Réparation d'un radiateur de voiture

Sommaire

Parmi les différents types de réparations automobiles, celle du radiateur de la voiture est non seulement assez fréquente, mais également une de celles qui peuvent s'avérer les plus efficaces.

Ayez le réflexe de colmater en cas de fuite : cela pourra vous dépanner pendant un temps, au moins jusqu'à ce que vous rendiez chez votre garagiste.

Si vous possédez de bonnes compétences mécaniques, et les bons outils, vous pouvez réparer vous-même le radiateur.

Réparation radiateur de voiture : rôle du radiateur

Le radiateur de voiture estun organe important du moteur. Un liquide de refroidissement circule dans le bloc-moteur chaud, y absorbe la chaleur et traverse ensuite le radiateur pour y être refroidi, avant de repartir vers le bloc-moteur. Le rôle du radiateur est en fait celui d'un échangeur de chaleur pour le liquide de refroidissement.

Composé de faisceaux en forme de tubes verticaux en contact avec des ailettes, afin de présenter un maximum de surface dans un minimum de place, il est situé à l'avant du véhicule. Le métal (aluminium ou cuivre) du radiateur reçoit donc l'air lors du déplacement de la voiture, ce qui lui permet de conserver la fraîcheur et ainsi de mieux dissiper la chaleur du liquide du refroidissement. Un ventilateur est prévu pour rentrer en action lors d'une surchauffe (notamment dans les embouteillages et à l'arrêt).

Panne de radiateur : des conséquences graves pour le moteur

Un radiateur qui fuit entraîne donc une perte de liquide de refroidissement, dont le niveau baisse. Lorsque le liquide de refroidissement se met à manquer dans le radiateur de voiture, différents problèmes peuvent survenir :

  • une surchauffe du moteur ;
  • la détérioration du joint de culasse, voire de la culasse ;
  • une défectuosité des durites, etc.

Fuite bénigne du liquide de refroidissement : les colmatages à effectuer

En cas de fuite du liquide de refroidissement due à une légère défectuosité du radiateur de voiture, des solutions existent pour se dépanner provisoirement :

Pour colmater une fissure :

  • Utiliser un produit anti-fuite spécifique à verser dans le radiateur.
  • Inutile dans ce cas de repérer l'endroit de la fuite.
  • Appliquez une résine époxy sur la fissure :
    • Cette résine résiste à l'eau et aux variations de température.
    • Indispensable dans ce cas de repérer l'endroit de la fuite.

Fuite importante de liquide de refroidissement : les réparations à effectuer

Ceux qui possèdent des compétences de mécanicien et qui sont équipés pour souder de l'aluminium peuvent s'essayer à réparer plus durablement leur radiateur de voiture :

  • Purger le radiateur afin d'évacuer la totalité du liquide de refroidissement.
  • Sortir le radiateur du bloc-moteur, pour cela :
    • débrancher les durites ;
    • déconnecter l'interrupteur de températures ;
    • retirer les points de fixation (vis, clips) et les joints afin de dégager le radiateur de voiture de son emplacement.
  • Nettoyer en profondeur toutes les parois du radiateur à l'aide d'une brosse métallique et d'un produit spécifique pour le nettoyage de radiateur de voiture.
  • Repérer l'endroit de la fuite en remplissant le radiateur d'eau.
  • Une fois la fuite localisée, vider le radiateur.
  • Effectuer les soudures sur les parties à colmater.
  • Remplir à nouveau le radiateur d'eau afin de vérifier que la fissure a été correctement colmatée.
  • Vider de nouveau le radiateur.
  • Replacer le radiateur dans le bloc-moteur et le fixer convenablement à l'aide de ses vis et clips.
  • Remettre les joints.
  • Remplir le radiateur de liquide de refroidissement.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Poulie Damper Pastille de sablage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Clapet anti-retour auto Huile de moteur Voyant moteur Problèmes d'injecteur Nettoyant moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Changer une bobine d'allumage moteur Courroie de direction Injection directe à rampe commune Segmentation d'un moteur Électrovanne de turbocompresseur Pompe de gavage Capteur de position d'arbre à cames Changer une pompe à eau Surchauffe du moteur Anti-fuite de joint de culasse Turbocompresseur électrique Voyant de pression d'huile du moteur Pompe à injection Récupérateur d'huile Préparation moteur Encrassement du moteur Turbo qui siffle Pompe à eau pour voiture Nettoyer un turbo Soupapes du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Défaut d'étanchéité du moteur Actuateur de ralenti Bas moteur Courroie de distribution Rupteur de voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Couple moteur Compte-tours de voiture Poussoir hydraulique Injection directe Changer une courroie de distribution Filtre à huile Reprogrammation du moteur essence Comment régler les soupapes d'une voiture Ralenti instable Kit éthanol Dump valve Kit hydrogène Augmenter la pression d'un turbo Problèmes de démarrage à chaud du moteur Changement de moteur Claquement moteur Volant moteur Pannes de volant moteur Cache-culbuteurs Poulie de déphasage Silent bloc moteur Additif d'huile pour moteur Changer un filtre à essence Plaque sandwich Indice de viscosité d'une huile de moteur Additif moteur Surfaçage de culasse Turbo grippé Chaîne de distribution Support moteur Erreur de carburant, que faire ? Changer un filtre à huile Couler une bielle Durite de refroidissement Pression d'huile moteur insuffisante Reprogrammation du moteur Consommation anormale d'huile moteur Augmentation de la puissance moteur Nettoyer un injecteur Frein moteur Décalaminage Bruit de la courroie de distribution Piston forgé Capteur de cliquetis Fuite d'huile du turbo Réchauffeur de gazole pour voiture Calculateurs de moteur pour voiture Coussinet de bielle Pompe tandem Électrovanne pneumatique Volant moteur allégé Boitier additionnel pour diesel Radiateur de refroidissement du moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Puce électronique pour moteur Panne de gasoil, que faire ? Relais de préchauffage Injecteur qui claque Fuite de la pompe à injection Capteur de pression de suralimentation (MAP) Panne d'essence, que faire ? Culbuteur Rupture de la courroie de distribution Fuite de l'injecteur Capteur PMH Fuite de gasoil Injection indirecte Injection mécanique Avance à l'allumage Cache moteur