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Quel que soit le style de tuning voiture choisi, le respect de la réglementation s'impose.

Le tuning de voiture nécessite d'investir dans des pièces de tuning (intérieures ou extérieures). Pour transformer la carrosserie, les fabricants proposent le kit de carrosserie.

Tuning voiture : les 3 objectifs

Le tuning de voiture est un loisir qui se développe de plus en plus en France et dans le monde. Il permet aux amateurs de cette discipline :

  • d'améliorer les performances du moteur ;
  • d'ajouter des équipements ;
  • de personnaliser son véhicule sur le plan esthétique.

Plusieurs styles de tuning : selon le pays d'origine

Il existe divers styles de tuning pour les voitures, selon leur provenance. Les principaux :

TUNING : LES STYLES

Styles Provenance Caractéristiques
Protuning Amérique. La transformation se situe au niveau des organes mécaniques, mais également sur les jantes qui peuvent mesurer jusqu'à 22 pouces.
Lowriding  Pays latino-américains. Ce style fait apparaître un changement radical de peinture souvent fantaisiste avec des décorations assez exubérantes.
Donk Sud des États-Unis. A la particularité de remplacer les pneus et jantes originaux par des modèles de grande taille, pouvant atteindre 40 pouces.
Dub -
  • S'effectue uniquement sur des voitures de haut de gamme.
  • Se caractérise essentiellement par la pose de jantes et pneus de 20 pouces.
V.I.P. Japon.
  • La modification apportée concerne plus particulièrement la mécanique.
  • Les jantes et pneus d'origine sont remplacés par des pièces de taille plus imposante.
Sleeper Grande-Bretagne. Modification de la mécanique, du châssis et des éléments tels que suspensions, jantes et barre au sol.

Tuning pour voiture : une réglementation pointilleuse

Le tuning de voiture entraîne dans bien des cas des incidences sur la conduite automobile et le fonctionnement du véhicule.

La conformité du véhicule pouvant avoir été altérée, la sécurité est engagée. La loi donne des obligations en cas de tuning :

RÉGLEMENTATION ET TUNING DE VOITURE
Dépôt d'un dossier auprès de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) obligatoire. Après toute modification concernant :
  • l'empattement ;
  • le poids ;
  • les freins ;
  • le moteur ;
  • les essieux ;
  • la direction ;
  • les voies et porte à faux ;
  • le châssis ;
  • la transmission.
Plaque d'immatriculation
  • En France, elle doit être blanche à l'avant, jaune à l'arrière.
  • Les lettres sont impérativement des lettres bâtons.
Films teintés
  • Interdits sur le pare-brise et les vitres avant latérales.
  • Cette interdiction émane de la législation.
  • Le Code de la route, lui, précise simplement que les films teintés sur les vitres latérales ne doivent pas altérer la qualité de la visibilité.
Pot d'échappement Il doit satisfaire aux normes environnementales en matière de pollution et respecter les normes antibruit.
Pneus Doivent correspondre aux normes techniques imposées par le constructeur.
Jantes Peuvent empêcher la validation du contrôle technique si leur largeur a une incidence sur le compteur et la position du pneu par rapport à l'aile.
Lire l'article Ooreka

Assurance et tuning voiture : déclarer les modifications

Le code des assurances classe les modifications en deux catégories :

  • modifications esthétiques : il n'est pas obligatoire de les déclarer à son assureur, mais en cas de vol ou de casse, le remboursement sera calculé sur le prix des pièces d'origine ;
  • modifications mécaniques :
    • elles doivent être déclarées à l'assureur après avoir été homologuées par la DREAL ;
    • tout défaut de déclaration ou déclaration frauduleuse peut entraîner la non-prise en charge par l'assurance en cas de sinistre, même si les pièces de tuning voiture ne sont pas la cause des dégâts.

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Durite de refroidissement Fuite de l'injecteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Poussoir hydraulique Poulie Damper Volant moteur Calculateurs de moteur pour voiture Surfaçage de culasse Fuite de la pompe à injection Électrovanne de turbocompresseur Compte-tours de voiture Additif d'huile pour moteur Électrovanne pneumatique Reprogrammation du moteur Augmentation de la puissance moteur Nettoyant moteur Couler une bielle Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Couple moteur Reprogrammation du moteur essence Relais de préchauffage Fuite d'huile du turbo Changer une courroie de distribution Avance à l'allumage Injection indirecte Injection directe à rampe commune Huile de moteur Pression d'huile moteur insuffisante Courroie de direction Boitier additionnel pour diesel Culbuteur Nettoyer un turbo Poulie de déphasage Pompe tandem Clapet anti-retour auto Changer un filtre à essence Volant moteur allégé Panne de gasoil, que faire ? Décalaminage Erreur de carburant, que faire ? Frein moteur Voyant de pression d'huile du moteur Préparation moteur Augmenter la pression d'un turbo Claquement moteur Cache-culbuteurs Comment régler les soupapes d'une voiture Courroie de distribution Capteur de cliquetis Turbo qui siffle Anti-fuite de joint de culasse Additif moteur Soupapes du moteur Récupérateur d'huile Pannes de volant moteur Dump valve Kit éthanol Consommation anormale d'huile moteur Fuite de gasoil Ma voiture sent l'essence, que faire ? Piston forgé Problèmes de démarrage à chaud du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Injection mécanique Boîtier de servitude moteur (BSM) Injecteur qui claque Changer une pompe à eau Actuateur de ralenti Panne d'essence, que faire ? Radiateur de refroidissement du moteur Ralenti instable Changer un filtre à huile Support moteur Rupteur de voiture Pompe à eau pour voiture Chaîne de distribution Surchauffe du moteur Bruit de la courroie de distribution Cache moteur Segmentation d'un moteur Injection directe Voyant moteur Silent bloc moteur Problèmes d'injecteur Bas moteur Filtre à huile Nettoyer un injecteur Puce électronique pour moteur Plaque sandwich Capteur de position d'arbre à cames Changer une bobine d'allumage moteur Capteur PMH Coussinet de bielle Rupture de la courroie de distribution Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Capteur de pression de suralimentation (MAP) Défaut d'étanchéité du moteur Pompe de gavage Kit hydrogène Turbo grippé Pompe à injection Turbocompresseur électrique Changement de moteur Encrassement du moteur Pastille de sablage