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Quel que soit le style de tuning voiture choisi, le respect de la réglementation s'impose.

Le tuning de voiture nécessite d'investir dans des pièces de tuning (intérieures ou extérieures). Pour transformer la carrosserie, les fabricants proposent le kit de carrosserie.

Tuning voiture : les 3 objectifs

Le tuning de voiture est un loisir qui se développe de plus en plus en France et dans le monde. Il permet aux amateurs de cette discipline :

  • d'améliorer les performances du moteur ;
  • d'ajouter des équipements ;
  • de personnaliser son véhicule sur le plan esthétique.

Plusieurs styles de tuning : selon le pays d'origine

Il existe divers styles de tuning pour les voitures, selon leur provenance. Les principaux :

TUNING : LES STYLES

Styles Provenance Caractéristiques
Protuning Amérique. La transformation se situe au niveau des organes mécaniques, mais également sur les jantes qui peuvent mesurer jusqu'à 22 pouces.
Lowriding  Pays latino-américains. Ce style fait apparaître un changement radical de peinture souvent fantaisiste avec des décorations assez exubérantes.
Donk Sud des États-Unis. A la particularité de remplacer les pneus et jantes originaux par des modèles de grande taille, pouvant atteindre 40 pouces.
Dub -
  • S'effectue uniquement sur des voitures de haut de gamme.
  • Se caractérise essentiellement par la pose de jantes et pneus de 20 pouces.
V.I.P. Japon.
  • La modification apportée concerne plus particulièrement la mécanique.
  • Les jantes et pneus d'origine sont remplacés par des pièces de taille plus imposante.
Sleeper Grande-Bretagne. Modification de la mécanique, du châssis et des éléments tels que suspensions, jantes et barre au sol.

Tuning pour voiture : une réglementation pointilleuse

Le tuning de voiture entraîne dans bien des cas des incidences sur la conduite automobile et le fonctionnement du véhicule.

La conformité du véhicule pouvant avoir été altérée, la sécurité est engagée. La loi donne des obligations en cas de tuning :

RÉGLEMENTATION ET TUNING DE VOITURE
Dépôt d'un dossier auprès de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) obligatoire. Après toute modification concernant :
  • l'empattement ;
  • le poids ;
  • les freins ;
  • le moteur ;
  • les essieux ;
  • la direction ;
  • les voies et porte à faux ;
  • le châssis ;
  • la transmission.
Plaque d'immatriculation
  • En France, elle doit être blanche à l'avant, jaune à l'arrière.
  • Les lettres sont impérativement des lettres bâtons.
Films teintés
  • Interdits sur le pare-brise et les vitres avant latérales.
  • Cette interdiction émane de la législation.
  • Le Code de la route, lui, précise simplement que les films teintés sur les vitres latérales ne doivent pas altérer la qualité de la visibilité.
Pot d'échappement Il doit satisfaire aux normes environnementales en matière de pollution et respecter les normes antibruit.
Pneus Doivent correspondre aux normes techniques imposées par le constructeur.
Jantes Peuvent empêcher la validation du contrôle technique si leur largeur a une incidence sur le compteur et la position du pneu par rapport à l'aile.
Lire l'article Ooreka

Assurance et tuning voiture : déclarer les modifications

Le code des assurances classe les modifications en deux catégories :

  • modifications esthétiques : il n'est pas obligatoire de les déclarer à son assureur, mais en cas de vol ou de casse, le remboursement sera calculé sur le prix des pièces d'origine ;
  • modifications mécaniques :
    • elles doivent être déclarées à l'assureur après avoir été homologuées par la DREAL ;
    • tout défaut de déclaration ou déclaration frauduleuse peut entraîner la non-prise en charge par l'assurance en cas de sinistre, même si les pièces de tuning voiture ne sont pas la cause des dégâts.
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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Relais de préchauffage Capteur PMH Claquement moteur Pastille de sablage Calculateurs de moteur pour voiture Poussoir hydraulique Bas moteur Fuite d'huile du turbo Changer un filtre à huile Changement de moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Fuite de l'injecteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Avance à l'allumage Pression d'huile moteur insuffisante Fuite de la pompe à injection Soupapes du moteur Nettoyant moteur Injection directe à rampe commune Électrovanne de turbocompresseur Capteur de cliquetis Poulie Damper Récupérateur d'huile Changer une courroie de distribution Injection directe Défaut d'étanchéité du moteur Injection mécanique Capteur de position d'arbre à cames Filtre à huile Courroie de direction Consommation anormale d'huile moteur Nettoyer un turbo Compte-tours de voiture Kit éthanol Préparation moteur Voyant de pression d'huile du moteur Voyant moteur Pompe à injection Erreur de carburant, que faire ? Ma voiture sent l'essence, que faire ? Pompe à eau pour voiture Volant moteur allégé Réchauffeur de gazole pour voiture Décalaminage Rupture de la courroie de distribution Turbo qui siffle Silent bloc moteur Ralenti instable Kit hydrogène Augmentation de la puissance moteur Reprogrammation du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Huile de moteur Surchauffe du moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Couler une bielle Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Segmentation d'un moteur Turbo grippé Injection indirecte Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pompe de gavage Encrassement du moteur Pannes de volant moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Additif d'huile pour moteur Puce électronique pour moteur Courroie de distribution Culbuteur Boitier additionnel pour diesel Volant moteur Plaque sandwich Additif moteur Radiateur de refroidissement du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Surfaçage de culasse Pompe tandem Piston forgé Cache-culbuteurs Support moteur Bruit de la courroie de distribution Fuite de gasoil Injecteur qui claque Panne d'essence, que faire ? Coussinet de bielle Clapet anti-retour auto Anti-fuite de joint de culasse Reprogrammation du moteur essence Turbocompresseur électrique Poulie de déphasage Changer une pompe à eau Rupteur de voiture Panne de gasoil, que faire ? Chaîne de distribution Augmenter la pression d'un turbo Changer un filtre à essence Problèmes d'injecteur Changer une bobine d'allumage moteur Frein moteur Cache moteur Nettoyer un injecteur Électrovanne pneumatique Couple moteur Actuateur de ralenti Durite de refroidissement Dump valve

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