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Quel que soit le style de tuning voiture choisi, le respect de la réglementation s'impose.

Le tuning de voiture nécessite d'investir dans des pièces de tuning (intérieures ou extérieures). Pour transformer la carrosserie, les fabricants proposent le kit de carrosserie.

Tuning voiture : les 3 objectifs

Le tuning de voiture est un loisir qui se développe de plus en plus en France et dans le monde. Il permet aux amateurs de cette discipline :

  • d'améliorer les performances du moteur ;
  • d'ajouter des équipements ;
  • de personnaliser son véhicule sur le plan esthétique.

Plusieurs styles de tuning : selon le pays d'origine

Il existe divers styles de tuning pour les voitures, selon leur provenance. Les principaux :

TUNING : LES STYLES

Styles Provenance Caractéristiques
Protuning Amérique. La transformation se situe au niveau des organes mécaniques, mais également sur les jantes qui peuvent mesurer jusqu'à 22 pouces.
Lowriding  Pays latino-américains. Ce style fait apparaître un changement radical de peinture souvent fantaisiste avec des décorations assez exubérantes.
Donk Sud des États-Unis. A la particularité de remplacer les pneus et jantes originaux par des modèles de grande taille, pouvant atteindre 40 pouces.
Dub -
  • S'effectue uniquement sur des voitures de haut de gamme.
  • Se caractérise essentiellement par la pose de jantes et pneus de 20 pouces.
V.I.P. Japon.
  • La modification apportée concerne plus particulièrement la mécanique.
  • Les jantes et pneus d'origine sont remplacés par des pièces de taille plus imposante.
Sleeper Grande-Bretagne. Modification de la mécanique, du châssis et des éléments tels que suspensions, jantes et barre au sol.

Tuning pour voiture : une réglementation pointilleuse

Le tuning de voiture entraîne dans bien des cas des incidences sur la conduite automobile et le fonctionnement du véhicule.

La conformité du véhicule pouvant avoir été altérée, la sécurité est engagée. La loi donne des obligations en cas de tuning :

RÉGLEMENTATION ET TUNING DE VOITURE
Dépôt d'un dossier auprès de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) obligatoire. Après toute modification concernant :
  • l'empattement ;
  • le poids ;
  • les freins ;
  • le moteur ;
  • les essieux ;
  • la direction ;
  • les voies et porte à faux ;
  • le châssis ;
  • la transmission.
Plaque d'immatriculation
  • En France, elle doit être blanche à l'avant, jaune à l'arrière.
  • Les lettres sont impérativement des lettres bâtons.
Films teintés
  • Interdits sur le pare-brise et les vitres avant latérales.
  • Cette interdiction émane de la législation.
  • Le Code de la route, lui, précise simplement que les films teintés sur les vitres latérales ne doivent pas altérer la qualité de la visibilité.
Pot d'échappement Il doit satisfaire aux normes environnementales en matière de pollution et respecter les normes antibruit.
Pneus Doivent correspondre aux normes techniques imposées par le constructeur.
Jantes Peuvent empêcher la validation du contrôle technique si leur largeur a une incidence sur le compteur et la position du pneu par rapport à l'aile.
Lire l'article Ooreka

Assurance et tuning voiture : déclarer les modifications

Le code des assurances classe les modifications en deux catégories :

  • modifications esthétiques : il n'est pas obligatoire de les déclarer à son assureur, mais en cas de vol ou de casse, le remboursement sera calculé sur le prix des pièces d'origine ;
  • modifications mécaniques :
    • elles doivent être déclarées à l'assureur après avoir été homologuées par la DREAL ;
    • tout défaut de déclaration ou déclaration frauduleuse peut entraîner la non-prise en charge par l'assurance en cas de sinistre, même si les pièces de tuning voiture ne sont pas la cause des dégâts.

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Problèmes de démarrage à chaud du moteur Cache-culbuteurs Frein moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Additif d'huile pour moteur Changer un filtre à essence Piston forgé Fuite de gasoil Nettoyer un injecteur Pression d'huile moteur insuffisante Actuateur de ralenti Changement de moteur Bruit de la courroie de distribution Capteur PMH Pompe tandem Turbo qui siffle Courroie de distribution Fuite de l'injecteur Injection directe Problèmes d'injecteur Rupteur de voiture Coussinet de bielle Kit hydrogène Électrovanne pneumatique Chaîne de distribution Culbuteur Couple moteur Pastille de sablage Reprogrammation du moteur Poulie de déphasage Capteur de pression de suralimentation (MAP) Rupture de la courroie de distribution Indice de viscosité d'une huile de moteur Erreur de carburant, que faire ? Soupapes du moteur Cache moteur Kit éthanol Clapet anti-retour auto Défaut d'étanchéité du moteur Pannes de volant moteur Huile de moteur Surchauffe du moteur Injection directe à rampe commune Décalaminage Nettoyant moteur Changer un filtre à huile Boitier additionnel pour diesel Fuite de la pompe à injection Bas moteur Poussoir hydraulique Changer une courroie de distribution Surfaçage de culasse Pompe à eau pour voiture Boîtier de servitude moteur (BSM) Segmentation d'un moteur Ralenti instable Voyant de pression d'huile du moteur Silent bloc moteur Voyant moteur Durite de refroidissement Récupérateur d'huile Pompe à injection Avance à l'allumage Courroie de direction Injecteur qui claque Panne d'essence, que faire ? Pompe de gavage Nettoyer un turbo Panne de gasoil, que faire ? Radiateur de refroidissement du moteur Turbocompresseur électrique Support moteur Calculateurs de moteur pour voiture Turbo grippé Fuite d'huile du turbo Injection indirecte Filtre à huile Augmenter la pression d'un turbo Dump valve Capteur de position d'arbre à cames Préparation moteur Capteur de cliquetis Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Comment régler les soupapes d'une voiture Plaque sandwich Puce électronique pour moteur Volant moteur Volant moteur allégé Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Réchauffeur de gazole pour voiture Changer une pompe à eau Changer une bobine d'allumage moteur Augmentation de la puissance moteur Relais de préchauffage Poulie Damper Consommation anormale d'huile moteur Injection mécanique Couler une bielle Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Reprogrammation du moteur essence Compte-tours de voiture Claquement moteur Anti-fuite de joint de culasse Encrassement du moteur Électrovanne de turbocompresseur Additif moteur