Sommaire

Quel que soit le style de tuning voiture choisi, le respect de la réglementation s'impose.

Le tuning de voiture nécessite d'investir dans des pièces de tuning (intérieures ou extérieures). Pour transformer la carrosserie, les fabricants proposent le kit de carrosserie.

Tuning voiture : les 3 objectifs

Le tuning de voiture est un loisir qui se développe de plus en plus en France et dans le monde. Il permet aux amateurs de cette discipline :

  • d'améliorer les performances du moteur ;
  • d'ajouter des équipements ;
  • de personnaliser son véhicule sur le plan esthétique.

Plusieurs styles de tuning : selon le pays d'origine

Il existe divers styles de tuning pour les voitures, selon leur provenance. Les principaux :

TUNING : LES STYLES

Styles Provenance Caractéristiques
Protuning Amérique. La transformation se situe au niveau des organes mécaniques, mais également sur les jantes qui peuvent mesurer jusqu'à 22 pouces.
Lowriding  Pays latino-américains. Ce style fait apparaître un changement radical de peinture souvent fantaisiste avec des décorations assez exubérantes.
Donk Sud des États-Unis. A la particularité de remplacer les pneus et jantes originaux par des modèles de grande taille, pouvant atteindre 40 pouces.
Dub -
  • S'effectue uniquement sur des voitures de haut de gamme.
  • Se caractérise essentiellement par la pose de jantes et pneus de 20 pouces.
V.I.P. Japon.
  • La modification apportée concerne plus particulièrement la mécanique.
  • Les jantes et pneus d'origine sont remplacés par des pièces de taille plus imposante.
Sleeper Grande-Bretagne. Modification de la mécanique, du châssis et des éléments tels que suspensions, jantes et barre au sol.

Tuning pour voiture : une réglementation pointilleuse

Le tuning de voiture entraîne dans bien des cas des incidences sur la conduite automobile et le fonctionnement du véhicule.

La conformité du véhicule pouvant avoir été altérée, la sécurité est engagée. La loi donne des obligations en cas de tuning :

RÉGLEMENTATION ET TUNING DE VOITURE
Dépôt d'un dossier auprès de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) obligatoire. Après toute modification concernant :
  • l'empattement ;
  • le poids ;
  • les freins ;
  • le moteur ;
  • les essieux ;
  • la direction ;
  • les voies et porte à faux ;
  • le châssis ;
  • la transmission.
Plaque d'immatriculation
  • En France, elle doit être blanche à l'avant, jaune à l'arrière.
  • Les lettres sont impérativement des lettres bâtons.
Films teintés
  • Interdits sur le pare-brise et les vitres avant latérales.
  • Cette interdiction émane de la législation.
  • Le Code de la route, lui, précise simplement que les films teintés sur les vitres latérales ne doivent pas altérer la qualité de la visibilité.
Pot d'échappement Il doit satisfaire aux normes environnementales en matière de pollution et respecter les normes antibruit.
Pneus Doivent correspondre aux normes techniques imposées par le constructeur.
Jantes Peuvent empêcher la validation du contrôle technique si leur largeur a une incidence sur le compteur et la position du pneu par rapport à l'aile.
Lire l'article Ooreka

Assurance et tuning voiture : déclarer les modifications

Le code des assurances classe les modifications en deux catégories :

  • modifications esthétiques : il n'est pas obligatoire de les déclarer à son assureur, mais en cas de vol ou de casse, le remboursement sera calculé sur le prix des pièces d'origine ;
  • modifications mécaniques :
    • elles doivent être déclarées à l'assureur après avoir été homologuées par la DREAL ;
    • tout défaut de déclaration ou déclaration frauduleuse peut entraîner la non-prise en charge par l'assurance en cas de sinistre, même si les pièces de tuning voiture ne sont pas la cause des dégâts.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Défaut d'étanchéité du moteur Soupapes du moteur Électrovanne de turbocompresseur Pompe à injection Changer une pompe à eau Compte-tours de voiture Frein moteur Capteur de position d'arbre à cames Poussoir hydraulique Erreur de carburant, que faire ? Poulie Damper Turbo qui siffle Courroie de distribution Bruit de la courroie de distribution Changer une courroie de distribution Fuite de l'injecteur Injecteur qui claque Panne de gasoil, que faire ? Silent bloc moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Couple moteur Injection directe à rampe commune Cache moteur Capteur de cliquetis Puce électronique pour moteur Encrassement du moteur Claquement moteur Filtre à huile Pastille de sablage Fuite de gasoil Pression d'huile moteur insuffisante Capteur PMH Huile de moteur Kit éthanol Dump valve Clapet anti-retour auto Boitier additionnel pour diesel Changer une bobine d'allumage moteur Relais de préchauffage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Couler une bielle Support moteur Avance à l'allumage Panne d'essence, que faire ? Pompe tandem Pompe à eau pour voiture Consommation anormale d'huile moteur Nettoyant moteur Volant moteur allégé Comment régler les soupapes d'une voiture Décalaminage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pompe de gavage Rupture de la courroie de distribution Indice de viscosité d'une huile de moteur Ralenti instable Poulie de déphasage Préparation moteur Turbocompresseur électrique Reprogrammation du moteur essence Turbo grippé Changer un filtre à essence Plaque sandwich Nettoyer un injecteur Injection mécanique Coussinet de bielle Voyant moteur Culbuteur Fuite de la pompe à injection Calculateurs de moteur pour voiture Cache-culbuteurs Augmentation de la puissance moteur Injection directe Changer un filtre à huile Piston forgé Électrovanne pneumatique Rupteur de voiture Additif d'huile pour moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Récupérateur d'huile Bas moteur Nettoyer un turbo Additif moteur Fuite d'huile du turbo Segmentation d'un moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Durite de refroidissement Surfaçage de culasse Surchauffe du moteur Chaîne de distribution Anti-fuite de joint de culasse Ma voiture sent l'essence, que faire ? Kit hydrogène Augmenter la pression d'un turbo Volant moteur Changement de moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Voyant de pression d'huile du moteur Reprogrammation du moteur Problèmes d'injecteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Pannes de volant moteur Injection indirecte Actuateur de ralenti Radiateur de refroidissement du moteur Courroie de direction