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Si vous n’avez jamais entendu parler de l’injection mécanique, c'est qu'elle est loin d'être une nouvelle technologie. Ces équipements ont en effet disparu à la fin des années 70 pour les voitures essence et au début des années 2000 pour les diesel sur les véhicules neufs. Retour en arrière et zoom sur ce système d’alimentation.

Principe de l’injection mécanique

L’injection mécanique a été développée en essence et en diesel, les principes de fonctionnement des deux motorisations étant différents.

Injection mécanique essence

C’est une injection montée dans les années 50 sur des voitures de série par Peugeot et Mercedes en particulier. Cette injection, nommée Kugelfisher, est certainement la plus renommée ; elle constituait une mécanique de précision digne d’un système d’horlogerie ! Elle était très fiable et bien réglée.

Le principe de fonctionnement de l'injection mécanique essence est le suivant :

  • une pompe à essence électrique envoie l’essence sous pression (1 bar), qui est aussi la pression d’injection, à la pompe d’injection proprement dite ;
  • elle renferme un arbre à cames qui permet la distribution synchronisée du carburant à chaque cylindre ;
  • un régulateur y prend également place pour moduler le temps d’injection suivant les besoins.
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Injection mécanique diesel

Ce type d’injection, s’il a été remplacé par l’injection directe « common rail », équipe encore beaucoup de véhicules du parc automobile français actuel (la production s’est arrêtée en 2002).

Le principe de fonctionnement de l'injection mécanique diesel est le suivant :

  • une pompe distributrice rotative, entraînée et synchronisée par la distribution moteur, cumule plusieurs fonctions ;
  • elle amène le carburant du réservoir par une pompe auxiliaire intégrée qu'on appelle la pompe de transfert ;
  • elle envoie le gazole (ou gasoil) sous pression aux injecteurs (pression de tarage des injecteurs : 110 à 175 bars) ;
  • un régulateur incorporé à la pompe module la quantité de gazole injecté suivant les paramètres moteur (vitesse de rotation, charge moteur…).

Avantages et inconvénients de l’injection mécanique

Injections mécaniques essence et diesel, même si la seconde a eu un long règne (5 bonnes décennies, contrairement à la première plus éphémère), cumulent les mêmes avantages et inconvénients.

Points forts de l'injection mécanique

  • Leur caractéristique était l’absence d’éléments électriques et électroniques, simplifiant ainsi  considérablement la maintenance pour les mécaniciens rechignant aux nouvelles technologies.
  • La fiabilité était aussi au rendez-vous, surtout pour les systèmes diesel, largement éprouvés.

Points faibles de l'injection mécanique

  • Si la maintenance était simple, la périodicité des entretiens de l’injection était courte (tous les 20 à 40 000 km), comparé aux voitures actuelles dont l’entretien du système est en théorie réduit à néant.
  • La consommation était plus élevée que celle des systèmes actuels (20 à 30 % pour l’injection mécanique essence et 10 à 20 % pour l’injection mécanique diesel).
  • Le gros point noir concerne les émissions polluantes, bien trop importantes par rapport aux standards actuels, surtout pour l’injection mécanique essence, notamment pour ses émissions de CO (monoxyde de carbone) : 2 à 4 % (réglage correct), pour 0 % toléré sur les injections actuelles.

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Pièces mécaniques

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Moteur et courroies

Boitier additionnel pour diesel Changer une bobine d'allumage moteur Capteur de cliquetis Voyant de pression d'huile du moteur Augmentation de la puissance moteur Décalaminage Frein moteur Couler une bielle Boîtier de servitude moteur (BSM) Durite de refroidissement Pompe à injection Poussoir hydraulique Fuite d'huile du turbo Injection mécanique Courroie de direction Pompe de gavage Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Injection directe Fuite de la pompe à injection Puce électronique pour moteur Poulie Damper Filtre à huile Rupture de la courroie de distribution Couple moteur Silent bloc moteur Plaque sandwich Reprogrammation du moteur Volant moteur Support moteur Capteur de position d'arbre à cames Volant moteur allégé Clapet anti-retour auto Pannes de volant moteur Fuite de l'injecteur Turbocompresseur électrique Additif d'huile pour moteur Capteur PMH Additif moteur Cache moteur Reprogrammation du moteur essence Cache-culbuteurs Nettoyer un injecteur Kit éthanol Récupérateur d'huile Injection indirecte Kit hydrogène Défaut d'étanchéité du moteur Électrovanne de turbocompresseur Changer une courroie de distribution Capteur de pression de suralimentation (MAP) Électrovanne pneumatique Panne de gasoil, que faire ? Fuite de gasoil Pastille de sablage Anti-fuite de joint de culasse Changement de moteur Calculateurs de moteur pour voiture Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Bruit de la courroie de distribution Réchauffeur de gazole pour voiture Avance à l'allumage Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Voyant moteur Consommation anormale d'huile moteur Turbo qui siffle Ma voiture sent l'essence, que faire ? Surfaçage de culasse Rupteur de voiture Augmenter la pression d'un turbo Pompe à eau pour voiture Préparation moteur Injecteur qui claque Bas moteur Erreur de carburant, que faire ? Relais de préchauffage Surchauffe du moteur Pompe tandem Courroie de distribution Huile de moteur Claquement moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Culbuteur Dump valve Problèmes d'injecteur Poulie de déphasage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Ralenti instable Segmentation d'un moteur Encrassement du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Chaîne de distribution Changer un filtre à huile Turbo grippé Actuateur de ralenti Nettoyant moteur Nettoyer un turbo Changer une pompe à eau Coussinet de bielle Piston forgé Panne d'essence, que faire ? Soupapes du moteur Changer un filtre à essence Injection directe à rampe commune Pression d'huile moteur insuffisante Compte-tours de voiture Indice de viscosité d'une huile de moteur

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