Sommaire

Si vous n’avez jamais entendu parler de l’injection mécanique, c'est qu'elle est loin d'être une nouvelle technologie. Ces équipements ont en effet disparu à la fin des années 70 pour les voitures essence et au début des années 2000 pour les diesel sur les véhicules neufs. Retour en arrière et zoom sur ce système d’alimentation.

Principe de l’injection mécanique

L’injection mécanique a été développée en essence et en diesel, les principes de fonctionnement des deux motorisations étant différents.

Injection mécanique essence

C’est une injection montée dans les années 50 sur des voitures de série par Peugeot et Mercedes en particulier. Cette injection, nommée Kugelfisher, est certainement la plus renommée ; elle constituait une mécanique de précision digne d’un système d’horlogerie ! Elle était très fiable et bien réglée.

Le principe de fonctionnement de l'injection mécanique essence est le suivant :

  • une pompe à essence électrique envoie l’essence sous pression (1 bar), qui est aussi la pression d’injection, à la pompe d’injection proprement dite ;
  • elle renferme un arbre à cames qui permet la distribution synchronisée du carburant à chaque cylindre ;
  • un régulateur y prend également place pour moduler le temps d’injection suivant les besoins.
Lire l'article Ooreka

Injection mécanique diesel

Ce type d’injection, s’il a été remplacé par l’injection directe « common rail », équipe encore beaucoup de véhicules du parc automobile français actuel (la production s’est arrêtée en 2002).

Le principe de fonctionnement de l'injection mécanique diesel est le suivant :

  • une pompe distributrice rotative, entraînée et synchronisée par la distribution moteur, cumule plusieurs fonctions ;
  • elle amène le carburant du réservoir par une pompe auxiliaire intégrée qu'on appelle la pompe de transfert ;
  • elle envoie le gazole (ou gasoil) sous pression aux injecteurs (pression de tarage des injecteurs : 110 à 175 bars) ;
  • un régulateur incorporé à la pompe module la quantité de gazole injecté suivant les paramètres moteur (vitesse de rotation, charge moteur…).

Avantages et inconvénients de l’injection mécanique

Injections mécaniques essence et diesel, même si la seconde a eu un long règne (5 bonnes décennies, contrairement à la première plus éphémère), cumulent les mêmes avantages et inconvénients.

Points forts de l'injection mécanique

  • Leur caractéristique était l’absence d’éléments électriques et électroniques, simplifiant ainsi  considérablement la maintenance pour les mécaniciens rechignant aux nouvelles technologies.
  • La fiabilité était aussi au rendez-vous, surtout pour les systèmes diesel, largement éprouvés.

Points faibles de l'injection mécanique

  • Si la maintenance était simple, la périodicité des entretiens de l’injection était courte (tous les 20 à 40 000 km), comparé aux voitures actuelles dont l’entretien du système est en théorie réduit à néant.
  • La consommation était plus élevée que celle des systèmes actuels (20 à 30 % pour l’injection mécanique essence et 10 à 20 % pour l’injection mécanique diesel).
  • Le gros point noir concerne les émissions polluantes, bien trop importantes par rapport aux standards actuels, surtout pour l’injection mécanique essence, notamment pour ses émissions de CO (monoxyde de carbone) : 2 à 4 % (réglage correct), pour 0 % toléré sur les injections actuelles.
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Changer une pompe à eau Volant moteur allégé Actuateur de ralenti Nettoyer un injecteur Rupteur de voiture Voyant de pression d'huile du moteur Clapet anti-retour auto Reprogrammation du moteur Volant moteur Turbo qui siffle Pression d'huile moteur insuffisante Électrovanne pneumatique Injection directe Fuite de gasoil Changer une bobine d'allumage moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Fuite de l'injecteur Nettoyer un turbo Coussinet de bielle Surchauffe du moteur Pompe de gavage Consommation anormale d'huile moteur Injecteur qui claque Huile de moteur Segmentation d'un moteur Kit éthanol Durite de refroidissement Pastille de sablage Électrovanne de turbocompresseur Fuite de la pompe à injection Filtre à huile Capteur PMH Radiateur de refroidissement du moteur Compte-tours de voiture Décalaminage Boitier additionnel pour diesel Ralenti instable Kit hydrogène Puce électronique pour moteur Reprogrammation du moteur essence Bruit de la courroie de distribution Courroie de distribution Problèmes de démarrage à chaud du moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Préparation moteur Récupérateur d'huile Injection mécanique Augmenter la pression d'un turbo Plaque sandwich Indice de viscosité d'une huile de moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Claquement moteur Bas moteur Panne d'essence, que faire ? Dump valve Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Chaîne de distribution Poussoir hydraulique Panne de gasoil, que faire ? Soupapes du moteur Cache moteur Poulie Damper Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Additif moteur Changer une courroie de distribution Courroie de direction Turbo grippé Voyant moteur Piston forgé Turbocompresseur électrique Défaut d'étanchéité du moteur Nettoyant moteur Relais de préchauffage Pompe à eau pour voiture Cache-culbuteurs Culbuteur Fuite d'huile du turbo Calculateurs de moteur pour voiture Pannes de volant moteur Couple moteur Rupture de la courroie de distribution Silent bloc moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Avance à l'allumage Erreur de carburant, que faire ? Changer un filtre à essence Frein moteur Anti-fuite de joint de culasse Problèmes d'injecteur Changement de moteur Poulie de déphasage Ma voiture sent l'essence, que faire ? Encrassement du moteur Changer un filtre à huile Pompe à injection Support moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Augmentation de la puissance moteur Injection indirecte Couler une bielle Injection directe à rampe commune Pompe tandem Capteur de cliquetis Additif d'huile pour moteur Capteur de position d'arbre à cames Surfaçage de culasse

Ces pros peuvent vous aider