Démarreur qui tourne dans le vide

Sommaire

Vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton de démarrage de votre voiture et le moteur ne se met pas en marche alors que vous entendez le démarreur tourner. Que se passe-t-il ? Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce type de panne. On vous dit tout sur le démarreur qui tourne dans le vide.

Problème du démarreur qui tourne dans le vide

Malgré votre insistance à tourner la clé à fond ou à appuyer sur le bouton de démarrage du moteur, rien n'y fait ! Vous entendez pourtant distinctement le démarreur tourner, mais il semble tourner dans le vide. Cela vous indique déjà que le moteur lui-même n’est pas en panne. Il reste à identifier la cause du problème qui empêche cette mise en route.

Causes du démarreur qui tourne dans le vide

Les origines du problème peuvent être diverses. Comme toujours en matière de mécanique, pensez d’abord aux plus simples éventualités :

  • Le moteur du démarreur tourne trop lentement à cause d’une batterie faible.
  • La polarité électrique est inversée car les câbles d’alimentation et de mise à la masse ont été connectés à la batterie sur les mauvaises bornes.
  • Le carburant n’arrive pas dans le système d’injection ou le carburateur.
  • Il y a une panne d’allumage.

Viennent ensuite les causes plus complexes nécessitant une intervention mécanique spécifique :

  • L’engrenage à pignons est encrassé ou ses dents sont usées ou cassées.
  • Les dents de la couronne du démarreur sont usées ou cassées.
  • Les dents de la couronne du volant moteur sont usées ou cassées.
  • L’embrayage du moteur du démarreur patine.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Que faire lorsque le démarreur tourne dans le vide ?

Dans le cas où le démarreur tourne trop lentement pour lancer le moteur de la voiture, il y a de fortes chances que la batterie soit presque déchargée. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez remédier au problème de l'une des manières suivantes :

Reliez par des câbles de démarrage la batterie de votre voiture à une autre batterie en bon état ou à celle d’une autre voiture (moteur en marche). Faites attention à ne pas vous tromper de polarité en reliant bien le câble rouge (positif) aux 2 bornes positives des batteries indiquées par un « + », et les 2 câbles noirs aux bornes négatives indiquées par un « - ». Attendez 2 ou 3 minutes que la batterie défectueuse soit légèrement rechargée avant de tenter de redémarrer votre voiture.

Remplacez la batterie déchargée de votre voiture par une batterie neuve. Suite à un remplacement de batterie inadapté (les pôles + et - évoqués plus haut), il est possible que vous ayez branché le câble positif sur la borne négative et le câble négatif sur la borne positive. Dans ce cas, inversez le branchement de vos câbles afin qu’ils soient reliés aux bonnes bornes. Une inversion de pôles peut occasionner des dégâts importants sur le circuit électrique de votre voiture.

Mettez le contact sans démarrer. Il est possible que le carburant n’arrive pas au système d’injection où au carburateur de votre moteur. Le premier moyen de vous en assurer est de mettre en effet le contact sans démarrer la voiture. Si vous entendez bien le bruit de la pompe à carburant électrique, c'est qu'elle fonctionne. Vous pouvez alors vous trouver face à une panne d’injection. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à faire remorquer votre véhicule dans un garage pour une confirmation de diagnostic.

Si vous possédez un véhicule ancien équipé d'un carburateur et alimenté par une pompe à essence mécanique, et qu’il existe un petit filtre à essence entre la pompe et le carburateur, procédez ainsi :

  • aidé par une autre personne tournant la clé de contact, regardez si le filtre à essence se remplit ou pas ;
  • s'il n'y a pas de filtre à essence, débranchez la durite de remplissage de cuve du carburateur, demandez à la personne près de vous de tourner la clé et vérifiez que l’essence gicle par la durite. Dès que voyez sortir le carburant, demandez à votre accompagnateur d’arrêter de tourner la clé de contact immédiatement pour éviter de mettre de l’essence partout.

Réparation et coût du démarreur qui tourne dans le vide

Dans les situations nécessitant une importante intervention mécanique, pour laquelle il faudra confier la voiture à un mécanicien, deux options sont envisageables :

  • le remplacement pur et simple du démarreur ;
  • son démontage, l’analyse de l’état de ses composants et le remplacement de ceux qui sont défectueux.

Dans les deux cas, le mécanicien fera un devis pour en estimer les coûts.

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Support moteur Encrassement du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Changer un filtre à essence Injection mécanique Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pompe à eau pour voiture Pannes de volant moteur Pompe tandem Coussinet de bielle Changer une courroie de distribution Fuite de la pompe à injection Comment régler les soupapes d'une voiture Réchauffeur de gazole pour voiture Durite de refroidissement Additif d'huile pour moteur Frein moteur Problèmes d'injecteur Voyant moteur Capteur PMH Injecteur qui claque Puce électronique pour moteur Défaut d'étanchéité du moteur Augmentation de la puissance moteur Pompe de gavage Kit hydrogène Préparation moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Fuite d'huile du turbo Actuateur de ralenti Segmentation d'un moteur Rupteur de voiture Problèmes de démarrage à chaud du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Voyant de pression d'huile du moteur Kit éthanol Volant moteur allégé Relais de préchauffage Injection indirecte Cache moteur Pompe à injection Surfaçage de culasse Boîtier de servitude moteur (BSM) Surchauffe du moteur Culbuteur Bruit de la courroie de distribution Fuite de l'injecteur Récupérateur d'huile Turbo qui siffle Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Changement de moteur Panne d'essence, que faire ? Rupture de la courroie de distribution Changer un filtre à huile Chaîne de distribution Pastille de sablage Huile de moteur Turbocompresseur électrique Panne de gasoil, que faire ? Reprogrammation du moteur Courroie de distribution Augmenter la pression d'un turbo Capteur de position d'arbre à cames Boitier additionnel pour diesel Poulie Damper Injection directe à rampe commune Électrovanne pneumatique Poulie de déphasage Nettoyer un turbo Claquement moteur Reprogrammation du moteur essence Dump valve Clapet anti-retour auto Changer une pompe à eau Volant moteur Consommation anormale d'huile moteur Erreur de carburant, que faire ? Courroie de direction Plaque sandwich Piston forgé Couple moteur Avance à l'allumage Compte-tours de voiture Bas moteur Cache-culbuteurs Nettoyant moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Pression d'huile moteur insuffisante Décalaminage Ralenti instable Filtre à huile Fuite de gasoil Silent bloc moteur Couler une bielle Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Calculateurs de moteur pour voiture Nettoyer un injecteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Soupapes du moteur Capteur de cliquetis Additif moteur Poussoir hydraulique Anti-fuite de joint de culasse Turbo grippé Électrovanne de turbocompresseur Injection directe