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Tout comme la batterie, les bougies et les ampoules de la voiture, l'alternateur de voiture fait partie du circuit électrique et doit obligatoirement bien fonctionner, sous peine de panne complète, d'où l'importance de la révision.

Un alternateur de voiture révisé pour un démarrage sûr

L'alternateur de voiture assure le rechargement de la batterie de la voiture lorsqu'elle roule :

  • En effet, le moteur fait tourner la bobine de l'alternateur, ce qui produit de l'électricité.
  • L'alternateur doit être performant pour recharger la batterie, et donc démarrer la voiture.
  • Il fournit également la tension et la puissance indispensable au fonctionnement des différents organes de la voiture qui ont besoin d'électricité, comme l'éclairage, la climatisation et la radio.

Une révision peu fréquente

Quand réviser ?

La vérification de l'alternateur de voiture est préconisée par les constructeurs dans le carnet d'entretien :

  • en général, elle a lieu à partir d'environ 40 000 km ;
  • mais certaines pannes dues à son usure pourront accélérer son changement ou sa réparation.

En cas de panne

Les pannes de différents éléments de la voiture dépendant du courant électrique indiquent qu'il y a une possible défection de l'un des éléments du bloc alternateur, qui sont :

  • l'alternateur ;
  • le régulateur ;
  • le pont d'iode ;
  • les charbons ;
  • la poulie ;
  • les connecteurs.

Aussi faut-il, dans le cas d'un voyant rouge allumé, vérifier ces éléments et en changer le cas échéant.

Prix d'un alternateur de voiture

Le prix de l'entretien de voiture est assez conséquent, aussi est-il utile de prendre des renseignements éclairés sur le coût de cette opération :

  • Un alternateur coûte déjà de 157 à 630 €.
  • Si vous ajoutez le coût de la main-d'œuvre, vous obtenez une somme assez conséquente !

Méthode d'entretien d'un alternateur

Entretien par un professionnel

Quel qu'il soit le centre auto, le réparateur automobile ou le concessionnaire ne doit pas prendre plus de 2h30 sur le changement de votre alternateur.

Entretenir soi-même l'alternateur : précautions à prendre

entretenir soi-même sa voiture est synonyme d'économies.

L'alternateur s'entretient facilement, à condition d'être rigoureux au niveau des branchements. En effet, il faut avoir à l'esprit deux choses :

  • ne pas oublier de débrancher la batterie (une borne suffit) ;
  • penser à mettre à nouveau la courroie d'entraînement sous tension.

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Cache moteur Fuite d'huile du turbo Changer un filtre à huile Couple moteur Ralenti instable Capteur de position d'arbre à cames Changer une pompe à eau Panne de gasoil, que faire ? Volant moteur Décalaminage Pannes de volant moteur Reprogrammation du moteur Injection indirecte Courroie de direction Chaîne de distribution Pompe à eau pour voiture Électrovanne pneumatique Calculateurs de moteur pour voiture Fuite de l'injecteur Préparation moteur Changement de moteur Volant moteur allégé Boitier additionnel pour diesel Claquement moteur Durite de refroidissement Capteur de pression de suralimentation (MAP) Ma voiture sent l'essence, que faire ? Encrassement du moteur Nettoyer un turbo Pression d'huile moteur insuffisante Clapet anti-retour auto Consommation anormale d'huile moteur Capteur de cliquetis Poussoir hydraulique Changer une courroie de distribution Frein moteur Voyant moteur Voyant de pression d'huile du moteur Injection mécanique Boîtier de servitude moteur (BSM) Puce électronique pour moteur Actuateur de ralenti Pompe à injection Segmentation d'un moteur Reprogrammation du moteur essence Capteur PMH Poulie de déphasage Électrovanne de turbocompresseur Relais de préchauffage Pompe de gavage Augmentation de la puissance moteur Turbocompresseur électrique Poulie Damper Augmenter la pression d'un turbo Surfaçage de culasse Changer une bobine d'allumage moteur Bruit de la courroie de distribution Changer un filtre à essence Cache-culbuteurs Support moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Turbo grippé Fuite de la pompe à injection Culbuteur Couler une bielle Pompe tandem Nettoyant moteur Surchauffe du moteur Rupteur de voiture Fuite de gasoil Compte-tours de voiture Panne d'essence, que faire ? Réchauffeur de gazole pour voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur Injection directe Kit éthanol Problèmes d'injecteur Plaque sandwich Nettoyer un injecteur Soupapes du moteur Additif d'huile pour moteur Radiateur de refroidissement du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Anti-fuite de joint de culasse Rupture de la courroie de distribution Bas moteur Huile de moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Silent bloc moteur Additif moteur Erreur de carburant, que faire ? Turbo qui siffle Courroie de distribution Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Défaut d'étanchéité du moteur Coussinet de bielle Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Dump valve Filtre à huile Injecteur qui claque Piston forgé Récupérateur d'huile Avance à l'allumage Kit hydrogène Pastille de sablage Injection directe à rampe commune

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