Sommaire

Un entretien différent pour l'essence et le diesel

Tout comme l'alternateur, la batterie de voiture et les ampoules de la voiture, les bougies de voiture font partie des éléments du circuit électrique, et sont indispensables pour le démarrage de la voiture.

Une bougie de voiture sert au démarrage de la voiture : elle a pour rôle d'enflammer le mélange air-essence, permettant ainsi le démarrage de la combustion dans le moteur.

Deux types de bougies de voiture

Les véhicules essence et diesel n'utilisent pas les même bougies, puisque la fonction de celles-ci diffère selon le moteur :

  • Les voitures essence démarrent grâce à des bougies d'allumage.
  • Les véhicules diesel, eux, sont équipés de bougies de préchauffage.

Moteur à essence : bougies d'allumage

Des bougies de voiture à étincelles

Les bougies d'allumage fournissent l'étincelle nécessaire à la combustion du mélange air/essence dans la chambre de combustion du moteur.

Or, ces bougies, qui subissent d'importantes contraintes et doivent résister aux températures extrêmes, vont se fatiguer au fil des kilomètres parcourus et des années passées.

Fréquence de remplacement

La durée de vie des bougies d'allumage est nettement plus courte que celles de préchauffage :

  • 10 000 à 30 000 km ;
  • excepté pour les modèles avec électrode centrale en argent ou platine, qui peuvent tenir jusqu'à 50 000 km.

D'autre part, les bougies s'encrassent plus vite en ville et leur changement s'effectue plus rapidement. Il faut compter alors un maximum de 15 000 km.

Symptômes d'usure

Des symptômes peuvent vous alerter :

  • bougies encrassées (dépôt devenu très épais poudreux et noir) ;
  • bougies huileuses (l'embout de la bougie est totalement recouvert d'un film huileux noir, conséquence possible d'un excès d'huile dans la chambre à combustion) ;
  • fonte de l'électrode ;
  • électrode usée ;
  • rupture de l'isolant ;
  • perte de combustion du moteur à cause d'un mauvais serrage ;
  • dépôt de calamine.

Causes de l'usure de ces bougies de voiture

Tous ces symptômes qui peuvent être liés à

  • un mauvais réglage du moteur ;
  • un mauvais carburant ;
  • un additif mal adapté (trop corrosif) ;
  • un mauvais choix des bougies ;
  • un mauvais montage.

Les causes doivent être identifiées pour effectuer un entretien de qualité.

Moteur diesel : bougies de préchauffage

Sur un moteur diesel, il n'y a pas d'allumage, donc pas de bougies d'allumage.

Des bougies de préchauffage pour les moteurs diesel

Sur les moteurs diesel, il y a un préchauffage :

  • Le démarrage du moteur s'effectue tout de suite après le préchauffage de la chambre à combustion.
  • Les bougies de préchauffage (une par cylindre) ne créent pas d'étincelle, mais rougissent durant quelques secondes pour préchauffer la chambre de combustion.
  • Sur certains véhicules modernes, le préchauffage des chambres de combustion continue quelques secondes après le démarrage pour amener plus rapidement le moteur à sa température idéale de fonctionnement.
Lire l'article Ooreka

Fréquence de remplacement

Les bougies de préchauffage ne fonctionnent qu'au démarrage : elles durent donc beaucoup plus longtemps que celles de l'allumage.

En général, ce changement intervient à partir de 40 000 km, voire 80 000 km dans certains cas.

Symptômes d'usure

Les symptômes de l'usure concernent principalement la pointe de la bougie, qui peut être soit endommagée, soit cassée, soit fondue ou criblée.

De même, la fumée blanche qui peut apparaître au démarrage témoigne d'une mauvaise combustion du gazole.

À qui s'adresser pour changer les bougies ?

Le changement d'une bougie, qui est identique pour une bougie d'allumage ou de préchauffage, est aisé. Cela dit, vous pouvez bien sûr le confier à un professionnel, qui ne doit pas y passer plus de 20 minutes.

