Sommaire

Au même titre que l'embrayage ou les freins, les amortisseurs sont des éléments importants qui participent à la sécurité du véhicule.

Importance de l'entretien des amortisseurs

Les amortisseurs sont des éléments essentiels à la sécurité de la voiture, puisqu'ils participent entre autres à la bonne tenue de route de celle-ci.

Ces amortisseurs plaquent les roues au sol afin que le pneu du véhicule colle à la route, où qu'elle passe.

Signes d'usure des amortisseurs

Les amortisseurs, difficilement visibles, s'usent progressivement. Le conducteur peut ne pas s'en apercevoir tout de suite et s'habituer aux défauts qui apparaissent au fur et à mesure des kilomètres effectués.

Pour sa sécurité et la longévité des autres pièces du véhicule, il est pourtant important de ne pas prolonger la vie d'amortisseurs en mauvais état.

Signes visuels

Certains examens visuels peuvent signaler un possible défaut de ceux-ci :

  • fuites d'huile (au niveau des amortisseurs) ;
  • traces de corrosion ;
  • fissures ;
  • importante dissymétrie entre les essieux.

Indices pendant la conduite

D'autre part, vous devez rester attentif au comportement de votre véhicule et détecter certains signes avant-coureurs :

  • volant qui vibre (le ressort fonctionne, mais plus l'amortisseur) ;
  • véhicule sensible au vent latéral (le véhicule peut même se balloter sous l'effet du vent latéral) ;
  • tenue de route difficile lors des changements de direction, virages, passages de dos d'âne, aquaplaning ;
  • difficulté de freinage :
    • soit on constate une augmentation de la distance de freinage ;
    • soit le véhicule a tendance à plonger en avant au freinage ;
  • direction de la voiture qui devient très imprécise ;
  • bruits de claquement sur routes dégradées.

Fréquence de révision des amortisseurs

De toute façon, il est préférable de vous conformer aux consignes du constructeurs et de faire réviser ces amortisseurs en moyenne tous les 20 000 km.

Cependant, votre type de conduite les caractéristiques des routes empruntées peuvent faire varier ce chiffre.

Les amortisseurs doivent être contrôlés et vérifiés par des professionnels, mais quid du remplacement ?

Les amortisseurs font partie des organes visés par le contrôle technique.

Quels examens au contrôle technique ?

Lors du passage au contrôle technique :

  • le véhicule est inspecté seulement visuellement.
  • Seuls les cas de fuite d'huile, de traces de corrosion ou de fissures entraînent une contre-visite.
  • Aucun contrôle n'est effectué sur la symétrie des essieux ; leur « détérioration importante » n'entraîne aucune contre-visite.
  • En revanche, un garagiste se doit de faire passer votre véhicule sur un banc test avant de vous les changer.

Changer soi-même les amortisseurs

Il existe une multitude d'amortisseurs :

  • Les amortisseurs arrière et avant sont différents.
  • De plus, les amortisseurs se changent par paire pour éviter tout déséquilibre de la voiture.

Avant de démonter un amortisseur :

  • il faut mettre le véhicule en hauteur, car l'amortisseur est compressé quand la voiture est à l'arrêt ;
  • il doit être complètement détendu pour que l'opération soit possible.

Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin :

  • d'une clé à 6 pans ;
  • soit d'un compresseur de ressort à vis, soit d'un compresseur professionnel à manivelles, adapté à un usage intensif mais beaucoup plus onéreux.

Prix de la vérification et du changement des amortisseurs

Un prix important

Si la vérification peut-être quelquefois gratuite, le prix de changement d'une paire d'amortisseurs représente une plus grosse somme d'argent.

Le prix est d'autant plus élevé qu'il est conseillé :

  • de remplacer en même temps les coupelles d'amortisseurs ;
  • de faire réaliser le parallélisme du train avant.

Ne pas tarder pour ne pas payer encore plus

Pour autant, repousser ce changement n'est pas un bon calcul puisqu'il entraîne des dégâts sur les autres organes du véhicule.

Le prix est proportionnel au gabarit de la voiture et aux prix proposés par le professionnel, et ce, qu'il s'agisse d'un constructeur, d'un centre auto ou d'un réparateur automobile.

Il est préférable de faire un comparatif entre ce qui est proposé sur internet et ce que les différents intervenants proposent.

Lire l'article Ooreka
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Changer une bobine d'allumage moteur Injection indirecte Ma voiture sent l'essence, que faire ? Radiateur de refroidissement du moteur Injection directe Actuateur de ralenti Fuite d'huile du turbo Changer une pompe à eau Culbuteur Réchauffeur de gazole pour voiture Turbo qui siffle Nettoyant moteur Capteur de position d'arbre à cames Relais de préchauffage Fuite de gasoil Clapet anti-retour auto Volant moteur allégé Plaque sandwich Indice de viscosité d'une huile de moteur Décalaminage Changement de moteur Erreur de carburant, que faire ? Fuite de l'injecteur Dump valve Surchauffe du moteur Panne de gasoil, que faire ? Voyant de pression d'huile du moteur Coussinet de bielle Injection directe à rampe commune Reprogrammation du moteur Claquement moteur Couler une bielle Turbo grippé Bruit de la courroie de distribution Support moteur Anti-fuite de joint de culasse Boîtier de servitude moteur (BSM) Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Changer un filtre à huile Pompe de gavage Comment régler les soupapes d'une voiture Additif moteur Rupteur de voiture Durite de refroidissement Nettoyer un turbo Huile de moteur Pompe tandem Bas moteur Injecteur qui claque Fuite de la pompe à injection Consommation anormale d'huile moteur Courroie de distribution Pompe à injection Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Calculateurs de moteur pour voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Capteur PMH Silent bloc moteur Chaîne de distribution Frein moteur Puce électronique pour moteur Piston forgé Avance à l'allumage Défaut d'étanchéité du moteur Voyant moteur Nettoyer un injecteur Courroie de direction Kit hydrogène Reprogrammation du moteur essence Augmenter la pression d'un turbo Encrassement du moteur Changer un filtre à essence Augmentation de la puissance moteur Récupérateur d'huile Boitier additionnel pour diesel Pompe à eau pour voiture Capteur de pression de suralimentation (MAP) Soupapes du moteur Panne d'essence, que faire ? Pastille de sablage Additif d'huile pour moteur Cache moteur Poulie Damper Pression d'huile moteur insuffisante Compte-tours de voiture Rupture de la courroie de distribution Kit éthanol Poulie de déphasage Électrovanne de turbocompresseur Cache-culbuteurs Électrovanne pneumatique Segmentation d'un moteur Ralenti instable Problèmes de démarrage à chaud du moteur Filtre à huile Volant moteur Changer une courroie de distribution Préparation moteur Injection mécanique Surfaçage de culasse Couple moteur Capteur de cliquetis Problèmes d'injecteur Pannes de volant moteur Turbocompresseur électrique Poussoir hydraulique

Ces pros peuvent vous aider