Sommaire

Les voitures disposent toutes aujourd'hui de la direction assistée. Par le confort et la sécurité de conduite apportés, ces systèmes se sont en effet rendus indispensables. Comparaison des fonctionnements, avantages, inconvénients, maintenance et coûts : on vous dit tout sur la direction assistée !

Une direction assistée, dans quel but ?

Le système de direction assistée remplit trois fonctions essentielles :

  • La fonction de soulagement. La direction assistée permet une démultiplication interne de la crémaillère moins importante, ainsi qu’un diamètre de volant réduit, et donc moins encombrant. Elle est plus directe, diminuant le nombre nécessaire de tours de volant.
  • La fonction de confort. Le système permet de diminuer l’effort à fournir pour le braquage des roues lors des manœuvres à basse vitesse.
  • La fonction de sécurité. Par son adaptabilité aux conditions de roulage, l’assistance sera maximale à basse vitesse et réduite à haute vitesse, afin d’éviter des écarts intempestifs dans la trajectoire.
Lire l'article Ooreka

Les différents types de directions assistées, leurs avantages et inconvénients

En automobile, on trouve 3 types de fonctionnement de direction assistée.

Direction assistée hydraulique

La mise en action du système est provoquée par la rotation du volant qui commande un tiroir hydraulique. Celui-ci permet la mise en pression d’un vérin placé sur la barre de direction ou crémaillère, accompagnant l’effort du conducteur. Voyons en détails ses différents composants :

  • La pompe de direction. C’est une pompe hydraulique à palettes, entraînée par la courroie d’accessoires du moteur, qui génère la pression hydraulique d’un fluide, l’huile de direction, généralement la même que celle des boîtes automatiques. La pression maximale est de 85 à 130 bars, suivant les modèles, un limiteur de pression (interne ou externe à la pompe) permettant de la contrôler.
  • Le vérin. Fixé sur la crémaillère, c’est un vérin double effet (qui peut recevoir une pression en extension et en sens inverse).
  • Le boîtier distributeur. C'est un tiroir hydraulique, intégré au boîtier de direction sur la crémaillère :
    • volant au milieu : le vérin n’est pas alimenté ;
    • volant à droite : un côté du vérin est alimenté, permettant l’assistance au braquage à droite ;
    • volant à gauche: c’est le côté opposé du vérin qui est alimenté, engendrant une poussée de la barre de direction vers la gauche.

Points forts de la direction assistée hydraulique :

  • système éprouvé dont le diagnostic des pannes est simple et connu (fuites hydrauliques, pompe direction défectueuse…) ;
  • pas ou très peu d’éléments électriques.

Points faibles de la direction assistée hydraulique :

  • maintenance plus contraignante par le manque d’accessibilité et la multiplication des organes ;
  • coût de maintenance plus élevé ;
  • fonctionnement en continu (consommation supplémentaire de carburant).

Direction assistée électro-hydraulique

La pompe hydraulique est remplacée par un moteur électrique indépendant générant la pression hydraulique. Ce montage permet de moduler facilement la pression suivant divers paramètres (effort exercé, angle de braquage, vitesse véhicule…) à l’aide d’un calculateur.

Points forts de la direction assistée électro-hydraulique :

  • pression hydraulique indépendante de la vitesse de rotation du moteur et commandes électriques plus facilement modulables selon les besoins de fonctionnement (la production de pression n’est générée qu’en cas de besoin, limitant ainsi la consommation de carburant) ;
  • opérations de maintenance réduites (ensemble électro-pompe disposé dans un endroit accessible) ;
  • risques de fuites hydrauliques ou de suintements limités (absence de la pompe hydraulique et des longues canalisations d’alimentation et de retour).

Point faible de la direction assistée électro-hydraulique :

Si le mécanisme est simplifié, il existe encore un circuit hydraulique avec un vérin, source de pannes. C'est le principal inconvénient du système.

Direction assistée électrique

Dans cette configuration, le circuit hydraulique est supprimé. L’effort du conducteur sur le volant est transformé en signal électrique par un capteur de couple au calculateur de direction. Celui-ci alimente alors un moteur électrique, intégré à la colonne de direction ou à la crémaillère, l’accompagnant dans son mouvement.

