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La batterie de voiture permet de démarrer le moteur.

Tout comme l'alternateur, les bougies et les ampoules de la voiture, la batterie de voiture fait partie du circuit électrique et est essentielle au démarrage de votre voiture.

Fonctionnement d'une batterie de voiture

À l'intérieur, une batterie est constituée de plusieurs accumulateurs reliés en série. Chacune produisant 2 volts, il en faut donc six par batterie pour produire les 12 volts nécessaires à la plupart de voitures et motos actuelles.

Chaque accumulateur est composé de plaques positives et négatives positionnées en parallèle et en alternance avec :

  • 3 plaques positives ;
  • 4 plaques négatives.

Ces plaques sont plongées dans un mélange dénommé électrolyte, composé :

  • à environ 20 % d'acide sulfurique (H2SO4) ;
  • à environ 80 % d'eau distillée.

Pour obtenir la réaction chimique, trois éléments rentrent donc en action : le plomb, l'eau et l'acide qui, par interaction emmagasinent le courant et le font circuler.

L'ensemble est généralement monté dans des bacs en polypropylène (parfois alvéolaire), afin de résister à la chaleur et au froid ainsi qu'à l'acide.

Batterie de voiture : vérification essentielle mais simple

La batterie de voiture permet non seulement de démarrer la voiture, mais offre par ailleurs de l'électricité à l'arrêt du moteur.

Elle est facile d'entretien, mais il ne faut pas pour autant la négliger.

Vous avez deux options pour votre batterie :

  • batterie avec entretien ;
  • batterie sans entretien.

Les batteries avec entretien

Les batteries contiennent de l'électrolyte (eau et acide sulfurique) qui ne doit pas manquer sous peine de faire faiblir la batterie.

  • Sur certaines d'entre-elles, vous pouvez contrôler le niveau de ce liquide dans les orifices de remplissage. Celui-ci doit dépasser les plaques de 10 à 12 mm.
  • Si ce n'est pas le cas, de l'eau distillée peut-être ajoutée.

Par ailleurs, vous pouvez inspecter les bornes (+) et (-) afin de vérifier leur propreté :

  • Il ne doit pas y avoir de sulfate (poudre blanche).
  • Le cas échéant, il est possible de les nettoyer avec une brosse métallique après les avoir dévissées.

Les batteries sans entretien

Il existe maintenant des batteries sans entretien, qui sont de plus en plus nombreuses et qui, comme leur nom l'indique, n'ont nullement besoin d'être entretenues.

Il faut cependant que vous soyez sûr du type de batterie embarquée dans votre automobile. Pour effectuer la vérification, il vous suffit :

  • de regarder dans votre carnet d'entretien si votre voiture est neuve ;
  • ou d'ouvrir votre capot.

Quand faire la révision de la batterie ?

Toutes les batteries n'ont pas la même durée de vie. Dans une utilisation normale, la moyenne est de 3 à 10 ans.

Même les batteries sans entretien ne vivent pas indéfiniment.

Prix d'une révision

Vous trouverez des différences de prix entre :

  • les batteries à entretien et celles qui ne nécessitent aucune opération ;
  • celles qui sont vendues en grandes surfaces généralistes ou spécialisées et celles qui vous sont proposées chez les centres auto, réparateurs automobiles ou les concessionnaires.

On trouve tous les prix, qui vont de 65 à 240 €.

Changer sa batterie de voiture soi-même

Une batterie demande un entretien sommaire et peut-être effectué, sans aucun recours à un professionnel.

Si un changement s'impose, il vous faut intégrer deux informations très importantes :

  • l'ordre de débranchement et de branchement ;
  • sur une voiture moderne, il se peut que le débranchement entraîne un verrouillage de la voiture.

N'hésitez donc surtout pas à consulter attentivement votre carnet d'entretien et à utiliser les conseils pour entretenir soi-même sa voiture, avant d'en arriver à bloquer votre voiture.

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