Sommaire

Pour les automobilistes qui recherchent des pièces détachées auto, il existe de nombreux réseaux de distribution.

Pour effectuer une réparation de voiture, il faut trouver des pièces auto. Ces pièces détachées automobiles sont vendues neuves ou d'occasion, par exemple via l'achat d'une voiture pour pièces. Elles peuvent également être gratuites si elles entrent dans les conditions de la garantie de votre véhicule.

Lire l'article Ooreka

Pièces détachées auto : respect des normes constructeur

Pour trouver des pièces détachées, munissez-vous de la carte d'immatriculation du véhicule. Cela facilitera la recherche de pièces parfaitement adaptées :

  • à la marque ;
  • au modèle ;
  • au type de véhicule ;
  • à sa motorisation ;
  • au millésime.

Différents types de pièces détachées pour voiture

On distingue 3 types de pièces détachées automobiles :

  • les pièces détachées de fonctionnement ;
  • les pièces détachées d'habitacle ;
  • les pièces détachées de visibilité.

Les pièces détachées de fonctionnement

On parle de pièces détachées de fonctionnement pour :

  • la courroie de distribution, les courroies d'accessoires, les cardans ;
  • l'alternateur, les bougies d'allumage, les bougies de préchauffage ;
  • les disques de freins, les plaquettes de freins avant et arrière, la garniture de freins à tambour, les amortisseurs avant et arrière, la boîte de vitesses, la pompe d'assistance de direction, etc.

Les pièces détachées d'habitacle

Ce sont, par exemple, le lève-vitres, la serrure, la fermeture, les commandes du pédalier, etc.

Les pièces de visibilité

Il s'agit du pack essuie-glace, des optiques et phares, des ampoules.

Réseaux de vente des pièces détachées automobiles

On peut acquérir des pièces détachées neuves ou d'occasion. Pour les achats neufs :

ACHETER DES PIÈCES DÉTACHÉES AUTO

Description
Concessionnaires auto Se fournissent auprès de centrales d'achat des constructeurs et disposent généralement de pièces détachées auto adaptées aux véhicules de la marque.
Distributeurs agréés S'approvisionnent régulièrement auprès des concessions.
Centres auto Commercialisent certaines pièces détachées auto de marques courantes.
Sites marchands
  • Spécialisés dans la vente de pièces auto, ils proposent un grand choix.
  • Certaines boutiques en ligne consentent des réductions importantes.
  • Ces sites ont d'autres avantages :
    • livraison rapide ;
    • garantie ;
    • grand choix d'articles ;
    • disponibilité des pièces ;
    • centres de montage dans les grandes villes de France.

Identifier la qualité des pièces détachées auto

Les pièces détachées sont évidemment d'une grande importance dans le bon fonctionnement de votre automobile.

Il faut distinguer plusieurs types de pièces. Les définitions données par la Commission européenne dans le règlement 461/2010 peuvent aider à faire le tri (vérification de l'authenticité) sur le marché :

  • Pièces d'origine : ce sont « des pièces ou équipements qui sont fabriqués conformément aux spécifications et normes de production fournies par le constructeur du véhicule automobile pour la production des pièces ou des équipements destinés l'assemblage du véhicule automobile en question ».
  • Pièces de qualité équivalente, dites pièces adaptables : elles doivent « être d'une qualité suffisamment élevée pour que leur emploi ne porte pas atteinte à la réparation du réseau agréé ».
  • Pièces dites de réemploi : pièces qui ont appartenu à un véhicule et qui sont réutilisées pour un autre véhicule, après avoir été éventuellement reconditionnées.

Enfin, il est important de signaler que les assureurs étudient la solution des pièces dites de réemploi pour certaines pièces. Celles-ci seraient contrôlées par des experts, rendant ainsi leur utilisation sans danger.

Prix des pièces détachées de voiture

La révision du véhicule s'accompagne fréquemment de remplacement de pièces détachées. Lorsque la garantie est encore valable, vous évitez de débourser de l'argent. Dans le cas contraire, votre porte-monnaie est mis à contribution.

