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Tout comme la batterie, les bougies et les ampoules de la voiture, l'alternateur de voiture fait partie du circuit électrique et doit obligatoirement bien fonctionner, sous peine de panne complète, d'où l'importance de la révision.

Un alternateur de voiture révisé pour un démarrage sûr

L'alternateur de voiture assure le rechargement de la batterie de la voiture lorsqu'elle roule :

  • En effet, le moteur fait tourner la bobine de l'alternateur, ce qui produit de l'électricité.
  • L'alternateur doit être performant pour recharger la batterie, et donc démarrer la voiture.
  • Il fournit également la tension et la puissance indispensable au fonctionnement des différents organes de la voiture qui ont besoin d'électricité, comme l'éclairage, la climatisation et la radio.

Une révision peu fréquente

Quand réviser ?

La vérification de l'alternateur de voiture est préconisée par les constructeurs dans le carnet d'entretien :

  • en général, elle a lieu à partir d'environ 40 000 km ;
  • mais certaines pannes dues à son usure pourront accélérer son changement ou sa réparation.

En cas de panne

Les pannes de différents éléments de la voiture dépendant du courant électrique indiquent qu'il y a une possible défection de l'un des éléments du bloc alternateur, qui sont :

  • l'alternateur ;
  • le régulateur ;
  • le pont d'iode ;
  • les charbons ;
  • la poulie ;
  • les connecteurs.

Aussi faut-il, dans le cas d'un voyant rouge allumé, vérifier ces éléments et en changer le cas échéant.

Prix d'un alternateur de voiture

Le prix de l'entretien de voiture est assez conséquent, aussi est-il utile de prendre des renseignements éclairés sur le coût de cette opération :

  • Un alternateur coûte déjà de 157 à 630 €.
  • Si vous ajoutez le coût de la main-d'œuvre, vous obtenez une somme assez conséquente !

Méthode d'entretien d'un alternateur

Entretien par un professionnel

Quel qu'il soit le centre auto, le réparateur automobile ou le concessionnaire ne doit pas prendre plus de 2h30 sur le changement de votre alternateur.

Entretenir soi-même l'alternateur : précautions à prendre

entretenir soi-même sa voiture est synonyme d'économies.

L'alternateur s'entretient facilement, à condition d'être rigoureux au niveau des branchements. En effet, il faut avoir à l'esprit deux choses :

  • ne pas oublier de débrancher la batterie (une borne suffit) ;
  • penser à mettre à nouveau la courroie d'entraînement sous tension.

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Turbo qui siffle Préparation moteur Nettoyer un injecteur Voyant de pression d'huile du moteur Cache-culbuteurs Pompe à injection Clapet anti-retour auto Couple moteur Segmentation d'un moteur Couler une bielle Fuite de gasoil Défaut d'étanchéité du moteur Pompe tandem Additif d'huile pour moteur Additif moteur Actuateur de ralenti Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Reprogrammation du moteur essence Reprogrammation du moteur Bas moteur Injection indirecte Pannes de volant moteur Coussinet de bielle Capteur de position d'arbre à cames Augmentation de la puissance moteur Avance à l'allumage Capteur PMH Plaque sandwich Bruit de la courroie de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Boitier additionnel pour diesel Dump valve Comment régler les soupapes d'une voiture Relais de préchauffage Pompe de gavage Panne de gasoil, que faire ? Volant moteur Panne d'essence, que faire ? Cache moteur Augmenter la pression d'un turbo Injection mécanique Injection directe à rampe commune Voyant moteur Poulie de déphasage Claquement moteur Problèmes d'injecteur Courroie de direction Changer une courroie de distribution Culbuteur Fuite d'huile du turbo Consommation anormale d'huile moteur Courroie de distribution Électrovanne de turbocompresseur Chaîne de distribution Capteur de cliquetis Erreur de carburant, que faire ? Fuite de la pompe à injection Changer une pompe à eau Pastille de sablage Réchauffeur de gazole pour voiture Injection directe Surchauffe du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer une bobine d'allumage moteur Rupture de la courroie de distribution Surfaçage de culasse Support moteur Poulie Damper Volant moteur allégé Injecteur qui claque Ma voiture sent l'essence, que faire ? Changer un filtre à essence Frein moteur Soupapes du moteur Récupérateur d'huile Calculateurs de moteur pour voiture Nettoyant moteur Turbocompresseur électrique Décalaminage Turbo grippé Durite de refroidissement Rupteur de voiture Fuite de l'injecteur Poussoir hydraulique Ralenti instable Encrassement du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Puce électronique pour moteur Filtre à huile Anti-fuite de joint de culasse Changer un filtre à huile Radiateur de refroidissement du moteur Pompe à eau pour voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Silent bloc moteur Électrovanne pneumatique Kit hydrogène Huile de moteur Nettoyer un turbo Pression d'huile moteur insuffisante Boîtier de servitude moteur (BSM) Kit éthanol Capteur de pression de suralimentation (MAP) Changement de moteur Compte-tours de voiture Piston forgé