. L'usage de tous ces composants, émetteurs de gaz à effet de serre, est sérieusement remis en cause. La réglementation européenne s'est même emparée du sujet :

  • Depuis 2011, elle interdit dans les véhicules neufs la charge du fluide frigorigène HFC-R134a dont le PRG (pouvoir de réchauffement global) ou GWP (global warning power) est de 1 300.
  • Et elle prévoit dans les années à venir d'imposer l'utilisation de fluides à faible PRG.

Professionnel nécessaire

L'entretien d'une climatisation de voiture doit être réalisé par un professionnel, pour deux raisons importantes :

  • L'aspect technique : il faut savoir remplacer les différents composants du circuit, si nécessaire.
  • L'aspect environnemental : il faut également savoir manipuler et traiter le fluide frigorigène. En effet, son changement et son évacuation réclament des compétences particulières et une station de charge de climatisation.

Révision de la climatisation auto

Étapes de la révision

En plus de la charge, l'entretien de la climatisation auto peut comporter une révision qui comprend alors une vérification :

  • et un ajustement ou remplacement des courroies ;
  • des durites ;
  • des contacts électriques ;
  • du compresseur, du disjoncteur de basse pression ;
  • d'absence de fuite après les ajustements.

Fréquence de la révision

Le constructeur indique la période à laquelle il estime qu'il faut effectuer la révision complète. En moyenne, une révision complète doit être effectuée tous les 1 à 2 ans. Malheureusement, le gaz est volatil :

  • la quantité nécessaire au bon fonctionnement de la climatisation n'est donc plus suffisante au bout d'un certain nombre d'heures de fonctionnement ;
  • il faut donc procéder régulièrement à une recharge.

Détecter soi-même les défaillances de la climatisation

Sachez repérer les signes de faiblesse de votre climatisation :

  • L'air froid n'arrive plus aussi rapidement et aussi frais qu'au début.
  • Une odeur désagréable et inhabituelle sort des aérations.
  • Le dégivrage du pare-brise est moins rapide, moins efficace.
  • Vous repérez de l'eau sur le siège passager (à ne pas confondre avec l'eau qui coulerait à l'extérieur du véhicule au démarrage, et qui prouve un bon fonctionnement de la climatisation).
  • Pour finir, actionnez toutes les commandes les unes après les autres (automatique, manuelle, haut, bas, etc.) et vérifiez que l'air sort correctement.

Rappel : il est normal d'entendre, lors de la mise en fonction de votre climatisation, un bruit net et sec.

Prix d'entretien d'une climatisation voiture

Malgré la démocratisation de la climatisation de voiture, puisqu'elle est présente d'entrée de gamme pour une grande majorité de voiture, le prix d'une révision climatisation reste assez élevé. Qu'il s'agisse de concessionnaires, centres auto ou réparateurs automobiles, les professionnels agréés doivent afficher le prix et le contenu précis de la prestation.

Avant de choisir le professionnel pour réaliser l'entretien de la climatisation de votre voiture, il est conseillé de demander plusieurs devis. Cela vous permettra aussi de comparer le coût de la main-d'œuvre.



Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !