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Si vous n’avez jamais entendu parler de l’injection mécanique, c'est qu'elle est loin d'être une nouvelle technologie. Ces équipements ont en effet disparu à la fin des années 70 pour les voitures essence et au début des années 2000 pour les diesel sur les véhicules neufs. Retour en arrière et zoom sur ce système d’alimentation.

Principe de l’injection mécanique

L’injection mécanique a été développée en essence et en diesel, les principes de fonctionnement des deux motorisations étant différents.

Injection mécanique essence

C’est une injection montée dans les années 50 sur des voitures de série par Peugeot et Mercedes en particulier. Cette injection, nommée Kugelfisher, est certainement la plus renommée ; elle constituait une mécanique de précision digne d’un système d’horlogerie ! Elle était très fiable et bien réglée.

Le principe de fonctionnement de l'injection mécanique essence est le suivant :

  • une pompe à essence électrique envoie l’essence sous pression (1 bar), qui est aussi la pression d’injection, à la pompe d’injection proprement dite ;
  • elle renferme un arbre à cames qui permet la distribution synchronisée du carburant à chaque cylindre ;
  • un régulateur y prend également place pour moduler le temps d’injection suivant les besoins.
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Injection mécanique diesel

Ce type d’injection, s’il a été remplacé par l’injection directe « common rail », équipe encore beaucoup de véhicules du parc automobile français actuel (la production s’est arrêtée en 2002).

Le principe de fonctionnement de l'injection mécanique diesel est le suivant :

  • une pompe distributrice rotative, entraînée et synchronisée par la distribution moteur, cumule plusieurs fonctions ;
  • elle amène le carburant du réservoir par une pompe auxiliaire intégrée qu'on appelle la pompe de transfert ;
  • elle envoie le gazole (ou gasoil) sous pression aux injecteurs (pression de tarage des injecteurs : 110 à 175 bars) ;
  • un régulateur incorporé à la pompe module la quantité de gazole injecté suivant les paramètres moteur (vitesse de rotation, charge moteur…).

Avantages et inconvénients de l’injection mécanique

Injections mécaniques essence et diesel, même si la seconde a eu un long règne (5 bonnes décennies, contrairement à la première plus éphémère), cumulent les mêmes avantages et inconvénients.

Points forts de l'injection mécanique

  • Leur caractéristique était l’absence d’éléments électriques et électroniques, simplifiant ainsi  considérablement la maintenance pour les mécaniciens rechignant aux nouvelles technologies.
  • La fiabilité était aussi au rendez-vous, surtout pour les systèmes diesel, largement éprouvés.

Points faibles de l'injection mécanique

  • Si la maintenance était simple, la périodicité des entretiens de l’injection était courte (tous les 20 à 40 000 km), comparé aux voitures actuelles dont l’entretien du système est en théorie réduit à néant.
  • La consommation était plus élevée que celle des systèmes actuels (20 à 30 % pour l’injection mécanique essence et 10 à 20 % pour l’injection mécanique diesel).
  • Le gros point noir concerne les émissions polluantes, bien trop importantes par rapport aux standards actuels, surtout pour l’injection mécanique essence, notamment pour ses émissions de CO (monoxyde de carbone) : 2 à 4 % (réglage correct), pour 0 % toléré sur les injections actuelles.

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Augmenter la pression d'un turbo Turbo grippé Support moteur Électrovanne pneumatique Erreur de carburant, que faire ? Préparation moteur Pastille de sablage Encrassement du moteur Bruit de la courroie de distribution Fuite de la pompe à injection Voyant de pression d'huile du moteur Panne de gasoil, que faire ? Nettoyer un injecteur Avance à l'allumage Panne d'essence, que faire ? Capteur PMH Surchauffe du moteur Pompe de gavage Capteur de pression de suralimentation (MAP) Capteur de position d'arbre à cames Changer une bobine d'allumage moteur Fuite de l'injecteur Fuite d'huile du turbo Injection directe à rampe commune Pression d'huile moteur insuffisante Turbo qui siffle Poulie de déphasage Poulie Damper Indice de viscosité d'une huile de moteur Pompe à injection Consommation anormale d'huile moteur Clapet anti-retour auto Coussinet de bielle Électrovanne de turbocompresseur Dump valve Frein moteur Additif moteur Courroie de direction Changer un filtre à essence Poussoir hydraulique Kit éthanol Injecteur qui claque Huile de moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Turbocompresseur électrique Injection directe Cache moteur Rupture de la courroie de distribution Durite de refroidissement Fuite de gasoil Décalaminage Ma voiture sent l'essence, que faire ? Augmentation de la puissance moteur Changer une pompe à eau Chaîne de distribution Problèmes de démarrage à chaud du moteur Calculateurs de moteur pour voiture Compte-tours de voiture Volant moteur allégé Courroie de distribution Défaut d'étanchéité du moteur Volant moteur Injection mécanique Récupérateur d'huile Reprogrammation du moteur Problèmes d'injecteur Kit hydrogène Puce électronique pour moteur Pompe tandem Changer une courroie de distribution Relais de préchauffage Ralenti instable Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pannes de volant moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Changement de moteur Claquement moteur Changer un filtre à huile Nettoyant moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Bas moteur Filtre à huile Nettoyer un turbo Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Cache-culbuteurs Couple moteur Silent bloc moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Rupteur de voiture Voyant moteur Actuateur de ralenti Plaque sandwich Soupapes du moteur Culbuteur Reprogrammation du moteur essence Piston forgé Injection indirecte Pompe à eau pour voiture Segmentation d'un moteur Surfaçage de culasse Boitier additionnel pour diesel Radiateur de refroidissement du moteur Additif d'huile pour moteur Anti-fuite de joint de culasse Capteur de cliquetis Couler une bielle