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La multiplication de la gestion électronique et électrique présente dans une automobile provoque celle des informations à transmettre par le biais du câblage. Le multiplexage auto permet ainsi de réduire la quantité et le poids du câblage, tout en accélérant la communication des informations. La sophistication du système rend toutefois les automobilistes dépendants des spécialistes en cas de problème.

Qu'est-ce que le multiplexage auto ?

Le multiplexage est une technologie permettant de faire circuler un nombre très important d’informations entre les boîtiers électroniques de gestion des commandes et les accessoires par l’intermédiaire d’un câblage électrique réduit.

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Rôle du multiplexage auto

Les moteurs, transmissions, assistances de direction, de la suspension et des divers nombreux équipements de confort présents sur les voitures modernes, nécessitent pour les gérer, les activer ou les désactiver un important réseau de câblage électrique. Jusqu'à la fin des années 90, chaque commande nécessitait l’emploi d’un câble spécifique.

Le multiplexage permet de faire circuler plusieurs informations dans le même câble, diminuant ainsi leur nombre, le coût de fabrication, mais surtout leur poids à l’intérieur d’une automobile, situé précédemment entre 80 et 100 kg, pour des réseaux pouvant atteindre 5 km de long. Avec moins de capteurs et un nombre diminué de liaisons avec les boîtiers, tout en permettant d’ajouter de nouvelles fonctions inédites sans surcoût de production, le réseau de câblage multiplexé allège considérablement le poids des voitures actuelles et permet une transmission binaire et rapide des informations.

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Différents types et fonctionnement du multiplexage auto

Les deux principaux multiplexages auto

Le bus CAN (Controller area network, réseau de zone de contrôle en français), le mot bus désignant le câble unique de transmission des données, est le système principalement employé pour le multiplexage depuis les années 90. Son débit peut atteindre 1 Mbit/s (mégabit par seconde).

Il est cependant en passe d’être remplacé par le FlexRay, 10 fois plus performant en vitesse de transmission et plus fiable, mais dont le coût de production est encore élevé.

Fonctionnement du multiplexage auto

Un boîtier électronique de codage traite différentes données pour les faire transiter par un seul câble. Un second boîtier décode ces informations, en fait le tri et les envoie vers leur destination finale activant les accessoires électriques, électroniques et mécaniques.

De nouvelles fonctions automatiques pouvant plus facilement être activées par le multiplexage sont ainsi apparues sur les voitures récentes. On peut citer entre autres :

  • l’allumage automatique des feux, des essuie-glaces, des feux de détresse en cas de forte décélération ;
  • l’aide au stationnement ;
  • le radar anti-collision ;
  • les assistances de direction électriques ;
  • le GPS ;
  • la détection du sous-gonflage des pneus, voire leur gonflage automatique.

Entretien du multiplexage auto

Jusqu'en 2001, le multiplexage n’était pas parfaitement au point et a occasionné de nombreux bugs sur les voitures en étant équipées. Depuis, il est devenu plus fiable.

Sa sophistication extrême nécessite pour son entretien d’être confié à des professionnels disposant du matériel indispensable à son contrôle, ses programmations et réparations. Il est donc devenu impossible de nos jours de réparer une panne électrique sur voiture sans passer par le concessionnaire de la marque.

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Durite de refroidissement Rupture de la courroie de distribution Pompe tandem Volant moteur allégé Capteur de position d'arbre à cames Pompe à injection Fuite d'huile du turbo Augmentation de la puissance moteur Soupapes du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Préparation moteur Cache moteur Nettoyer un injecteur Bruit de la courroie de distribution Turbo grippé Coussinet de bielle Injection mécanique Claquement moteur Avance à l'allumage Augmenter la pression d'un turbo Support moteur Segmentation d'un moteur Kit hydrogène Cache-culbuteurs Calculateurs de moteur pour voiture Panne de gasoil, que faire ? Changer une pompe à eau Culbuteur Courroie de distribution Électrovanne pneumatique Huile de moteur Pression d'huile moteur insuffisante Changer un filtre à huile Reprogrammation du moteur Erreur de carburant, que faire ? Panne d'essence, que faire ? Voyant moteur Injection indirecte Changer une courroie de distribution Bas moteur Fuite de l'injecteur Réchauffeur de gazole pour voiture Poulie de déphasage Changer une bobine d'allumage moteur Rupteur de voiture Filtre à huile Boitier additionnel pour diesel Surfaçage de culasse Courroie de direction Pompe de gavage Kit éthanol Ma voiture sent l'essence, que faire ? Nettoyer un turbo Compte-tours de voiture Volant moteur Injecteur qui claque Électrovanne de turbocompresseur Injection directe à rampe commune Pannes de volant moteur Reprogrammation du moteur essence Frein moteur Plaque sandwich Nettoyant moteur Puce électronique pour moteur Actuateur de ralenti Poulie Damper Ralenti instable Turbo qui siffle Clapet anti-retour auto Fuite de la pompe à injection Couple moteur Problèmes d'injecteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Récupérateur d'huile Radiateur de refroidissement du moteur Pompe à eau pour voiture Changer un filtre à essence Additif d'huile pour moteur Chaîne de distribution Anti-fuite de joint de culasse Relais de préchauffage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Silent bloc moteur Changement de moteur Surchauffe du moteur Voyant de pression d'huile du moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Fuite de gasoil Additif moteur Consommation anormale d'huile moteur Défaut d'étanchéité du moteur Capteur de cliquetis Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Capteur PMH Poussoir hydraulique Indice de viscosité d'une huile de moteur Injection directe Piston forgé Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Turbocompresseur électrique Décalaminage Encrassement du moteur Dump valve Pastille de sablage Couler une bielle Boîtier de servitude moteur (BSM)