Points forts de la direction assistée électrique (en plus de tous les avantages de la direction électro-hydraulique) :

  • système peu encombrant ;
  • pas de circuit hydraulique ;
  • adaptable sur des crémaillères classiques (pas de sur-dimensionnement) ;
  • système peu coûteux (adapté à l’équipement des voitures de bas de gamme) ;
  • maintenance allégée.

Point faible de la direction assistée électrique :

La consommation électrique du moteur (60 ampères) empêche la mise en service du système sous 300 t/mn, le temps que l’alternateur puisse débiter suffisamment (c’est pourquoi la présence d’une direction électrique est reconnaissable à la résistance à la rotation du volant au démarrage).

Lire l'article Ooreka

Coût des réparations de la direction assistée

Voici les principales pannes répertoriées suivant les systèmes d'assistance de direction.

Organe

Tarif

Temps estimé de main d’œuvre

Assistance hydraulique

Courroie d'accessoires

10 à 40 €

20 à 30 min

Pompe de direction

200 à 400 €

30 min à 1 h 30

Canalisation (à l’unité)

30 à 200 €

30 min à 1 h

Assistance hydraulique et électro-hydraulique

Vérin extérieur

200 à 300 €

30 min à 2 h 30

Vérin intégré (crémaillère complète)

500 à 1 500 €

1 h à 2 h 30 (réglage du train avant obligatoire)

Assistance électro-hydraulique

Groupe électro-hydraulique

400 à 800 €

30 min à 1 h

Assistance électrique

Moteur électrique (ensemble complet crémaillère)

400 à 900 €

30 min à 1 h

Lire l'article Ooreka
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Support moteur Actuateur de ralenti Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Puce électronique pour moteur Injection directe à rampe commune Consommation anormale d'huile moteur Électrovanne pneumatique Dump valve Panne d'essence, que faire ? Réchauffeur de gazole pour voiture Volant moteur allégé Changer une bobine d'allumage moteur Poussoir hydraulique Piston forgé Courroie de distribution Fuite de la pompe à injection Filtre à huile Capteur de pression de suralimentation (MAP) Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Changer un filtre à huile Nettoyer un injecteur Bruit de la courroie de distribution Injection directe Compte-tours de voiture Ma voiture sent l'essence, que faire ? Injection indirecte Panne de gasoil, que faire ? Plaque sandwich Couple moteur Huile de moteur Surchauffe du moteur Pompe à eau pour voiture Turbocompresseur électrique Radiateur de refroidissement du moteur Récupérateur d'huile Relais de préchauffage Augmenter la pression d'un turbo Erreur de carburant, que faire ? Boitier additionnel pour diesel Injecteur qui claque Augmentation de la puissance moteur Changement de moteur Préparation moteur Volant moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Poulie Damper Pression d'huile moteur insuffisante Bas moteur Silent bloc moteur Reprogrammation du moteur Kit éthanol Fuite de gasoil Voyant de pression d'huile du moteur Problèmes d'injecteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Durite de refroidissement Fuite d'huile du turbo Nettoyer un turbo Défaut d'étanchéité du moteur Voyant moteur Clapet anti-retour auto Pompe tandem Chaîne de distribution Courroie de direction Pastille de sablage Additif d'huile pour moteur Segmentation d'un moteur Reprogrammation du moteur essence Cache-culbuteurs Soupapes du moteur Cache moteur Turbo grippé Rupteur de voiture Culbuteur Pompe de gavage Pompe à injection Additif moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Turbo qui siffle Problèmes de démarrage à chaud du moteur Couler une bielle Décalaminage Capteur de cliquetis Kit hydrogène Avance à l'allumage Injection mécanique Encrassement du moteur Changer une courroie de distribution Électrovanne de turbocompresseur Capteur PMH Changer un filtre à essence Pannes de volant moteur Surfaçage de culasse Ralenti instable Claquement moteur Changer une pompe à eau Calculateurs de moteur pour voiture Coussinet de bielle Nettoyant moteur Anti-fuite de joint de culasse Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Poulie de déphasage Fuite de l'injecteur Frein moteur Rupture de la courroie de distribution Capteur de position d'arbre à cames

Ces pros peuvent vous aider