Sommaire

Au même titre que l'embrayage ou les freins, les amortisseurs sont des éléments importants qui participent à la sécurité du véhicule.

Importance de l'entretien des amortisseurs

Les amortisseurs sont des éléments essentiels à la sécurité de la voiture, puisqu'ils participent entre autres à la bonne tenue de route de celle-ci.

Ces amortisseurs plaquent les roues au sol afin que le pneu du véhicule colle à la route, où qu'elle passe.

Signes d'usure des amortisseurs

Les amortisseurs, difficilement visibles, s'usent progressivement. Le conducteur peut ne pas s'en apercevoir tout de suite et s'habituer aux défauts qui apparaissent au fur et à mesure des kilomètres effectués.

Pour sa sécurité et la longévité des autres pièces du véhicule, il est pourtant important de ne pas prolonger la vie d'amortisseurs en mauvais état.

Signes visuels

Certains examens visuels peuvent signaler un possible défaut de ceux-ci :

  • fuites d'huile (au niveau des amortisseurs) ;
  • traces de corrosion ;
  • fissures ;
  • importante dissymétrie entre les essieux.

Indices pendant la conduite

D'autre part, vous devez rester attentif au comportement de votre véhicule et détecter certains signes avant-coureurs :

  • volant qui vibre (le ressort fonctionne, mais plus l'amortisseur) ;
  • véhicule sensible au vent latéral (le véhicule peut même se balloter sous l'effet du vent latéral) ;
  • tenue de route difficile lors des changements de direction, virages, passages de dos d'âne, aquaplaning ;
  • difficulté de freinage :
    • soit on constate une augmentation de la distance de freinage ;
    • soit le véhicule a tendance à plonger en avant au freinage ;
  • direction de la voiture qui devient très imprécise ;
  • bruits de claquement sur routes dégradées.

Fréquence de révision des amortisseurs

De toute façon, il est préférable de vous conformer aux consignes du constructeurs et de faire réviser ces amortisseurs en moyenne tous les 20 000 km.

Cependant, votre type de conduite les caractéristiques des routes empruntées peuvent faire varier ce chiffre.

Les amortisseurs doivent être contrôlés et vérifiés par des professionnels, mais quid du remplacement ?

Les amortisseurs font partie des organes visés par le contrôle technique.

Quels examens au contrôle technique ?

Lors du passage au contrôle technique :

  • le véhicule est inspecté seulement visuellement.
  • Seuls les cas de fuite d'huile, de traces de corrosion ou de fissures entraînent une contre-visite.
  • Aucun contrôle n'est effectué sur la symétrie des essieux ; leur « détérioration importante » n'entraîne aucune contre-visite.
  • En revanche, un garagiste se doit de faire passer votre véhicule sur un banc test avant de vous les changer.

Changer soi-même les amortisseurs

Il existe une multitude d'amortisseurs :

  • Les amortisseurs arrière et avant sont différents.
  • De plus, les amortisseurs se changent par paire pour éviter tout déséquilibre de la voiture.

Avant de démonter un amortisseur :

  • il faut mettre le véhicule en hauteur, car l'amortisseur est compressé quand la voiture est à l'arrêt ;
  • il doit être complètement détendu pour que l'opération soit possible.

Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin :

  • d'une clé à 6 pans ;
  • soit d'un compresseur de ressort à vis, soit d'un compresseur professionnel à manivelles, adapté à un usage intensif mais beaucoup plus onéreux.

Prix de la vérification et du changement des amortisseurs

Un prix important

Si la vérification peut-être quelquefois gratuite, le prix de changement d'une paire d'amortisseurs représente une plus grosse somme d'argent.

Le prix est d'autant plus élevé qu'il est conseillé :

  • de remplacer en même temps les coupelles d'amortisseurs ;
  • de faire réaliser le parallélisme du train avant.

Ne pas tarder pour ne pas payer encore plus

Pour autant, repousser ce changement n'est pas un bon calcul puisqu'il entraîne des dégâts sur les autres organes du véhicule.

Le prix est proportionnel au gabarit de la voiture et aux prix proposés par le professionnel, et ce, qu'il s'agisse d'un constructeur, d'un centre auto ou d'un réparateur automobile.

Il est préférable de faire un comparatif entre ce qui est proposé sur internet et ce que les différents intervenants proposent.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Actuateur de ralenti Injecteur qui claque Fuite de l'injecteur Turbo qui siffle Pompe à injection Huile de moteur Additif d'huile pour moteur Pompe tandem Pastille de sablage Panne d'essence, que faire ? Nettoyer un injecteur Turbocompresseur électrique Voyant de pression d'huile du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Changer une courroie de distribution Bas moteur Avance à l'allumage Problèmes d'injecteur Pannes de volant moteur Cache-culbuteurs Boîtier de servitude moteur (BSM) Changer un filtre à essence Injection mécanique Fuite d'huile du turbo Bruit de la courroie de distribution Changer un filtre à huile Calculateurs de moteur pour voiture Fuite de la pompe à injection Clapet anti-retour auto Comment régler les soupapes d'une voiture Électrovanne de turbocompresseur Augmentation de la puissance moteur Ralenti instable Injection directe Erreur de carburant, que faire ? Panne de gasoil, que faire ? Fuite de gasoil Poulie Damper Cache moteur Pompe à eau pour voiture Récupérateur d'huile Surfaçage de culasse Compte-tours de voiture Soupapes du moteur Turbo grippé Pompe de gavage Poussoir hydraulique Courroie de distribution Décalaminage Injection directe à rampe commune Changer une bobine d'allumage moteur Additif moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Changer une pompe à eau Dump valve Anti-fuite de joint de culasse Kit hydrogène Frein moteur Claquement moteur Filtre à huile Consommation anormale d'huile moteur Puce électronique pour moteur Durite de refroidissement Capteur PMH Relais de préchauffage Encrassement du moteur Plaque sandwich Réchauffeur de gazole pour voiture Poulie de déphasage Boitier additionnel pour diesel Nettoyant moteur Injection indirecte Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Surchauffe du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Silent bloc moteur Coussinet de bielle Reprogrammation du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Reprogrammation du moteur essence Support moteur Capteur de position d'arbre à cames Changement de moteur Pression d'huile moteur insuffisante Volant moteur allégé Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Préparation moteur Capteur de cliquetis Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Capteur de pression de suralimentation (MAP) Voyant moteur Couple moteur Kit éthanol Volant moteur Courroie de direction Piston forgé Électrovanne pneumatique Nettoyer un turbo Segmentation d'un moteur Couler une bielle Chaîne de distribution Augmenter la pression d'un turbo Rupteur de voiture Rupture de la courroie de distribution Culbuteur Indice de viscosité d'une huile de moteur