Sachez toute fois que les opérations d'entretien sont parfois assez coûteuses, surtout si vous les confiez à un centre auto ou à un réparateur automobile.

Comment remplacer les bougies de sa voiture ?

Si vous devez remplacer les bougies vous-même, il vous faut être rigoureux et respecter les différentes étapes qui suivent :

  • Débrancher la batterie.
  • Nettoyer le pourtour des bougies avant de les démonter, pour éviter de laisser tomber les poussières dans le moteur lors du démontage.
  • Démonter et remplacer les bougies une à une pour éviter de permuter les câbles d'allumage.
  • Débrancher les fils en tirant sur les capuchons au lieu de tirer sur les fils directement.
  • Dévisser les bougies à l'aide de la clé à bougie.
  • Les sortir de la culasse et vérifier qu'il n'y ait ni graisse ni poussière dans le logement de la bougie.
  • Remettre les bougies dans la culasse et commencer à les visser à la main pour vous assurer d'un bon filetage.
  • Finir de la visser à la clé, en s'assurant qu'elle a été bien alignée dans le filetage.
  • Attention à bien garder la clé dans l'axe pour éviter la casse de la porcelaine.
Lire l'article Ooreka

Prix des bougies de voiture

L'entretien d'une voiture peut s'avérer très coûteux. Il est donc utile de réunir toutes les conditions qui vous permettront de limiter cette facture.

Les bougies que vous pouvez remplacer par vous-même ont un prix qui peut varier d'un lieu de vente à un autre.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Augmentation de la puissance moteur Poussoir hydraulique Rupture de la courroie de distribution Boitier additionnel pour diesel Coussinet de bielle Actuateur de ralenti Consommation anormale d'huile moteur Surchauffe du moteur Pompe à injection Turbo qui siffle Ralenti instable Soupapes du moteur Dump valve Clapet anti-retour auto Pannes de volant moteur Injection directe à rampe commune Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Défaut d'étanchéité du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Turbo grippé Encrassement du moteur Changer une courroie de distribution Préparation moteur Poulie de déphasage Injection directe Fuite de la pompe à injection Cache moteur Augmenter la pression d'un turbo Couler une bielle Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Volant moteur allégé Plaque sandwich Chaîne de distribution Courroie de direction Récupérateur d'huile Reprogrammation du moteur essence Fuite de gasoil Surfaçage de culasse Injecteur qui claque Poulie Damper Panne de gasoil, que faire ? Changer un filtre à huile Fuite de l'injecteur Huile de moteur Courroie de distribution Erreur de carburant, que faire ? Nettoyer un turbo Durite de refroidissement Changer une pompe à eau Voyant moteur Relais de préchauffage Calculateurs de moteur pour voiture Pompe tandem Nettoyer un injecteur Volant moteur Compte-tours de voiture Comment régler les soupapes d'une voiture Capteur PMH Réchauffeur de gazole pour voiture Reprogrammation du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Nettoyant moteur Segmentation d'un moteur Puce électronique pour moteur Électrovanne de turbocompresseur Injection mécanique Capteur de pression de suralimentation (MAP) Bruit de la courroie de distribution Support moteur Rupteur de voiture Problèmes de démarrage à chaud du moteur Turbocompresseur électrique Pompe à eau pour voiture Kit éthanol Électrovanne pneumatique Capteur de position d'arbre à cames Cache-culbuteurs Pastille de sablage Culbuteur Changement de moteur Pompe de gavage Couple moteur Additif moteur Radiateur de refroidissement du moteur Fuite d'huile du turbo Voyant de pression d'huile du moteur Capteur de cliquetis Bas moteur Panne d'essence, que faire ? Pression d'huile moteur insuffisante Injection indirecte Problèmes d'injecteur Filtre à huile Claquement moteur Avance à l'allumage Piston forgé Changer une bobine d'allumage moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Additif d'huile pour moteur Changer un filtre à essence Anti-fuite de joint de culasse Kit hydrogène Silent bloc moteur Décalaminage Frein moteur