Précautions à prendre avant la révision

Il est donc préférable de vérifier avant toute opération :

  • Les opérations à effectuer et à quelle période via votre carnet d'entretien.
  • L'intitulé de votre garantie :
    • garantie constructeur ;
    • garantie légale de conformité ;
    • ou encore garantie légale des vices cachés.
  • Le contenu du devis du professionnel si vous vous adressez à l'un d'entre eux.
  • Les prix pratiqués dans votre région, en effectuant des comparatifs soit locaux, soit par des supports papier sérieux ou des études officielles sur Internet.

Des différences de prix entre les différents professionnels

Il faut savoir que les prix pratiqués diffèrent énormément d'un professionnel à l'autre. Ainsi, du concessionnaire aux garagistes indépendants, en passant par les centres auto ou encore Internet, vous pouvez observer, pour des plaquettes de freins par exemple, des prix allant de 77 à 147 €.

Des prix toujours élevés

Certaines études démontrent :

  • une différence encore trop grande entre les prix des constructeurs, des centres auto et des indépendants ;
  • des différences de prix plus élevées pour les prestations simples que sophistiquées ;
  • des différences de prix entre les forfaits révision et l'entretien ;
  • les différences de prix sur les prestations d'un constructeur sur un véhicule d'une autre marque (lorsqu'il accepte de la réaliser !).

La concurrence entre les constructeurs, les indépendants et les centres auto doit s'exercer afin que le consommateur puisse avoir accès à des services de qualité au juste prix.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Injection directe à rampe commune Défaut d'étanchéité du moteur Injection indirecte Clapet anti-retour auto Surfaçage de culasse Changer une bobine d'allumage moteur Électrovanne pneumatique Panne de gasoil, que faire ? Changer une courroie de distribution Reprogrammation du moteur Nettoyer un turbo Changer une pompe à eau Ma voiture sent l'essence, que faire ? Cache-culbuteurs Actuateur de ralenti Kit éthanol Augmentation de la puissance moteur Voyant de pression d'huile du moteur Couple moteur Pompe de gavage Durite de refroidissement Poulie de déphasage Capteur de position d'arbre à cames Avance à l'allumage Capteur de pression de suralimentation (MAP) Changement de moteur Huile de moteur Problèmes d'injecteur Bas moteur Anti-fuite de joint de culasse Injection directe Segmentation d'un moteur Puce électronique pour moteur Fuite de gasoil Dump valve Bruit de la courroie de distribution Volant moteur Injection mécanique Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Culbuteur Radiateur de refroidissement du moteur Filtre à huile Rupteur de voiture Boîtier de servitude moteur (BSM) Pompe à injection Erreur de carburant, que faire ? Claquement moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pompe à eau pour voiture Chaîne de distribution Boitier additionnel pour diesel Comment régler les soupapes d'une voiture Pompe tandem Courroie de distribution Électrovanne de turbocompresseur Voyant moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Turbo qui siffle Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Augmenter la pression d'un turbo Additif d'huile pour moteur Fuite de l'injecteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Préparation moteur Courroie de direction Encrassement du moteur Surchauffe du moteur Volant moteur allégé Couler une bielle Support moteur Capteur PMH Additif moteur Relais de préchauffage Reprogrammation du moteur essence Récupérateur d'huile Consommation anormale d'huile moteur Fuite d'huile du turbo Poussoir hydraulique Turbocompresseur électrique Piston forgé Rupture de la courroie de distribution Décalaminage Pannes de volant moteur Ralenti instable Nettoyant moteur Soupapes du moteur Injecteur qui claque Plaque sandwich Nettoyer un injecteur Silent bloc moteur Coussinet de bielle Poulie Damper Pastille de sablage Fuite de la pompe à injection Frein moteur Capteur de cliquetis Compte-tours de voiture Calculateurs de moteur pour voiture Panne d'essence, que faire ? Pression d'huile moteur insuffisante Changer un filtre à essence Changer un filtre à huile Turbo grippé Cache moteur Kit hydrogène